photo salle audiophile

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Cobrasse

Re: photo salle audiophile

Messagepar Cobrasse » 09 Oct 2012, 21:30

Bonsoir,

Roland ne dit pas qu'on ne peut pas, mais que c'est encombrant et que c'est souvent moins performant (plus d'autres petits à côtés) ... Difficile de faire mieux comme réponse ...

Enfin si le mieux pour s'en convaincre, c'est de faire les deux solutions, de les mettre dehors et réalisés des mesures dans le règles, là on sait à quoi s'attendre ;) .

En HP qui doit marcher fort sévère en pavillon en 15" :

http://assets.peavey.com/literature/spe ... _14265.pdf

Le CU CP !

JIM
Messages : 128
Inscription : 06 Nov 2005, 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar JIM » 09 Oct 2012, 22:28

Sur les quelques réalisations que j'ai pu voir de pavillons estrade, la bouche (en stéréo) couvre toute la largeur de la pièce, on a donc un comportement proche de ce que Roland à choisi pour sa prochaine installation (ligne de grave) mais avec moins de Hp et donc moins de SPL en infra. Le terme n'est pas super approprié puisque la largeur n'est pas suffisante pour parler de ligne de grave mais le lissage du mode axial, c'est déjà pas mal.

Par contre, naturel de restitution par rapport à quoi ? Jamais vu de pavillons de grave sur des photos de studio.

Roland, en champ libre, le pavillon de grave utilisé précedemment apporte un réel plus d'efficacité par rapport à des Hps de même diam en radiation directe ?
On peut en savoir un peu plus sur leur conception ?

Cobrasse

Re: photo salle audiophile

Messagepar Cobrasse » 09 Oct 2012, 22:56

Bonsoir JIM,

Roland utilise (plus pour très longtemps je pense !) des Peavey FH2 optimisé :

http://www.audax.fr/forum/read.php?4,18572

Et ça tient plus de 140 dB de mémoire, truc de OUF !

;)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas Davidenko
Messages : 46
Inscription : 27 Sep 2005, 20:31
Localisation : banlieue sud Paris
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar Nicolas Davidenko » 09 Oct 2012, 23:10

JIM a écrit :
Par contre, naturel de restitution par rapport à quoi ?


Bah par rapport à la réalité ... ça s'appelle la "haute fidelité" ...

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 10 Oct 2012, 09:52

alors ..
un petit détail ..
je ne suis pas devenu "opposé " aux pavillons dans le grave ... d'autant que j'en utilise pour moi ..
simplement ce qui est "vrai " de l'avantage procuré par les pavillons et qui est principalement l'efficacité et la gestion du rayonnement (donc par ce dernier parametre un grande part de la "différence " par rapport à une radiation classique )
ne l'est pas ou peu dans le grave et encore moins dans l'extreme grave ... surtout de nos jours avec les composants modernes

prenons un cas simple ... pour ce qui est du point parlant du "son" et de sa "meilleure qualité " ( hifi )
2 salles de 120m3 (donc domestique ) l'une amortie efficacement avec un RT dans le grave restant entre 0;55s( 40hz ) et 0;3 s au dela 125hz hz ...( nécéssite une vraie étude et un "vrai" traitement )
l'autre salle strictement de meme volume et de meme dimensions mais sans traitement particulier et donc avec un RT de l'ordre du tripple dans le grave .... ; salle classique de hifiste souvent super amortie dans le médium aigu par "croyance "que le traitement c'est suffisant avec des tapis ou qqs meubles ..

la salle amortie à un sub en BR et la salle normale à une sub "parfait " en pavillon qui "descendrait" aussi bas que le BR ..
sauf à nier la réalité physique et surtout à n'avoir jamais fait l'essai .. c'est bien sur le sub BR qui donnera le grave le plus précis et le plus mat .. et de loin ...
quaisment 100% de ce qui est entendu est du modal et des réflexions multiples .. ( RT ) .... et d'autant plus que l'on descend en fréquence ....
donc parler de son "spécial" qui serait du au choix de charges dans cette zone de fréquence est erronné ( malheureusement le monde hifiste fait l'impasse absolue sur ce point ... .. l'acoustique ça n'existe pas ... )
dans cette zone de fréquence justement c'est meme le seul point vraiment important .....ce qui est "entendu" c'est juste la salle ...

