Enceintes, Pavillons et Tweeters GUIGUE

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Enceintes, Pavillons et Tweeters GUIGUE

Messagepar DeLaFeuille » 14 Nov 2013, 15:37

Un lien vers le site de cet artisan-fabricant-concepteur: http://www.guigue-locca.com/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

A noter qu' il fut le premier à réaliser et vendre des pavillons IWATA : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... IWATA.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il est connu aussi pour ses pavillons éponymes dont le C300 est le modèle de base pour 1 pouce et 1.4 pouce .
Il s' agit d' un modèle compact de 45 cm de largeur et profondeur permettant de filtrer à 425 Hz si la compression le permet.
En plus de la courbe du 1.4 pouce visible sur le site, je me permets de publier une mesure faite par narshorn (forum melaudia) du modèle un pouce avec une b&c de25 qui n'est pas un modèle descendant bien bas , même si c' est déjà mieux qu' une de 250.
Mesure effectuée à 128 cm (!)à mi-chemin de l' entraxe boomer-pav ( donc environ dix degré vertical ) par un ECM8000, courbe non lissée :
Image

La distorsion est inférieure à 1% sur toute la bande avec plus de 110 dB de niveau alors que normalement c' est 3 % et encore plus dans l' aigu si c' est une deux pouces.

Pour ceux qui recherchent un tweeter naturel, non directif et filtrable à 6 KHz , je vous recommande également ses tweeters:
http://www.guigue-locca.com/stereo-pres ... -2013.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il fait aussi du sur mesure, par exemple remplacement du 28 supravox par un 400 sur le modèle acanthe.
Dernière édition par DeLaFeuille le 25 Jan 2016, 18:02, édité 3 fois.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Enceintes, Pavillons et Tweeters GUIGUE

Messagepar Crazy_Solo » 07 Jan 2014, 20:49

Woups! J'étais passé à travers ce topic!

Merci à toi ;)

Ça fait un moment que j'entends parler des pavillons Guigue (surtout sur mélaudia), je n'avais pas encore pris le temps de chercher leur site, c'est désormais chose faite ;)

Très intéressant le C300, sur une DE250, ça devrait bien tourner.

Un rêve peut être réalisable un jour, qui sait ;)
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Enceintes, Pavillons et Tweeters GUIGUE

Messagepar DeLaFeuille » 08 Jan 2014, 12:40

Crazy_Solo a écrit :Très intéressant le C300, sur une DE250, ça devrait bien tourner.

L' ancienne DE25 ou encore mieux une jbl 2426 sera plus à l' aise pour couper à 500 Hz.
Tu peux demander aussi directement à jf guigue les moteurs qui fonctionnent bien avec le C300.
Si tu est doué manuellement et a du temps, le regretté jean-michel le cleach , paix à son âme , avait publié une feuille de calcul sur les pavillons guigue .
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Enceintes, Pavillons et Tweeters GUIGUE

Messagepar Crazy_Solo » 09 Jan 2014, 21:54

Comme tu le dis oui, le regretté JMLC :( :cry:

J'avais pu récupérer ses fichiers sur les Iwata, je ne savais pas pour les Guigue.
Va falloir fouiller pour trouver ça. Il faudrait presque créer un topic avec tous les fichiers de JMLC.

En tout cas merci à toi de tes indications ;)
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Enceintes, Pavillons et Tweeters GUIGUE

Messagepar DeLaFeuille » 10 Jan 2014, 15:17

Ils sont dans les fichiers iwata : enceintes-f16/pavillon-iwata-jmlc-t29201-15.html
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Enceintes, Pavillons et Tweeters GUIGUE

Messagepar Crazy_Solo » 11 Jan 2014, 02:27

merci ;)
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Re: Enceintes, Pavillons et Tweeters GUIGUE

Messagepar tropodator » 15 Jan 2014, 13:44

très beau ces pav ... le design est très moderne ...
mais le pb des Iwata (et donc des guignes qui en découlent) restent leur directivité ... pour moi c'est rédhibitoire ...
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Enceintes, Pavillons et Tweeters GUIGUE

Messagepar DeLaFeuille » 15 Jan 2014, 18:41

L' iwata connu en deux pouces ouvre sur 90° ,comme un TAD TH4001 d' une TSM1 que tu connais bien, mais jusqu' à 7KHz seulement pour l' iwata .Sur le tad tu as des petites ailettes pour diffuser les aigus et rendre le pavillon moins directif .
Un guigue C300 ouvre à 120° , l' expansion horizontale étant plus rapide d' où les cotés tronqués , et quand tu l' écoutes à 30°l' atténuation dans l' aigu est faible, le son proche de celui à 0° et même plus linéaire. Quand tu es placé à 30°,tu peux voir les deux tiers de la sortie du moteur.
Malheureusement je n' ai pas de courbe à 30° pour le C300 mais tu peux constater sur celle du tweeter C5000 que la directivité à 30° est faible.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Enceintes, Pavillons et Tweeters GUIGUE

Messagepar Massilia » 16 Jan 2014, 14:12

Bonjour,

J'ai vu leur site. Beaux produits.

Quelqu'un connait-il leur pavillon 2" (qui ouvre tres large: 120X40) ?
J'ai deux 2446 inutilises chez moi, pour un projet avec une voie grave en 2226 (15") coupure vers 600Hz ce type de pavillon pourrait m'interesser.
Mais j'aimerais avoir des mesures (courbe de reponse, distorsion, waterfall) et des impressions d'ecoute de connaisseurs.

Cdt
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Enceintes, Pavillons et Tweeters GUIGUE

Messagepar DeLaFeuille » 16 Jan 2014, 14:20

C' est un grand pavillon pour le bas-medium utilisable à partir de 150-200 Hz avec un moteur pouvant le faire, pas un 2446.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Enceintes, Pavillons et Tweeters GUIGUE

Messagepar Massilia » 16 Jan 2014, 15:26

Merci.

Mais dans mon cas je n'ai pas besoin de 300Hz. Coupure a 600Hz envisagee.

Ce qui m'interesse est le comportement entre 500Hz et 20kHz.

Cdt
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Enceintes, Pavillons et Tweeters GUIGUE

Messagepar DeLaFeuille » 25 Jan 2016, 11:56

speedbad a écrit :Je change un peu de sujet mais j’aimerai savoir si vous (thxrd mais les autres aussi ^^) avez pu tester les pav Guigue et Locca
http://www.guigue-locca.com/pavillons.html
edit : profil Iwata, que va changer la perte des ailettes ?


Si les pavillons guigue font partie de la famille iwata, leur expansion horizontale a une ouverture plus rapide que le célèbre iwata 2 pouces bien connu des fora. Il en résulte une bonne dispersion horizontale des aigus et la possibilité de se passer de tweeter (mais avec une égalisation active ou passive des aigus ) contrairement à l' iwata.
Actuellement plus onéreux que les répliques TAD ou ARAY, l' association du modèle C300 1,4 pouce avec une compression 18sound nsd1480n
http://www.eighteensound.com/Products/A ... r-nsd1480n ayant un fractionnement des aigus maîtrisé et bien moins chère que les moteurs JBL ou tad , limite la facture et en fait un concurrent direct des associations tad/JBL pour une utilisation à partir de 450 Hz . En ce qui me concerne j' ai le C300 un pouce avec des JBL 2426.
Image

( courbe trouvée sur internet, très proche de la courbe de réponse en puissance sur un tube à onde plane de la JBL 2426 http://www.jblpro.com/pub/components/2426.pdf )
Pour la distorsion , voir le début du fil où le C300 un pouce avec une simple B&C DE25 avait moins de 1% sur toute la bande utile pour un niveau de plus de 110 dB !
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités