Déçu par mon grave actuel

Amplis A/V, décodeurs A/V, correction acoustique, blocs de puissance multicanaux.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
amorgen
Messages : 63
Inscription : 29 Avr 2005, 10:14
Localisation : Aix en Provence

Déçu par mon grave actuel

Messagepar amorgen » 14 Fév 2007, 12:00

Bonjour,

je dispose aujourd'hui d'une petite installation homecinema sans aucun prétention qui marchouille. D'ici un à deux ans je déménagerai dans ma maison où j'aurai une salle dédiée. Ca me laisse un peu de temps pour réfléchir et faire des tests. Je voudrais notamment améliorer le grave et homogénéiser cet ensemble.

J'utilise les entrées numériques de mon Onkyo TX-DS484 pour la lecture depuis ma platine dvd ou mon pchc sous linux.
Je dispose depuis quelques temps de HP 38cm Altec 416-8 (a ou c ?) que je viens de monter dans des caissons "grande onken" de 360l. Pour les alimenter j'utilise la sortie "subwoofer preout" de mon onkyo, que je relie a une entrée analogique d'un vieil ampli Akai AM-U04 (je selectionne mono pour que les deux caissons parlent) que l'on m'a donné.... Et je dois dire qu'en l'état je suis très déçu du rendu. En plus, une fois la télé à proximité allumée j'ai un gros ronflement de 50Hz qui est insupportable.

J'en appelle à vos conseils pour améliorer ça. Je pense qu'à terme un vrai ampli pour le grave sera nécessaire. Mais je me pose surtout la question du filtrage actif et de la multiamplification. Dans le domaine, je ne connais rien (hormis le dcx2496 qu'il est très difficile de se procurer).

Je voudrais donc pour les voies gauche et droite (mon systeme fait autant de la stereo que du 5.1) utiliser mes colonnes DIY 2 voies Ariel (un petit tweeter papier et 2 boomer 16cm) et un caisson onken par voie pour le registre grave.

Pour ce qui est des amplis de puissance, en cherchant un peu et en y mettant le prix, yaura aucun pb. Par contre, conseillez moi sur un préampli-processeur audio qui aura sa place hifi et HC, et également sur des filtres actifs 3 voies en l'occurrence.

Je me poserai plus tard les limites du budget. J'ai d'abors besoin de trouver des solutions, les bonnes si possible !

Avatar de l’utilisateur
Efix (FX)
Administrateur
Messages : 1978
Inscription : 04 Août 2003, 07:12
Localisation : Namur ... mais Liègeois de coeur et d'origine !!!
Contact :

Messagepar Efix (FX) » 15 Fév 2007, 00:59

Salut,

Pour ton problème de ronflement lorsque la télé est allumée, il existe un petit accessoire qui vaut 5€ à tout casser, et qui supprime la boucle de masse au niveau de l'antenne... j'avais aussi le problème, et un ground breaker a résolu tout ça...

Pour le reste, je dirais que un des problèmes se situe au niveau de ton aplification... c'est bien le vintage, mais il faut voir si ce n'est pas vidé et ultra-vidé.. offre un ampli rapide au facteur d'amortissement élevé, et sortant un méchant ampérage à tes altec...

pré-ampli/processeur qui aurait sa place en hifi et en HC... bof, à budget relativement raisonnable (-3000€) il n'y a pas grand chose... j'ai abandonné cette voie et suis passé à un appareil qui possédait une entrée "HT" soit une entré qui bypasse le préampli et qui permet d'attaquer le ou les amplis qui sont à la suite de celui-ci directement... la partie HC étant confiée à un intégré potable...

FX

Avatar de l’utilisateur
amorgen
Messages : 63
Inscription : 29 Avr 2005, 10:14
Localisation : Aix en Provence

Messagepar amorgen » 18 Fév 2007, 11:35

Merci pour l'astuce ground breaker.

Le "vintage" c'est une solution temporaire je crois. Je crois que je vais investir dans pas mal de trucs. Peut être un ampli DIY à base de gemincore.

Pour ce qui est du préampli, qui est selon moi un élément central de l'installation, je pense sérieusement à une solution avec correction de pièce intégrée. Donc actuellement mon coeur balance entre les solutions Tact (boz/lyngdorf) avec le TCS, et d'un autre côté la solution optimizer de Trinnov qui a l'air prometteur.

C'est pas donné (~9000 euros + budget amplification, sans parler HP) mais les avis sont élogieux. Les résultats sont comme "magiques". Mais je dois me faire mon idée avant de me décider.
C'est peut être une brique importante à la chaîne audio pour se débarrasser des imperfections (je sais que chaque maillon a son impact) qui me gênent (son fatiguant sur la durée, meduims pas mis en valeur, graves brouillons et baveux, sonne comme dans une boite, etc ...)

Avatar de l’utilisateur
amorgen
Messages : 63
Inscription : 29 Avr 2005, 10:14
Localisation : Aix en Provence

Messagepar amorgen » 18 Fév 2007, 15:00

Il y a une solution "économique" à base de Behringer DCX2496 que Selectronic propose déjà tweaké:
http://www.selectronic.fr/dcx2496_fr.asp#10
qui irait possiblement bien avec des modules UCD ou Gemincore:
http://www.audiophonics.fr/kit-diy-amplificateur-gemincore-stereo-p-2092.html

Je me pose la question de la pertinence du DCX. C'est un produit qui commence à être "ancien" au catalogue Behringer, peut être même plus fabriqué et qu'il est difficile de se procurer. Un remplaçant serait plus approprié (il faudra certainement du temps pour que les audiophiles et bricoleurs proposent de tels kits d'upgrade pour un successeur)?

Côté rapport Qualité/Prix il est imbattable, mais vaut-il encore la peine d'en acheter un ?

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Déçu par mon grave actuel

Messagepar Syrius » 04 Déc 2014, 16:00

Déplacé.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Electroniques HC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités