Messagepar cr_02 » 14 Oct 2005, 09:13
Re,
Attention il y a « méprise », je n’ai pas des HP Altec 515 pour faire du grave dans ma configuration cinéma, mais je vous parle de restitution 2 canaux d’un système HI FI que j’ai écouté et apprécié….
Pour mon grave cinéma j’ai plein de HP à X max ridicule… (JBL2205, AUDAX380 T4, AUDAX330 T4, AUDAXPR240,ELECTROVOICE W30…
Les 515 je les garde pour le haut grave dans des charges à pavillon (4550 et 817)…..
Ce qu’il y a d’amusant c’est que effectivement on sens chez vous une passion dévorante qui vous fait sortir de votre rôle d’initiateur dans les système sans compromis, à celui de « Professeur » nous indiquant clairement ce que l’on doit faire et pas faire…… (et cela ne me choque pas )
Pour ma part je me suis rendu compte très vite que seule l’oreille pouvait réellement discerner le « bon » du « moins bon » et de l’exceptionnel, et qu’il n’est plus question de chiffres de simulations.
Attention il faut faire des hypothèse des approches des calculs, des mesures, j’ai moi-même quantifié un certain nombre de problèmes par cartographie des intensités acoustique (ref 10 -12 /m2) active et réactive dans ma salle (BK 2144…), fait des mesures en champ proche en sortie des pavillon des 4550.. ;etc
Mais heureusement que les chiffres et autres suptilités mathématique ne dictent pas pas nos orientations, qui restent piloté par le « subjectif acoustiquement meilleur… »
Un premier exemple :
Pourquoi subjectivement, la courbe plate (ref 2 10-5 Pa) est à proscrire à la position d’écoute ??? Alors que scientifiquement et mathématiquement voir qualitativement, cela pourrait paraître être le réglage idéal ???
Alors oui peut etre pour les « chauve-souris » mais pas pour l’homme !!!
Pourquoi ? Car il manque dans toutes vos démonstrations le paramètre le plus important…..
Le ressentie subjectif !!!
Deuxième exemple concret :
Positionnez cote à cote les chiffres de : Rapport S/B ; distorsion, souffle, temps de monté, bande passante….. Etc. d’un montage 300B et d’un amplificateur moderne ultra « léché »…..
Branchez le tous sur une simple VOT ou autre enceinte HR…………..heureusement que vous n’avez pas retenue l’ampli aux performances « diabolique » car à l’écoute c’est le TUBE « la triode » qui pulvérise et écrasse littéralement en utilisation domestique tout les autres concept (numérique y compris)……, pas de facteur de CR, son ample libre, vive les tranfo de sortie et montage simple
C’est drôle et très anti scientifique… !!!!!
Des exemples comme celui-ci il y en a des dizaines…
Alors plutôt que de polémiquer sur tel ou tel solution, rassemblons nous sur un seul thème (comme je vous l’ai déjà écrit en email) :
Le résultat auditif :
Ce qui m’importe maintenant au delà des chiffres que vous pourriez encore m’annoncer et moi des remarque par retour que je pourrais vous faire (un point polémique et humoristique certes !), c’est d’écouter votre installation…
La mienne vous est « ouverte » vos critiques aussi et surtout vos critiques pour progresser !!!, mais je prends le pari (une bouteille de champagne !!!!) de pouvoir vous étonner et éveiller chez vous quelques interrogation sur vos choix futur avec un concepts de réalisation plutôt très ancien à base de vieux Altec, classique, !!!!……
Mon installation ayant subit des modifications majeurs (filtrage numérique, tubes, 300B, simplification dans son concept depuis 2 ans avec des mesures, certes, mais surtout des écoutes et réglages….) pour arrivé aujourd’hui à un niveau qualitatifs très élevé (attention cela ne vous fera pas bouger les chaussettes et la moumoute !!, je parle de qualité !!)
Pour conclure si la moyenne des qualités des installations sans compromis en Home cinéma est à l’image de ce que j’ai pu écouter (donc vous aussi) ces 5 dernière années (une bonne trentaine à base de HR, dans des cinémas, des salons chez des particuliers)….
Alors je boirais à l’oeil (mais je vous servirai un verre !!) ..
Bien amicalement mon cher Roland !