le seul moyen de voir si le son est "meilleurs" ou "spécial" c'est de sortir les boites dehors et d'écouter .. et de mesurer ..
le grave dans une salle je repete ..c'est d'abord la salle .... et justement "dehors" on à de grosses surprises en ce qui concerne le grave et surtout l'extreme grave et la "qualité" associée à telle ou telle type de charge .... et les différences portent essentiellement sur ce qui se passe à distance (déjà dit dans mon post précédent )
ça demanderait de trop dévellopper ici ..mais sacher que ce n'est justement pas le pavillon qui se comporte le plus "fidelement" .. .. c'est contrariant mais c'est comme ça ....
apres les chgoix ( BR /bass bin pavillon / band pass/ pavillon mixte / ect .ce sera une question d'appli /de type de "coloration" recherchée pour tel ou tel type de musique /..ect ....
mais dans la pratique l'usage du pavillon de grave "pur" n'est jamais employé pour l'extreme grave en dessous de 60 hz ....

Jim le paviloin utilisé ?? si tu parle du "réalhorn" .. je ne sait pas .. les chiffres et les graphes montrés sont trop vagues ...

la question n'est pas de savoir sui un pavillon amene du "gain" ... elle ne se pose pas ...évidemment qu'il en amene puisqu'il consiste à refermer le rayonnement dans un angle réduit ... et qu'il est "sélectif" et qu'il amene à un couplage progressif avec l'air ambiant ...
simplement ce qui est parfaitement vrai dans le médium aigu l'est beaucoup moins dans le monde réel dans le grave ... voir pas du tout et surtout dans une salle

un pavillon allongé au sol ou pas n'est pas assimilable à une ligne source ....
encore une fois le fonctionnement en "ligne" est lié à la taille de la ligne de maniere inversement proportionnelle à la fréquence
plus la fréquence baisse plus la ligne devra etre longue ...
dans le cas présent le fait que le pavillon soit au sol et touche les murs G et D revient à dire que l'on referme le pavillon et que l'on "force" l'onde à suivre les parois ... ce sera vrai avec n'nimporte quelle enceinte montée le long d'une paroi ( c'est pour cela d'ailleurs que l'on gagne 6 dB en "fermant le rayonnement ( 4pi /2pi ./1pi ect .... )
ça n'a aucun rapport ... avec une ligne ...
si oin enleve les murs ... le rayonnement est un betement un point source ( un pavillon génére une onde spérique /c'est un "point source ") et le pavillon ne se "refermant" plus ... le SPL chute d'autant et la Fc de coupure redevient celle du pavillon seul .. ( je redis avec un pavillon au sol et le long de mur ..ce sont les murs de la salle qui "finisssent " le pavillon ..
mais c'est idem avec une enceinte "directe" placée identiquement ... / le coyuplage de "gorge " sera moins efficace et ça fonctionnera tres mal des que l'on montera en fréquen ( 1/4 lambda distance paroi /centre acoustique ) //mais dans l'extreme grave ce sera idem ....

donc si on "enleve les mur ..ça marche plus ..tandis que la ligne réelle ..elle ..on peu enlever les murs ..elle génére toujours une onde cylindrique ....... ( en suivcant les loi associées à la fréquence et à la longueur considérée)

par contre si on imagine un pavillon qui ferait 10 ou 12 m de largeur au sol et qui serait séparé en 10 ou 12 guides d'ondes isophases ( donc avec l'onde arrivant avec le meme parcours depuis la membrane en tout points de la bouche ... là on est assimilable à une source générant une onde cylindrique ..
simplement réaliser ça va couter bien plus cher que d'acheter 10 ou 12 HP et 3 amplis 4 canaux et en plus /va etre d'un encombrement gigantesque et intranspprtable et restera faible en SPL cdevant l'usage de 12 HP et 12 amplis .. et en plus ne pourra voir son rayonnement etre "modulable " ( par courbure ou par délai entre les HP ) ....

j'ai étudié tout ce qui était possible en matiere de générateur dans l'extreme grave (y compris des systemes dont vous n'avez pas idée ) et à ce jour .. sans appel la solution la plus "rationnelle" et la plus performante .c'est le couplage .. de sources capables individuellement de decendre déjà "jusqu'en bas ... " ..... en freefiel ...
apres plein de truc sont capables de donner la sensation de "descendre " .... meme un "Sunfire" placé en angmle et coupé tres bas ...donne la sensation d'infra .....
la question est ailleurs ...... la question dans le grave ..c'est la taille de la salle ( donc la F de shoeder pour ce qui est des modes ) et la maitrise du RT .....
dans une petite salle et sans acoustique parler de "qualité du grave" et encore plus d'extreme grave ... est de mon humble avis totalement utopique .... quelle que soit le type d'enceintes utilisée ...

cordialemùent

thxrd

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 10 Oct 2012, 10:21

spécifiquement pour Nisem :
si vous relisez ce que j'écris .... completement" ..vous verrez que je dit ..... en dessous de 60 hz .....
(environ )
plus on descend en fréquence moins le pavillon dans son rapport encombrement /coup /perfiormance devient interressant et rationnel ...
c'est "géométrique" .... simplement ...
jusqu'à 60/70hz - 3dB ( mesure boite au sol en plein air ..c'est à dire une mesure refletant la réalité du comportement de l'enceinte et pas les caractéristiques d'une salle ) dans le meme "volume" d'encombrement que le pavillon ... on pourra difficillement réaliser le meme SPL .. sans ......
avec des 15" ou 12" tres tres récents on frolera le meme résultat ....quand meme / des que l'on voudra descendre plus bas en fréquence la solution "couplage" prendra le dessus .. c'est sans appel ...
et la "supériorité sera dans la totalité des caractéristiques ....
je rererepete ... en salle avec 2x15" "moderne" dans 2X 220l BR vous faite entre 125 et 130 dB à 20hz ..
.. faites le avec 2 pavillons .... vous allez comprendre .... pourquoi personne nul part ni en concert ni en fixe ni en studio ne fait de pavillon pour l'extreme grave .... (d'autant que si vraiment c'était meilleurs ...; dans le budget d'un gros studio ou peut parler de 2 ou 3 millions d'euros ... voir beaucoup plus .... couper un peu plus de bois pour faire un pavillon ...... ça poserait aucun probleme
ceci d'autant moins que les gens qui réalise ce genre de chose sont quand meme elles de vraies pointures techniques et acoustique ( je sais ..... les audiophiles ou hifistes se disent quen le disc qu'il écoutent s'est fait par magie ... et que les ingé son sont des anes et que le matos,de stusdio est de la merde ....... ... mais bon ... heureusement c'est faux ....
rappellez vous ... le son "entendu" dans le grave ... c'est la salle "d'abord" ..

Roland

Avatar de l’utilisateur
jeromeart
Messages : 62
Inscription : 26 Nov 2004, 09:03
Localisation : region parisienne

Re: photo salle audiophile

Messagepar jeromeart » 23 Oct 2012, 14:21

J avais eu la chance de visiter la salle de Roland il y a maintenant quelques années, elle était encore en construction à l’époque... mais ça promettait déjà...
le résultat a l'air fantastique aujourd'hui!
Xilica DCP-3060 - QSC PLX 1104

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar Crazy_Solo » 14 Nov 2014, 22:51

De mémoire ce topic était dans la section HR, peut être dans installation maintenant?
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: photo salle audiophile

Messagepar Charon » 14 Nov 2014, 23:04

Bonsoir Crazy_solo,

J'avoue qu'il devrait être soit l'un soit l'autre mais pas dans enceinte hi-fi.

Si je me réfère à l'intitulé du sujet de THXRD il devrait être dans installation, domotique, acoustique.

Alors que faire...

Etant donné qu'il traite des deux.

Crazy_solo, je serai d'avis de le mettre dans installation, verrais-tu un inconvient ou tu le veux en HR?

Par avance merci, même si pour ma part je le mettrai en installation etc...

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar Rémy » 14 Nov 2014, 23:59

Déplacement en attente de votre choix.
Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar Crazy_Solo » 15 Nov 2014, 00:14

Je partirai sur "HR" dans le sens où il s'agit d'une installation hors du commun, comme dit en MP ;)

Après je n'ai pas plus de passion, le premier concerné est THXRD, je n'ai pas à me substituer ;)
Associate Manager of EDV

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar Rémy » 15 Nov 2014, 00:30

Ok je le déplace dans HR provisoirement en attendant le choix de Thxrd
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: photo salle audiophile

Messagepar Charon » 15 Nov 2014, 12:55

Le choix de Thxrd est sans appel cela sera en HR. Comme il me l'a confirmé par MP.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 16 Nov 2014, 00:38

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 15:37, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: photo salle audiophile

Messagepar Charon » 16 Nov 2014, 11:15

avel_Biz, salut, pour ma part je pensai que ça place était dans instal aussi, mais comme il traite des deux sujets, nous en avons discuté, et Thxrd a eu le dernier mot, dans le sens où étant l'instigateur du sujet et nous avons accédé à sa demande de le mettre dans HR.

Et ceux qui n'ont jamais lu ce sujet je les invite à le faire de la première page à la dernière.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités