photo salle audiophile

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

piot52
Messages : 38
Inscription : 27 Fév 2010, 10:34

Re: photo salle audiophile

Messagepar piot52 » 25 Oct 2010, 21:44

vivement qu elle soit faite c est novelle piece ,qu on puisse voir de belle photos :P

Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Messages : 326
Inscription : 29 Nov 2010, 18:15

Re: photo salle audiophile

Messagepar STAR WARS » 08 Juil 2011, 11:19

up

nic
Messages : 77
Inscription : 26 Mars 2009, 16:31
Localisation : Limoges

Re: photo salle audiophile

Messagepar nic » 07 Avr 2012, 15:54

Bonjour Roland,

J'ai remarqué que la ventilation de mon Dolby Lake se déclenche beaucoup plus qu'avant. Peut-être qu'un nettoyage des filtres à air calmerait un peu le problème mais je ne crois pas que cela puisse être suffisant pour l'éviter.

Je sais que vos Dolby Lake ne sont pas dans votre salle d'écoute mais avez-vous malgré tout remarqué aussi cela?

Cordialement
Gilles

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 07 Avr 2012, 19:38

les versions successives de firmware ont légérement modifier les déclenchements et vitesse de ventilo ...

nic
Messages : 77
Inscription : 26 Mars 2009, 16:31
Localisation : Limoges

Re: photo salle audiophile

Messagepar nic » 09 Avr 2012, 12:33

Roland,
Merci de l'info.
Bon, c'est un peu ch...
Il faut que je trouve une solution.
Gilles

thierry h
Messages : 355
Inscription : 08 Juin 2006, 14:42
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar thierry h » 08 Sep 2012, 22:02

Je suis un heureux privilégié qui a pu écouter et voir l'installation de Roland.
Déjà le bonhomme, un type plein d'énergie, passionné , pas avare d'explication sur beaucoup de domaines, bref le processeur tourne à plein régime et est très sympathique.
Coté compétences, à l'image de son travail, un top pro.
Le résultat: comme je ne suis pas très doué pour la prose je serais donc concis. La reproduction est tout simplement ce qu'elle doit être, une reproduction physique de la musique, sans aucune agressivité, avec une énergie de fou. Cela peut être d'une extrème violence comme d'une grande délicatesse. Bref c'est magique.
Concernant l'image, c'est bien simple je n'en ai jamais vu d'aussi belle aussi bien en 2D qu'en 3D, d'ailleurs les salles de cinoche pourrait en prendre de la graine.
En home cinéma, nous ne regardons plus un film, nous le vivons, tous nos sens sont stimulés, en alerte.
A ce moment, je considère que l'installation de Roland est celle que je trouve la plus aboutie, la plus performante, number one.

Merci Roland .

Gregouille
Messages : 174
Inscription : 07 Déc 2003, 10:52

Re: photo salle audiophile

Messagepar Gregouille » 17 Sep 2012, 21:27

Je remonte ce post du fond pour une demande d'info sur le type de sub de THXRD.
11M3 et inclus dans la construction. Concrètement il ressemble a quoi ce sub ?
Comment sont disposés les 10 Mac Cauley 6174 ?
Est-ce un pavillon ? De quelle dimension ?
On cite Manifold... oui mais c'est quoi exactement ?

Voilà qq questions qui me taraudent +++

G.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 18 Sep 2012, 12:07

la réponse est sur le fil "écoute du systeme de thxrd" ...
elle est redonnée hier ..

dans la pratique c'est donc un BR rayonnant en inwall (comme expliqué sur l'autre fil )
la disposition des 10 HP est simple, c'est une facade "repliée " à l'intérieur du mur .. avec 4 HP de front /2 à gauche /2 dessus /et 2 à droite
( on retrouve ce genre d'approche chez Ev dans les années 90 / et de nos jours assez souvent avec du 15 ou 18 " 2 ou 4 monté en V et aussi dans certains sub HC ou sont utilisé 4 ou 6 x 10" ......

ça permet d'augmenter l'effet de couplage entre HP et de générer une legère charge avant ( pas vraiment modélisable car ce n'est pas un passe bande ....
une "retouche" en "réel " doit etre faite sur l'accord par rapport au calcul théorique du BR ...

le volume réel de charge est donné sur l'autre fil ...

un "pavillon" n'a aucun interet pour la zone fréquence TBF (on va dire en dessous de 50/60hz)
pour avoir une réponse "plate jusqu'à 15/20hz il devrait avoir des dimensions gigantesques ...
en fait c'"est la salle qui " continue" plus ou moins le pavillon et permet aux pavillons "audiophile" de descendre en dessous de 40/50hz , mais avec pas beaucoup de SPL possible du fait des tres faible X des HP nécéssaires
le meme en plein air ne donne plus rien en dessous de 45/50hz ... voir 60hz ou pire ( à la différence de beaucoup j'ai fait ce genre de test et montage avant de "décider" d'une solution pour l'infra )

de plus si on veut beaucoup de niveau faire un pavillon avec plusieurs 15 ou 18" couplés dans la meme gorge conduit à un compromis au niveau de la gorge et si on veut que ça marche "vraiment jusqu'à 15/20hz à une taille titanesque de bouche .. ( totalement irréaliste ) et à une longueur également démente
en fait on le comprend quand on enleve ...........la salle ( test en freefield )
donc il est bien plus simple et plus efficace de coupler des HP de grande surfaces et à tres fort X dans un montage in wall /sol ( donc rayonnement en 1pi ) , dans l'infra grave les autres parois de la salle forceront le rayonnement à etre guidée par elle .. et globalement le rayonnement (et le SPL final ) reviendra à peu pres à celui d'un pavillon gigantesque à nombre de HP égal
il est d'ailleurs amusant de "comparer" le résultat en dessous de 60hz de 2x15" en BR placé en angle(et concu pour ) et d'un pavillon 2x15" placé dans l'autre angle (en dessous de 60hz )
la solution BR donnera plus de SPL car on utilisera des HP à gros X ( pas adapté pour le pavillon ) et à la fin en extreme grave la seule chose qui "compte" c'est le VD de départ ... / ensuite sans la salle le pavillon lui ne fera pas de SPL ... dans cette zone
les solutions de pavillons repliés plusieurs fois étant inacceptable qualitativement eux ..
les solutions "mixte" ( BR arrière /pavillons avant ) ou type tapped horn ( qui sont une variante du 1/4 d'onde classique ou du tobogan JBL ou du transflex Jensen ...) on eux une réponse innaceptable ( hachurage énporme et BP de moins de 1 octave , et on parle pas de ce qui se passe avec le X en fonction de la fréquence !!!! )
le tapped horn étant de loin le plus mauvais ...

par contre au delà de 60hz (environ ) le pavillon( classique et frontal ) reprend l'avantage en terme de ratio taille /SPL / cohérence de rayonnement ( toujours à nombre de HP équivalent )

cependant aujourd'hui meme dans le grave (disons 50 / 200hz ) le pavillon commence à etre concurrencé par l'usage de HP ultra moderne de tres grand diametre (21" ) à tres fort X capable de pressions énormes (et tenant de tres fortes puissances réelles)
une boite 2x 21" en BR sera capable de 135 / 138 dB /m en régime permanent entre 60 et 200 hz (en 2 pi )à partir de 45/50hz ... et ce sera impossible de faire la meme chose avec un pavillon dans le meme encombrement ( et meme avec un tres gros et avec 2X 18".... à 70/80hz oui ..mais pas à 45 /50hz ... )
sur les docs et les pubs .... oui oui ... dans le monde réel ... non ....
ce le sera seulement si la dimension devient irréaliste .... (et donc le cout final )
et si les boites sont en inwall /sol ... la question ne se posera meme plus ....

de mon humble avis de nos jours ce n'est plus un probleme d'avoir un rayonnement direct et du SPL simultanément ( dans le grave comme l'nfra )
pour l'usage en salle .. et particulièrement en salle domestique ce qui est "entendu" est principalement une réponse modale et donc il me parait bien plus important de se préoccuper de l'acoustique de la salle et de son traitement que du type de charge utilisée .... pour le grave /extreme grave ....
ça aura bien sur de l'interet mais tellement peu par rapport au problèmes générés par la salle que c'est paradoxalement secondaire .. (enfin tant que l'on ne fait pas n'importe quoi ..)
cdlt
thxrd
Dernière édition par thxrd le 19 Sep 2012, 17:57, édité 2 fois.

Cobrasse

Re: photo salle audiophile

Messagepar Cobrasse » 18 Sep 2012, 23:10

Bonsoir,

Voici un exemple de charge manifold : http://users.swing.be/edwinpaij/kit_sub ... nifold.htm

Cela dit les explications sont peut être loin de la réalité, si Roland pouvait nous en dire plus sur comment réaliser un manifold sans trop se tromper ?

On prend un alignement en BR précis ou pas du tout ?

Merci d'avance pour les réponses :wink: .

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 19 Sep 2012, 08:46

le cas des MTL Ev est spécifique aux choix de Ev ..
Ev comme il l'explique use d'acord décalé (et d'une EQ )mais c'est un choix qui lui est propre , le mot "manifold " décrit plutot un regroupement dans une géométrie "compacte" polutot qu'un type de charge spécifique ..
dans mon cas le volume est commun et calculé au départ comme un BR classique
comme l'effet de couplage entre les HP et le leger effet de charge avant viennent modifier le résultat il est nécéssaire de simuler mais ça ne suffit pas .....
un mesure finale (avec relevé de la courbe d'impédance ) permet d'affiner ...
lcependant l'écart final avec la simulation reste faible en fait ...
le but est de reste "compact" donc il s'agit surtout d'user d'astuce de forme de la boite ...

Roland

Gregouille
Messages : 174
Inscription : 07 Déc 2003, 10:52

Re: photo salle audiophile

Messagepar Gregouille » 19 Sep 2012, 16:42

OK. Merci bien pour la réponse.
Donc si je comprends bien (Google est notre ami) dans votre temple à vous, le LFE ressemble un peu à ça : avec 4 en arrière, 2 dessus, 2 coté G, et 2 coté D. Pas de HP en dessous au sol, car j'imagine que l'embouchure est à ras du sol. Et les évents s'abouchant en façade.
Je n'arrive juste pas à me figurer cette "face repliée " je cite...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: photo salle audiophile

Messagepar nimsem_1 » 01 Oct 2012, 20:50

thxrd a écrit :
un "pavillon" n'a aucun interet pour la zone fréquence TBF (on va dire en dessous de 50/60hz)
pour avoir une réponse "plate jusqu'à 15/20hz il devrait avoir des dimensions gigantesques ...
en fait c'"est la salle qui " continue" plus ou moins le pavillon et permet aux pavillons "audiophile" de descendre en dessous de 40/50hz , mais avec pas beaucoup de SPL possible du fait des tres faible X des HP nécéssaires ( pas besoin, en simulation c'est vérifié !)le meme en plein air ne donne plus rien en dessous de 45/50hz ... voir 60hz ou pire ( à la différence de beaucoup j'ai fait ce genre de test et montage avant de "décider" d'une solution pour l'infra ( là je ne te crois pas sur parole, désolé , Roland!) )

de plus si on veut beaucoup de niveau faire un pavillon avec plusieurs 15 ou 18" couplés dans la meme gorge conduit à un compromis au niveau de la gorge et si on veut que ça marche "vraiment jusqu'à 15/20hz à une taille titanesque de bouche .. ( totalement irréaliste ) et à une longueur également démente
en fait on le comprend quand on enleve ...........la salle ( test en freefield )
donc il est bien plus simple et plus efficace de coupler des HP de grande surfaces et à tres fort X dans un montage in wall /sol ( donc rayonnement en 1pi ) , dans l'infra grave les autres parois de la salle forceront le rayonnement à etre guidée par elle .. et globalement le rayonnement (et le SPL final ) reviendra à peu pres à celui d'un pavillon gigantesque à nombre de HP égal
il est d'ailleurs amusant de "comparer" le résultat en dessous de 60hz de 2x15" en BR placé en angle(et concu pour ) et d'un pavillon 2x15" placé dans l'autre angle (en dessous de 60hz )
la solution BR donnera plus de SPL car on utilisera des HP à gros X ( pas adapté pour le pavillon ) et à la fin en extreme grave la seule chose qui "compte" c'est le VD de départ ... / ensuite sans la salle le pavillon lui ne fera pas de SPL ... dans cette zone
les solutions de pavillons repliés plusieurs fois étant inacceptable qualitativement eux ..
les solutions "mixte" ( BR arrière /pavillons avant ) ou type tapped horn ( qui sont une variante du 1/4 d'onde classique ou du tobogan JBL ou du transflex Jensen ...) on eux une réponse innaceptable ( hachurage énporme et BP de moins de 1 octave , et on parle pas de ce qui se passe avec le X en fonction de la fréquence !!!! )
le tapped horn étant de loin le plus mauvais ...

par contre au delà de 60hz (environ ) le pavillon( classique et frontal ) reprend l'avantage en terme de ratio taille /SPL / cohérence de rayonnement ( toujours à nombre de HP équivalent )

cependant aujourd'hui meme dans le grave (disons 50 / 200hz ) le pavillon commence à etre concurrencé par l'usage de HP ultra moderne de tres grand diametre (21" ) à tres fort X capable de pressions énormes (et tenant de tres fortes puissances réelles)
une boite 2x 21" en BR sera capable de 135 / 138 dB /m en régime permanent entre 60 et 200 hz (en 2 pi )à partir de 45/50hz ... et ce sera impossible de faire la meme chose avec un pavillon dans le meme encombrement ( et meme avec un tres gros et avec 2X 18".... à 70/80hz oui ..mais pas à 45 /50hz ... )
sur les docs et les pubs .... oui oui ... dans le monde réel ... non ....
ce le sera seulement si la dimension devient irréaliste .... (et donc le cout final )
et si les boites sont en inwall /sol ... la question ne se posera meme plus ....

de mon humble avis de nos jours ce n'est plus un probleme d'avoir un rayonnement direct et du SPL simultanément ( dans le grave comme l'nfra )
pour l'usage en salle .. et particulièrement en salle domestique ce qui est "entendu" est principalement une réponse modale et donc il me parait bien plus important de se préoccuper de l'acoustique de la salle et de son traitement que du type de charge utilisée .... pour le grave /extreme grave ....
ça aura bien sur de l'interet mais tellement peu par rapport au problèmes générés par la salle que c'est paradoxalement secondaire .. (enfin tant que l'on ne fait pas n'importe quoi ..)
cdlt
thxrd


Bonjour Roland,
J'aimerais que tu explicites davantage certains points. Comment optimiser le design d'un pavillon en salle jusqu'à 20 Hz. Quelles contraintes? quels compromis? Le domaine du possible?
Franchement, je pense que tu fais partie des personnes capables de relever "sérieusement" ce défi.
Alors?

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 02 Oct 2012, 10:32

une charge pavillonaire peut tout à fait fonctionner en salle ... simplement de mon humble avis pour des fréquences extremes grave ça n'a strictement aucun interet ... hors le coté éventuellement "amusant" de la chose ..
le "pavillon" dans cette zone est formé par la continuation de celui ci par les murs de la salle ( ou le sol et les murs ..)
si comme dans certaines réalisations audiophile l'expansion et la bouche se raccorde correctement aux murs (ou au sol ) ça pourra descendre .. assez bas ..
mais attention si on veut bénéficier simultanément de gain dans la zone supérieure ( entre 60 et 200/300hz ) c'est à dire en fait du "guidage" et adaptation d'impédance de rayonnement il faudra un montage de gorge soigné avec un tres bon couplage ...et un HP spécifique ... qui dans tout les cas aura un X réduit et des TS spécifique pour l'appli pavillon ..
on tourne en rond ......
il est de mon humble avis bien plus simple et réaliste de se tourner vers une solution coupant la bande en 2 ..
d'un coté l'infra avec un ou des HP ayant un tres grand X et une grosse surface .. (qui de toute manière dans cette zone bénéficieront de l'effet de couplage ( pavillon ) avec les parois et le sol ../ ( et à la sortie feront dans cette bande mieux qu'un HP à faible X dans une amorce de pavillon continuée par les murs )
et un pavillon pour la zone supérieure ... ( qui sera lui plus facile à réaliser et souvent tres performant ..car assez court )
d'autant que dans 99% des cas pour l'amateur cette bande acoustique sera en zone modale et que donc ce qui sera "entendu" sera surtout le son ...... de la salle et ses défauts .....

apres "optimiser " pour descendre à 20hz ... c'est betement une question de taille du pavillon et d'efficacité de couplage avec les parois ... rien d'autre .... et se souvenir que plus le pavillon sera "long" (et il le faudra pour descendre à 20hz ) plus il sera entaché de défauts .....
attention aussi tout les pavillons de type "mixte" ( avec le HP rayonnant plus ou moins par sa face arrière ( tapped horn / pavillon mixte BR /transflex / tobogan /ect ) usant plus ou moins partiellement de l'onde arrière dans le but de "descendre" plus bas sont entaché d'énormes défauts dans la réponse ( peignes et ondulations ) / délai de groupe/ et admissibilté mécanique (contrairement à ce qu'affirme leurs auteurs ) les rendant impropres à une reproduction musicale de qualité "hifi" ( meme si je n'aime pas trop ce terme )

en pratique l'experience montre que le résultat final dans le grave et l'extreme grave dépend bien plus de la salle /du traitement acoustique et du rayonnement de départ ( in wall ) que d'autre chose ....
un systeme de grave "parfait" ( en plein air ) sera de toute manière dépendant à 100% auditivement du comportement de la salle elle meme dans cette zone dans une salle de dimensions "domestiques" (et meme avec un traitement acoustique , sauf épaisseur gigantestque .. les problemes seront "atténués" mais pas "supprimés"
je crains que ma réponse soit un peu décevante ... car il n'y a pas de "truc" ..pour descendre bas ( pavillon ou autre chose ) autres que ceux dicté par la physique et l'acoustique ...

cdlt
thxrd

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: photo salle audiophile

Messagepar nimsem_1 » 04 Oct 2012, 20:34

Bonjour Roland,

Oui la salle est le premier facteur déterminant de la qualité d'un système.

De quels types de défauts peut être entaché un pavillon très long?

Que de faire un mur de HP en radiation directe, pourquoi ne pas coupler plusieurs pavillons?

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 05 Oct 2012, 19:55

en simplifiant plus le pavillon est long plus il sera entaché de trainage sur les fréquences les plus hautes de la bandes qu'on lui fait reproduire .. (et de non linéarités diverses )
d'autre part pour des fréquences tres basses on parle d'encombrement prohibitif ( plusieurs metres ) sauf à "replier" plusieurs fois le pavillon .. ( ce qui entraine de multiples problemes supplémentaires )
coupler des pavillons est dans la pratique identique à "coupler" des enceintes de grave close /BR /ect ... .... ...
si on veut que ça descende suffisamment .il faudra quand meme que unitairement ça descende quand meme ..donc retour à la case départ ...
le couplage de pavillon à été beaucoup utilisé ( meme systématiquement ) en pro entre les années 70 et 90 .......
c'était meme le seul moyen de leur faire faire un peu de vraies graves ...
la question est :
si vous voulez faire du 20/30hz ... il faudra en coupler beaucoup mais alors beaucoup ( en partant de pavillon de taille unitaire raisonnable ... ) mais alors beaucoup ... et encore une fois à partir d'un certain stade de surface de rayonnement on raisonne completement autrement ( on gere la directivité en gérant le type d'onde générée )

si c'est pour faire du SPL entre 55/60hz et 200 hz ... là tout est facile ..
mais pas forcément "utile" pour de l'usage privé .....
un pavillon bien concu 2x15" permettra 130/133 dB /à 1m en 2 pi ( free ) dans cette zone de fréquence ... ( voir un peu plus )
avec une paire ( G et D ) + le gain de la salle ... en principe c'est au delà du besoin .. "privé "

en live c'est une autre histoire .... on se préoccupe simultanement de "l'encombrement et on raisonne en SPL max / volume total ... et la pratique montre que dans les basses (et c'est d'autant plus vrai que l'on descend en fréquence ) le pavillon n'est pas gagnant ...
si vous regardez en cinéma / en théatre /en concert /ect // si l'usage du pavillon ( et guide d'onde ) est quasi universel dans le médium et l'aigu .. il l'est assez peu dans le bas médium ( plus souvent de simple guide ) et quasi absent dans le grave ( les "amorces " de pavillons utilisées sur certains systemes ne "descendant que parce que ce sont des montages "mixte" ( déjà exposé) ne sont là que pour donner 2 à 3dB de gain dans la zone 70 130hz .....


pour avoir une réponse "plate" en 2 pi" jusqu'en bas en couplant des pavillons qui unitairement sont "excellents" et peuvent monter proprement au moins 200/250 hz (donc assez court comme expliqué) ce sera pas impossible mais un peu "irrationnel " ... surtout pour un usage privé .....

d'autre part la diffusion en inwall (quel que soit le type de charge ) sert à obtenir une diffusion réellement hémisphérique
c'est à dire à supprimmer tout retour d'onde "arrière" ....
c'est surtout cela l'interet ....

d'autre part tout ces points sont d'assez faible interet dans une salle "petite" ( moins de 2/300 m3 mini mini )
on est en zone modale et donc le résultat entendu restera celui des modes de salle

je pesite à penser (en plus en le réalisant en réel souvent ) que si pavillon dans le grave / haut grave ( 60 /250/300 he voir 500/600 hz ) peut présenter de l'interet i n'y en a aucun pour les fréquences inférieures surtout quand en plus on est obliger de se servir des "angles de salle pour "continuer " le pavillon .. et que l'on est dans une salle ou la F de shroeder est assez haute ( petite salle ) ...
on va d'autant plus exciter " les modes principaux avec cette approche ....
et si on ne se sert pas des angles ce sera ou mal couplé / (et ça ne descendra pas beaucoup ) ou tres tres tres grand et long ....

pourquoi vouloir user d'une approche pas tres adaptée alors qu'il existe des solutions beaucoup plus simples ????

ou la salle est tres tres grande et tres tres bien traitée acoustiquement (et avec une f de shroeder tres tres basse donc la réponse ne sera pas "modale" ) donc avec un gain plus faible dans le bas .... et on veut simultanément écouter à un niveau de type "heavy métal" .. et entendre du 20 hz à ce niveau ... et là ... user d'un solution "pavillon" n'a aucune change d'etre la bonne .. ou la salle est "petite et une paire de sub usant de 15 ou 18" spécifiques ( grande élongation /tres forte puissance et Ts adaptés ) et on pourra facilement avec le room gain atteindre avec une paire + de 120 dB SPL à 20hz
............ si on veut plus ... on en met 3 ou 4 .... en frontal .... et ça ne peut etre que bénéfique pour les "modes" de salle
ça fera bien plus de niveau avec bien moins de disto et de risque de casse qu'un pavillon avec des 15" ayant 2 ou 3 mm de x !!!!!! et la membrane qui se tord dans tout les sens dans cette zone de fréquence à fort niveau ...

pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple .... ????


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités