photo salle audiophile

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: photo salle audiophile

Messagepar nimsem_1 » 07 Oct 2012, 14:33

Bonjour Roland,

De tes dires dans dans des discussions d'il y a 2 ou 3 ans, j'ai retenu qu'il fallait aller jusqu'au bout de la logique du pavillon cad appliquer une vraie compression sur un HP cone de grave! Je l'ai fait, et pas une seule fois! Le trainage en fin de bande, je n'ai pas observer et donc je ne comprends pas!
Par contre, j'ai observé que les HP cone à membrane non rigide ne voit pas leurs bandes passantes étendues vers le haut! Peut etre que certains physiciens pourraient venir donner l'explication, mais il n'y a pas de trainage.
Cependant, un pavillon court, sur un 38 cm, voit son délai de groupe nettement améliorer avec un impact certain. Ca rejoint un peu ce que tu préconises sur le fait que le pavillon doit être court, 50 hz à 60 Hz de Fc.
Le problème, c'est la bande en dessous ????
As tu déjà tester un pav avec une gorge importante avec plusieurs HP, par définition le pavillon est plus court qu'avec un seul HP. Voir REALHORN...

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 07 Oct 2012, 16:22

le "trainage" est lié à la longueur du pavillon ...
si tu regarde la réponse d'un pavillon de 3 ou 4m replié ( ou pas , mais c'est pire replié ) tu verra que la réponse est entachée de multiples défauts /résonnances et trainage ( qui est du délai de groupe et des réfexions diverses )


multiplier les HP avec une gorge large (ce qui avec plusieurs HP conduit en pratique à avoir une surface de gorge plus grande que la membrane .. va amener tres peu de gain ( du au pavillon ) dans la zone ou il en faudrait ( 60 /2/300 hz ) et si on veut que ça "descende" retour à la case départ ..
1) ou on est en plein air et la dimension deviendra gigantesque ( si on veut que le pavillon génére une "charge et du gain " et qu'en fait ce ne soit pas en pratique réduit à une charge close avec un vague guide d'onde devant ) et dans le volume d'encombrement permettant de descendre à 30hz par exemple ( O dB ) on pourra faire bien plus de SPL avec un couplage de BR ou band pass ..

2) ou on est dans une salle et dans ce cas de toute manière il y a les parois de la salle qui feront le meme boulot (et surtout bien plus bas en fréquence ) qu'un vague bout de pavillon devant les HP ...

on comprend quand on sort la boite en plein air .... que dans la réalité ce sont les parois de la salle qui "ferme" le rayonnement ... et que sans elle ... un bout de pavillon ne fait pas grand chose .... et que mettre plusieurs HP ne change rien en fait ... on augmente la surface ... mais on fait la meme en couplant des enceintes
ce qui change c'est que généralement dans ces montages le volume de charge arrière est assez grand ( voir tres grand pour certaines réalisation set qu'en fait ça revient à mettre les HP dans un grand baffle ..et à poser le tout dans un angle de la salle...

de plus comme on va terminer avec un truc gigantesque ... on pourra pas le placer correctement acoustiquement parlant dans la salle .....

je réitere .. voyez vous ou que ce soit des montages professionnels usant de cette approche de nos jours ... ???
la seule chose qui perdure un peu est en concert "techno musique" l'usage de plein de pavillon courts couplés ( ce que j'ai précedemment expliqué )
mais il faut dire que dans 90% des cas de ces types de concert la raison est betement ....... financière ...
le plus souvent il s'agit "d'empilage" un peu disparate de "vieux systemes" des années 80 ou de "bidouilles" plus ou moins "artisanales" ....

encore une fois je ne voit aucun interet à vouloir reporoduire une bande de fréquence avec une approche inadaptée ...
quand c'était il y a 60 ans ..avec des HP qui avait 2mm de X ( genre Altec de l'époque ) et dont la bobine tenait au mieux 60/70 w en "pétant" de peur ....et que les ampli faisait royalement 50 w pour les tres puissant c'était une démarche quasi "obligée" ... ( mais pour ceux qui "connaisse je peut certifier que ça n'a jamais vraiment fait de l'extreme grave ) /
mais de nos jour le monde des HP à quand meme un peu évolué .. ( le Kw d''ampli ne coute plus rien ) et les X et la puissance ont été multipliés par 5 à 10 ........

de plus comme par le passé les parois de la salle étant toujours là .... ça "referme" toujours le rayonnement et le "gain procuré avec un bon montage peut etre énorme en dessous de 60hz .....
donc je repete ..pourquoi faire compliqué et encombrant si on peut faire simple et encore plus efficace ...

apres le reste ... le "son magique" d'un infra grave . sortant d'un pavillon ( entre 15 et 60hz ) dans une salle ou ce qui est entendu est entierement lié à la salle ( régime modal ) je laisse celà en dehors de mes raisonnements ...et au monde hifi ...plus ou moins ésotérique .....

cdlt

Roland

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: photo salle audiophile

Messagepar nimsem_1 » 07 Oct 2012, 16:49

Re
Roland,

Le bass horn REALHORN intègre 6 HP JBL avec une phase plug en bonne et due forme. J''ai jamais écouté ce truc malgré tout ça existe, ils l'ont fait...

Dieu seul sait que si tu insistes sur le fait que d'autres solutions sont plus pratiques en dessous de 60 Hz c'est que tu l'as vérifié. Moi, je suis de ceux à qui ça pose des questions malgré que j'ai envie de faire un pav sur cette bande. Donc ma démarche est de comprendre...Et de faire quelque chose qui me convienne.

les montages professionnels me décoivent souvent. Ca n'est pas une référence pour moi en hifi. Il suffit de voir, nuit blanche hier à chatelet : catastrophe!

Roland, j'aimerais avoir ta critique sur le bass horn de REALHORN...

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: photo salle audiophile

Messagepar nimsem_1 » 07 Oct 2012, 16:57

Pour ceux qui connaissent pas il s'agit de ce pavillon : http://www.realhorns.de/

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 07 Oct 2012, 19:04

3 m de diametre sur 4m de long de long ????
je ne doute pas que ça puisse faire du SPL .. mais regardons de plus pres ...

dans le meme meme encombrement et transportable (et en plus modulable ) j'affirme qu'un couplage de 18 ou 15" fera beaucoup plus puissant .. et descendra bien plus bas ... ( mais alors beaucoup plus ..)
avec en plus la possibilité de faire un montage en ligne (qui portera bien plus loin et gerera la couverture bien mieux )
ce montage pour l'appli montrée sur le site est carréemment farfelu .. et sera inefficace au possible ...

sérieusement !!!! vous envisagez de faire ce genre de chose en concert ??? ça n'a aucun sens .....!!

et dans une salle pas plus ... (et alors chez soit !!!! )
avec 6 HP montés couplés /. voir en angle vous ferez bien mieux dans le bas du spectre ... et meme jusqu'à 150/200hz ...
au dela l'interet est parfaitement nul ...

le SPL énnoncé est 146dB ... "max" ... mais mesuré "comment " ??? ( apparement le graphe "SPL max ne montre pas ce chiffre du tout )
28hz limite ???
les courbes montrées peu lisibles ne montre rien d'extraordinaire ... mais plutot un - 3dB vers 65/70hz ...hz ....(ce qui me parait normal compte tenu de la conception ( pas de couplage avec le sol .. et le montage génére une réponse en cloche centré plus haut ... )


faire des trucs "spectaculaire " pour "épater" la galerie en discothéque mobile ... oui .oui ...
encore faut il que ça suive techniquement ....

ensuite ..tel concert n'est pas bon ou ne sonne pas .... .... le matos n'est jamais ou rarement en cause ...
le mec qui s'en sert ou le regle oui ..... et la salle oui .....

perso avec l'age je comprend de moins en moins le terme "hifi" ... ( et d'autant moins que le monde hifi simultanément " glorifie" des trucs comme la voix du théatre ... ou similaire de la meme époque , "machins" completement obsoletes et bourré de défauts audibles insuportables qui n'a jamais fait un "pet " de grave / à une couverture totalement érratique avec un rayonement en puissance mauvais (tres )... et j'en passe ........ et on me dit que c'est "hifi" ........... ah !!!!! bon ....
alors en effet hifi ..moi je comprend pas ... )

ce qu'il faut faire ....
quand ça ne "sonne" pas dans un concert .....
prendre une paire d'enceinte hifi ... , (meme plusieurs )
les, amener dans la salle ou le systeme en place ne marche pas ... ( ou du moins n'est pas satisfaisant ) .. les brancher et les régler .....
ensuite .... je pense qu'on va mourir de rire !!!!!!
car le direct ( concert /théatre /ou autre ) c'est 100 fois plus difficile que de reproduire à 85 dB dans son salon un CD qui a souvent au mieux 30dB de dynamique ........ (surtout dans des salles mal concues ... ) et alors avec le genre de manifestations citée ..heu ............. bon ... restons sérieux .........


moi j'entend souvent par contre des concerts ou franchement avant d'avoir ça chez soit ..; faut quand meme se lever de bonne heure !!!!
mais je concede ... c'est aussi souvent pas génial .... avec pourtant le meme matos .... donc ..cherchez l'erreur ...

de plus le matériel pro use généralement de composants infiniments supérieurs à ce qui est utilisé en "grand public" ...

si vous voulez voir des trucs de fou ..bien plus grand que le bass horn ..... ça existe ... .. ce qui est cureiux tout de meme c'est que nul part ni en pro /ni en studio ce genre de truc est utilisé ???
tout le monde est donnc bete et sourd à ce point sur la planete ?????

ce que je pense c'est qu'il faut aller sur 2 ou 3 concerts faire la mise au point des sytemes ... (et de différent systemes ...) et aller simultanément dans qqs studio calibrer l'écoute .. et surtout "écouter" la réalité .....
apres on comprend mieux de quoi il retourne ...

donc en résumé je n'ai aucun avis "d'écoute" .sur ce "machin"
par contre ce qui est sur c'est que meme disposant dans mon projet den cours de un peu plus de 1000 m3( donc permettant de "rentrer " ce genre de chose ) jamais mais alors jamais je ne partirais sur un montage de ce genre ..... car là au moins je suis sur d'une chose "techniquement" .... ça n'a aucun interet et c'est meme une solution "inférieure" sur 100% des parametres ( SPL /régularité/tenu en puissance / et gestion du rayonnement ) à des montages bien plus simples ...mais bien plus adaptés car "pensés" en conséquence de l'appli et du lieu ...
l'étude du grave ça commence ...........par l'étude de la salle ... et ensuite le systeme de grave est concu "pour" la salle ...
l'inverse ça marche pas .....

cordialement
Roland

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar DJ'Evol » 07 Oct 2012, 19:33

Juste en passant si vous avez des liens ou photos de trucs "plus gros" je veux bien voir par curiosité :D
Je connais le camion avec son pavillon énorme blanc et le gros scooper de Rog Mogale, mais c'est pas forcement plus gros :mrgreen:
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar SoulMan » 07 Oct 2012, 21:18

1000m3.... me tarde de voir la réalisation :)
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: photo salle audiophile

Messagepar pos » 08 Oct 2012, 10:01

Il y a aussi les subs Danley Sounds (dont les mesures ne me paraissent pas fantaisistes)
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 08 Oct 2012, 14:41

malheureusement .....si ..
car 2,83V mais dans la réalité sur 4 et 2 ohms .... et simultanément avec un tapped horn (qui n'est rien d'autre qu'un transflex ou tobogan ) il faut regarder la courbe .... (et pas une courbe lissé comme il montre ..mais une vraie que l'on mesure soit meme avec ce genre de montage ... ; ce type de montage ( onde arrière déphasée ) toute chose égale par ailleurs peu gagner 3 dB sur 1/2 à 2/3 d'"octave au prix d'énorme ondulations de réponse ( et de beaucoup d'autre défauts ... ) sur le reste du spectre le SPL sera évidemment plus faible et entaché d'une superbe réponse en peigne .. ( le jour ou on pourra user pleine bande et en phase du rayonnement avant et arrière simultanément n'étant pas encore tout à fait arrivé !!!!
d'ailleurs Tom est coutumier du fait
avec ses "servo drive" ( sa précédente sté ) il annoncait 11O/dB/w/m en "oubliant" de préciser ....... par 4 !!!!!! .. et en ne donnat pas la zone dans laquelle c'étai atteint .. (pas de courbe ou caractéristique sérieuses .. )
ceci dit on à en partie ce genre de défaut avec les montages types "pavillons mixte" ( avec charge arrière en BR ou assimilable ) mais beaucoup moins prononcé .... ( quand martin audio ou d'autre usant de pavillon mixte annoncent la sensibilité .... (ou le SPL max )on peut d'emblée enlever 10 à 15dB ( adamson donnant la sensibilité avec 2,83V sur ... 1 ohm !!! par exemple ) et ensuite se dire que le SPL annoncé c'est sur une bosse d'une 1/2 octave entre 65 et 90 hz ... ( c'est d'ailleur le but recherché ... )
ce qui fait qu'à l'arrivé .. quand on teste "en vrai" .... surprise ....... le sonometre reste désespérement tres tres loin des chiffres "vendus" ..
cdlt
thxrd

Avatar de l’utilisateur
Nicolas Davidenko
Messages : 46
Inscription : 27 Sep 2005, 20:31
Localisation : banlieue sud Paris
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar Nicolas Davidenko » 09 Oct 2012, 09:39

[quote="nimsem_1"]
Dieu seul sait que si tu insistes sur le fait que d'autres solutions sont plus pratiques en dessous de 60 Hz c'est que tu l'as vérifié. Moi, je suis de ceux à qui ça pose des questions malgré que j'ai envie de faire un pav sur cette bande. Donc ma démarche est de comprendre...Et de faire quelque chose qui me convienne.
quote]

Il faudrait alors que tu puisses écouter les formules estrades. Même si cela présente peut d'intérêt aux yeux (oreilles ?) de Roland, c'est une formule qui marche. Oui le pavillon est intimement lié à la salle, c'est normal d'ailleur il est conçu pour cela. C'est encombrant , certe, 3m de profondeur totale (avec la charge arrière), on peut dans le même volume installer plusieurs petits pavs de haut grave + des subs, certe, mais aux prix d'une multiplication du matériel (et des emmerdements). C'est une formule qui marche car elle permet de passer 20-300 sans problème. Il est certain que si on lui en demande trop (genre le 20Hz à 130 dB faible disto), ça va faire juste, mais qui a ce besoin ? Si l'on recherche une très forte pression, un impact de folie, pour du homecinoche couillu, ok, c'est sans doute limite, mais pour de la hifi, c'est une solution superbe. Il faut avoir écouté ce type de grave (même avec des hp faible Xmax), le grave est d'un naturel que je n'ai jamais entendu ailleurs ... c'est un autre monde ... aucun coloration de charge d'aucune sorte, c'est très déconcertant d'ailleurs, on entend des trucs dans le grave, jamais perçus avant ... il se passe réellement qqchose. C'est la seule formule pour moi qui permet de faire 20-20k en 3 voies, avec la même dynamique d'un bout à l'autre. Brèf, pour une installation surtout hifi, au sens réellement 'haute fidelité", il faut avoir écouté cette solution avant de faire son choix (si la surface de la pièce le permet évidement).

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 09 Oct 2012, 12:15

je suis entierement d'accord avec la remarque de Nicolas .. mais ........
la formule estrade bien sur marche .... ... / j'utilise moi meme partiellement cette approche pour le montage de mes pavillons "graves" se servant de la salle elle meme .( pas d'une estrade mais je me sert du sol et des parois ) ... sauf que en effet le 20hz ...ben non pas vraiment ...
apres tellement de parametres rentrent en ligne de compte dans la zone 20/60 hz (" modes" de salle du à la forme / dimensions ect ..) que parler du résultat dans un lieu précis ne peut etre suffisant comme approche ...
la seule comparaison peremettant de se faire une opinion c'est l'air libre ..le reste sera tellement lié aux mode de salle que c'est impossible de "juger " du montage

sans parler de 130 dB à 20hz ( ce que je n'ai jamais entendu faire par aucun pavillon ... )
d'autre part ... comme il le souligne ..oui en effet c'est encombrant ..quand meme !!!!

le prix ??? hum ... je ne suis pas sur que si on compare le résultat de 2X15" ultra moderne alimenté par 2x 2kw placé en angle dans la salle ce soit le pavillon estrade qui gagne
entendons nous bien , on parle de la zone 20 /60hz ... l'extreme grave ... c'était le sujet de départ ..et seulement cette bande ..
dans une charge QB3 un 15" grande élongation ( autour de 220l avec un GTI 15) pourra en freefield au sortir (compression thermique incluse ) 114dB SPL à 1m et 116 des 22/23hz .... avec 80O/900 w ( pas un pic sur une altenance mais au moins 3 à 4 s donc on parle de SPL "continu " et pas "peak" )
avec 2 on aura donc 6dB de plus ... soit 122 dB ...
ça c'est en frefield
en salle en angle en théorie ... 18dB de plus !!!!! en pratique ( mesuré avec le montage réel ) 10dB de plus en moyenne quadratique ( moyenne dans la salle ramenée à 1m ) dans une salle de 55m2 bien amortie (et 6/7dB si les subs sont placés à 25% largeurs de la salle le long du mur ce qui sera nettement favorable pour la régularité de la réponse en zone d'écoute (moindre excitation des modes )
soit 132 dB (et 129/130 à 20hz ......) (mesure réelle ramenée à 1m )
je doute qu'une paire de 515 dans un pavillon et dans le meme lieu puisse sortir ce niveau ( et avec la meme disto .... )
apres il il s'agit d'utiliser le montage jusqu'à 300hz ... strictement aucun interet ....( meme si ça marche ... et meme tres bien ) (d'autant que dans ce cas le montage en angle sera tres défavorable ..)

on peut noter que si le pavillon est replié la réponse au dela de 100/150hz sera entachée de hachurage important ...
et que la diffusion "au sol" au dela de 200hz est défavorable subjectivement ne serait ce que pour arriver à garder un rayonnement cohérent à Fc avec la vie supérieure .. (écart physique important avec la voie supérieure ... générant un accident de phase hors axe)
dans le cas du grave "au sol" il faut que le composant de la voie supérieure ait une BP ne montant pas tres haut ( 600/700hz max sinon le son vient subjectivement du sol .... ...) donc .. avec 3 voies ...pas simple .......

dire que c'est moins cher .. hum .... je crois pas ...
un ampli de 2X2kw pro ça coute plus rien ..... et des 15" grande élongation ça coute moins que des 515 ....
apres il y a la construction ..... et 2 BR c'est beaucoup plus simple que un double pavillon estrade .....

je ne dit pas que ça ne marche pas .... simplement je maintiens .. que si on parle d'extreme grave (et seulement de cela ) ce n'est plus la bonne solution de nos jours avec les HP existant et les puissances d'amplis existant...
ce n'est pas la bonne en terme de ratio : "emmerdements" /complexité /encombrement / résultats .. ( joke)

et si on parle SPL /BP /disto non plus .....

il y a bien longtemps ..j'ai été passionné pour faire de l'extreme grave avec des pavillons .. comme tout le monde ... et je l'ai meme tenté et avec tres tres gros .... simplement .... simultanément je maintenais la comparaison avec une raidtion "directe" .. et en intégrant les autres notions ( encombrement / raccord avec le reste de la bande .ect ect ..) ..
j'ai vite compris .......

apres la notion du grave qui à un son "meilleur" avec un pavillon ... bon ..moi je veut bien .... et ça tombe bien puisque j'utilise du pavillon partout dans le grave au dessus de 50 hz ...
une onde à 30hz ou 60hz ( ou meme à 1000 ) c'est toujours une onde .... //le pavillon ne fait qu'une chose ..il "charge" et adapte l'impédance avec l'air ambiant ..et accessoirement gere la directivité ..... ( dans le grave non .pas réellement .. )
donc moi quand je compare le grave sortant de mes pavillons avec du grave sortant d'un BR double 15" ( les memes ) réglés au meme niveau sonore ....je n'entend pas de choses "magiques " ... ( si on parle seulement de notion "d'écoute" )
si je fait la comparo en plein air .. à SPL de départ égal ce que j'entend (et mesure ) c'est qu'a distance le pavillon montrera une réponse avec une "bosse " entre 100 et 2/300hz lié au léger guidage de directivité .procuré .. donc ça donnera l'illusion que ça cogne un peu plus ec mais dans la réalité c'est moins linéaire .. !!!! ( et on peut faire strictement le meme comportement avec du couplage de source )
en salle à courte distance ce comportement n'existe pas (surtout avec le pavillon au sol ...)
si il y a différence c'est que l'un des 2 est mal concu .... ...
surtout surtout si on parle de la zone d'extreme grave .. ou 99% de ce qui est entendu c'est le son des murs et les modes!!!!
toutes les différences proviennent de cela ...
prenez un sub ( ce que l'on veut, pavillon /clos /BR ect ..) et écouter le en le mettant dans divers endroits de la salle ...
le changement sera 10 fois plus grand entre les notions "d'emplacement "qu'entre les sub eux memes .....

cordialement
thxrd
l


cordialement

Roland

Avatar de l’utilisateur
Nicolas Davidenko
Messages : 46
Inscription : 27 Sep 2005, 20:31
Localisation : banlieue sud Paris
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar Nicolas Davidenko » 09 Oct 2012, 14:13

Je persiste Roland ... et je parle bien de très basses fréquences (le 25 à 0 dB et exploitable à partir de 16)... tout dépend ce que l'on recherche ... l'estrade est une formule particulière à mon sens dans la mesure ou la rupture avec la pièce est mini et la membrane est réellement chargée ... pav est assez long, mais pas de coude, donc à mon avis les perturbations sont limitées ... le truc aussi c'est que les 2 pavs se prolongent mutuellement... si on écoute pas trop loin, on est encore dans le pav ... maintenant au dela de la théorie, il faut avoir écouté. Il y a un naturel dans le grave que je n'ai jamais entendu ailleurs ... c'est certainement moins rentre dedans que des gros subs et des bassbin au dessus, mais la définition et la propreté sont telles que ça transforme la restitution. Strictement rien à voir avec un bassref, du clos ou autre ... le hp est comme libéré, enfin faut avoir entendu ...
Pour ce qui est des kW pas chers, ok, sauf que même pour du grave, y'a ampli et ampli ... mais la on rentre dans des considérations plus audiophiles ...

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 09 Oct 2012, 19:02

... je ne doute pas Nicolas ...
mais ça ne change rien dans l'absolu ... la réponse de ces montages c'est les murs de la salle ... qui la donne ( en prolongeant le pavillon )
comme d'ailleurs avec des enceintes normales . placées pres des angles ... dans cette zone lde fréquence lamba est gigantesque et un HP monté en angle équivaut à un pavillon .. quasiment ... ( on peut dire strictement ) ..

si on prend le meme montage et que l'on mesure en freefdield .. ....surprise ..; ça descend plus ... et le SPL est faible .. dans cette zone .. avec le pavillon ...
sans la salle et ses murs .... ça marche plus ...et dans ces fréquences la salle fait le meme boulot avec une charge classique
le grave ..c'est d'abord la salle .. et ce que l'on entend dans 30 à 40m² est essentiellement modal dans la zone 20 / 100hz (et meme un peu plus ..) donc ce quyi est "entendu ... c'est principalement .... le son de la salle .. rien d'autre ...
pavillon ou pas ...
on est toujours dans le pavillon formé par l'angle de la salle (les angles) ... quel que soit le type de sub .. ....

par contre ..assez long mais pas de coude , de mes expériences (et la théorie ) donne des résultats bien supérieur au dela de 100hz .. aux systeme "repliés"

les amplis c'est sur ... il y a des "m ...." destinées à la discomobile ... à 350 euros ....
moi je parle d'ampli qui marchent et capable réellement de passer une beau carré à 20hz avec les plateaux vraiment plat ... et de le faire en sortant 70 ou 80V en mode permanent sous 4ohms meme à 10 ou 15hz .... et qui peuvent "passer" le 50 ou 60khz ... sans atténuation ... à plein niveau
avec des taux de disto ultra faible et des SN située à - 115/ - 118dB .... (et qui ont des shéma stres sophistiqués leur permettant à tres tres bas niveau d'avoir des résultats identiques à de la classe A

courramment j'emploi des amplis capables de sortir + de 120 /130V sous 4 ohms ..et capable de faire 190V bridgé 4ohms ( en continu dans ces memes conditions )
tu me trouve un seul ampli dit "hifi" qui soit au prix d'un Lab PLM ou FP ou d'un Bux 8 ou d'un V12000 ..... /qui ait les memes caractéristiques et qui en "réel" n'explose pas instatanément quand on va "pousser" un peu ...
un récent essait entre un bete vieux Q1004 bridgé en mode stéréo ( 2x2kw 8ohms ) et une marque "audiophile "réputée" (dans le monde audiophile ) s'est traduit en qqs secondes par la mise en protection du beau "machin" ultra cher ( 27 000 euros quand meme ....!!!) qui se révelait incapables de "driver" une paire de gros monitor .. sans "s'écraser" des les premiers coup de basses un peu forts ....
la différence avec les amplis c'est que la salle n'intervient pas ..... et que ça peut se mesurer et se comparer tres tres facilement
quand sur 100% des mesures le "tres audiphile est "moyen" ... . et qu'auditivement c'est largement "écrasé" dans tout les domaines (en particulier l'aigu ou clairement le "machin" était tres instable ... ) je préfére largement me tourner vers des produits professionnels .. ( dont le prix est 1/10eme du "machin" .. )
je n'ai d'ailleurs pas "insisté" car l'ampli en question "chauffait tres fort " des que l'on poussait vraiement le niveau ...
utilisé "fltré" en ampli de sub (test fait en studio avec un systeme monitoring de tres tres haut niveau + caissons sub avec 18" ) la comparo s'est avéré .. impossiblke tellement la différence était énorme ... ..
ce n'est peut etre pas vrais avec tout les amplis "audiophiles mais ça fait la 3eme fois en 7/8ans , que par hasard ,je suis amené à ce genre de comparaison ... et avec des marques "hifi" ultra ultra haut de gamme et ultra ultra cheres .....
et chaque fois le meme résutats ( non ... une fois l'ampli à "explosé" au bout d'une 1/2 heure )...
par décence pour les constructeurs je ne citerais pas sur le forum mais c'est du super connu et super "réputé .." pur audiophile" ( mais si tu veut je te donne la marque et le modele en "privé " )

cordialement

Roland

autant sur ce qui est d'arriver à faire du grave avec un pavillon en salle en se sercvant du sol /parois et gain de la salle je dirais que "ça peut le faire ( meme si je maintiend que ce n'est pas une approche réaliste et la meilleurs ) autant sur les amplis jamais amais alors plus jamais parsonne ne me vendra un "machin" à 10 fois le prix incapables de supporter des mesures sérieuses à haute fréquence oiu de la musique à fort niveau sans "peterde peur" ... ( joke)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas Davidenko
Messages : 46
Inscription : 27 Sep 2005, 20:31
Localisation : banlieue sud Paris
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar Nicolas Davidenko » 09 Oct 2012, 19:41

Concernant les amplis je suis assez d'accord pour le matos pro, le vrai et je ne suis pas un aficionados des marques ésotériques vendues la peau duc ... mais encore une fois tu as des exigences en terme de puissance qui sortent bien souvent du domaine d'utilisation de la plupart d'entre nous ... bon je suis sur un forum ciné et son et je cause plutôt hifi, les spécifs sont un poil différentes, donc mon discours est un peu décalé, ok ... d'ailleurs un grand système hifi est-il compatible d'un grand système HC ? bon, toujours est-il que si la puissance nécessaire n'est pas trop importante (rendement des pavs), les solutions d'amplis sont vastes (tubes compris ;o) oui ).
Sinon pour en finir avec les pavillons estrade, tiens, il me vient une analogie ... quand on passe d'un médium à cône classique dans une boite à un ensemble compression + pavillon de qualité on est transporté dans un autre domaine de la restitution : plus de son de boite, plus (presque) de coloration, une dynamique pas possible, même à bas niveau, une foule de détails qui arrivent, une sensation de musique libérée ... et bien c'est la même impression avec les estrades, mais dans le domaine du grave ... et sur quasis toute la bande ... un naturel retrouvé. Je ne dis pas que c'est la solution universelle, mais ça vaut le coup de s'y intéresser.

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: photo salle audiophile

Messagepar nimsem_1 » 09 Oct 2012, 20:52

Nicolas Davidenko a écrit :Sinon pour en finir avec les pavillons estrade, tiens, il me vient une analogie ... quand on passe d'un médium à cône classique dans une boite à un ensemble compression + pavillon de qualité on est transporté dans un autre domaine de la restitution : plus de son de boite, plus (presque) de coloration, une dynamique pas possible, même à bas niveau, une foule de détails qui arrivent, une sensation de musique libérée ...


Merci Nicolas,
Vois tu Roland, c'est ça qui me chiffonne. Parce que j'ai réussi à pavillonner un bas médium et que je me dis que on doit pouvoir le faire pour le grave et j'ai fais jusqu'à 60 Hz. D'ailleurs à défaut du 20 Hz, un 35 Hz suffirait pour moi.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités