Quel 30 cm en dessous CP755Ti

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
billy
Messages : 75
Inscription : 03 Mars 2006, 18:06
Localisation : moselle proche 67...

Quel 30 cm en dessous CP755Ti

Messagepar billy » 28 Oct 2013, 21:28

Bonsoir à tous,

la question est dans le titre, je réfléchi à un nouveau projet de 2voies et je cherche quel 30 cm serais le mieux adapté en dessous d'un CP755Ti avec pavillon 18'sound XT1464 coupé entre 800 Hz et 1KHz.

Les caisses déjà en fabrication et feront entre 85 et 90 litres.

Mes 1ers choix sont
- Audax PR330M0 (cher mais il a l'air top dans 86 litres a 38Hz d’après le site de D. Petoin) mais cher...
- Beyma SM212, mais il lui faut plus de volume, apparemment 115 litres serait optimal, (possible dans 90 litre en remontant le N mais je me retrouve avec des résonances d’évent en pleine bande utile)
- Beyma 12br70, pas mal niveau litrage mais j'ai un peur d’être juste en niveau (il m'arrive d’écouter comme une brute de tps en tps :headb2: )
- Beyma 12b100r, a l'air à l'aise dans 80-85 litres mais j'ai un peu peur du timbre entre 300 et 800 Hz.

Bref je patauge dans mon choix...
Un p'tit coup de main, quelques avis serais les bienvenus. :devotion:
Cet homme a besoin de café et de Croolers, contactez les urgences : ACTION !!!

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Quel 30 cm en dessous CP755Ti

Messagepar DJ'Evol » 28 Oct 2013, 21:37

Bizarre de faire le choix du litrage avant les HP non?
Dans les 114dB a fond le 12BR70 de mémoire, par deux dans la piéce c'est quand meme pas assez? (mais ça descend pas mal!)

Vaut mieux prendre un RCF 12G301 alors! (ou autre HP sono!)
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
billy
Messages : 75
Inscription : 03 Mars 2006, 18:06
Localisation : moselle proche 67...

Re: Quel 30 cm en dessous CP755Ti

Messagepar billy » 28 Oct 2013, 21:47

DJ'Evol a écrit :Bizarre de faire le choix du litrage avant les HP non?
Dans les 114dB a fond le 12BR70 de mémoire, par deux dans la piéce c'est quand meme pas assez? (mais ça descend pas mal!)

Vaut mieux prendre un RCF 12G301 alors! (ou autre HP sono!)


Voui, la méthode est un peux étrange, mais j'ai des dimensions à ne pas dépasser (WAF Inside), je souhaite rester sur une largeur identique au pavillon.
J’étais parti pour mes calculs sur un PR330M0 et le volume est pas mal.
Donc il y a de fortes chances que je parte sur ce HP, cependant si on me propose aussi bon ou mieux adapté pour moins cher, je suis pas contre. :mrgreen:
Cet homme a besoin de café et de Croolers, contactez les urgences : ACTION !!!

Avatar de l’utilisateur
billy
Messages : 75
Inscription : 03 Mars 2006, 18:06
Localisation : moselle proche 67...

Re: Quel 30 cm en dessous CP755Ti

Messagepar billy » 29 Oct 2013, 22:36

DJ'Evol a écrit :Vaut mieux prendre un RCF 12G301 alors! (ou autre HP sono!)


Bah il descend pas ce hp, il est prévu pour une toute petite charge et en le mettant dans 90 litre c'est les montagnes russes.

Je souhaite rester sur la qualité avant la quantité.
Un tad 1102 ou 1103 comme Aurel aurais été idéal mais là mon budget ne suit plus.

Cependant les écoute intimistes... connais pas... donc il me faut quelque chose qui tient quand même du niveau.
Cet homme a besoin de café et de Croolers, contactez les urgences : ACTION !!!

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Quel 30 cm en dessous CP755Ti

Messagepar LoW-ReL » 30 Oct 2013, 10:16

Salut ,

Oui le TAD 1102 sous les 755Ti c'est que du bonheur! avec le Beyma SM212 c'était très bon aussi, mais une fois que tu as gouté au TAD le retour sur le Beyma est un peu hard! :cry:
Je pense que tu devrais rester sur ton idée du PR33 si pas le budget pour les TAD! tu les touches à combien les Audax?


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Quel 30 cm en dessous CP755Ti

Messagepar DeLaFeuille » 30 Oct 2013, 12:28

On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Re: Quel 30 cm en dessous CP755Ti

Messagepar Kro » 30 Oct 2013, 13:30

Le fostex FW305 parait sympa sur le papier, et le prix pas trop élevé encore.

Tu as aussi l'eminence deltalite 2512.
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
billy
Messages : 75
Inscription : 03 Mars 2006, 18:06
Localisation : moselle proche 67...

Re: Quel 30 cm en dessous CP755Ti

Messagepar billy » 30 Oct 2013, 19:11

LoW-ReL a écrit :Salut ,

Oui le TAD 1102 sous les 755Ti c'est que du bonheur! avec le Beyma SM212 c'était très bon aussi, mais une fois que tu as gouté au TAD le retour sur le Beyma est un peu hard! :cry:
Je pense que tu devrais rester sur ton idée du PR33 si pas le budget pour les TAD! tu les touches à combien les Audax?


;)


Pour les audax, je n'ai pas encore de fournisseur, je regarde le marché de l'occase.
Mais je pense que je vais suivre mon idée de départ et ton conseil, je vais m'orienter vers l'audax.

Aurel, j'ai dévoré ton topic sur la modification de tes colonnes en "bibliothèque", très sympa et je pense que l’écoute doit être au top.


DeLaFeuille a écrit :Salut,

roland et julien aimaient bien le phl 4530.
Un test :
http://lsv-achenbach.de/images/lautspre ... 4530-1.jpg
http://www.lsv-achenbach.de/images/laut ... 4530-2.jpg


Oui c’est un beau HP, mais il lui faudrait autour de 120 litre pour s'exprimer pleinement, ça ne passera pas niveau dimensions.


DeLaFeuille a écrit :Le fostex FW305 parait sympa sur le papier, et le prix pas trop élevé encore.

Tu as aussi l'eminence deltalite 2512.


Le fostex est top il va bien dans le litrage et c'est a peu pres ce que je recherche, mais il tourne au meme tarif que le l'audax.
L’éminence demande un volume plus petit, mais je suis moyennement convaincu, je pense que pour quelques euros de plus l'audax reste un meilleur choix.

Merci en tout cas pour vos avis, je pense rester sur mon premier choix a savoir l'audax, dans 84 litre avec un accord à 38 Hz.

Je vous tiens au courant de l'avancement.
J'ai déjà l’électronique sur mon système actuel, 2 amplis MAA406 Advance, un filtre analogique Rane AC22, un Equa Klark Teknik DN3600.
J'ai déjà les pavillons 18 sound XT1464 et les caisses sont en cours de montage.

A+ :headb2:
Cet homme a besoin de café et de Croolers, contactez les urgences : ACTION !!!

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Quel 30 cm en dessous CP755Ti

Messagepar LoW-ReL » 31 Oct 2013, 15:27

billy a écrit :Aurel, j'ai dévoré ton topic sur la modification de tes colonnes en "bibliothèque", très sympa et je pense que l’écoute doit être au top.


Tu es courageux!
Bin après plusieurs années de réglages, de prises de conseil à droite à gauche, et surtout du passage de mes monitor en passif (mis au point par un copain acousticien) je dois dire que c'est vraiment très bon oui!
Mais pas encore parfait comme je le voudrais... (je trouve que les JBL GTi, aussi impressionnants soient-ils dans l'infra grave et la tenue en puissance ( :o ), ne sont pas au niveau des TAD 1102 en ce qui concerne la qualité et la transparence du grave! au dessus de 60Hz je les entends et ca me gêne un peu... et je précise qu j'ai retenu la charge la plus nerveuse possible avec le meilleur group delay!) faut dire qu'avec l'âge je deviens de plus en plus exigent (chiant?) et que du coup j'en veux toujours plus! :roll:
Mais pour ce que j'écoute c'est vraiment appréciable quand même, bande passante XXL, niveau sonore "no limit", belle transparence du grave à l'aigu, c'est aéré, fin, ca respire, bref je tiens le bon bout ! :D
Faut juste que je vire cette saloperie de DCX qui bien que très pratique est un véritable bouffe émotions! :evil:
Là je serais proche du graal je pense!


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
billy
Messages : 75
Inscription : 03 Mars 2006, 18:06
Localisation : moselle proche 67...

Re: Quel 30 cm en dessous CP755Ti

Messagepar billy » 31 Oct 2013, 19:38

LoW-ReL a écrit :Tu es courageux!
Bin après plusieurs années de réglages, de prises de conseil à droite à gauche, et surtout du passage de mes monitor en passif (mis au point par un copain acousticien) je dois dire que c'est vraiment très bon oui!
Mais pas encore parfait comme je le voudrais... (je trouve que les JBL GTi, aussi impressionnants soient-ils dans l'infra grave et la tenue en puissance ( :o ), ne sont pas au niveau des TAD 1102 en ce qui concerne la qualité et la transparence du grave! au dessus de 60Hz je les entends et ca me gêne un peu... et je précise qu j'ai retenu la charge la plus nerveuse possible avec le meilleur group delay!) faut dire qu'avec l'âge je deviens de plus en plus exigent (chiant?) et que du coup j'en veux toujours plus! :roll:
Mais pour ce que j'écoute c'est vraiment appréciable quand même, bande passante XXL, niveau sonore "no limit", belle transparence du grave à l'aigu, c'est aéré, fin, ca respire, bref je tiens le bon bout ! :D
Faut juste que je vire cette saloperie de DCX qui bien que très pratique est un véritable bouffe émotions! :evil:
Là je serais proche du graal je pense!


;)


J'avais un DCX sur une ancienne config 2x SM115, CP850Ti et CP 12, franchement je n'ai jamais finalisé ce système à cause du mauvais volume de mon caisson, du doublement des SM115 qui sonnaient "bizarres" dans le médium et aussi à cause du DCX.
C'est une machine géniale et sans équivalence en rapport qualité prix pour concevoir et mettre au point.
Mais ceux qui n'entendent pas la différence avec un BSS ou un très bon analogique devrais se remettre eux mêmes ou leur enceintes en cause.
Essaye de te faire prêter (ou de trouver d’occase, pour moins de 200 euros) un Rane AC22 ou 23 et compare au DCX, tu risque d’être surpris.
Beaucoup de systèmes très hauts de gamme arrivaient à des écoutes incroyables bien avant le filtrage numérique, et les personnes qui les mettaient au point (privés ou pro) n'avais pas toutes du persil dans les oreilles. (mais certain oui :mrgreen: )
Le numérique est beaucoup plus souple et facile d'emploi, mais ce n'est certainement pas la solution miracle qui enterre tout ce qui existait avant.

Bref,
j'ai un autre prétendant, le Davis 31TCA12 et j'ai la possibilité d'avoir les 2 modèles (Audax ou Davis) à un tarif à peu prés idem.

j’hésite entre les deux ... :?: :?: :?: (et non je ne mettrais pas un Audax à gauche et un Davis à droite)
Cet homme a besoin de café et de Croolers, contactez les urgences : ACTION !!!

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Quel 30 cm en dessous CP755Ti

Messagepar DJ'Evol » 01 Nov 2013, 21:09

C'été une boutade!

Effectivement le Davis peut étre un bon candidat aussi!
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Quel 30 cm en dessous CP755Ti

Messagepar LoW-ReL » 01 Nov 2013, 21:42

billy a écrit :J'avais un DCX sur une ancienne config 2x SM115, CP850Ti et CP 12, franchement je n'ai jamais finalisé ce système à cause du mauvais volume de mon caisson, du doublement des SM115 qui sonnaient "bizarres" dans le médium et aussi à cause du DCX.
C'est une machine géniale et sans équivalence en rapport qualité prix pour concevoir et mettre au point.
Mais ceux qui n'entendent pas la différence avec un BSS ou un très bon analogique devrais se remettre eux mêmes ou leur enceintes en cause.
Essaye de te faire prêter (ou de trouver d’occase, pour moins de 200 euros) un Rane AC22 ou 23 et compare au DCX, tu risque d’être surpris.
Beaucoup de systèmes très hauts de gamme arrivaient à des écoutes incroyables bien avant le filtrage numérique, et les personnes qui les mettaient au point (privés ou pro) n'avais pas toutes du persil dans les oreilles. (mais certain oui :mrgreen: )
Le numérique est beaucoup plus souple et facile d'emploi, mais ce n'est certainement pas la solution miracle qui enterre tout ce qui existait avant.

Bref,
j'ai un autre prétendant, le Davis 31TCA12 et j'ai la possibilité d'avoir les 2 modèles (Audax ou Davis) à un tarif à peu prés idem.

j’hésite entre les deux ... :?: :?: :?: (et non je ne mettrais pas un Audax à gauche et un Davis à droite)




C'est vrai que cette mode du filtrage actif qui enterre tout est un peu saoulante! on ne peut pratiquement plus parler de rien sur les forum tellement cette voie semble intouchable et unique... :roll:
Quand je vois/j'entends le écart (niveau transparence/scène sonore et raffinement des timbres) quand j'attaque mes monitor en direct sur le passif du copain au lieu de passer par le DCX! :o ca laisse songeur sur le coté extraordinaire de l'actif! :lol:
Dans mon cas j'en ai besoin pour le passe-haut des monitor et la gestion des sub, c'est vrai que c'est quand même très pratique!
En deux voies avec des 1601 en bas par exemple, je ne m'embêterais même plus avec de l'actif et des sub!
Dailleurs merci pour le tuyau du Rane AC22! c'est vraiment plus transparent que le DCX?
A la vue de la bête j'ai l'impression qu'il ne peut pas gérer deux sub en stéréo par contre...

Pour le Davis je connais que son grand frère le 40RCA, pas le 31TCA désolé...



;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
billy
Messages : 75
Inscription : 03 Mars 2006, 18:06
Localisation : moselle proche 67...

Re: Quel 30 cm en dessous CP755Ti

Messagepar billy » 02 Nov 2013, 19:15

LoW-ReL a écrit :


C'est vrai que cette mode du filtrage actif qui enterre tout est un peu saoulante! on ne peut pratiquement plus parler de rien sur les forum tellement cette voie semble intouchable et unique... :roll:
Quand je vois/j'entends le écart (niveau transparence/scène sonore et raffinement des timbres) quand j'attaque mes monitor en direct sur le passif du copain au lieu de passer par le DCX! :o ca laisse songeur sur le coté extraordinaire de l'actif! :lol:
Dans mon cas j'en ai besoin pour le passe-haut des monitor et la gestion des sub, c'est vrai que c'est quand même très pratique!
En deux voies avec des 1601 en bas par exemple, je ne m'embêterais même plus avec de l'actif et des sub!
Dailleurs merci pour le tuyau du Rane AC22! c'est vraiment plus transparent que le DCX?
A la vue de la bête j'ai l'impression qu'il ne peut pas gérer deux sub en stéréo par contre...

Pour le Davis je connais que son grand frère le 40RCA, pas le 31TCA désolé...



;)


Concernant le Rane AC22=2 voies stéréo et AC23=3 voies Stéréo mais on peut les utilisés aussi avec une fonction sub.
D'autres filtres sont également sympa, mais le Rane avais une très bonne réputation dans le milieu audiophile et même pro avant l'arrivé des filtres numérique.
Il est bien construit, fiable et très transparent.

Tu pourrais partir du Rane et attaquer en passe-bas tes JBL puis sur le passe-haut les monitors qui seraient filtrés (entre le TAD et la BEYMA) en passif.
Ca devrais être sympa comme ça, tu raccorde tes subs à combien ?

:headb2:
Cet homme a besoin de café et de Croolers, contactez les urgences : ACTION !!!

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Quel 30 cm en dessous CP755Ti

Messagepar LoW-ReL » 03 Nov 2013, 00:29

Oki merci, donc je retiens le Rane AC23 dans un coin de ma tête! :wink:
Après mon pote qui est de la parti a en projet monter un préamp avec passe haut et bas intégré, vu comme il est puriste j'pense que ca devrait me plaire aussi!
Mais bon il met du temps à monter/peaufiner ses projets! même si je suis fauché comme les blés j'aurais probablement essayé un Rane avant d'avoir le sien! :mrgreen:

Sinon je fais mon raccord monitor / sub à 60Hz en But24 ... j'ai quasiment tout essayé, réglages, pentes, positions, changé l'accord des sub ect, ect, j'en reviens toujours à la même conclusion, pour écouter de la musique dans les meilleurs conditions possibles c'est coupure à 60Hz et basta...
Au dessus je gagne en punch et énergie (en ai-je vraiment besoin?) mais je perds en transparence, les sub sont localisables et ca me gâche mon plaisir d'écoute!
Coupure en dessous de 60HZ c'est hyper propre et transparent mais je perds en punch et les TAD ont un débattement important sur les écoutes à très haut volume... j'ai peur de les abimer vu que j'écoute assez fort en général.
Mon rêve serait la TAD 4001 sur TH4001 avec un 1601 en dessous et pas de sub, le tout filtré en passif de course et place à la musique!! 8) là la terre pourrait s'arreter de tourner! :headb2: :lol:
Ou en moins ambitieux , mettre un 1801 sous chaque monitor et virer mes GTi12... j'pourrais faire une coupure dans les 80Hz et garder une belle homogénéité/transparence avec encore plus de punch!


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

kepa1
Messages : 66
Inscription : 09 Déc 2004, 13:48
Localisation : Paris

Re: Quel 30 cm en dessous CP755Ti

Messagepar kepa1 » 03 Nov 2013, 13:10

bonjour, c'est intéressant car je prévois aussi de passer à du 12" à marier à un couple pavillon et moteur jbl (les classiques 2426 et 2344)
et c'est vrai que le choix n'est pas pléthorique si l'on veut un hp de qualité ; j'ai repéré comme toi le fostex qui ressemble à un jbl mais en version hifi, il a très bonne réputation même si certains utilisateurs se sont plaints de son côté mou.
il y a aussi son ainé, le w300a (pour alnico) qui joue dans la cour des grands $$$.
sinon je cherche un jbl vintage dans cette taille, pour l'instant je n'ai pas vu grand chose
tu as choisi l'audax?
je regarderai ce sujet et note aussi pour le DCX :wink:


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités