Ampli Parasound HCA-1500A vs NAD 208/218THX

Amplis A/V, décodeurs A/V, correction acoustique, blocs de puissance multicanaux.

Modérateur : Les Modérateurs

Me Yoda
Messages : 144
Inscription : 25 Jan 2004, 21:18
Localisation : Nord Isère

NAD 208 THX

Messagepar Me Yoda » 18 Nov 2004, 09:48

:D Bonjour Efix,

Si vous êtes intéressé, j'en vends un depuis hier (sur 6 quand même...).
En effet, mes voies frontales HR (à base de HP Pro Audax + Fostex), se partagent le HC et la Hi-Fi.

A la suite de recherches assidues, j'ai trouvé 2 blocs mono Vincent SP 991 qui devraient le remplacer dès semaine prochaine.

J'aurais bien gardé cet ampli de légende, mais mes moyens ne me permettent pas de passer en actif, ce qui aurait été avec les NAD 208, une solution très intéressante avec un ampli très nerveux en grave, genre ampli sono carrément (Crest Audio, Yamaha, Amcron, voire du Parasound...).

Sinon, si les SP 991 n'offre pas la BP requise dans le haut du spectre, possible que je passe en pseudo actif alors avec ces derniers en grave et le reste en médium/aigu en filtrage passif.

A priori ça devrait marcher dans "le pire" des cas.

Sinon, si quelqu'un en veut un...
A +,
Maître Yoda.

Avatar de l’utilisateur
mulanee
Messages : 49
Inscription : 29 Nov 2009, 21:34
Localisation : Vallée de Chevreuse
Contact :

Re: Ampli Parasound HCA-1500A vs NAD 208/218THX

Messagepar mulanee » 19 Juin 2011, 00:42

Osons.
Le 208 est toujours à vendre?
Goldring GL70 - Luxman C03 - NAD 208THX - JBL L240Ti

Me Yoda
Messages : 144
Inscription : 25 Jan 2004, 21:18
Localisation : Nord Isère

Re: Ampli Parasound HCA-1500A vs NAD 208/218THX

Messagepar Me Yoda » 20 Juin 2011, 11:34

Bonjour cher ami...
Au vu de la date vous aurez compris que ce n'est plus d'actualité...
Il me reste en effet encore un NAD 208 tHX, mais en panne depuis plusieurs années.
Il devrait être réparé d'ici quelques mois je pense grâce à une nouvelle relation pouvant me rencarder avec un technicien pointu dans la région de l'Ain travaillant pour le sav de magasins sérieux du coin...

Cet ampli a bien vécu, sa panne ayant été déclanchée suite à mauvais branchements (ampli prêté en usage et config sono) et paramétrage switch d'impédance sur des enceintes sono HR (2 dessus + config mono / bridgée), et l'ampli n'a pas bien aîmé au final...
Il reste en mode sécurité depuis lors...

Toutes les autres unités ont été vendues entretemps.
Après être passé de nouveau par la case Technics des années 80/90 (occasions), depuis 2008 je tourne avec des bloc Monophoniques Advance Acoustic MAA 705 en facade et un MAA 406 en surround.
Pour l'heure, très proches d'un très regretté Technics SE A5 MK2 dans la nervosité et sensation de dynamique.
L'aigu est un peu + doux mais bien présent, les graves sont excellents et bien articulés.

Si vous êtes fortuné et aimant la rapidité + tenue des HP, en sonorisation utilisable en Hi-Fi "domestique", lorgnez du côté de MC2 Audio, la série T est remarquable.

J'ai essayé récemment un T 1500, un grave et bas médium exceptionnels. En usage actif il s'impose naturellement.
Les autres parties du spectre me semblent moins fines en Hi-Fi, côté un peu mat du son, micro détails un peu en retrait et harmoniques supérieures manquant de présence, d'ouverture, de délié...la matière métallique des cloches, guitares, cymbales etc ne sonne assez à mon goût... L'ancien Technics SE A5 MK2 sur ce plan possédait toutes les qualités en fait malgré une puissance assez modeste (2 X 150W, sous 8 Ohms).

Comme d'habitude, c'est une fois vendu qu'on regrette la séparation de tel ou tel élément en croyant avancer...

Actuellement je serais + à l'aise côté finances, les gros blocs MAA 1000 de chez Advance Acoustic me tenteraient beaucoup eu égard ce que j'ai entendu, dont des amplis bien plus chers (euphémisme...), et dont le son pas meilleurs...

Mon idéee serait de basculer les MAA 705 en surround et de positionner 3 blocs MAA 1000 en frontal (!!!).

Pour le moment rien de tel, d'autres priorités en vu pour les mois à venir... sauf coup de chance ou événement extraordinaire me ramenant à meilleure fortune...
Bref tout marche bien dans l'immédiat, pas de raisons objectives de bouger, sauf une crise aiguë de tentation du coté de la force obscure du changement...

Bonne quête,
Me Yoda

Avatar de l’utilisateur
mulanee
Messages : 49
Inscription : 29 Nov 2009, 21:34
Localisation : Vallée de Chevreuse
Contact :

Re: Ampli Parasound HCA-1500A vs NAD 208/218THX

Messagepar mulanee » 20 Juin 2011, 13:16

Je suis possesseur depuis un an d'un SE-A5 mkI qui me ravit.... tant qu'il fonctionne.
En effet, une première panne il y a 2 mois par mise en sécurité, la faute à une alim d'un canal un peu paresseuse, puis une seconde panne récemment sur un autre canal (une demi alternance seulement), diagnostiquée comme une soudure sèche (transistor de sortie qui bouge), réparée, puis nouvelle récidive avec le même symptôme, donc à rapporter de nouveau au réparateur.
En attendant je supplée avec un 216THX qui a la même puissance mais qui est assez brouillon et beaucoup moins détaillé.
Ce SE-A5 est ce qu'il me faut en qualité, mais la fiabilité n'est pas au rendez vous.
Du coup je cherche une alternative crédible sans faire de surenchère à la puissance, pour un prix disons raisonnable.
Je lorgne vers du 208THX, le 218 ne faisant pas l'unanimité.
Pas facile à trouver.
J'alimente des JBL L240Ti.
Goldring GL70 - Luxman C03 - NAD 208THX - JBL L240Ti

Me Yoda
Messages : 144
Inscription : 25 Jan 2004, 21:18
Localisation : Nord Isère

Re: Ampli Parasound HCA-1500A vs NAD 208/218THX

Messagepar Me Yoda » 20 Juin 2011, 17:47

Bonjour Mulanee...

Le SE A5 n'a que 2 versions : Le SE A5 tout court et la version MK2.
S'ils se ressemblent beaucoup (Vu-mètres), le MK2 possède le fameux processeur de pilotage des bias de transistors de puissance, simplifié d'ailleurs, du légendaire SE A3 MK2 (40kg et 2X300W sinus 8 Ohms.
D'ailleurs un logo micro processor s'allume, estampillé New Class A, et un témoin indique son fonctionnement qq instants après mise sous tension.

Ce "micro processor", pilote en asservissement le courant de repos des transistors de puissance en fonction des signaux d'entrée. Cela revient presque à de la classe A pilotée en foction de la puissance dissipée.
Avantages théoriques, moins de consommation, mais distorsions d'intermodulation réduites au max.
Ce A5 MK2 montait jusqu'à 150 kHz et qq part, ça s'entendait... il était à l'aise en rapidité et montée dans les aigus.

Le SE A 5 MK2 que je possèdais n'a connu qu'une panne, et encore non due a sa faute, du fait d'un usage externe en plein air, en fin de journée où il avait beaucoup plu, une condensation monstre a fait claquer un fusible (CC franc).
Après changement dudit fusible il était reparti, mais le son avait un peu changé... et pour cause, toutes les capacités d'alimentation étaient fuyantes et avaient perdu les 3/4 de leur électrolyte (!!!).
A l'époque, plus de 500 Francs le jeu de capacités audiophiles (4 seulement, des 80V/8600 µF).

J'ai beaucoup apprécié ce type de composants, car des trous de décompression existaient à la fois sur les capas elles même et également sur la carte mère d'ampli/alimentation en vis à vis. Donc pas eu d'explosion...

Si un jour vous dénichez un SE A5 MK2, bien meilleur que son "ancêtre" A5 natif, pas du tout le même son, très dynamique, une BP hyper large, précis, net, profond dans tous les plans...
Pour l'heure seuls mes Advance Acoustic MAA 705 (blocs mono) me rappellent encore cet ancien Technics, avec un aigu plus doux, mais encore plus rapide en termes d'attaque et de franchise dans le message sonore.
Très proche dans l'esprit et la manière de conception, dont le créateur s'en est fortement inspiré, et tant mieux !

Si un jour je me sépare de mon 208 après réparation, je ne manquerai pas de vous faire signe au cas où.

De plus je pense que sa panne ne doit pas être très méchante, mais l'ampli est surprotégé (plein de fusibles et détecteurs de toutes sortes intégrés, le positionnant en mode sécurité dès le moindre blème.

Ne pas oublier qu'il peut descendre jusqu'à 1 Ohm en théorie sans flancher, et qu'il possède une triple alimentations régulées (préamp interne, courant constant pour l'étage de puissance pour 2 X 250W, et une alimentation sur demande de crête pour grimper à + de 400W/canal, le tout via un énorme transfo torique d' 1.2 KVA à multi enroulements. Redoutable.)
En fait pas dit qu'une fois réparé, qu'il reprenne du service au sein d'un second système HiFi, avec un de mes autres préampli HDG Technics SU A4 ou SU 9600, encore beaucoup + ancien, mais quels préamplis !

Le 9600 étant un peu mat et aigus un peu "court" subjectivement, la brillance et le tempéramment des Mos-Fet du 208 devraient parfaitement rééquilibrer le tout, j'en suis convaincu.

Peut être à bientôt?
Cordialement,
Me Yoda

Avatar de l’utilisateur
mulanee
Messages : 49
Inscription : 29 Nov 2009, 21:34
Localisation : Vallée de Chevreuse
Contact :

Re: Ampli Parasound HCA-1500A vs NAD 208/218THX

Messagepar mulanee » 20 Juin 2011, 21:21

De plus je pense que sa panne ne doit pas être très méchante, mais l'ampli est surprotégé (plein de fusibles et détecteurs de toutes sortes intégrés, le positionnant en mode sécurité dès le moindre blème.

Le SE-A5 est aussi très protégé.
Tout à l'heure j'ai essayé de le faire fonctionner sur un canal avec l'autre canal sur le 216 pour écouter la différence, et il s'est mis en sécurité.
Le SE-A5 tout court est aussi un New Classe A.
Il ne chauffe pas beaucoup, en tout cas beaucoup moins que le Hafler P4000 que j'ai revendu à son profit.
On ne peut hélas pas tout garder.

Quant au 208 à vendre, je mets une option si c'est dans mes moyens.
Goldring GL70 - Luxman C03 - NAD 208THX - JBL L240Ti


Revenir vers « Electroniques HC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités