Artec AR8170 encastré ?

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Didaudio
Messages : 46
Inscription : 04 Fév 2015, 11:37

Artec AR8170 encastré ?

Messagepar Didaudio » 14 Fév 2015, 10:16

Bonjour,

Je me demandais pour un projet de salle semis dédiée, si le fait d'encastrer dans le mur, mes futurs AR8170 (et les pavillons aussi) présentait un avantage ou un inconvénient. Sachant que j'aurais derrière une petite pièce technique. Si je les encastrent, je pensais faire un mur en 3 pans pour diriger les enceintes principales vers le point d'écoute.

Didier

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Artec AR8170 encastré ?

Messagepar Crazy_Solo » 15 Fév 2015, 00:42

Le principe du mur THX?

Avec des bestioles pareils, à voir ;)
Associate Manager of EDV

Didaudio
Messages : 46
Inscription : 04 Fév 2015, 11:37

Re: Artec AR8170 encastré ?

Messagepar Didaudio » 15 Fév 2015, 13:45

Je ne connaissait pas le mur THX ou absorbant (a la base je suis plus hifi que HC) . Je viens de lire une discussion sur ce sujet, intéressant je vais creuser. Du coup, je serait assez tenté par un mur absorbant et en trois pans mes pavillons sont très directif.

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: Artec AR8170 encastré ?

Messagepar Rémy » 15 Fév 2015, 22:54

Salut,

Un mur THX est un mur hémisphérique, il n'absorbe pas il réfléchit. C'est différent du mur absorbant. Mais c'est vrai qu'on fait souvent cette assimilation erronée sur les forums :-)

Il faut voir le traitement de l'acoustique comme un tout, le mur hémisphérique est intéressant pour le gain qu'il peut apporter dans le grave, mais il ne convient pas à toutes les salles(dimensions, volume).

Le mur absorbant est plus à l'avantage dans les petites pièces notamment pour aider au traitement des ondes stationnaires. Mais tout dépend de la profondeur disponible derrière les enceintes. Et ce n'est qu'un des éléments qui permet d'avoir un peu de controle sur les ondes stationnaires, en plus des amortisseurs à membrane, résonateur Helmhotz,etc..

Bref, il faut que tu nous donnes plus d'infos pour mieux cerner le projet dans sa globalité. Un plan peut aider :-)
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Didaudio
Messages : 46
Inscription : 04 Fév 2015, 11:37

Re: Artec AR8170 encastré ?

Messagepar Didaudio » 16 Fév 2015, 14:33

Pour situer, j'ai un projet (encore à l'étude) de maison bois sur vide sanitaire. Je vous fournirais un croquis ce soir de ma salle semis dédiée. Elle sera composé d’une partie home cinéma-Hifi-salon et à l'autre bout des enceintes se trouvera le coin cuisine à gauche et 2 baies vitrées dans l’angle de droite. La pièce (un peu en trapèze) fera 5 m de large côté enceintes et environs 8m de large à l’autre bout et la longueur environs 8,5 / 9m. Les murs/cloisons qui seront porteur seront composé de poteaux bois et je pensais pour réduire les vibrations, remplacer le BA13 par des planches d'agglo type plancher, rempli de sable (avec compartiments). Sauf celui du fond côté cuisine qui donne sur l’extérieur donc isolé.
La plafond, (dans le cas d'un toit simple pente) devrait faire dans les 3,5 m de haut côté enceintes et 2,5 m côté cuisine. Ou si, pas possibilité de toit simple pente, un toit deux pentes traditionnel. Dans un cas comme dans l’autre je souhaite traiter le plafond aussi.
La question que je me pose, que vaut-il mieux faire un mur en partie absorbant, ou encastrer les enceintes a fleur du mur ? ce sera plus claire avec le croquis ce soir.

Didaudio
Messages : 46
Inscription : 04 Fév 2015, 11:37

Re: Artec AR8170 encastré ?

Messagepar Didaudio » 16 Fév 2015, 19:53

Plan 1.jpeg
Plan 2.jpeg
Plan 3.jpeg
Voici mes croquis, lequel serait le mieux.
Plan 1 semis amorti
Plan 2 entièrement amorti
Plan 3 réfléchissant
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités