Phil* a écrit :Nicolas Davidenko a écrit :.leur défaut c'est qu'ils sont un peu plus encombrants que les autres de type tronqués, mais en écoute comparative, les tronqués sont systématiquement pulvérisés (le Le Dauphin par exemple a été ridiculisé par rapport au Marco 320 (avec TD2001))....le meilleur choix actuel.
Je ne sais pas si c'est le meilleur choix actuel n'ayant pas tout comparé. J'ai écouté la TAD 2001 dans un pavillon Marc Henry à Rueil et une Beyma CP380 dans un pavillon à profil JMLC chez moi. Dans les deux cas la linéarité subjective était très bonne avec une énergie bien répartie (le grave ne suivait pas du tout à Rueil). Ecoute très neutres dues également à la construction massive de ces pavillons.
Dans les deux cas également, j'ai trouvé la directivité vraiment très pincée obligeant à une point d'écoute très (trop) restreint. Egalement j'ai remarqué une absence d'extrème aigu à chaque fois : y a plus grand chose en haut, encore plus en comparaison directe avec un tweeter. Pour la CP380 qui ne monte pas à 20 khz, ça peut se comprendre, pour la TAD 2001 qui vaut bien des tweeters sur le papier, ça se comprend moins. Une personne présente à Rueil qui utilise la 2001 dans un pavillon classique (genre 4 cellules) disait la même chose, au niveau de l'aigu ce n'était pas ça du tout en comparaison de ce qu'il obtenait chez lui dans ce registre.
Et A Rueil, la voie medium aigu de l'Onken Melaudia malgrès des réglages pas optimums était très loin d'être larguée en comparaison de la TAD 2001 + pavillon 320, je dirais même que c'était l'inverse, l'Onken proposait une toute autre ouverture avec une énergie très naturelle, beaucoup d'aisance et de souplesse.
Marc (MBon) et Jean baptiste (J2B) m'avaient également fait exactement la même remarque lorsque il avait écouté les pavillons de Marco avec les TAD 2001, pas d'extrème aigu avec des infos dans ce registre qui passent innaperçues comparé à un tweeter et une directivité un peu pointue. Marc a sauté le pas pour de magnifiques pavillons noir de 50cm, J2B à trouvé ça visiblement trop rédhibitoire.
Donc de bon pavillons pour ce que j'en ai entendu, très bien réalisés et finis par Marc Henry (impressionnant!), quasi parfaits sur le papier, mais qui m'ont un peu laissé sur ma faim à l'écoute avec quand même certains trait de caractère un peu génants à mes oreilles. Peut être pour des raisons de mise en œuvre, d'acoustique ou que sais-je?
Bonjour,
Comme quoi les avis peuvent être plutôt contratictoires:
Discussions récentes sur Son-qc:
<<Depuis quelque temps je lisais les posts sur les TAD 2001 et Fred qui n'a
pas son pareil pour vous convaincre avait lancé ce projet que vous
connaissez tous.
C'est vrai que de mémoire j'avais une bonne image (si l'on peut dire) des
TAD lors des écoutes de la Maison de l'Audiophile avec les grosses Onken et
l'idée de changer la voie médium faisait son chemin.
Les TAD devraient se marier avec des Le Dauphin évidement, pas question de
mettre autre chose.
Je me fais prêter des TAD et des clones Le Dauphin et j'essaye. Bon c'est
différent mais ce n’est toujours pas ça. Toujours pas de grave et la fusion
des voies n'est pas au rendez vous.
En plus malgré le traitement acoustique que j'ai fait j'ai une résonance qui
me prend la tête.
Un ami me dit 'c'est sur ça peut pas marcher avec des clones Le Dauphin, il
n'y a que les vraies qui marchent'
Bon
J'appelle mon psy (je plaisante) j'appelle Fred et je lui fais par de mes
déboires et comble de gentillesse il accepte de me prêter ses TAD 2001 et
ses pavillons Marco (les grands)
Nous arrivons à la maison et on branche tout.
Ca ne marche pas. Et la honte se lit sur mon visage, je l'avoue publiquement
(oui Fred) j'ai merdé dans mes branchements (depuis j'ai repéré mes câbles).
Ouf je ne vois personne me jeter la pierre.
Après avoir branché correctement et poffiné un peu les réglages (DCX et JMLC
oblige) c'est la claque.
Des vrais violons, du vrais rock, de la petite formation de jazz bien à leur
place. Tous les disques que je connais bien passent sans problème avec
bonheur. Et le pus étonnant même si on pouvait s'en douter c'est le grave.
En ayant changé la voie médium/aigue le grave est transfiguré sur l'orgue ou
les tambours Tibétains. Bon tout ça c'est les TAD neuves de Fred je me dis.
Alors on démonte les pav de Marco et je remets les clones Le Dauphin et
écoute. Bah retour à la case départ, il n'y a pas photo. Alors on remonte
les pav Marco et comme il est tard on se quitte et Fred me laisse ses
joujoux pour que je fasse des essais.
Comme je suis têtu et qu'un copain qui a des VRAIS le Dauphin doit passer me
voir je lui demande de venir avec ses pav et je lui parle des pav Marco.
A few days later .. , il arrive avec ses pavs et nous les mettons en lieu et
place des Marco. Et la idem retour en arrière. Mon copain me dit qu'il est
venu avec un gros a priori car des pav cylindrique il en a déjà écouté et
c'est pas bon ... mais la quelle surprise. Et oui il faut qu'on se rende à
l'évidence. IL a décidé de revendre ses RAIS Le Dauphin et d'appeler Marco.
Bon j'ai maintenant des TAD et aujourd’hui j'ai appelé Marco pour commander
mes pavs.
Donc je ne revends plus mes petites Onken, j'ai redécouvert mes 4141A
extraordinaires, je n'ai plus de résonance dans la pièce (est ce dû à
l'expansion des pav ?). Les Marco sont beaucoup plus rapides que le Le
Dauphin. Grande douceur sur les violons, violoncelle, guitare. Beaucoup de
pèche sur le piano et la batterie. Grande profondeur des graves - c'est de
toute évidence chez moi due au pav car avec les Le Dauphin ou les Altecs ce
n'est pas le cas. L'image est la en trois dimensions.
Selon la coupure 600, 700 ou 800 H le timbre des instruments est différent
il faudra que je me décide. J'écoute soit en deux voies soit en trois avec
les TAD de 600(ou 700, 800) à 20 000 et les 2405 sur la troisième voie du
DCX de 15 000 à + tournés vers l'arrière.
Et tout ça avec des réglages pour l'instant sans mesures (j'ai appliqué sur
mon DCX les recommandations de Jean-Michel) donc la mise en phase avec
formule de calcul et positionnement sur bas de recommandation Audiophile numéro 25.
Yves F.
>>
<<Loin de moi l'idée que le pavillon Le Dauphin n'est pas bon. L'inconvénient
c'est qu'il ne peut pas être utilisé en deux voies car comme le dit très
justement Jean Michel il coupe à 8k et le raccordement avec le grave et
l'aigue est rendu bien plus difficile.
Il est excellent mais le pavillon Marco est bien meilleur pour mon goût
personnel (et celui de mon ami qui voulait me vendre ses Le Dauphin)
Non les pavillons Marco/JML ne sont pas exagérément directionnels. Il le
sont plus que mes 8 cellules Altec mais cela apporte un avantage énorme
(pour ma configuration) c'est de ne pratiquement pas exciter les résonances de la pièce.
Yves Farge
>>
......