Projet HR ambitieux à base d'Altec et de Western Electric

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
amorgen
Messages : 63
Inscription : 29 Avr 2005, 10:14
Localisation : Aix en Provence

Projet HR ambitieux à base d'Altec et de Western Electric

Messagepar amorgen » 06 Mai 2005, 11:37

Bonjour à tous,
je viens relancer le forum HR avec mon projet qui me trotte dans la tete, et que je ne partage pas avec grand monde malheureusement... alors quand on est plein de questions ! ... on va voir le forum!

Nan serieux. Je suis en phase de "gestation". Je projete de faire construire une maison. Et à l'occasion je voudrais amenager une salle auditorium dans laquelle je pourrais enfin concretiser un systeme digne de ce nom.
Je compte declarer un garage (en sous sol) et ensuite l'amenager. Ce sera difficile de prevoir des murs non paralleles et un toit ou un par terre en pente dans ces conditions... m'enfin ce sera deja bien. On va traiter le local façon LEDE je pense. Si mes idées sont claires c'est hyper amorti devant là ou sont les enceintes, dispersant au milieu, et reverberant / reflechissant à l'arriere ? (de grace corrigez si c'est pas exact)

Pour ce qui est du matos à proprement parler je compte ne pas trop me mettre de limites dans un premier temps. Rien ne m'empeche de rever puis d'adapter au mieux à la réalité, hein? On va dire que pour les deux voix frontales on part sur une base de caissons Altec 211 avec deux hp 38cm 515 (les 515-8hhp sont en vente en france et j'ai les coordonnées du commercial qui doit m'etablir un devis),

en bas medium j'aimerais bien des pavillons Western Electric WE15A mais je ne dispose pas des plans (donc avis à la population, je suis interessé!) sinon ce sera du WE66A qui ressemblent bcp à des Sato. Je ne suis pas encore bien decidé pour la chambre de compression.

en haut medium un pavillon sectoriel à quatre cellules le Dauphin ou Iwata me semblent ok, compression TAD 2001 si je trouve, ou une TAD neuve du commerce (je pense preferer du neuf que de l'occase douteux, la encore en connaissant plus, en etant initié par un pote ce serait plus facile)

et en aigu peut etre un tweeter fostex T500a, ou un truc s'approchant.
Je ne suis pas encore décidé sur les electroniques... mais ca viendra.

Alors ca vous semble plausible?? Dans quelle mesure je peux esperer me procurer ces references exactes de HP, compressions? J'ai peur de ne pas trouver ca sur le marché et me rabattre sur une option par defaut....
Enfin avec un caisson altec 211 sur chaque voix principale, est il encore necessaire d'utiliser un caisson grave pour le LFE en homecinema ??

Merci de vos participations et commentaires, Amorgen.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 08 Mai 2005, 11:21

Salut, c'est encore moi ! :lol:

Concernant le traitement de type LEDE, les HP regardent des parroies absorbantes, l'auditeur des parroies reflechissantes. Rien n'empèche d'intégrer des éléments de diffraction. Un système basé sur le principe LEDE est celui de Marcel Roggero et tout ceux qui on écouté chez lui disent que sa salle est vraiment excellente. Ce Monsieur à la réputation d'être charmant, très ouvert, de ne pas faire secret de ses travaux et astuces. Ça vaut peut être le coup de le contacter et éventuellement d'aller lui rendre visite :
http://haute.fidelite.com.online.fr/Vis ... gorm3.html
http://perso.wanadoo.fr/francois.mastro ... ogerro.htm

Concernant le traitement de type Live-End/Dead-End, ce n'est pas forcement l'unique approche possible, certains disent que c'est même une solution qui a vécu car elle impose une certaine signature acoustique reconnaissable entre mille… Les studios de prise de son ont utilisé ce principe assez longtemps, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. On trouve pas mal d'explications sur le net à ce sujet. Il faut savoir que le LEDE n'est pas compatible avec le multicanal, donc à prendre en considération pour d'éventuelles évolutions.

Concernant le Sato et le WE66, les liens donnés sur l'autre post doivent pouvoir répondre en partie à ta demande. Pour le WE15A, je vais regarder…

jeanluc79
Messages : 3
Inscription : 23 Avr 2005, 20:45

Messagepar jeanluc79 » 09 Mai 2005, 21:38

Phil* a écrit :Salut, c'est encore moi ! :lol:

Concernant le traitement de type LEDE, les HP regardent des parroies absorbantes, l'auditeur des parroies reflechissantes. Rien n'empèche d'intégrer des éléments de diffraction. Un système basé sur le principe LEDE est celui de Marcel Roggero et tout ceux qui on écouté chez lui disent que sa salle est vraiment excellente. Ce Monsieur à la réputation d'être charmant, très ouvert, de ne pas faire secret de ses travaux et astuces. Ça vaut peut être le coup de le contacter et éventuellement d'aller lui rendre visite :
http://haute.fidelite.com.online.fr/Vis ... gorm3.html
http://perso.wanadoo.fr/francois.mastro ... ogerro.htm

Concernant le traitement de type Live-End/Dead-End, ce n'est pas forcement l'unique approche possible, certains disent que c'est même une solution qui a vécu car elle impose une certaine signature acoustique reconnaissable entre mille… Les studios de prise de son ont utilisé ce principe assez longtemps, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. On trouve pas mal d'explications sur le net à ce sujet. Il faut savoir que le LEDE n'est pas compatible avec le multicanal, donc à prendre en considération pour d'éventuelles évolutions.

Concernant le Sato et le WE66, les liens donnés sur l'autre post doivent pouvoir répondre en partie à ta demande. Pour le WE15A, je vais regarder…


Le concept LEDE peut être interprété aussi comme le lien ci dessous
amortissement derriére les enceintes et normal derrière l'auditeur

http://www.acousticalsolutions.com/education/pdfs/Control_Rooms.pdf

Avatar de l’utilisateur
Nicolas Davidenko
Messages : 46
Inscription : 27 Sep 2005, 20:31
Localisation : banlieue sud Paris
Contact :

Messagepar Nicolas Davidenko » 27 Sep 2005, 20:48

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le lieu, mais puisqu'on y parle de 515-8GHP ...
à vendre:

http://ndaviden.club.fr/vendre.html

cr_02
Messages : 71
Inscription : 26 Fév 2005, 08:30

Messagepar cr_02 » 07 Oct 2005, 20:19

La charge 211 ou 210 de chez Altec sont les composants ultime avant les pavillon béton, trés bien réglé c'est FANTASTIQUE !, 55 HZ à 0 dB mais avec 107 dB de rendement!

cr


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités