bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

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bstleve
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Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar bstleve » 28 Déc 2012, 14:12

nimsem_1 a écrit :Outaété, tu es gentil mais est ce que t'as un gti15 ou un gti12?
Tout matériaux soumis à un phénomène vibratoire rentre en résonance. A quelle frequence? Celle du matériaux. Tiens cherche à quelle fréquence le béton rentre en résonance. C'est juste le vent parfois qui le met à rude épreuve. Mais pas besoin d'aller voir un pont un gti suffit...


Euh, non. Chaque matériau a un célérité propre (et donc un module de Young propre).

Les modes propres d'une pièce libre dépendent uniquement de son matériau et de sa géométrie (sa masse est liée à la densité du matériau et à la géométrie de la pièce). Heureusement, sinon chaque cloche, par exemple, devrait être fabriquée dans un matériau différent...

A+

Bertrand.

PS : Célérité (en compression) = racine carrée (module de Young / densité)

Cobrasse

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar Cobrasse » 28 Déc 2012, 15:24

nimsem_1 a écrit :Fonctionnement en pass bande d'un HP non filtré, qu'est ce qui expliquent le pass bas et le pass haut naturels? :refl:

Lire la Q4 et la réponse associée pour la limite de bande passante dans le haut :

https://sites.google.com/site/francisau ... s-reponses

Pour la limite dans le bas cela dépend de la charge. Ensuite se seront les T&S du HP qui détermineront sa capacité à pouvoir reproduire le grave, notamment FS (dépend de la masse mobile et de la souplesse de la suspension) et QTS (dépend de Qes, Qms et Re)... Niveau SPL dans le grave se sera Vd qui dépend et du diamètre et de la surface émissive !

Ne pas oublier qu'un HP est pourvu d'une bobine qui en parallèle n'est autre qu'un filtre passe haut ... Donc la limitation dans le bas est principalement électrique (filtre passe haut du à la bobine !) et mécanique dans le haut : directivité et fractionnement !

Enfin c'est ce que j'en ai compris/déduis,j'espère ne pas me tromper :lol: .

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Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar thxrd » 28 Déc 2012, 17:47

Vd est dépendant de S et de X maximum (et évidemment de la limite thermique de la bobine ..) ...
Roland

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bstleve
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Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar bstleve » 28 Déc 2012, 17:50

Cobrasse a écrit :https://sites.google.com/site/francisau ... s-reponses

Ne pas oublier qu'un HP est pourvu d'une bobine qui en parallèle n'est autre qu'un filtre passe haut ... Donc la limitation dans le bas est principalement électrique (filtre passe haut du à la bobine !) et mécanique dans le haut : directivité et fractionnement !


Voilà un site qu'il est bon de lire et relire avant de croire les délire youtubesques...

La bobine (Le), elle est en série dans le circuit, et agit en passe-bas, et atténue les hautes fréquences. http://static.brouchier.com/livre/node53.html

Bertrand.

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thend
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Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar thend » 29 Déc 2012, 10:24

nimsem_1 a écrit :qu'est ce qui expliquent le pass bas et le pass haut naturels? :refl:


Pour le passe bas, si la membrane est infiniment rigide, seul la bobine mobile a un effet passe bas (en dehors des questions de directivité).

Pour le passe haut, c'est avant tout la compliance de la suspension qui coupe la bande sous Fs pour des valeurs usuels de Qe. Pour des valeurs plus basse de Qe, le HP commence à être sur-amortie électriquement et a une courbe montante qui continue après Fs, c'est aussi un effet passe-haut (toujours en dehors des questions de directivité, même si a fs en général le HP est omnidirectionnel).

Cobrasse

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar Cobrasse » 29 Déc 2012, 19:07

thxrd a écrit :Vd est dépendant de S et de X maximum (et évidemment de la limite thermique de la bobine ..) ...
Roland

Me suis planté je voulais justement dire diamètre et débattement :lol: .

bstleve a écrit :Voilà un site qu'il est bon de lire et relire avant de croire les délire youtubesques...

La bobine (Le), elle est en série dans le circuit, et agit en passe-bas, et atténue les hautes fréquences. http://static.brouchier.com/livre/node53.html

Bertrand.

Zut, mais pourtant on parle de bobine en parallèle, pas en série :refl: :

Image

Moi plus comprendre là :? .

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Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar DeLaFeuille » 29 Déc 2012, 19:23

Cobrasse a écrit :Zut, mais pourtant on parle de bobine en parallèle, pas en série :refl: :
Moi plus comprendre là :? .

Le, représentant la valeur de la bobine, est en série dans le schéma électrique équivalent d' un hp comme le gti, d' où le filtrage passe-bas.
Aussi, la double bobine du même gti , tu peux la brancher en série ou en // sur ton ampli ....
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

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Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar thxrd » 29 Déc 2012, 19:25

d'un GTI ..ou de tout HP
la définition de thend est parfaite

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Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar DeLaFeuille » 29 Déc 2012, 20:47

J' essayais juste de sous-entendre que tous les hps n' avaient pas forcément une bobine électrique ( piezzo par exemple )...
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Cobrasse

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar Cobrasse » 30 Déc 2012, 00:05

Ok, merci à vous, comme quoi faut pas se fier à sa vue, mais bien à la science, bobine en série dans la modélisation d'un HP, je retiens ;) .

thxrd
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Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar thxrd » 30 Déc 2012, 11:12

oui bien sur ..
c'est aussi exact ... on peut également parler des Ioniques / à magnétostiction ect .. et des électrostatiques ou des Hp isodynamiques (ruban ou assimilables ) qui vont d'un "semblant" de bobine ( isodynamiques ) à aucune bobine ...

c'est tout à fait juste .mais ......... sauf dans le cas des variantes "ruban" (ou assimilables genre Heil ) que l'on retrouve chez qqs constructeurs pros ... le reste est rare de chez rare ( meme si l'électrostatique à qqs afficionados ( justifié) .. en hifi (et à d'autre probleme concernant le circuit "série / parrallele représenté par le transducteur lui meme ( bien plus embétant la plpart du temps )
le HP électrodynamique ou assimilable représente 99,9% des systemes de tranducteurs d'ou une généralisation ...
cordialement
Roland

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Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar DeLaFeuille » 30 Déc 2012, 14:07

On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Cobrasse

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar Cobrasse » 30 Déc 2012, 15:24

Merci je lirai dès que j'aurai un peu de temps pour me mettre à jour ;) .


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