bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar 0SS-117 » 22 Déc 2012, 15:00

Hello

j'ai poussé mon sub (multi pli 3cm, 2 event a base de tuyau plastic pvc) ......et gti 15

Le probleme : bruit intempestif (ecoulement, autre bruit supect)

et je ne sais pas quoi faire....

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar nimsem_1 » 22 Déc 2012, 16:28

0SS-117 a écrit :Hello

j'ai poussé mon sub (multi pli 3cm, 2 event a base de tuyau plastic pvc) ......et gti 15

Le probleme : bruit intempestif (ecoulement, autre bruit supect)

et je ne sais pas quoi faire....



Il ne faut pas le pousser, et c'est tout! Sinon, prendre des 21"; une demi douzaine. Bonnes fetes de fin d'années...

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar LoW-ReL » 23 Déc 2012, 20:56

Aucun bruit de quoique ce soit sur mes GTi12 avec évents PVC de chez la mère Nicoll... même à très haut niveau sonore!
Et "dieux" sait si je m'en donne à coeur joie pourtant!

Avec quel ampli tu alimentes tes GTi15?


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar 0SS-117 » 23 Déc 2012, 23:33

un ampli mc2 1250 bridgé...

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 24 Déc 2012, 10:15

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 16:57, édité 1 fois.

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar 0SS-117 » 24 Déc 2012, 10:54

Low rel comment as tu fabriqué tes caisse pour tes gti?

y a til une 'feutrine' dans tes events?

merci

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar LoW-ReL » 24 Déc 2012, 12:36

Les caisses de mes GTi sont en médium de 22mm plaqué de chaque coté en hetre véritable (javais que ca sous la main), et à l'intérieur j'ai fait des renforts avec des madriers de très fortes sections, du genre 10x5cm.
Ce sont mes anciennes enceintes diy que j'ai coupé en deux en fait... ca ne bouge pas mais je vais surement les refaire au printemps avec évents laminaires.
Et non je n'ai pas mis de feutrine à l'intérieur. c'est brut de PVC.

Ton ampli est dessus de tout soupcon normalement, cependant l'as tu essayé non bridgé juste pour voir?
N'aurais-tu pas un problème d'accord sur tes sub?


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar 0SS-117 » 24 Déc 2012, 15:43

Je n'ai essayé que bridgé

Normalement il est bien accordé , j'ai respecte les plans donné par roland...

Pour toi tu penses que les dimensions du volume ou taille event sont fausse?

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar LoW-ReL » 24 Déc 2012, 19:26

Si j'étais toi, dans un premier temps j'essaierais l'ampli non bridgé déja! perso je n'ai eu que des mauvaises expériences avec des amplis bridgés!
Pour ton accord je ne pense rien je n'ai pas vu ton sub mais je sais qu'il faut être le plus précis possible!
Avec quelques centimètres d'évent en moins sur mes GTi j'avais un grave vraiment dégeux! quand j'ai rectifié ma bourde j'ai redécouvert mes HP!


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar thxrd » 25 Déc 2012, 10:28

un MC 1250 !!! bridgé !!!!... = 4400 w sur 4ohms ... !!!!!
le GTI 15 faisant 3 ohms ( bobines parralleles ) c'est ................ n'importe quoi et je suis étonné que le HP soit encore en vie ..(et avec les bobines en série ce sera 2600/2700W ce qui est toujours 3 fois trop .... )
de l'infra dans la zone 20 /60hz ... c'est betement du signal sinus .. et au mieux un GTI 15" tient 800 W en sinus dans cette zone .. pendant 5 à 6 s .... ( ce qui déjà exceptionnel et rare .. ) mais 4400 w aucun HP ne peut tenir cela ...
qu'envoyez vous comme signal pour ce genre de test ....??? (et de mon humble avis si vos bobines sont en 3ohms l'ampli ne vas pas aimer "longtemps " en mode bridgé )

les bruits "suspects" c'est simplement la bobine qui frotte due à une surpuissance .... elle à "gonflé" ... et en gros il est "mort" ou le sera bientot ..............
avec un accord vers 21 /22hz ( 200/210l ) la vitesse d'air dans l'évent aura un pic de 37 ms à 18hz environ et des 25hz on sera en dessous de 18ms ... avec .... 800 w sur le HP , donc pas de bruit découlement .. ( sur plusieurs centaines de GTI 15 utilisés je n'ai jamais rencontré de "bruits" d'écoulement d'air en usage meme à tres fort niveau..)
800 w sur un GTI 15 donne en 2pi une "moyenne" de 116dB/SPL à 1m entre 20 et 80hz
dans une petite pièce compte tenu que l'on pourra raisonner en 1/2pi (compte tenu de la zone fréquencielle considérée( par rapport aux "parois" ) on pourra ajouter 12dB soit 125dB SPL ou un peu + ... comme en plus l'atténuation dans une tres petite salle dans le grave restera faible à 3 ou 4 m surtout si l'écoute est proche de la paroi arrière de la salle ( et aussi nulle dans cerrtaines zones à cause des modes divers ..)
120/125dB ce n'est pas assez "fort" ??? qu'il faille mettre 4400w dessus ?????
par contre c'est sur que c'est "pointu " comme accord ... ( lié au Ts et f d'accord retenu quand on veut descendre tres bas ... )
ça demandera de ne pas réaliser "aproximativement" ...
quand à de la "feutrine" dans les évents ............. !!!!! celle là je la connaisssais pas .... tout matériaux venant rétrécir le diametre interne calculé entrainera un changement de l'accord et en plus dans le cas de ce genre de matéraiux entrainera un coeff de frottement superieur ( venat fausser le fonctionnement ) et ne réduira rigoureusement pas le bruit ..
l'amélioration de "l'ejection" de l'air et de la réduction de bruit passe par l'étude de type "tuyere" ( hors de portée de l'amateur car nécéssitant des simu / vérifications en situation avec mesures ..
la "bonne solution" étant d'agrandir la surface de rayonnement ( ce qui implique de simultanément les allonger ..et dans le cas d'un GTI 15 ça va vite devenir prohibitif et entrainer d'autre problemes
si vous avez un bruit d'air (indépendamment d'un frottement de bobine ) c'est que vous avez mal réalisé les évents /mal fixé votre HP ( fuite périphérique ) / ou mal réalisé la boite ... et que vous appliquez trop de puissance .....

je n'aurai qu'une seule question ???? pourquoi un ampli de 440OW sur 1 HP ????? pourquoi le bridger ???!!!
et je ferais la meme réponse que Nimsem ... la bonne solution avec 4400w c'est 4 x21" ( et encore faudra quand meme surveiller la charge et l'accord ) dans 20m² faut au moins ça .... c'est le minimum ......

pour le sens de trompe RCF c'est "ovale" en vertical pour la directivité dans le "bon sens" ...

cordialement
Roland

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar 0SS-117 » 25 Déc 2012, 12:56

Alors dans l'ordre,

Quelqu'un me l'a conseillé de bridger,

au départ il m'a affirmer qu'un crown 5000 serait parfait en puissance ,
Je n'ai fait qu'appliquer.
Je vais donc le mettre en mode non bridgé.

De plus en baissant au minimum la puissance de l'ampli, ben on dervait arriver à les faire donctionner ensemble non?

jE PRECISE QUE LA MEMBRANE N'est pas poussé au point de la faire decoler...ca ne talonne pas

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar 0SS-117 » 25 Déc 2012, 13:05

vola qui est corrigé :

mode stereo, volume à midi, le tout en 4 ohms
(de toute façon il ya que 2 ou 4 ohms)

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar nimsem_1 » 25 Déc 2012, 13:29

Tu peux prendre contact avec Roland en MP. Il t'appartient de lui poser les bonnes questions sinon lui présenter ta situation avec bcp de précisions...

thxrd a écrit :je n'aurai qu'une seule question ???? pourquoi un ampli de 440OW sur 1 HP ????? pourquoi le bridger ???!!!
et je ferais la meme réponse que Nimsem ... la bonne solution avec 4400w c'est 4 x21" ( et encore faudra quand meme surveiller la charge et l'accord ) dans 20m² faut au moins ça .... c'est le minimum ......

Roland

:lol: :lol: :P
Ma réponse était une vraie boutade qui avait pour but de mettre en lumière la notion "d'appli" tant évoquée ici, à commencer par toi Roland...
J'ai pu écouter quelques gti15 et une seule fois un mccaulay 6174. Le résultat est pour moi sans appel pour le deuxieme HP. Il coute cher, bah oui!
Une appli demande que la mise au point d'une voie en l'occurence le sub ici prenne en compte le systeme dans son ensemble. Le sub ( HP, charge, accord, caisse, ampli...), le reste des voies, les filtres et la salle. Je m'inscris souvent en faux face la problématique de la salle, considérant que le problème de la salle peut être dissocier des autres problèmes, je sais que j'ai tort dans l'absolu. M'enfin, même si OSS avait une salle "nickel", son sub, tel qu'il l'utilise aujourd'hui ne le satisferait pas!
J'ai lu sur un autre sujet des explications bizzares sur le fait que ces HP infra ne montent pas ou montent assez haut parfois. La vraie explication est le phénomène de fractionnement. Si on veut que ces HP fournissent un niveau certain vers 20 Hz, compte tenu des élongations qu'il doivent réaliser, ils fractionnent assez tôt : point barre! Dans une grande salle, bien traitée, ou dehors, cela s'entend.
Un HP mal utilisé, est en soi un problème, quel que soit l'endroit où il est écouté.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar thxrd » 25 Déc 2012, 13:39

,ah mais ce qui est sur c'est que l'on trouvera toujours un ane pour conseiller une anérie!!!
un VZ 5000 et pourquoi pas un PLM20 000 ???
comment voulez vous qu'un HP supporte 4400 W ???? c'est quand meme basique ...
un seul HP !!!!

ceci dit 4 /_ohms ect ..
ce qui décide de la puissance dans un ampli à transistors c'est l'impédance de charge et la tension d'alimentation des étages de puissance , donc sur un MC 1250 une charge de 3ohms donnera plus de 1300W sinus sur le HP ... que l'inverseur soit en 2/4 ou 4/8 ohms ...
l'inverseur ne sert que sur des charges de 2ohms ( ou un peu moins ) ..il réduit la tension d'alimentation et donc "limite le courant " des étages de sortie ( ce qui signifie que la conception des protection et limiteurs de courant est "simpliste " et que l'ampli est calculé" " un peu juste" ...( solution classique et "économique" rencontrée sur certains amplis )
apres la position du pot de volume ne détermine que la sensibilité générale ( et pas le gain réel ) ..la puissance max pourra etre atteinte si on "attaque avec + 10 ou + 15dB .... (ce qu'est capable de sortir un préamp )

je maintiens que si vous entendez des bruits "d'écoulement d'air c'est que soit vous appliquer des signaux d'infra vbasse en dessous de la f limite .. / soit vpous dépassez la puissance nominale largement / soit vous avez mal réaliser les évents ou l'enceinte ...
meme avec 35/40 ms on n'a pas de bruitd'air audible avec 125dB SPL de niveau sonore !!!!!
par contre si j'envoie du du 10 ou 15 hz ... j'aurai toujours du bruit audibible car dans ce cas le SPL sera proche de nul (d'autant plus que la course isophonique à ces fréquences nécéssite des niveaux énormes ) alors que le bruit d'air à son spectre en zone tres audible ...
mais avec des signaux "musique normaux" ( meme avec de l'infra ) et disont 200 à 400 W sur le HP la vitesse d'air sera suffisammenr faible :15/18 ms pour que rien ne soit audible du tout ...

expliquez nous comment vous "entendez " les bruits d'air ???
sur quel signal ???
de la musique ????

Roland

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar nimsem_1 » 25 Déc 2012, 14:02

0SS-117 a écrit :Alors dans l'ordre,

Quelqu'un me l'a conseillé de bridger,

au départ il m'a affirmer qu'un crown 5000 serait parfait en puissance ,
Je n'ai fait qu'appliquer.
Je vais donc le mettre en mode non bridgé.

De plus en baissant au minimum la puissance de l'ampli, ben on dervait arriver à les faire donctionner ensemble non?

jE PRECISE QUE LA MEMBRANE N'est pas poussé au point de la faire decoler...ca ne talonne pas


Franchement, non!
Chacun doit prendre ses responsabilités.
Il ne suffit pas de trouver sur la toile les cotes des caisses pour gti15 recommandées par Roland ( encore heureux car on pourrait rien trouver sur la toile), ensuite fabriquer les caisses, les amplifier, les filtrer et les utiliser comme on veut, et si on est pas content, on dit tout bonnement que c'est pas de ma faute... :lol: :lol:
Amitiés et joyeux noël...


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités