JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar DeLaFeuille » 16 Déc 2014, 17:30

ericv95 a écrit :pkoi un X fc a -3, on parle de filtre link riley et donc X a -6

merci Eric
ericv95 a écrit :sinon une erreur que je vois sans arret c'est le "target" courbe cible en 24lr et en 1db/oct et non en 1/6eme ou 1/3...

:refl: c' est à dire ?
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

TADSUPRAVOX
Messages : 10
Inscription : 31 Juil 2010, 20:29

Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar TADSUPRAVOX » 16 Déc 2014, 20:25

Bonsoir ***

J'ai simplement demandé à voir votre courbe d'impédance de la 2450 sur TH4001, où ai-je parlé de fichiers .frd et .zma :?:
Merci pour les courbes qui sont normales, mais j'avais oublié de préciser la courbe d'impédance de l'ensemble filtré, si c'était possible ?

J'entrevois votre façon de faire sauf erreur de ma part:
http://www.modelia.org/html/050929_form ... uation.pdf

Et ensuite modélisation; mais il faudrait inclure ce type de schéma correspondant à la modélisation d'un HP :
Image
tiré de : Le haut-parleur : Manipulation et Mesures Electro-acoustiques par J D'Appolitto
De mon coté je pensais que le RLC série était là pour lisser l'impédance de la TD-4001/TH-4001, qui présente justement un maximum à cette fréquence,

Et pourtant visiblement vous savez de quoi je parle :refl:
.
Plutôt que disserter, voilà ce qui étaye mon discours sur le RLC série.
Image

Image
tiré de : Optimisation des HP et Enceintes Acoustiques par Charles-Henri DELALEU
et pour terminer:
Image
extrait de Enceintes Acoustiques&Haut-parleurs de Vance DICKASON

Comme vous pouvez le constater,il est bien nécessaire de connaitre Qms, Qes et Fs , des données non précisées par les constructeurs comme je le précisais antérieurement, donc vous procédez par tâtonnements ou plus exactement, si j'ai bien compris, par encadrements successifs ce qui est très difficile et laborieux mais possible.

Le RLC série n'est aussi utilisable pour faire un coupe bande (EQ) que parce qu'il est précédé d'un réseau d'atténuation sinon il ne fera que modifier l'impédance.

En effet car c'est l'effet produit par cette cellule résonnante et c'est vraiment obligatoire, non pas parce que un ampli serait moins bon qu'un autre mais par l'impédance résultante qui peut-être très faible.
En ce qui concerne les prix d'une self :
0.22mH= 5.5€ et 5.6mH= 27.5 € en bar core, une vingtaine d'Euros d'écart, soit 42€ de plus pour la paire, mais nous ne sommes pas en production série que je sache.
par conséquent je ne vois toujours pas le pourquoi de votre montage, si ce n'est de l'avoir essayé et en cela vous différencier. Mais vous allez à l'encontre non seulement de la pratique mais aussi de ce qui est académiquement reconnu, là est peut-être votre recherche :?:
Ces livres non exhaustifs, sont une excellente base pour qui veut approcher le filtrage passif, mais il y en a d'autre.
En ce qui concerne CLIO, le premier calibrage commence par la Pa/V donnée avec le micro 01, pour la résistance il y a un calibrage à faire, mais tout cela est dans la doc fournie avec votre achat.
Pour la 66000 j'ai trouvé ceci:
Image

3 RLC successifs en //, pour 3 bosses d'imp à lisser, avec de grosses valeurs de selfs :wink:

TS

PS : avoir acquis un CLIO en 2002 et à la vue de votre profil ***, je suis loin de vous prendre pour un amateur, :idea:

herveM
Messages : 89
Inscription : 05 Mars 2008, 15:14

Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar herveM » 16 Déc 2014, 21:04

justement, sur le schema HF de la jbl everest, que faut il modiifer si on veut legerement augmenter le niveau de la compression ?

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar DeLaFeuille » 17 Déc 2014, 12:50

herveM a écrit :justement, sur le schema HF de la jbl everest, que faut il modiifer si on veut legerement augmenter le niveau de la compression ?

Il manque les réseaux atténuateurs sur les parties HF et UHF du schéma du filtre.

A mon tour de poser une devinette :
en quinze lettres , abreuvent nos sillons .
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

herveM
Messages : 89
Inscription : 05 Mars 2008, 15:14

Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar herveM » 17 Déc 2014, 14:59

DeLaFeuille a écrit :
herveM a écrit :justement, sur le schema HF de la jbl everest, que faut il modiifer si on veut legerement augmenter le niveau de la compression ?

Il manque les réseaux atténuateurs sur les parties HF et UHF du schéma du filtre.

A mon tour de poser une devinette :
en quinze lettres , abreuvent nos sillons .


Tout a fait, c'est la dessus que ma question se posait pour avoir plus ou moins 0,5db, le schema poste plus haut etait un schema simplifie, la version originale est sur ce document en page 3,
http://manuals.harman.com/JBL/HOM/Techn ... 0%20ts.pdf
justement vu que les resistances sont placees a differents endroits sur le schema total, c'est parfois trompeur , une valeur plus elevee fait parfois l'effet inverse. Sur le schema hf qui peut dire sans se tromper si le +0,5 db est la position 1, 2 ou 3 ?

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar DeLaFeuille » 17 Déc 2014, 15:24

Ces résistances ne règlent que le niveau d' aigu de la compression HF et non son niveau général.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

anonyme002
Messages : 63
Inscription : 26 Avr 2012, 10:37

Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar anonyme002 » 17 Déc 2014, 22:20

Bonsoir,

http://www.jbl.com/images/media/DD66000_OM_EN.pdf page 29 pour le réglage de niveau +-0.5dB de la DD66000, entre 1kHz et 8kHz.

***
Dernière édition par anonyme002 le 17 Déc 2014, 22:48, édité 1 fois.

anonyme002
Messages : 63
Inscription : 26 Avr 2012, 10:37

Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar anonyme002 » 17 Déc 2014, 22:34

TADSUPRAVOX,

Le RLC série présent dans mon filtre ne sert pas à compenser la fréquence de résonance d'un hp, il sert à atténuer une plage de fréquence. La courbe de réponse obtenue dans la zone du coupe bande va moins dépendre de l'impédance de charge qu'un RLC parallèle car il y a double effet, lissage de l'impédance et atténuation en même temps et pour ma part je pense que c'est plus facile à calculer que le RLC parallèle, tout du moins le résultat est plus prédictible.

Pour illustrer, voir les pages suivantes avec la JBL S3900:

Pour le schéma du filtre: http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... 7000/page4

Pour les courbes de réponse: http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... 7000/page3

Le RLC série formé par L3, C3 et R6 en lien avec R3//R4//R5 le tout à la fréquence d'accord (2372Hz) forme un pont diviseur avec R1//R2 et l'EQ que l'on voit sur la courbe à cette fréquence.

Le RLC série formé par L4, C4 et R7 en lien avec R3//R4//R5 le tout à la fréquence d'accord (5698Hz) forme un pont diviseur avec R1//R2 et l'EQ que l'on voit sur la courbe à cette fréquence, mais la courbe remonte aussi à partir de là par l'effet de L5, C5, R8.

Je vous ai mis la courbe d'impédance vu de l'entrée du filtre passe-haut.

***
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par anonyme002 le 17 Déc 2014, 23:44, édité 2 fois.

anonyme002
Messages : 63
Inscription : 26 Avr 2012, 10:37

Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar anonyme002 » 17 Déc 2014, 22:45

ericv95,

Pouvez-vous donner une explication technique et objective du pourquoi mon filtre va à l'écoute fonctionner moins bien que le vôtre ?

***

TADSUPRAVOX
Messages : 10
Inscription : 31 Juil 2010, 20:29

Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar TADSUPRAVOX » 18 Déc 2014, 00:37

Bonjour ***,

Pouvez vous donner une explication technique et objective du pourquoi mon filtre va à l'écoute fonctionner moins bien que le vôtre ?


Où ai-je dis qu'il fonctionnerait moins bien :?:
J'expose simplement ce qui se fait et vous demande comment vous avez fait pour passer outre les paramètres nécessaires pour l'élaboration de votre RLC série, ce qui n'apparait pas.
Pour l'explication technique voir plus HAUT :roll: , Vu vos courbes en BP et impédance, à l'écoute tout devrait être parfait, d'où mes questions afin de m'instruire.
car il y a double effet, lissage de l'impédance et atténuation


Effectivement il y a double effet: lissage de l'impédance calée sur "une fréquence donnée", et ça aide aussi au lissage de cette même impédance à l'instar d'un "zobel" pour compenser l'effet selfique de la bobine, quand à l'atténuation :hallu: normalement liée au besoin et en étroite relation avec le Q choisi pour la largeur de bande, qui a ma connaissance n'est pas extensible à l'infini.
Donc votre courbe d'impédance est proche de la perfection, un peu surpris de ne pas la voir mesurée avec CLIO c'est si simple, minima à 8 ohms et maxima 10 ohms sans ondulation, on dirait presque une courbe cible, bravo.

Le RLC série formé par L3, C3 et R6 en lien avec R3//R4//R5 le tout à la fréquence d'accord (2372Hz) forme un pont diviseur avec R1//R2 et l'EQ que l'on voit sur la courbe à cette fréquence.
Le RLC série formé par L4, C4 et R7 en lien avec R3//R4//R5 le tout à la fréquence d'accord (5698Hz) forme un pont diviseur avec R1//R2 et l'EQ que l'on voit sur la courbe à cette fréquence, mais la courbe remonte aussi à partir de là par l'effet de L5, C5, R8.

Justement, vous montrez bien là ce qui se passe, et l'effet est bien ponctuel à fréquence donnée dans les deux cas, 2 cellules pour 2 actions.

Ici , 1 cellule pour plusieurs octaves :devotion:
Nous donner la fréquence centrale que vous avez retenu pour le calcul de votre RLC série, et ainsi peut-être comprendre comment vous pouvez par ce montage réaliser un coupe bande sur plusieurs octaves, techniquement parlant. :refl:, car je dois aussi faire partie des Neuneus.

TS

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar DeLaFeuille » 18 Déc 2014, 13:47

*** a écrit :Bonsoir,

http://www.jbl.com/images/media/DD66000_OM_EN.pdf page 29 pour le réglage de niveau +-0.5dB de la DD66000, entre 1kHz et 8kHz.

***

:? :oops: Ouh la la ! Entre le pseudo LR24 que je ne distingue pas et ce passe-haut dont j' inverse le fonctionnement, j' ai besoin de repos ! :zzz: :zzz: :zzz:
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar DeLaFeuille » 18 Déc 2014, 13:55

DeLaFeuille a écrit :
herveM a écrit :A mon tour de poser une devinette :
en quinze lettres , abreuvent nos sillons .

La réponse est : enregistrements.
Désolé pour ceux qui n'ont pas connu les disques vynile.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
bernardmaïl
Messages : 214
Inscription : 31 Mars 2008, 17:07
Localisation : La région des mirabelles

Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar bernardmaïl » 18 Déc 2014, 23:05

Rémy a écrit :TS, tu t'adresses à la mauvaise personne.
TS n'étant qu'un multi pseudo d'ericv95 sans les fautes d'hortographe :lol:
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar Jacky67 » 19 Déc 2014, 13:22

Ce topic a été nettoyé :
- suppression de tous les messages sans rapport avec le sujet originel,
- édition, pour la même raison, de presque tous les messages restant.


Le topic est rouvert, il est propre et doit le rester !

anonyme002
Messages : 63
Inscription : 26 Avr 2012, 10:37

Re: JBL 2450 sur TH4001 FILTRE 24/12dB

Messagepar anonyme002 » 19 Déc 2014, 19:58

Bonsoir

Quelques réponses aux questions posées précédemment:

La fréquence d'accord du RLC série est 2400Hz (f=1/(2.pi.racine(L.C))), proche de la valeur que l'on trouve sur le RLC parallèle du filtre TAD TN-1/TN-2 (2468Hz). Elle a été choisie à partir de mesures faites à 1m de distance, à cette distance la réponse y présente un maximum assez net. De façon à pouvoir atténuer suffisamment les fréquences en dessous de cette valeur (la réponse à 3m (distance d'écoute) ne présente pas de bosse nette, mais plutôt un plateau), il a été choisi de filtrer en passe-haut avec un coefficient de surtension faible, qui le tout se combinant avec la réponse de la JBL2450J sur TH-4001 (réplique FD-Audio) permet de s'approcher d'une réponse de Linkwitz-Riley du quatrième ordre (mais n'en est pas exactement une).

Le coefficient de qualité du filtre coupe bande a été choisi initialement à partir de la mesure à 1m pour atténuer la bosse présente, et a été ajusté un peu ensuite pour la combinaison avec le filtre passe-haut comme expliqué ci-avant. Il n'y a rien de mystérieux, juste un simple coupe bande avec un Q raisonnable combiné avec un passe-haut. Le plus difficile est de trouver la bonne valeur de la résistance afin qu'elle produise la bonne atténuation et ajuster la valeur de la self et de la capa pour conserver la valeur du coefficient de qualité. C'est aussi la raison du réseau d'atténuation constitué de deux étages (fixe et LPAD) qui facilite le calcul.

La courbe d'impédance en entrée du filtre HF présentée plus haut n'est qu'une courbe simulée, simplement parce que sur mes pavillons FD-Audio ce sont des TAD qui sont installées (filtrées par un clone de TN-2, je n'ai pas les moyens pour acheter un vrai, tous les sous ont été dépensés pour les TD-4001 d'occas), que je n'ai pas trop le courage de tout démonter, et que malheureusement je n'ai pas fait cette mesure quand j'aurai pu. Si j'ai le courage et le temps je le ferai.

La réponse d'un Linkwitz-Riley se recoupe à -6dB et non pas à -3dB, ericv95 ayant précisé ce point, mais sa réponse ayant fait partie du nettoyage je la remets ici. La réponse simulée/mesurée ne sera pas exactement un LR4 à 450Hz, cela ne sert à rien de regarder les micro écarts en plus ou en moins par rapport à la courbe cible, mais plutôt le autour de la courbe cible, pas trop loin.

Il serait bien ici que soient mises ici les courbes initialement présentes sur le forum FD-Audio afin que nous puissions faire des comparaisons. La fréquence du coupe bande et le coefficient de surtension du filtre passe-haut choisis pour le filtre à l'origine de ce topic sont différents alors que l'objectif est le même, mais pas l'approche. Il serait bien que ceux qui ont cette configuration 2450J/TH-4001 puissent monter et écouter les deux filtres et faire le compte-rendu de leurs impressions (ou conclusions si ce sont des pro de l'audio).

Mon approche n'est que celle d'un ingénieur en traitement du signal et pas d'un ingénieur du son, mon filtre n'a donc été mis au point qu'à partir de mesures et de calculs. Les mesures ne sont qu'imparfaites puisque dépendantes de plein de paramètres. Il n'est donc aucunement revendiqué que ce filtre soit meilleur qu'un autre, surtout le filtre à l'origine de ce topic, mis au point par des oreilles d'ingénieur du son. N'étant qu'un amateur sur la partie électro-acoustique ma démarche peut être imparfaite, l'intérêt de cette discussion est aussi d'en identifier les limites et les améliorations possibles.

***
PS: TADSUPRAVOX, merci de répondre à mon MP


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités