Yuichi Arai A290 fabrication ALG

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Yuichi Arai A290 fabrication ALG

Messagepar bstleve » 01 Mars 2014, 19:36

Bonjour à tous,
je suis allé chercher mes nouveaux pavillons il y a une quinzaine de jours, et j'ai pris qq photos.
Le temps ne se prêtant pas au vernissage, je les ai assemblés provisoirement, avec juste deux points de colle sur une face de chaque ailette de diffraction, et j'ai remis la musique.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par bstleve le 07 Mars 2014, 20:21, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Arai 290 by ALG

Messagepar bstleve » 01 Mars 2014, 19:38

Détail sur la transition rond vers carré.
A+
Bertrand.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 02 Mars 2014, 01:02

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 15:45, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Arai 290 by ALG

Messagepar bstleve » 02 Mars 2014, 11:43

avel_Biz a écrit :Bonsoir Bertrand,

Sympa comme pavillon, réalisation CNC je suppose, adaptation rond carré très courte : l'important est le rendu...
Devrait bien marcher avec tes 2450...
C'est pour simplifier ton système...ou l'envie de changer ou d'essayer?
Tu rajoutes un tweet ou pas ?
Pour en discuter..
Avel


Oui, CNC par ALG audio, près de Tour.
Pas de tweeter, je reste en deux voies, coupé à 800Hz. Le pavillon et la 2450 permettraient de couper plus bas, mais l'égalisation de vient trop compliquée pour mon D2040. Un jour, je ferai des essais avec le DCX, mieux fourni de ce côté là.
Quand au rendu, une fois la courbe en cloche de la compression et les niveaux égalisés, c'est fantastique...
A+

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 02 Mars 2014, 17:59

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 15:44, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Arai 290 by ALG

Messagepar bstleve » 02 Mars 2014, 20:04

avel_Biz a écrit :Je n'en doute pas, c'était la voie que je pensais prendre avant...de vouloir tout pavillonner & compressé :-)))
C'est un deuxième système? Il me semblait que tu étais en quatre voies?


C'est une longue histoire... J'étais en 4 voies, puis trois, puis maintenant deux.
C'est beaucoup plus simple :lol:, et l'image stéréo (à une distance d'écoute limitée) gagne énormément à la réduction du nombre de voies. Cela avait toujours été le point faible de mon installation.

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Arai 290 by ALG

Messagepar Crazy_Solo » 02 Mars 2014, 21:45

Vraiment superbe ! :)

Un joli petit vernis là dessus et zou ;)
Associate Manager of EDV

dechab
Messages : 11
Inscription : 18 Jan 2014, 18:27
Localisation : Lyon

Re: Arai 290 by ALG

Messagepar dechab » 02 Mars 2014, 22:52

Je cite bstleve:
"l'image stéréo (à une distance d'écoute limitée) gagne énormément à la réduction du nombre de voies. Cela avait toujours été le point faible de mon installation."
Je comprends cela à 100% :wink:
perso j'ai 2 systèmes, un qui est simple et un autre très sophistiqué, et c'est en passant de l'un à l'autre que je médite sur ce qu'il faut prendre de ci de là, pour essayer un jour d'arriver à faire la synthèse sur le système le + sophistiqué.
Perso je pense qu'il est sage de partir d'un 2 voix top, super bien géré, puis de rajouter seulement ensuite un tweeter une fois que tout est ok.
Bravo pour ce superbe pavillon, je passe des heures sur ce fofo... et je vois plein de superbes choses! :D

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 04 Mars 2014, 12:03

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 15:44, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Arai 290 by ALG

Messagepar bstleve » 04 Mars 2014, 13:20

avel_Biz a écrit :800Hz, ce n'est pas trop haut, en général, les personnes qui utilisent ce genre de trompe la coupe à 650Hz?
(ceci dit, chacun ses préférences)
PED,


J'ai fait beaucoup d'essais de 600 à 800Hz, et la meilleure fusion entre les deux voies se fait à 800Hz@48dB/oct... c'est aussi la config la plus linéaire aux mesures.

Le 1603 monte droit jusqu'à 1KHz, (et je suppose que sa directivité est encore proche de celle du A290 à 800Hz), donc de ce côté là ça va.

La 2450 a une courbe en cloche assez prononcée, et comme le D2040, ne dispose que de deux EQ par voie, c'est la coupant à 800Hz que j'obtiens la meilleure linéarité. En gros, la pente du filtre vient tangenter la bosse. En coupant plus bas, j'ai une courbe en escalier.

J'essayerai peut être plus bas, avec le DCX2496, mais il n'est plus opérationnel actuellement, et puisque le résultat actuel me convient parfaitement... je préfère passer mon temps libre à écouter de la musique plutôt que du MLS ou des sweep :lol:

A+

Bertrand

jlac42
Messages : 34
Inscription : 19 Juin 2007, 16:03
Localisation : NOGENT LE ROI

Re: Yuichi Arai A290 fabrication ALG

Messagepar jlac42 » 17 Juil 2014, 23:29

Salut bstleve
j'aimerai savoir ce qui t'as fait préféré le arai 290 alg au th 4001 alg .Est tu content de ton choix?
J'avoue que j'hésite entre les deux .D'autant plus qu'il y a maintenant chez alg une copie de RH3 Kinoshita .
As tu remis en marche ton DCX 2496 et as tu essayé de descendre la fréquence de coupure ?
Je possede moi aussi un DCX et bientôt vont arriver des US une paire de JBL 2450 achetées d'occasion .je dois maintenant choisir entre les 3 copies citées ci dessus .Seul le prix superieur du kino le mettra hors course pour moi. Ce sera pour faire une deux voies avec un JBL E 145 le tout associé à un caisson de basse avec Beyma 18 LX 60 .

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Yuichi Arai A290 fabrication ALG

Messagepar bstleve » 23 Juil 2014, 13:23

jlac42 a écrit :Salut bstleve
j'aimerai savoir ce qui t'as fait préféré le arai 290 alg au th 4001 alg .Est tu content de ton choix?
J'avoue que j'hésite entre les deux .D'autant plus qu'il y a maintenant chez alg une copie de RH3 Kinoshita .
As tu remis en marche ton DCX 2496 et as tu essayé de descendre la fréquence de coupure ?
Je possede moi aussi un DCX et bientôt vont arriver des US une paire de JBL 2450 achetées d'occasion .je dois maintenant choisir entre les 3 copies citées ci dessus .Seul le prix superieur du kino le mettra hors course pour moi. Ce sera pour faire une deux voies avec un JBL E 145 le tout associé à un caisson de basse avec Beyma 18 LX 60 .


Bin comme j'avais déjà une paire de clones (chinois) de TH4001, et que les RH3 n'étaient pas encore dispo, j'ai pris des 290... :wink:

Cela-dit, comme je l'ai écrit plus haut et d'après mon expérience, l'égalisation est plus compliquée avec les 290 qu'avec les TH, surtout si l'on veut profiter de la coupure plus basse. Je suppose que c'est dû à la courbe de la 2450, beaucoup plus en cloche que celle des 4001/4002 qui semblent avoir servi au concepteur. Avec les limitations du D2040, j'ai de meilleurs résultats avec les TH qu'avec les 290, en coupant maintenant à 600Hz.

Pour la petite histoire :

-c'est ma deuxième paire de 290 ALG. La première avait eu un petit soucis au niveau des planches contrecollées constituant les deux "coquilles", qui s'étaient légèrement séparées au fil des mois. ALG me les a échangés gratuitement et rapidement au titre de la garantie. J'ai trouvé ça très pro ! (et je te rassures, la nouvelle paire n'a pas du tout "travaillé", il y avait eu un loupé au niveau du process de collage)

- j'ai remonté "propre" le clone chinois défectueux en utilisant des flancs de TH4001 achetés chez ALG.

A+
Bertrand.

rotocake
Messages : 36
Inscription : 25 Août 2014, 14:51

Re: Yuichi Arai A290 fabrication ALG

Messagepar rotocake » 25 Août 2014, 15:22

Bonjour,

J'utilise depuis 2ans une à paire de pavillons arai A-480 de chez alg-audio.
J'en suis particulièrement satisfait.

J'ai préalablement entrepris le travail de finition suivant:
-Affutage des ailettes de dispersion. A entreprendre après une 1ere couche de verni.
-Finition du carré de l'adaptateur car celui-ci n'était pas rigoureusement carré à cause du rayon de la fraise qui a servis à l'usinage. Ceci à l'aide d'une lime de finition carrée.
Je ne sais pas si tout cela impacte plus ou moins la qualité du son mais, ça me rassure et je dors mieux.

Cordialement.
DIY d'enceintes haut rendement. Pas de home cinéma.
Large-bande en pavillon arrière. Boomers + compressions pavillonnées.
Musiques: jazz-rock-fusion et rock progressif .

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Yuichi Arai A290 fabrication ALG

Messagepar bstleve » 26 Août 2014, 23:31

rotocake a écrit :Bonjour,

...Je ne sais pas si tout cela impacte plus ou moins la qualité du son mais, ça me rassure et je dors mieux.

Cordialement.


J'ai fait usiner des ailettes de diffraction en alu... on est décidément tous les mêmes... :lol: :lol: :lol:

A+
Bertrand.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

rotocake
Messages : 36
Inscription : 25 Août 2014, 14:51

Re: Yuichi Arai A290 fabrication ALG

Messagepar rotocake » 28 Août 2014, 15:29

Pas mal du tout!
On se demande pourquoi ils ne sont pas fabriqués ainsi dés l'origine.
Cdlt.
DIY d'enceintes haut rendement. Pas de home cinéma.
Large-bande en pavillon arrière. Boomers + compressions pavillonnées.
Musiques: jazz-rock-fusion et rock progressif .


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités