dolby lake process

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 29 Mars 2015, 10:41

Je pense Pos que vous vous meprenez sur mes'propos depuis le debut ..ici et sur cinetip concernant ce sujet
Je n'ai jamais douté que vous ayez entendu du souffle ... Et c'est d'ailleurs parce que je vous sais competent que ca m'a etonné et que j'en discute
Le probleme c'est que je ne l'entend pas /e t que les autres non plus / que la mesure in situ met en evidence qu'il est inaudible a 1 m ( la mesure du bruit de salle montre son spectre qui est evidemment descendant et aussi celui de l'ampli .. ( qui est legerement remontant au dela de 10 kz mais comme 99% des amplis que j'ai pu tester au meme moment .. Et que ca n'a pas d'influence sur "l'audible " )

Je ne dit pas que cet ampli ( ou tout autre ) n'a aucun souffle .. toute electronique a du bruit residuel .. Helas
Je dit : ce n'est pas audible en condition normale dans une salle normale à 1 m et meme moins
Les chiffres ne contredise rien ..ils disent simplement que le residu de l'ampli ne modifie pas le bruit residuel mesuré au dela de 1 m donc confirment ce que la paire d'oreille entend
Bien sur si vous avez une salle avec Nr 5 ou 10 il sera sans doute possible à 1m de percevoir
Un peu mieux . Mais en zone d'ecoute a 3 m il ne restera rien sauf si vous etiez simultanement dans'une salle ultra reverberante ce qui assez incompatible
Mais NR 5 ou 10 .. Chez soit .. Hum hum et vous le savez ...

Je viens à l'instant avec 2 autres personnes de refaire le test ampli seul / mais entrêe branchée sur le crossover eteint ..
J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour savoir tete dans la trompe si l'ampli etait allumé ..
Les 2 autres personnes ( beaucoup plus jeune que moi - mes enfants - donc avec une sensibilité auditive sans doute meilleure) de la meme maniere ont du comparer sur les 3 systemes pour etres sures que l'ampli etait bien branché .. Tete dans la trompe aussi

Apres si le meme tests est fait dans une salle ultra reverberante ( votre question est interressante en effet ) peut etre sera t il possible d'entendre qqs chose à 30 ou 40 cm ..
Ce n'est pas certain et il faudrait faire le test mais je doute que ca change grand chose ..

Mais dans'le cas present , comme dit precedemment des amplis j'en ai utilisé dans plein de salles dont certaines etaient de pures salles de sejour avec tres peu de traitement et donc beàucoup d'energie reverbérée dans'l'aigu .
Jamais eu le moindre souffle .. Par contre des residu de ronflettes qqs fois oui
Je doit avouer avoir passé beaucoup de temps sur le cablage / les cables eux memes / les masses et le secteur .( un rien genere un residu de ronflette )

par contre si j'allume l'ampli du tweeter ( qui est lui un 4044 alors que le moteur a lui un 6044) celui ci etant à l'avant de la trompe si on colle l'oreille contre celui ci on entend parfaitement le souffle ( on est à 3cm de la membrane contre 40 environ sur le moteur donc c'est entierement normal )
Cependant au dela se 40/50 cm celui ci devient inaudible et à 1 m evidemment impossible de savoir si l'ampli est branché ou non ...
Je vous ai deja proposé de venir verifier .. .. vous meme
Cordialementv

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: dolby lake process

Messagepar christubes » 29 Mars 2015, 12:07

Roland, pourquoi invitez vous pas Pos dans votre salle pour qu'il puisse venir écouter si il entends du souffle? soit Pos à une exelente oreille et entendra lui le soufle, soit il entends rien chez vous et il y a en fait un problême d'installation chez lui, soit il a des accouphenes :)

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 29 Mars 2015, 12:16

Ca a deja ete fait et il a failli venir et j'ai réitéré l'invitation .. Si vous lisez le post
Pos peut avoir une excellente oreille mais le " seuil"humain sauf surdité ne change pas pas avec les individus
Avec l'age au dela de 35 ans ca chute dans l'aigu mais la zone de sensibilité reste la meme (3/4 khz ) et le souffle il n'est pas percu entre 12 et 20 khz .. Mais entre 1 et 7/8 khz ..principalement..

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: dolby lake process

Messagepar pos » 29 Mars 2015, 14:40

Roland,

D'un côté vous dites "Je n'ai jamais douté que vous ayez entendu du souffle", et ensuite dans le même paragraphe vous insistez sur le fait qu'il est inaudible. Donc bref :refl:

D'autre part, je n'ai jamais prétendu avoir un NR 10, 5, ou n'importe quelle valeur de NR chez moi. Je dis simplement que le niveau de bruit dans le haut du spectre est très faible, et sans doute pas plus élevé que dans une pièce traitée (et je n'ai pas de clim ou de VNC...).


Pour ce qui est de l'invitation chez vous, oui on avait pas réussi à caler une date (en janvier 2014 il me semble).
Mais à vrai dire, je ne doute pas que vous n'entendiez pas le souffle dans votre salle, ou même qu'il soit simplement inaudible dans votre salle.
Mais je ne vois pas très bien en quoi cela me donnerait une quelconque indication sur ce qui se passe dans mon salon (comme déjà dit moins amorti dans le haut, et avec une distance bcp plus faible, 2m jusqu'à la pièce de phase de la compression).

A vrai dire même si l'ampli avait été inaudible chez moi à 2m (ce qui n'était pas le cas, je le répète), cela ne m'aurait sans doute pas suffit: mes enceintes sont dans mon salon, et mes amplis allumés en permanence que j'écoute ou non de la musique (raison pour laquelle je vise du class D ou du chip amp à faible puissance).
Je veux pouvoir me déplacer et être debout n'importe où dans la pièce (devant la bibliothèque, etc.) sans être dérangé par le souffle, sans avoir besoin de savoir que mon système est opérationnel (puisque je veux qu'il le soit tout le temps).

Je peste suffisamment contre les adaptateurs secteur qui font du bruit (les petites daubes des téléphones portables) pour ne pas avoir deux générateurs de souffle à haute sensibilité au milieu de mon salon, pile à hauteur d'oreille et à directivité constante :D
C'est pour moi un critère objectif et tout à fait audible, bien plus que les pouillèmes de % de distorsion et autres farfisoles (tien, voilà un mot qui n'existe pas, mais que je trouve à propos...).

Bref, voilà peut être un critère où une installation dans une pièce à vivre sera plus exigeante qu'une installation dans une pièce dédiée et traitée, et avec des positions définies.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 29 Mars 2015, 18:11

En fait , pas avec cette trompe, mais avec la 4001 j'ai deja fait l'essai dans ma salle de sejour , murs lisses sol carrelé / plafond placo .et grandes baies vitrées ) et pas remarquė quoi que ce soit de different .. ( mais pas fait de mesure par contre )
C'est meme le contraire, car le NR de ma salle de sejour est tres superieur à celui de ma salle ciné qui est sous terre ..
Bien sur la config est differente , mais je fais mes test a 1 m de la bouche de la trompe soit 1,40 m de la membrane ..dans l'axe ..
Et a la bouche soit 40 cm membrane ..
Ceci dit je vous donne raison de le debut , sur le coté "logique" du choix , compte tenu de vos distances d'ecoute , ces gros amplis n'ont aucun interet .. Et en plus etant ventilés si il sont dans la salle c'est une galere en plus ..

En theorie sans crossover branché devant ( donc sans correction de courbe ) dans l'axe , le niveau d'une CD sera nettement moins fort ( à moteur identique ) au dela de 3 khz qu'une trompe " classique ", entre -7 /-10 dB à 10 kz et plus au dela .. Donc en principe le bruit residuel dans le medium aigu sera moins elevé
Et dans la pratique , ca se verifie .. Tres simplement en forcant le gain jusqu'a ce que ca souffle .. C'est fort sur la CD et ressenti comme un souffle plus "grave " ..
Hors axe pas beaucoup de difference en fait .( et c'est logique )
Mais une fois relié au filtre correcteur actif , c'est clair que l'on aura le crossover en'plus et 10dB voir plus de correction aigu ce qui fera obligatoirement remonter le souffle ..et là ce sera la CD qui sera plus "bruyante"
Mais ceci n'est pas le fait de l'ampli .., mais de ce qui est devant et de la correction ..
Je pense qu'il serait interressant si vous en avez l'occasion de passez ecouter..

J'ai d'ailleurs eu beaucoup plus de difficulté avec les residuelles secteur sur les moteurs ( et sur toute les voies qui sont quasiment avec les meme sensiblités) , qu'avec le souffle en fait

Pour les adaptateurs secteurs helas ,c'est bien vrai .. Et si on en a 4 ou 5 ca devient vite insupportable , d'ou la necessité de mettre l'electronique hors de la salle d'ecoute ..
De toute maniere avec amplis ventilés / projecteur / lecteur et serveurs ventilés / crossovers ventilés .. Une salle technique est obligatoire pour etre "parfait "

Cordialement
thxrd

françois/ EAR
Messages : 34
Inscription : 25 Déc 2003, 20:11
Localisation : Paris

Re: dolby lake process

Messagepar françois/ EAR » 09 Mai 2017, 09:32

Bonjour à tous,

Je déterre car je me trouve confronté à un problème:
J'ai donc fait l'acquisition d'un Lake Contour, que j'ai réussi à paramétrer en suivant vos indications, et qui me donne toute satisfaction.
La semaine dernière, en voulant entrer dans le menu du processeur, le canal A se synchronisait, pas le B. J'ai essayé en branchant directement un câble ethernet sur mon ordi (sinon, je suis en wi-fi, le processeur étant relié à ma box par ethernet), et pas de changement. Ensuite, je ne suis plus du tout arrivé à me synchroniser, j'ai toujours "module offline" pour les deux canaux...
J'ai essayé de réinstaller le soft Controller (version 5.1), et rien à faire... J'ai bien la diode blanche qui clignote quand je rappelle ma configuration, mais ça reste "offline". J'ai essayé de refaire la configuration, pas de changement: lorsque je fais une modification ou que je quitte le soft, la diode ne clignote pas comme elle le faisait auparavant...
Merci pour toute piste, manip ou autre... voire un réparateur compétent sur Paris ou IDF...
Cordialement, François

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: dolby lake process

Messagepar Ragnarsson » 09 Mai 2017, 22:07

As tu regardé le manuel ?
http://robwenig.com/Wenig-LakeContour.pdf
Il y a une procédure de reset si je me rappelle bien de ma lecture.

As tu utilisé un swith pour raccorder le pc et le lake ou les as-tu raccordés directement ?
Si raccord direct il faut vérifier si c'est un câble patch ou croisé qu'il faut.

françois/ EAR
Messages : 34
Inscription : 25 Déc 2003, 20:11
Localisation : Paris

Re: dolby lake process

Messagepar françois/ EAR » 10 Mai 2017, 09:58

Bonjour,

Ah, merci à toi et à thxrd, je vais voir ça ce soir, j'ai trouvé des renseignements dans les chapitres 12 et 13, qui m'avaient échappé... J'avais peur d'une panne, ce n'est peut-être pas si grave, à voir.
J'ai essayé soit le Lake connecté sur ma box et le PC en wifi, soit avec le PC directement connecté au Lake, c'est kif...

Cordialement, François

françois/ EAR
Messages : 34
Inscription : 25 Déc 2003, 20:11
Localisation : Paris

Re: dolby lake process

Messagepar françois/ EAR » 10 Mai 2017, 11:32

Ah, et j'ai également trouvé le reset usine, j'essaierai si le reste ne marche pas, car c'est bizarre: quand j'ouvre la configuration enregistrée, la diode blanche clignote bien, j'ai le message de synchronisation en cours, mais elle ne se fait pas, aucune modification n'est prise en compte. Ça s'est produit d'abord par juste l'entrée B qui ne se synchronisait pas, puis les deux, mais j'avais toujours la configuration de filtrage qui fonctionnait. Depuis, j'ai voulu rappeler cette même configuration à partir de l'ordi, mais c'en est une version ancienne qui a été chargée, et je n'ai pas réussi à retrouver celle qui fonctionnait pourtant jusque là... J'ai donc recréé une config similaire, l'ai bien enregistrée, je la vois dans les fichiers stockés sur l'ordi, mais quand je la rappelle, elle ne se "charge" pas...

Cordialement, François

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake proce

Messagepar thxrd » 10 Mai 2017, 13:20

Normal ,
Vous avez une difference de version entre fichier machine et fichier PC .. c'est un cas classique
Il faut soit tout recrêer completement ( depuis léchargement d'un nouveau module) soit retrouver l'ancien fichier et le transferer manuellement dans le soft ..
je sais Lake ,c'est pas tpujpurs simple
Depuis les version 6 ca se transfere automatiquement ..mais V6 et apres n'est compatible qu'avec les D et et PLM+ ..

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 10 Mai 2017, 17:03

petit test pour etre sur
Vous faites un scan IP avec un soft de scan quelconque depuis le pc
Ou la machine est vue en' IP et donc ce n'est qu'une question de maniement ou elle n'est pas vue et vous avec un'probleme reseau ..( lake ou PC ou switch ou cable )

françois/ EAR
Messages : 34
Inscription : 25 Déc 2003, 20:11
Localisation : Paris

Re: dolby lake process

Messagepar françois/ EAR » 11 Mai 2017, 11:26

Bonjour,

j'ai fait un scan rapide et le Lake n'apparait pas... Je me pencherai sur le problème ce week-end...
Merci encore!

Cordialement,, François

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 11 Mai 2017, 12:24

Là c'est plus ennuyeux .. / les diodes sur la RJ coté switch et coté lake clignote et sont alimentées ??

sebhavana
Messages : 92
Inscription : 26 Sep 2010, 14:52
Localisation : 78 (Yvelines)

Re: dolby lake process

Messagepar sebhavana » 11 Mai 2017, 12:59

A tout hasard, ce n'est pas un simple conflit IP ?
Tout mon réseau est dessiné autour d'IP fixes mais un jour un reset partiel d'une machine m'a alors remis le périphérique en DHCP et je me suis retrouvé avec un conflit qui rendait totalement invisible et incontrôlable mon périphérique.
C'est bête mais j'ai perdu 2h avant de d'isoler la machine sur un autre routeur qui m'a confirmé que sont port ethernet fonctionnait parfaitement...

Seb
RDC Système 7.2 totalement intégré, traité et géré par 4 x Soundweb 9088iis - Amplification Chevin - Serveur A/V en RAID - Studio Pyramix avec écoutes monitoring 5.1 Genelec.
Salle dédiée : TAD2001/JMF2001 - AL1103 - W15GTI - Filtrage BSS FDS 366t

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 11 Mai 2017, 13:36

Ca peut aussi ..
Mais la solution est simple .
On isole le PC comme tu dit
La box voit le lake ou pas ??
Faut aussi rentrer dans le menu du lake ( IO worksheet / technical dat ) et aller voir quelle est la config IP qui idealement pour avoir la paix avec le lake
Doit etre sur " auto zero config " et pas DHCP

Je doute beaucoup d'une panne reseau sur le lake .. / deja le fait qu'un module ne synchronisait pas mais l'autre si .. est typique d'un probleme de module mal chargé ou de mauvais fichier / version soft


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités