photo salle audiophile

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Messagepar thxrd » 16 Sep 2005, 14:35

pour phil

j'ai testé presque tout les crossovers existant...
d'abord un point 99 % des crossovers pros sont des IIR et pas des FIR...
90 % des constructeurs d'enceintes et des compagnies de locations et de sonoritation réellement pros utlilisent BSS

en ce moment j'ai le LAKE en test (qui use d'IIR mais ... a aussi la possiblité d'un FIR.. et qui est le seul constructeur et développeur à "prévenir" des "défauts" de ce type de filtre - je ne m'étendrai pas la dessus car çe demanderai des centaines de pages de maths)
et le DCX 24/96 le 4800 DBX et le dcX...
le london architecte(BSS) et des BSS366T pour mon install
j'ai du tester en 20 ans presque tout ce qui existe et franchement c'est sans appels ... pour le management de HP BSS est très haut dessus des autres auditivement

le plus surprenant est sans doute le DCX qui pour 250 euros est tout de meme pas mal mais défaut redhibithoire pour les pros il ne se chaine pas (sur la doc si mais ça ne sert à rien et pas de changement de memeoire en RS 232..
et filtre 1:10 eme d'octave au lieu de 1/20eme et pas de filtre 26 et 52db..

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Messagepar Jack Herer » 16 Sep 2005, 14:55

thxrd a écrit :pour phil

j'ai testé presque tout les crossovers existant...
d'abord un point 99 % des crossovers pros sont des IIR et pas des FIR...
90 % des constructeurs d'enceintes et des compagnies de locations et de sonoritation réellement pros utlilisent BSS

en ce moment j'ai le LAKE en test (qui use d'IIR mais ... a aussi la possiblité d'un FIR.. et qui est le seul constructeur et développeur à "prévenir" des "défauts" de ce type de filtre - je ne m'étendrai pas la dessus car çe demanderai des centaines de pages de maths)
et le DCX 24/96 le 4800 DBX et le dcX...
le london architecte(BSS) et des BSS366T pour mon install
j'ai du tester en 20 ans presque tout ce qui existe et franchement c'est sans appels ... pour le management de HP BSS est très haut dessus des autres auditivement

le plus surprenant est sans doute le DCX qui pour 250 euros est tout de meme pas mal mais défaut redhibithoire pour les pros il ne se chaine pas (sur la doc si mais ça ne sert à rien et pas de changement de memeoire en RS 232..
et filtre 1:10 eme d'octave au lieu de 1/20eme et pas de filtre 26 et 52db..


c'était pas pour phil :wink:

Ok, c'est agréable d'avoir un avis tranché d'un pro ! je t'en remercie !
je cherche en fait une machine qui s'oublie, ou tu peux faire qqs corrections etc sans que ça affecte le son.
Mon dbx actuel, si j'enclenche l'équalo etc, me provoque trop de "je saurait pas dire exactement" mais le son ne me plait pu..manque de vie, manque d'infos ?

dans ça m'arrange que BSS soit la valeur sur, largement répandus, trouvable en occas :D

Merci
Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 16 Sep 2005, 18:43

thxrd a écrit :pour info d'ailleurs le GTI 15 est beaucoup plus performant que l'AL 1500
dans le grave et l'infra...(la K2 est ne "descend pas très bas..) mais revers de la médaille et qui répond à votre question ne pas tenter de dépasser 150 /160 HZ au dela le rendement est faible et trainage marqué..


Merci pour votre avis sur ce point, donc ces HP conçus pour les très basses fréquences ne feront pas de miracle dans le bas medium contrairement à ce qu'on peut lire parfois.
Pour les tarifs des Raptor, j'ai juste regardé sur plusieurs sites de vente sur internet et ça semble être les prix généralement conseillé, même si on peut les trouver nettement moins cher en certains endroits.
Dernière édition par Phil* le 17 Sep 2005, 00:34, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FTS
Messages : 324
Inscription : 07 Sep 2005, 20:04
Localisation : LYON FRANCE
Contact :

Messagepar FTS » 16 Sep 2005, 19:26

Bonjour

Mon post n’avais rien d’agressif mais plutôt d’agréablement surpris.

En effet je me suis mal exprimé, mais je ne parlais en effet pas de sensibilité.

Je qualifie de bas rendement ce genre de haut parleur au même titre qu’on parle de haut rendement pour certaines familles de transducteurs. J'entends par la qu'il y a un besoin de beaucoup plus d'énergie physique pour déplacer ce genre de membrane lourde qu'un haut parleur de type 2242h ou lf18x400.

Je me place d'un point de vue tout à fait interrogatif et non affirmatif car ta démarche m'intéresse beaucoup.
Je m’explique, j’ai en effet fréquenté le monde du caraudio, je connais bien ce genre de hp et les gens passe leur temps à débattre sur l'efficacité de haut parleur avec 70mm de course et pouvant déplacer un volume d'air extraordinaire, par rapport à des hauts parleur plus conventionnels à membrane plus légère, nécessitant moins d'énergie pour travailler, et sachant reproduite un grave avec une certaine tenue. Et non la mollesse d'un hp à très longue excursion.

Pardonnez l'imprécision de mes termes mais ma connaissance en acoustique et mon expérience en haute fidélité est ridicule par rapport à la plupart des gens de ce forum. J'essais juste de comprendre certain phénomènes physique.

Pour ce qui est des prestations, ma question n'avait rien d'agressif, mais j'était juste content de voir un clin d'oeil à la sonorisation scénique, travaillant moi même dans une société de sonorisation dans la région lyonnaise (d’où ma question sur ta localité) (attention pas entant que technicien  )

Pour ce qui est du caisson de 11m3, j'ai très bien lus d'où la nature de ma question, mais ayant pris l'habitude de prendre des photos pour chaque réalisation, je ne pensais pas être choquant. Bien au contraire je suis impatient de voir une telle réalisation et de connaitre la facon dont tu t'y est pris pour le fabriquer (ainsi que ses caractéristiques charge par hp, accord...)

J’attends donc vivement tes impressions sur la bonne cohérence de ton système d’extrême grave par rapport au reste des transducteurs.

@ Bientôt

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Messagepar thxrd » 16 Sep 2005, 21:00

pour FTS
je ne trouvais pas le post agressif du tout je te rassure..
mais en fait relit bien la partie qui explique la notion de rendement

et tu verra qu'un 2242 à moins de rendement dans la zone infra grave que les HP de car audio.... en clair il faudra + de puissance en Watts sur le 2242 à 30hz pour faire le meme "bruit " que sur un REXXX ou un 6174 et en plus il ne supportera pas cette puissnce pour les raisons explicitées dans le post(X mag )
la question ne se pose meme pas ...
sinon tout le monde prendrai des 2242 (ou similaire beyma ect..) pour faire des subs.. j'ai bien dit du sub pas du 40HZ....
or ausi bien en car audio que en sono pro personne ne le fait(en hifi non plus d'ailleurs (KRELL /et les plus grandes marques ésotériques utilisent des HP de car audio pour faire leurs subs...
le rendement il faut donner en meme temps la zone de fréquence concerné sinon ça n'a aucune signification et relit aussi le passage sur (la rapidité..) il y a pas de HP mou ou dur...
il y a des hp avec plus ou moins de stockage d'energie( inertie...)
et surtout on ne se sert jamais de HP d'infra grave au dessus de 60 à
à 100 hz
l'inertie est d'ailleurs une notion relative ... meme un 515 à une grande inertie si on le compare à un tweeter... mais le tweeter lui il fait pas de grave ..
et bien c'est pareil entre un hp à membrane légere et un à membrane lourde

ces paramètres sont lié à des lois de physique incontournables...
pour manier ces concepts il est quand meme nécéssaire de faire un tout petit peu de maths et de physique... ce que ne font pas encore tout les fabricant d'enceintes...

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Messagepar thxrd » 16 Sep 2005, 22:47

pour jack

si tu fait une correction sur un égaliseur ce qui est sur c'est que ça va affecter le son ...

mais affecter ca veut dire quoi??

de plus un egaliseur c'est pas fait pour faire qq corrections ... comme ça... sinon le mieux c'est de pas en mettre
c'est avec de la "vraie " mesure acoustique scientifique que l'on s'en sert ..
c'était il y a 30 ans que l'on faisait une jolie courbe avec les potars de l'équa graphic...
aujourd'hui on le fait encore en disco mobile mais c'est évidemment pas sérieux

en gros un equa on s'en sert mais de maniere scientifique sinon on fait rien

Avatar de l’utilisateur
FTS
Messages : 324
Inscription : 07 Sep 2005, 20:04
Localisation : LYON FRANCE
Contact :

Messagepar FTS » 17 Sep 2005, 00:34

Merci pour ta réponse. :)

didine
Messages : 10
Inscription : 20 Fév 2005, 22:39

Messagepar didine » 17 Sep 2005, 10:54

thxrd

merci pour hier :wink: ,mais après ça j'ai pas osé allumer mon TT :lol:
Dernière édition par didine le 05 Nov 2006, 18:04, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Indieke
Messages : 392
Inscription : 18 Nov 2003, 10:07
Contact :

Messagepar Indieke » 17 Sep 2005, 11:37

Ben, j'aimerais voir cela.

Y-at 'il une demo quelque part en France? :o
j'aime bien les filles, le vin, mais je ne suis pas seul non

Avatar de l’utilisateur
Indieke
Messages : 392
Inscription : 18 Nov 2003, 10:07
Contact :

Messagepar Indieke » 17 Sep 2005, 11:38

J'aimerais bien voir cela!

A-t'il une demo quelque part en France? :o
j'aime bien les filles, le vin, mais je ne suis pas seul non

clide
Messages : 3
Inscription : 17 Sep 2005, 15:02

Messagepar clide » 17 Sep 2005, 15:07

Encore une grand merci M. R pour la démo d'hier avec didine dans ton antre de folie !!! J'avais jamais vu ça avant...et quelle image !
J'attends avec impatience que la partie son de ta salle soit opérationnelle pour une nouvelle "claque" !!!
Merci pour ta gentillesse et toutes tes précieuses explications...

Clide

Youl
Messages : 142
Inscription : 19 Nov 2003, 07:54
Localisation : auvergne63

Messagepar Youl » 17 Sep 2005, 17:26

Salut Roland,
Depuis la maquette que tu m'avais fait voir, je vois que les travaux ont bien avancés et vraiment toutes mes félicitations. :D
A+
Yves
Dernière édition par Youl le 17 Sep 2005, 20:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Laurent » 17 Sep 2005, 19:15

Roland,

Mais où est donc passé le Synthesis Hercules??? :o

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Messagepar thxrd » 17 Sep 2005, 19:44

BON ,
apparemment il y en a qui me connaisse et moi je les reconnais pas..

pour le synthésis hercules...ç'est pour les "petits joueurs"..
non mais le synthésis il est dans la "petite" salle de Michel moi je n'ai jamais fait que dans l'artillerie super lourde..

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Messagepar thxrd » 17 Sep 2005, 20:05

pour indieke

une démo de quoi ?? du Qualia??

le Qualia est distribué de manière tres spéciale (comme toute la gamme qualia ) très tres "sélective"
meme méthode qu'aux USA ...
donc tres restrictive et tres difficille d'avoir une démo...(volonté d'etre ultra haut de gamme chez sony ... et d'avoir une clientèle "élitiste"
c'est une stratégie qui leur à réussi au USA... et pour l'instant elle
donne de tres bons résultats en france


je ne fait pas de démo commerciales...
je ne fait aux mieux que du concept très "élitiste"
mais quelqu'un qui veut vraiment le Qualia il peut bien sur le voir....
mais à ce niveau de qualité (comme pour les futurs tri dlp full HD)
c'est sans interet d'envisager ces machines hors d'un contexte du type
salle géante et top...
c'est cher / les lampes tres cheres(mais le xenon ça enfonce tout bien sur..) et surtout absolument pas nécéssaires avec 2 ou 3 m...


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités