JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

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anonyme002
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Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar anonyme002 » 07 Déc 2014, 19:14

Une question constructive:

Choisir une réplique de TH-4001 n'est pas facile pour un amateur. Il y avait la première version commercialisée par FD-Audio mesurée identique à l'original, si j'ai bien compris c'est la version utilisée par ericv95.

Ce modèle semble avoir été remplacé par des pavillons d'une autre source. Pouvons nous cependant choisir ceux-ci en considérant qu'ils répondent comme leurs prédécesseurs ?

Les deux autres sources (ALG et HK) sembleraient selon vous ne pas être 100% identiques aux originaux cela a déjà été mentionné ici. Les cotes ou formes diffèrent, mais la mesure ? Dans l'axe cela varie assez peu surtout dans les mesures à 3m. Néanmoins la version d'ALG est facile à obtenir, est bien usinée, belle et à un prix plus accessible et on trouve facilement l'autre (HK) sur le marché de l'occasion.

Quel serait le classement (hormis l'original bien sur, introuvable et hors de prix) de ces pavillons selon vous ? Quoi choisir ? Comment adapter (s'il il faut l'adapter ?) le filtrage proposé sur les pavillons qui ne sont pas à 100% des TH-4001 ?

De mon coté je n'ai pas travaillé à partir du pavillon d'ericv95, mais des trois autres, donc je n'ai pas forcement la bonne référence. Le filtrage sur lequel je travaille n'a été étudié que sur ces pavillons. Pas de problème pour le publier mais sera-t-il pertinent sur le pavillon d'ericv95 ?
Je n'ai pas l'oreille d'un ingénieur du son et mes calculs n'ont été faits qu'à partir de mesures qui par nature/mise en œuvre ne sont pas parfaites. Je le mets au propre dans un schéma (il faut que je recalcule le réseau d'atténuation, et vérifie ce qui est obtenu, car il est fait pour se raccorder avec un HP ayant moins de rendement, un JBL2235H et pas exactement à la même fréquence que le vôtre), je le publie ici, vous l'essayez, dites ce que vous en pensez, en bien ou en mal (constructif sans mépris de ma personne), au moins cela fera progresser les choses de façon constructive.

***
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anonyme002
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Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar anonyme002 » 07 Déc 2014, 20:25

Ci-joint le schéma et la réponse simulée du filtre que j'ai mis au point de mon coté, à partir de mesures et simulations, qui a été câblé dans une version avec une atténuation différente, et écouté sur un pavillon ALG, conjointement avec dans le grave un JBL2235H filtré en actif en LR4. Le LPAD permet un réglage jusqu'à +3dB. La fréquence de coupure est à 450Hz. Le pavillon utilisé pour la mise au point est un FD-Audio version 2, le modèle avec les vis apparentes, une petite adaptation a ensuite été faite pour s'adapter au pavillon ALG.

Il a été calculé indépendamment de celui présenté précédemment ici, même s'il part des mêmes objectifs, issus des éléments donnés par ericv95 (filtrage possible en dessous de 500Hz, et une seule EQ), ne cherche pas à le concurrencer, c'est juste pour échanger de façon constructive et apprendre.

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Schéma sous licence Creative Commons BY-NC-SA (conditions d'utilisation: https://creativecommons.org/licenses/)

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TADSUPRAVOX
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Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar TADSUPRAVOX » 07 Déc 2014, 21:50

Ce filtre fonctionne sur TH 4001, et clone conforme à celui-ci, et sur un RH3 de SHOZO KINOSHITA et son clone parfait d'après éric&alain; tout comme éric a parfaitement expliqué comment utiliser le TH4001 et le RH3 (à une autre époque).
Mais ce filtre monté sur un mauvais clone ou sur un autre type de pavillon ne donnera pas sa quintessence, ça vous le comprenez bien , c'est en lien avec l'impédance.
Je vois à votre schéma que vous avez optez pour un RLC série mis en // sur la 2450. C'est une méthode que je juge plus délicate à mettre en oeuvre que le RLC// en série de part sa situation, c'est pour cela que le schéma donné c'est inspiré de ce qu'à fait TAD, tout simplement, et je note que vos valeurs sont très peu différentes de celles présentées pour une FC = 450hz, tout en sachant que celle-ci ont été affinées in situ, d'où les valeurs spécifiques.
Vous avez supprimé le potentiomètre, ce qui fixe le niveau pour une configuration donnée,tout en conservant le LPAD fixe donné, mais ce n'est qu'un détail.
Il n'y a pas de concurrence s'il n'y a pas bizness, donc il suffit de comparer sur la même config TH4001/clone, les résultats obtenus avec l'un et l'autre : bande passante/ phase, et voir le plus ou le moins de chacun, tout simplement, je parierai sur une différence en mesure, alors qu'en simulation cela ne devrait pas sauté aux yeux, mais ce n'est qu'une supposition de ma part.

TS

anonyme002
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Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar anonyme002 » 07 Déc 2014, 22:48

Le LPAD réglable est bien présent, il est modélisé par les deux résistances avec le label LPAD. Il n'y a pas de symbole LPAD dans la version de démo de MicroCap utilisée pour faire le schéma, et je l'ai donc remplacé par deux résistances fixes. A moins d'avoir un filtre actif avec niveau réglable pour le passe-bas, et qui va permettre d'ajuster le niveau du grave à celui de la 2450J, le LPAD réglable me semble indispensable.

Le RLC série a un avantage, celui de permettre l'utilisation d'une inductance de plus faible valeur (à cette fréquence d'accord) et qui peut avoir une plus forte résistance série (il faut prendre en compte la valeur de celle-ci dans la valeur de la résistance). Cela permet d'acheter des inductances qui valent moins cher. Par contre comme inconvénient il y a le fait que l'impédance vue à l'entrée du filtre va chuter plus fortement à sa fréquence d'accord qu'avec le RLC parallèle pour avoir la même atténuation, et donc peut-être poser plus de problème à l'amplification (avec un mauvais ampli ou une atténuation vraiment forte, qui n'aurait aucun sens en audio). Le RLC série n'est aussi utilisable pour faire un coupe bande (EQ) que parce qu'il est précédé d'un réseau d'atténuation sinon il ne fera que modifier l'impédance. L'atténuation fournie par le RLC série doit se calculer en tenant compte de l'impédance du haut parleur aux bornes duquel le circuit est branché et à la fréquence de résonance du circuit RLC, et du réseau d'atténuation qui précède (peut être une simple résistance en série dans le circuit).

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TADSUPRAVOX
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Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar TADSUPRAVOX » 08 Déc 2014, 20:07

Comme je l'ai déjà dit plus haut, ce filtre c'est inspiré des TAD TN...( pourquoi réinventé ce qui est déjà fait et reconnu), dans l'optique du meilleur rapport qualité/prix et sans médiocrité.
Ok pour l'exposé ***; pourquoi le RLC// en ligne et utilisé par TAD,Kinoshita, parce que cette configuration est la plus appropriée dans l'utilisation d'un coupe-bande et c'est connu et reconnu dans le monde du filtrage analogique, vous avez donné au moins une des raisons, faible modification de l'impédance, qui sera de toute façon compensée par un pont diviseur, et beaucoup plus aisé à calculer car cette cellule n'est pas/ou peu soumise aux caprices du moteur en aval, moteur qui si besoin est se doit de bénéficier d'un RC en // ( zobel).
Par contre, le RLC série en //, de part sa mise en //sur le moteur, nécessite pour sa complète réalisation et calcul, de connaitre les caractéristiques du moteur qui le charge ( TS constructeur), ici c'est la 2450 et JBL ne fournit pas grand chose d'exploitable, et TAD encore moins; donc cette cellule est très pointue à mettre au point sans ces paramètres nécessaires pour modéliser le HP en question, le mieux que l'on puisse faire est de mesurer tout ce à quoi on peut accéder ( soit Le,Re, courbe d'impédance du HP), on se voit vite jouer du fer à souder avec de multiples valeurs de composants pour mesurer le comportement de l'ensemble HP + RLC série en //.
De plus cette cellule est couramment utilisée pour absorber une résonance/pic/Fr du moteur pour laquelle elle aura été conçue, avoir un Q serré est son domaine, de ce fait on l'emploi plutôt pour linéariser la courbe d'impédance, si par nécessité la fréquence FC retenue se place à proximité de la Fr du moteur.
Tad l'emploi pour linéariser l'un des pics de la TD4001.
Franchement et honnêtement ce ne sont pas les 10 euros d'économie sur 2 selfs qui sont un argumentaire lorsque l'enveloppe pèse - de 400 euros pour les deux.
Voilà le pourquoi de ce montage élaboré et mesuré in situ, testé en écoute en double mono: une voie passive VS voie active (comparaison et écoute alternative à la Fc choisie, puis en stéréo pour la phase), et diffusé en ligne ici même le 19/06/2014.
Quoique l'on en pense, un logiciel si pointu soit-il ne solutionne qu'à partir de ce qui lui a été donné à manger, malgré tout, tôt ou tard il faut se confronter aux mesures sur le terrain et intervenir concrètement pour modifier/corriger, ce qui nécessite de nombreux composants pour la mise au point.
On peut aller sur Mars après moultes simulations mais ce voyage servira aussi de prototype:
à méditer !

TS

anonyme002
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Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar anonyme002 » 08 Déc 2014, 23:22

Effectivement la simulation n'est qu'une étape de mise au point qui permet de dégrossir, et donc aussi de minimiser le nombre de composants à essayer. Cela permet aussi de regarder quel est l'impact dans la réponse des valeurs normalisées de composants et des valeurs intermédiaires, ce qui peut permettre d'éviter de débobiner une inductance par exemple. Dans tous les cas à un moment il faut bien câbler un vrai filtre et écouter de la musique. C'est quand même à cela que tout cela sert.

Le montant économisé en utilisant un RLC série dépend du prix de la self. Le 0.1mH d'écart en version idiophile cela coute très cher :ptdr:

JBL utilise/utilisait des RLC série dans ses filtres passifs (M9500, DD66000 par exemple), mais il est vrai qui étaient censé maitriser tous les paramètres de leur compressions. J'aime aussi bien le RLC série car on peut ajouter une cellule à une autre facilement surtout lorsque l'on fait les essais, il y a juste un point à brancher ou débrancher, mais c'est un détail.

Une question: pourquoi Shozo Kinoshita utilisait à la fois un RLC parallèle et un série, et non pas deux RLC parallèle ? il a utilisé ce montage sur les TN mais aussi continué de l'utiliser sur les filtres RX de Rey-Audio (d'après les photos que j'ai trouvé, je n'ai malheureusement jamais eu la chance de voir en vrai un filtre RX :-( )
Je n'ai pas regardé ce point (c'est vrai aussi que je n'ai pas d'original de TH-4001, et que donc les bosses dans la réponse ne seront pas forcément au même endroit avec les répliques). Ici on discute de filtrage de 2450J, mais ce point est intéressant car selon les mesures que j'ai pu faire, toutes les 2450J ne répondent pas pareil en bout de bande (diaphragmes neufs ou des années 80 par exemple), et il pourrait être éventuellement envisageable sur certaines d'ajouter un deuxième RLC pour atténuer la zone du pic à 12,5kHz ?

***

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Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar TADSUPRAVOX » 09 Déc 2014, 14:11

Avoir une réserve de composants évite de " débobiner " si le besoin en était, mais cela s'acquiert avec le temps, et permet de passer rapidement de la théorie aux essais pratiques; mesure du comportement,comme je l'ai dit, commencement du vrai travail.
Pourriez-vous mettre en ligne les schémas des filtres JBL que vous citez, ou donner les liens qui me permettrons de les regarder car je ne les ai pas trouvé et si possible poster la courbe d'impédance de votre filtre mesurée avec CLIO, car dans votre réponse hormis la question de cout, je ne vois pas d'autres explications à ce choix qui pourtant représente LA différence entre ces 2 montages.
En ce qui concerne la structure des TN, ou RX, je l'ai expliqué dans mon dernier post :
<<pourquoi le RLC// en ligne et utilisé par TAD,Kinoshita, parce que cette configuration est la plus appropriée dans l'utilisation d'un coupe-bande et c'est connu et reconnu dans le monde du filtrage analogique,>>
<<Par contre, le RLC série en //, de part sa mise en //sur le moteur, nécessite pour sa complète réalisation et calcul, de connaitre les caractéristiques du moteur qui le charge ( TS constructeur), ici c'est la 2450 et JBL ne fournit pas grand chose d'exploitable, et TAD encore moins; donc cette cellule est très pointue à mettre au point ...........cellule est couramment utilisée pour absorber une résonance/pic/Fr ......Tad l'emploi pour linéariser l'un des pics de la TD4001>>
D'accord j'ai oublié de repréciser que chez Kinoshita aussi, pour moi ça allait de soi .

Mais je me pose une question suite à ceci sur vintage le 06/12/2014: http://vintage-jbl.forumpro.fr/t2476p10 ... -des-idees
<< Le filtre 24dB/12dB électrique ce n'est pas vous qui l'avez inventé et moi non plus. C'est la configuration de filtrage qui tourne chez moi depuis 2002 sur les enceintes que mes répliques de TSM2 vont remplacer. Linkwitz-Riley du quatrième ordre pour filtre le grave en actif, medium en charge close avec une surtension de type Butterworth et un filtre actif Butterworth du second ordre coupant à la même fréquence. J'ai fait cela après avoir vu un kit de HP système filtré comme cela au milieu des années 90.>>
Là vous parlez d'une 3 voies en 24/12 dB et en actif, filtrage du médium ? naturel je pense, donc rien à voir avec un filtre analogique chargé de driver une 2 voies en passif.
Mais le 22/06/2014 vous écriviez :http://vintage-jbl.forumpro.fr/t2476p15-tad-tsm2-en-construction-des-idees
<<J'avais apporté un filtre passe-haut mis au point à la va vite, sur mes pavillons répliques TH-4001 mais qui ne sont pas des ALG, avec les composants fond de tiroir (j'avais une valeur d'une self un peu trop forte), afin que l'on puisse essayer dans une configuration passe bas actif et passe haut passif, pour pouvoir bien régler les niveaux. Nos deux pavillons ont des réponses un peu différentes, les mesures faites en intérieur sont différentes de chez moi et nos JBL 2450J ont une réponse un peu différente, donc mon filtre n'était pas optimal. Au global nous avons obtenu une réponse un peu physiologique, mais alors quel son prométeur, même en mono juste sur une enceinte (fanfan51 n'en a fini qu'une) !!
Là je ne peux que me répéter: le filtrage passif en acoustique n'est pas aussi simple que le laisse supposer , tant les logiciels de modélisation que la littérature sur le sujet, pour les premiers une aide non négligeable qui fait gagner du temps de calculs, après c'est l'art du cuisinier devant ses casseroles.
Désolé pour cet aparté, mais comprendre le pourquoi du comment de la chose fait parti de ma nature, et là je me trouve face à une énigme digne d'un Gaston Leroux ou d' Agatha Christie en ce qui vous concerne.
Mais comme vous l'avez déjà précisé ailleurs << vous êtes un passionné amateur >> mais amateur jusqu'où ?
Et je ne vous demande pas une thèse mais simplement d'étayer votre choix et de nous éclairer sur les raisons de celui-ci vs celui donné ici, tout comme de nous expliquer comment vous avez pu vous soustraire des données nécessaires pour le calcul de cette cellule RLC série, en cela il n'y a rien de calomnieux ni d'insultant dans ce post et par votre réponse les amateurs moins éclairés pourront mieux comprendre le pourquoi de tel montage dans telle circonstance par rapport à tel autre, ça me parait correct comme démarche, ne pensez-vous pas?


TS

Medul
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Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar Medul » 10 Déc 2014, 00:19

Bonsoir :)

***: Pour la version Twin si on souhaite garder le Zobel (le correcteur d'impédance), il faut aussi en modifier les valeurs en divisant par deux la valeur de résistance et en multipliant celle du condensateur par deux. Détail oublié par Dul.


Bah non c'était pas oublié :p La cellule LF ne signifie pas seulement la cellule de filtrage (qui d'ailleurs ne contient pas de résistance) mais bel et bien toute la partie dédiée aux basses. Par conséquent, le correcteur d'impédance également.

dul: ...multiplier la valeur des condensateurs par 2 et diviser celle des selfs et de la résistance par 2 sur la cellule L.F...


Medul/Dul.

anonyme002
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Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar anonyme002 » 10 Déc 2014, 21:41

ericv95 a écrit :
*** a écrit :ceci etant dit,si tu veux on peut poster des photos de courbes, et puisque tu veux des conseils de ma part, attention aux mesures dans les hf,meme avec le micro clio que alain a aussi.
moi j'en ai plein des micros et sur certains j'ai des pics dans les hf, et sur d'autres non.donc le pics a 12khz, laisse pisser.

L'échange de courbes est effectivement bien pour arriver à se comprendre (c'est ce que demande TS pour la courbe d'impédance mesurée), le mieux serait même de pouvoir échanger des fichiers .frd et .zma (par mail si vous ne voulez pas les poster ici), comme cela on peut réciproquement comprendre d'où peuvent venir les différences fondamentales qui pourraient être observées dans les résultats.

Pour les micros j'avais vu effectivement des courbes de réponse montrant une remontée au delà de 10kHz, mais comme j'ai utilisé le même micro dans des conditions quasi identiques, je considère qu'il faut raisonner en écart de niveau entre les deux réponses. Si la réponse du micro est de 2dB plus haute sur un des modèles de 2450J peu importe de où on part (sinon la réponse du micro serait fortement non linéaire). Mon micro a été calibré par Audiomatica seulement en valeur de mv/Pa, mais pas en courbe de réponse.

Un point aussi à considérer surtout si on veut mesurer valeurs de résistances faibles (genre résistance série de self), la mesure Clio est entachée d'une erreur. Le 0 ohm n'est pas à 0 ohms comme valeur, mais à l'impédance du câble jusqu'aux pinces croco inclues (impédance qui varie même un peu en fonction de la fréquence). Si on veut être précis à moins de 0,5 ohms il faudra déduire cette impédance de la mesure. En avez vous tenu compte dans vos mesures d'impédance si vous les avez faites avec Clio ? Ou est ce un problème de précision sur mon exemplaire de Clio ?

***
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Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar anonyme002 » 10 Déc 2014, 22:26

Bonsoir TADSUPRAVOX,

Je suis en déplacement pro cette semaine et comme je ne transporte pas Clio avec moi, je n'ai pas les courbes avec moi, je posterai donc plus tard la courbe d'impédance de ma 2450J sur pavillon FD-Audio. Le RLC série a bien évidemment été calculé en tenant compte de la valeur de l'impédance dans la zone concerné, qui de mémoire se trouve entre 12 et 14 ohms. Je pars de la valeur calculée et j'itère autours de celle-ci en utilisant au mieux des valeurs normalisées. C'est une méthode simple car sinon j'aurais écrit un algorithme essayant toutes les valeurs possibles et cherchant à minimiser l'erreur quadratique par rapport à la courbe cible. :refl:

Un point sur le quel je suis désolé de revenir car vous avez déjà répondu deux fois. Sur les mesures de TD-4001 sur pavillon FD-Audio il n'apparait pas de petit pic à 1700Hz (1677,796Hz, soyons précis :wink: ). On aperçoit effectivement un petit quelque chose sur la courbe catalogue du TH-4001. De mon coté je pensais que le RLC série était là pour lisser l'impédance de la TD-4001/TH-4001, qui présente justement un maximum à cette fréquence, certes procurant une atténuation à cette fréquence, mais aidant aussi son pote RLC parallèle à bien faire son travail dans sa bande de fréquence de travail centrée à 2500Hz (2468,41Hz :wink: ). Je vais donc devoir regarder cela de près.

Comme je ne suis qu'un amateur en haut-parleurs, pouvez vous expliquer dans quelle mesure on devrait considérer les paramètre TS d'une compression.
Vu les résistances série ultra faibles s'ajoutant au Re je ne vois pas où vont être les modifications fondamentales dans la réponse, là où cela a un impact. A moins de driver en courant ou d'utiliser un ampli avec une Rs de plusieurs ohms peut-être. :lol:

Pour la bande de fréquence en dessous du coupe bande, dans le cas d'un filtre RLC parallèle la résistance série de la self (avec la résistance en parallèle de celle-ci) va s'ajouter à la résistance de sortie de la source. Je sais bien que l'on parle de valeurs faibles (si on a un ampli comme il faut, et/ou une inductance pas riquiqui). Alors qu'en RLC série il n'y a rien qui s'ajoute à la résistance de la source (le circuit est ouvert sauf dans la zone d'action du passe-bande).

Quand on veut mettre plusieurs RLC pour corriger à plusieurs endroits le RLC série me semble préférable. C'est le choix fait par JBL avec trois RLC série pour le filtre de la DD66000 par exemple. Surtout si on veut optimiser les coûts comme je l'ai déjà indiqué. Vous seriez surpris de voir que même sur des équipements pro de mon domaine d'activité comment on optimise les coûts. Et là en plus c'est mon porte monnaie. Je préfère me payer un ampli digne de ce nom que des kilo de cuivre (puisque Gentlegiant a mentionné que mon NAD 208 était coloré, il va falloir que je le troque contre deux Yam P5000 (prix d'occas équivalent, 1x208 pour deux P5000, pas tweakés car sinon l'équation n'est pas valable :roll: ).

Une explication néophite :wink: du choix du RLC série au lieu du parallèle serait qu'il n'y a pas de composant sur le trajet du signal :ptdr:

A bientôt

***
Dernière édition par anonyme002 le 13 Déc 2014, 14:01, édité 3 fois.

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Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar anonyme002 » 13 Déc 2014, 13:00

ericv95 a écrit :attention aux mesures dans les hf,meme avec le micro clio que alain a aussi.
moi j'en ai plein des micros et sur certains j'ai des pics dans les hf, et sur d'autres non.donc le pics a 12khz, laisse pisser.


Le courbe typique d'un micro Clio MC01 comme le mien est là:
http://www.audiomatica.com/wp/wp-conten ... 010203.pdf
La courbe typique remonte de 1dB en bout de bande.

La calibration en fréquence des micros Clio est possible, mais je ne l'ai pas fait à l'époque (de mémoire je ne suis pas sur que c'était possible comme option en 2002 quand je l'ai acheté). De toute façon, cela m'avait couté assez cher comme cela et même sans calibration c'était déjà mieux que le micro que je m'étais bricolé avec une capsule MCE2000.

Au delà de 10kHz il est donné dans les spécifications à +-2dB de précision. Il faut donc faire attention à l'importance que l'on donne aux mesures et prendre en compte cette précision dans les calculs et simulations (ou l'ignorer comme le mentionne ericv95). Une fois la courbe désirée obtenue, il faut écouter. Si l'on trouve que cela manque ou qu'il y a un peu trop d’aiguës dans une plage de 2dB, cela peut être normal, et il faudra ajuster le niveau.

Le micro Behringer de fanfan51 sur les mesures faites chez lui donne effectivement plus de niveau au delà de 10kHz. Francis Brooke donne quelques courbes à ce sujet:

https://sites.google.com/site/francisau ... e-enceinte

Une comparaison de microphones de mesure est disponible ici: http://realtraps.com/art_microphones.htm

***
Dernière édition par anonyme002 le 13 Déc 2014, 13:33, édité 1 fois.

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Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar anonyme002 » 13 Déc 2014, 13:12

Ci-dessous la courbe d'impédance d'une JBL2450J sur réplique FD-Audio de TH-4001.

***
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Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar anonyme002 » 13 Déc 2014, 13:21

Bonjour,

Comme l'image hébergée n'est pas bien lisible, je mets donc ici le fichier .jpg et surtout le .zma de la mesure d'impédance pour ceux qui voudraient jouer avec.

Et pour cela il faut aussi la courbe de réponse, c'est dedans aussi avec le fichier .frd Mesuré à 3m de distance dans l'axe en extérieur. La réflexion liée au sol a été amortie au mieux à l'aide de matelas. 110dBSPL à trois mètres de distance, cela attire les voisins qui effectivement vous regardent comme un neuneu :roll:

Ensuite le plus dur dans la mesure en extérieur, ce sont les trains, les voitures, les chiens des voisins (enfin ils viennent une fois, une fois que l'on a mis un sweep ou sinus à 110dBSPL ils rentrent dans leur niche :lol: ), et surtout l'ULM qui tournait au dessus ce jour là :evil: Il a fallu recommencer chaque mesure jusqu'à avoir le niveau de bruit le plus bas possible. La mesure a été faite dans un verger sans aucun bâtiment à proximité, le PC de mesure était éloigné de plus de dix mètres du microphone et pas dans l'axe du pavillon et le tout alimenté par 100m de câble secteur pour se raccorder à la maison, en province à plus de 200km de chez moi. Il faut vraiment être passionné pour faire cela.

Amusez vous bien avec mes courbes.

***
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Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar Charon » 13 Déc 2014, 17:11

En tout cas moi qui suis néophyte complet concernant le HR, mes connaissances ne se bornant qu'à la sensibilité des enceintes, le retour de la section HR est une mine d'information, et j'avoue parfois passer beaucoup de temps à faire les recherches internet pour comprendre de quoi on parle.

Mais cela reste une section passionnante, avec des découvertes journalières pour ma part, et pas dans le sens terrain miné...

Alors à vous tous qui êtes bien plus calés que votre serviteur, je vous dis bravo.

Charon
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Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar DeLaFeuille » 16 Déc 2014, 15:19

*** a écrit :Ci-joint le schéma et la réponse simulée du filtre que j'ai mis au point de mon coté, à partir de mesures et simulations, qui a été câblé dans une version avec une atténuation différente, et écouté sur un pavillon ALG, conjointement avec dans le grave un JBL2235H filtré en actif en LR4. Le LPAD permet un réglage jusqu'à +3dB. La fréquence de coupure est à 450Hz. Le pavillon utilisé pour la mise au point est un FD-Audio version 2, le modèle avec les vis apparentes, une petite adaptation a ensuite été faite pour s'adapter au pavillon ALG.

Il a été calculé indépendamment de celui présenté précédemment ici, même s'il part des mêmes objectifs, issus des éléments donnés par ericv95 (filtrage possible en dessous de 500Hz, et une seule EQ), ne cherche pas à le concurrencer, c'est juste pour échanger de façon constructive et apprendre.

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***

Salut ***,
j' ai pas bien pigé, tu annonces une coupure à 450 Hz, sur la courbe théorique c' est 600 Hz à - 3 dB et sur la courbe avec la 2450 c' est 500 Hz.
Tu raccordes comment le hp grave ? :refl:
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )


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