photo salle audiophile

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

thierry h
Messages : 355
Inscription : 08 Juin 2006, 14:42
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar thierry h » 14 Juil 2008, 07:32

bonjour thxxr

ou trouve-t-on les gt sound et à quel prix svp

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 14 Juil 2008, 13:42

4 K JVC .. oui c'est dispo ( tres tres bientot qqs semaines) le prix est ... cher ..tres cher ..

32 bit .. le traitement et le calcul de l'information ( et le stockage des waves ) se fait sous 32 ..
dans certains circuits de traitement demandant beaucoup de précision on travaille meme en 64 ( le soft lui travaille sous 64) et meme 72 bit ...
un son "enregistré" sous format "audio" est lui sous 24 .. l''interet en mesure est l'augmentation de l'échelle
les convertos eux travaille bien sur en 24../192 in et out .. ( avec 120dB d'échelle IN + out analog )

Cdt
thxrd

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: photo salle audiophile

Messagepar Crown » 15 Juil 2008, 09:39

Bonjour Roland,

J'ai bien lu, 8 canaux indépendants pour les suround?....comment est réalisé le décodage à partir d'un film en 5.1 standard par exemple?.........


Etes vous satisfait du Denon en tant que préampi?...à une echelle bien moindre que la votre j'avais avant un "petit" Denon en processeur ...je trouvais la sonorité trés agréable avec beaucoup de precision....sa "chanté" presque.....
Avez vous essayé un Lexicon MC12 (je suppose que oui !!)...avantage et inconvenient...?..


Christophe
Cordialement

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 15 Juil 2008, 14:32

re ,

le Denon a les 4 sorties "standards" en surround ( Sides 2 paires ) + rear .. ( soit 6 physique mais 4 signaux ..)

les sorties en question rentre dans une soundweb london BSS ( 8X8) et sont managéedz en conséquence ( EQ / calage temporel entre chaque et l'anvant / processing / + assistange acoustique digitale )

le MC12 est une excellente machine ( c'est celui que j'avais précédemment ) mais de est de nos jours "obsolete " car il ne traite pas les flux audio HD en direct stream ..( ni d'ailleurs tout les flux HD en LPCM)
de + le denon est d'un niveau technologique et qualitatif tres tres élevé ( convertos de course en stack sur chaque sortie .. en 192khz ect ..)
et il possede un nombre de fonction ( USB / réseau wifi et ethernet / liaison directe internet (radio ect ..) et des possibilitées hallucinante ..
pour les audiophiles c'est une machine qui peut aussi faire du direct in /out ..
pour l'instant c'est le préamp le + abouti que je connaisse ( acr en + meme si ça ne sert à rien il possede un EQ classique 12 bandes par voies + un EQ FIR ( Audissey multiEQ XT ) par voie ( genre du systeme de chez tact )
+ un scaler basé sur une puce Realta ..!!!!

Cdt
Roland

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: photo salle audiophile

Messagepar Crown » 16 Juil 2008, 08:05

Top Délire !! Bravo!!

Roland,

Une question que je me suis souvent posé pour la gestion des suround, concerne le retard à appliquer lorsque l'on a plus de 2 enceintes ...

Je m'explique, sur mon installation , je ne suis qu' en 5.1 via un "vieux" 9000ES Sony, les suround sont donc gérés uniquement par une sortie droite et gauche arriére....
Je posséde 2 enceintes par coté (donc 4 au total), leur rendement avoisine les 101 dB, elles sont de conceptions quasi identique(30 cm+Pavillon+compression+aigu)...ma position d'écoute me place plus prés d'une paire (la laterale) que celle du fond...

Je suis donc à 2,3 m des latérales, et 3,6 m de celle du fond... le retard sur le processeur est calé à 2,9 m environ par rapport à celles du fond.......

Questions:

1:Pour accroitre les effets, serait nécessaire d'appliquer un retard de 1,3 m (3,6-2,3) sur les enceintes latérales pour qu'elles soient rigouresement à la meme distance que celles du fond ? (J'ai cette possibilté via un Beringher 8024).., 'et bien ur de régler le retard du processeur par rapport à celle du fond)?

2: Dans le cas ou l'on utilise pas de retard additionnel sur les latérales, alors faut il mieux appliquer le retard via le processeur part rapport aux enceintes laterale?... par rapport à celles du fond?.... ou par rapport à la moyenne des distances...??....



Merci !

Christophe
Cordialement

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 16 Juil 2008, 09:33

en fait généralement on procede de la maniere suivante
les sides les "plus proches" ( si plusieurs) du point "d'écoute principal" sont "timées" sur les fronts ..
les rears le plus proches ( idem) du point "d'écoute principal" sont timées identiquement + qqs ms supplémentaire ..

si l'on a plusieurs sides et plusieurs rears ( plus éloignées..) ce n'est pas un problème .. il ne faut surtout pas chercher à les "timer" sur celles considérées comme "principales"
on met le meme timing que les autres ce qui permet justement de créer la réponse en peigne ( voulue pour du surround et empechant la sensation de "hot spot" sonore ..

dans un cinéma on "time" les enceintes surround du milieu de salle .. sur les fronts...

Cdt
thxrd

attention aux temps de traitement des processeurs de traitement genres crossovers .. ( plusieurs ms voir beaucoup + si on est en FIR ..avec des coupures basses ..)
donc il est p^référable de "timer" en mesurant le pic des réponses impulses de toute les voies .. ( ce n'est pas à la ms pres .. mais autant le faire bien ..)

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: photo salle audiophile

Messagepar Crown » 16 Juil 2008, 10:02

....Je viens d'ajuster les sides sur les front (7,1m au lieu de 2,9m).....

C'est ....nettement meilleur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!... j'ai l'impression que ma piéce à doublé de volume !...

Remarque, mes principale ne sont pas à 7,1 m , mais 5, 2 m physiquement parlant, mais je tiens compte du retard appliqué par le cross (1,9m) sur les composants (Grave+haut medium+aigu) des principales pour s'aligner sur les Sato

Merci !!!!
Cordialement

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 16 Juil 2008, 13:49

attention quand le préamp affiche la distance à laquelle on se trouve des enceintes ( front /sides et rear ) en fait il calcule lui meme la différence .. entre source et "ajoute" le délai sur les plus proches par rapport aux plus lointaines

dans ce cas on ne doit pas "aligner" ...

toutefois je conseille quand meme de le faire sur une mesure impulse ...

Avatar de l’utilisateur
stephaneg
Messages : 1118
Inscription : 18 Jan 2004, 12:00
Localisation : Paris 12eme

Re: photo salle audiophile

Messagepar stephaneg » 24 Sep 2008, 22:47

salut thrd,

sur mon ada . la methode consistait a mesurer l'enceinte la plus éloignée et pour les autres, (donc plus proche) je soustrayais la valeur trouvée a celle de la plus eloignée, ce qui me donnais la valeur a rentrer.

aujourd'hui j'ai petit lexicon, un rv5. j'ai pas envie de laisser le micro faire, je trouve leur résultat "bizarre". comment dois je mesurer la distance des enceintes?

par ce que a priori j'ai juste a rentrer la distance par rapport au point d'ecoute ?

une autre petite question, pour une salle dédiée, trouve tu judicieux de vouloir utiliser du jbl pro cinema.
a+

stef

ps: continu de nous faire rêver stp :)

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 25 Sep 2008, 09:31

bonjour,

le cas de l' ADA est particulier ..

sur la quasi totalité des préamps et integrés ( dont lexicon )il suffit de rentrer la distance entre le point d'écoute et chacune des enceintes ..
il est bon de rentrer une distance un peu plus petite que la réalité pour les sides et surtout les rears ( quoique lexicon prévoit dans uen autre ligne de menu de pouvoir eloigner les rears séparément du reglage de distance)
donc si on est à 2m des sides par esxemple on met 1,70 m ... cela évitera un "spot" trop marqué ..

si la piece est dédiée et surtout grande il peut etre en effet interressant d'utiliser des enceintes "pros" cinéma
toutefois attention toutes les enceintes pros (dont les JBL ) ne sont pas de "haut niveau" et en plus pas toutes adaptées
à l'usage domestique
les séries screen array sont totalement inadaptées ( appli spécifique car) et les série 5000 ou 4000 demande un tres grand recul pour l'homogénéité de rayonnement des lobes
les subs et les surrounds sont par contre utilisables ..( mais un sub DIY basé sur un GTI 15 ou 2 les surpassera largement en termes d'extension de BP vers le s bas ...

Cdt
thxrd

Avatar de l’utilisateur
stephaneg
Messages : 1118
Inscription : 18 Jan 2004, 12:00
Localisation : Paris 12eme

Re: photo salle audiophile

Messagepar stephaneg » 25 Sep 2008, 15:10

je pensais notamment aux LCR et surrounds. A savoir les references 3622N Pour les fronts et 8330 pour les surrounds.

je reste convaincu que le son "cinema" ne peut se retrouver dans des marques "grand publique".

j'ai trouvé un magasin en belgique qui peut me les vendre, vous meme avez vous la possibilité d'en vendre, (jbl ou autre, si vous proposez autre chose).

a+

stef

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 25 Sep 2008, 16:07

la 3622 est une série "array" ..
les choix d'EQ et de filtrage la réserve à des salles plutot "longues" et avec de "vieux " écrans ( vieux transonores )
elle est tres "dure" dans le haut médium pour une écoute à 5 ou 6 lm et surtout 2X38 rayonnant jusqu'à 1300hz ..hum

un 38 en principe est utilisable jusqu'a 800hz pas + et en plus deux ça donne un joli accident de phase à courte distance ..

à réserver à de vari salle de ciné sans budget ...

je suis dur mais JBL ou pas le résultat n'est pas adapté à un usage privé ..
et de la musique la dessus c'est ... au secours ...

Cdt

Roland

Avatar de l’utilisateur
stephaneg
Messages : 1118
Inscription : 18 Jan 2004, 12:00
Localisation : Paris 12eme

Re: photo salle audiophile

Messagepar stephaneg » 25 Sep 2008, 16:51

bon ok, j'ai tout faux :(

bon alors faut que je me dirige vers quoi dans du pro ?

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 25 Sep 2008, 17:49

un petit détail sur la question précédente ..
je ne vend rien ..( éventuellement je peut vous mettere en rapport avec des pros mais nmoi je ne vend rien
je fais de la conception éventuellement )
et depuistres longtemps dans dans mes conceptions de salle je n'utilise jamais des enceintes du commerce ( ni pro / ni hifi du moins pour le frontal et le sub ..)
je choisi des HP et je fais les enceintes ..


peu d'enceinte frontale de cinéma ( pour vrai cinéma) peuvent convenir en usage domestique et je dirais si la salle est petite aucune ..
premiere question quelle est la taille de la salle .. ??

Avatar de l’utilisateur
stephaneg
Messages : 1118
Inscription : 18 Jan 2004, 12:00
Localisation : Paris 12eme

Re: photo salle audiophile

Messagepar stephaneg » 25 Sep 2008, 19:00

50m²


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités