mbon a écrit :En fait les pavillons de Marco sont faits pour être écoutés dans l'axe à la bonne hauteur, c'est l'inconvénient d'un système à pavillon assez directif.
De plus il ne semble pas adapté a une écoute en grand auditorium (échec lors d'EFT2004 semble-t-il pour les mêmes raisons)
Le système onken dont tu parles est à pavillon multi cellulaires, il diffuse donc plus large ce qui peut être plus flateur en terme d'image mais pas forcément plus fidèle (voir article sur les distorsions de phases de le cleach')
J'avais écouté les pavillons de Marco + TAD le soir dans la petite pièce, assis en face. Le lendemain dans la grande pièce, également assis et à peu près en face. En dehors de la directivité respective de chaque type de pavillon et de l'image à mon goût totalement absente ce jour là sur les deux systèmes, l'Onken (malgrès une mise en œuvre très perfectible), avait une tout autre respiration et aisance avec des timbres bien meilleurs, les chanteuses de jazz avait de gros nichons et les bluesman sentait la transpiration. Sur les TAD ce jour là, c'était super limpide et détouré au scalpel, ça envoyait sec, mais ça manquait un peu de viande et d'émotion et le son sortait trop des boites. Mais je ne tire pas de conclusions définitives sur ces écoutes, dans un autre contexte et une autre mise en œuvre, il ne aurait été certainement tout autrement.
Plusieurs raisons à mon avis à ces résultats quelques peu décevants, une salle trop grande, un coup trop vide, sun coup trop pleine, des matériels associés performants mais pas forcement adaptés au mieux (j'y reviendrais).
Concernant l'approche de JMLC, je lui tire mon chapeau car elle me semble saine et pleine de bon sens pour ce que j'ai pu en apréhender, même si parfois ça me semble un peu dogmatique. Ceci dit je suis quand même surpris qu'on puisse chipotter au quart de poil sur un callage en phase de HP à l'aide d'outils de mesures et que le raccord en plein medium entre HP si différents ne semble pas gèner plus que ça… Or moi il me gène comme je te l'avais expliqué, par rapport à mes pavillons qui prennent en charge le bas médium avec l'avantage d'une bonne cohérence sur un spectre large. L'ensemble écouté manquait d'homogénéité entre voies, les boomers étaient franchement largués par la TAD. Sur ce point le système Onken avec sa 2"+ pavillon 8 cellules faisait toute la différence, avec une aisance et une légèreté dans le bas-medium et surtout une fusion avec la 1" que n'avait pas l'autre système qui sonnait nettement plus petit en comparaison.
Ouille, tu m'inquiètes là , propre et droit on est d'accord, on a pas écouté à très haut niveau (à regret)
A mon avis pas d'inquiétude sur les qualités de la TAD 2001, c'est un excellent moteur avec un très gros potentiel. Pour revenir à ce qui "coinçait" ce jour là, le lecteur était un Teac VRDS, le filtre le même que le tiens et les amplis des Bryston 100 W qui m'ont un peu fait penser à des blocs mono Cabasse. Je pense que des matériels un peu plus charnus et souples auraient évité quelques durétés dans l'aigu sur certain passages. Je pense également que beaucoup de passages acoustiques (guitare espagnole, voix) étaient écoutés beaucoup trop fort au point que ça en était parfois génant. Par contre le solo de batterie dans une salle bondée où il faisait chaud ne ressemblait strictement à rien, c'était franchement mou et détimbré. Comme quoi ça tient parfois à autre chose qu'au matériel ou à la prose de son.
Je pense que je suis sur la bonne voie, l'avenir nous le dira, c'est encore avec mon matériel que je suis le moins tendre et que personne ne compte sur moi pour dire que mon système est bon si ce n'est pas le cas TAD ou pas TAD
D'ailleurs l'écoute réalisée chez Marco était assez moyenne pour plusieurs raisons explicables et il en es conscient, néammoins j'ai senti le potentiel du pavillon et du moteur (qu'on a comparé in situ à la DE25 et au radian 475)
Je pense surtout que tu te prépares quelques séances de mise au point et réglages pas trites mais il n' ya pas de raisons que tu n'arrives pas à ce que tu cherches, l'approche deux voies me paraissant effectivement être la solution la plus simple à mettre en œuvre et offrant la meilleure homogénité de diffusion. Par contre au niveau boomer, j'ai vu que tu lorgnais du côté des 38 TAD, j'ai lu à plusieurs reprises que ce n'était pas forcement la solution ultime, d'autant que l'investissement est relativement lourd. François Mastoianni en parlais il ya peu sur un forum, éventuellement demande lui s'il a pu faire des comparaisons entre 38cm.
En tout cas je suis impatient de lire la suite de tes aventures au pays du HR.