Greensleeves a écrit :Pourquoi ce serait mieux?
Le pavillon transforme un signal à forte pression et faible amplitude en signal de plus grande amplitude à faible pression.
Les problèmes dans la gorge sont des problèmes de pression et de rebond acoustique, un bois moins dur est certainement meilleur que de l'alu.
J'ai remarqué que sur les pavillons JMF le bois s'étend jusqu'à la chambre à travers la platine de montage et le bois est teinté sans être vernis. Je suis persuadé que c'est pour garder une surface moins dure et que c'est mieux comme ça.
Alors, j'ai fait ça pour plusieurs raisons :
- j'avais la possibilité de le faire
- l'alu ne se déforme pas lors de l'usinage, ce qui permet de sortir la pièce finie, aux cotes exactes
- l'alu ne "travaille" pas ensuite, contrairement au bois
- les arrêtes vives sont beaucoup moins fragiles, et restent donc... vives
Le pavillon n'est pas censé absorber quoi que ce soit, si justement on veut qu'il réalise son boulot d'adaptation d'impédance, et donc tout amortissement (cad transformation d'énergie acoustique en chaleur) est à proscrire.
Le métal a de faibles pertes internes, il faut donc éviter de l'exciter, éviter les formes qui on tendance à résonner (cloches), ou l'amortir.
Ce n'est pas la pression acoustique au niveau des ailettes qui va les faire entrer en résonance, et elles sont collées avec du double face en mousse (pour fixation de miroirs) afin de découpler mécaniquement (et d'ajouter de l'amortissement pas la même occasion).
L'avantage du bois, c'est que ce cela ne coûte rien, et n'est pas cher à usiner.
Le coût d'usinage, à machine égale, dépend de la dureté du matériau, et le prix (et la technologie) employée dans les CNC à bois n'a rien à voir avec celle des centres d'usinage utilisés en mécanique (on ne cherche pas une précision du micron dans le travail du bois
)
A+
Bertrand.