IOTAVX AVPX-1 : Amplificateur de puissance 7 canaux

Amplis A/V, décodeurs A/V, correction acoustique, blocs de puissance multicanaux.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

IOTAVX AVPX-1 : Amplificateur de puissance 7 canaux

Messagepar Syrius » 04 Juil 2015, 21:51

Bonjour à tous.

Suite au sujet sur le pré-ampli 7.1 Nakamichi AV-1, j'ouvre le sujet sur sa moitié, l'amplificateur ou bloc de puissance.


Edit :
31/03/2017 :
La marque Nakamichi est remplacé par IOTAXV et donc le AVP-1 devient AVPX-1


Image
Image


Ce bloc de puissance Nakamichi AVP-1 IOTAXV AVPX-1 est un clone du Sherbourn PA-7 150 et est également basé sur les blocs Emotiva.
C'est un ampli 7x110W tous canaux actifs !
Il est équipé de connectiques RCA mais aussi et surtout XLR pour la liaison en symétrique avec le pré-ampli Nakamichi AV-1.
Cette configuration en liaisons XLR donne les meilleurs performance du couple AVP-1 AVPX-1 + AV-1.

Cet appareil est vendu directement par le constructeur dont voici le lien, les frais de ports sont de 90 £ : https://www.iotaenterprises.co.uk/produ ... -amplifier

Pour ceux qui serait intéressés par le couple AV-1 + AVP-1 AVPX-1, il vaut mieux les acheter en même temps pour ne pas avoir deux frais de port, même si pour l'AV-1 seul ils sont bien moins important (relatif au poids). L'AVP-1 AVPX-1 faisant 32 Kg pour 43 cm de largeur, 45 cm de profondeur et 20 cm de hauteur.

Contact IOTA Enterprises : Ian à l'adresse mail : ian@iotaenterprises.co.uk

Pour le raccordement au secteur, pas d'inquiétude, au Royaume Unis le courant est aussi en 220 V.
Par contre, le cordon livré est au format UK, il faut donc soit changer le cordon pour un au standard FR, soit ajouter un adaptateur UK>FR.
Pour le cordon c'est un cordon type alimentation PC comme par exemple celui-ci :
Image

Pour l'adaptateur, c'est quelque chose comme ça :
Image

L’intérêt de l'adaptateur c'est de conserver le cordon d'origine car il dispose d'un fusible.

Spécifications extraites du site constructeur :

Amplifier Gain: 29dB
Input Sensitivity: 1.1Vrms, 47Kohm
Power Output:
250W with 4ohm load, 2 Channels Driven
170W with 4ohm load, All Channels Driven
150W with 8ohm load, 2 Channels Driven
110W with 8ohm load, All Channels Driven
Signal to Noise Ratio
Unbalanced Output: ≥107dB
Balanced Output: ≥110dB
THD+N: ≤0.06% (Rated Condition: A weighting)
Frequency response: 10hz-60Khz (+/-3dB)
Other
Power: AC110 to 230V, 50/60HZ
Power Supply: high output toroidal transformer with 90,000uF storage capacitance
Max Power Consumption: <1900w
Standby Power: <0.5W
Nett Weight: 32 kg/70.5 lbs
Gross Weight: 34.6 kg/76.2 lbs
Packing Size: 570mm x 616mm x 330mm
Unit Size: 430mm (W) x 450mm (D) x 200mm (H)
Supplied with RCA inputs and fully balanced XLR inputs
High Quality Binding posts, accepts 4mm banana plugs or heavy gauge speaker cables

Compte Rendu publié sur HCFR :

Rastamickael a écrit :
shiryu73 a écrit :pas de retours des 1er acheteurs ?? ils doivent être scotchés devant leur matos :mdr: :mdr:
quelqu'un la t-il associé avec un intégré HC de type denon en utilisant uniquement la partie pré ampli de celui ci ?
est ce que le rendu est bon ?

merci a ceux qui prendront le temps de poster un petit CR :wink:

Je peux te donner mon avis j'ai rapidement testé l'AVP sur mon Denon x4000 mais seulement en stéréo : alors tu aura plus de tenue, de vrais graves (qui descendent et sont plus fermes, nuancés). Mais je n'ai même pas pris le temps de refaire une calibration entre 2 donc le test est plutôt moyen.

Je n'ai pas eu le temps de tester en 5.1 mais ça aurait été intéressant, avec mon denon x4000 parfois la centrale semblait saturé, les s étaient sifflants, piquants sur certaines scènes et sur les grosses scènes chargés d'effets (je pense à certains films en dts-hd entre autres) le son devenait piquant sur tous les canaux, le Denon montrait ses limites en terme d'amplification.

Pourquoi n'ai-je pas eu le temps de faire plus de tests avec mon intégré Denon + Nak AVP ?? :wtf: parce que j'ai essayé le préamp Nak AV1 :lol:
A peine branché il était supérieur au Denon (tous les 2 en RCA pour infos), et une fois la calibration effectuée, il était bien au-dessus, et j'ai rangé le Denon :mdr:

Sinon ce que je pense de l'AVP avec le préamp AV1 par rapport au Denon seul : beaucoup de puissance, tous les registres sont maîtrisés sans aucune grosse agressivité, si l'écoute me fatigue c'est à cause du volume important de celle-ci et non pas à cause de registre qui sont moins tenues/maîtrisés (mon denon x4000 même en stéréo devenait très durs en poussant le volume sur les aigus), il y a une bonne tenue des basses (elles sont énormes sur mes colonnes, que je pensais connaitre, mais une fois tenue d'une main de fer c'est autre chose, avec bien plus de nuance que le Denon.

En HC : tous les canaux sont démoniaques, la centrale a une pêche d'enfer alors que le Denon n'arrivait pas à la tenir sur les grosses scènes (agressivité encore ainsi qu'un manque de tenue, d'intelligibilité, c'est plus brouillon), contrairement à ce qui été dit par certains, dans mon cas les voix ont du coffre et de la puissance (pareil j'ai vraiment découvert ma centrale avec cet ensemble (j'ai regardé et été scotché sur le concert de u2 360° at rose bowl, la voix de Bono pourtant assez en avant sortant de la centrale était hyper bien tenue, intelligible et très puissante).

Je ne parlerais pas de l'effet bulle qui est supérieur au Denon car ce n'est aucunement la cause de l'ampli, mais plutôt du préamp, ni des macros détails supplémentaires, ni des aigus tr_s filés, des basses démoniaques, de la (je trouve) meilleure calibration que l'Audyssey XT32 (peut-etre pas meilleure au sens propre du terme car sûrement moins flat, mais au contraire, l'AutoEQ du nak laisse de la vie, un peu de rondeur en bas, de beaux aigus, de belles voix...) :hehe:

Liens vers le CR de Rastamickael

A+.


Edit :
Je me suis lancé à mon tour et je vous ai mis des photos ici de l'emballage d'expédition qui est fait avec grands soins.

Et des photos pour se rendre compte du gabarit de l'ampli.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
fOxneil
Modérateur vétéran
Messages : 1551
Inscription : 23 Nov 2011, 00:00

Re: Nakamichi AVP-1 : Amplificateur de puissance 7 canaux

Messagepar fOxneil » 05 Juil 2015, 11:20

Cela n'est vraiment pas cher.
Un bloc change radicalement le son d'un intégré (Meilleur rendement) qui plus est sil y a beaucoup d'enceinte a alimenter et c'est sans appel.

Mais encore une fois. Je suis étonné de ce tarif si peu onéreux.
** Mon petit bureau C.I.N.E.M.A **
SONY VPL HW55es – Screenline 0.8 – ONKYO 818 THX - HARMAN 3490 - D600 Jamo THX Ultra – Klisch R115SW - SONY BDP 6200 - Earthquake Q10B - Crown XLS 1002 - QED

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Nakamichi AVP-1 : Amplificateur de puissance 7 canaux

Messagepar Syrius » 05 Juil 2015, 11:26

Oui et pourtant il semble très bien fonctionner.
JCGB en a acheté un qu'il a comparé à son Sherbourn PA7 150.
Ce AVP1 marché aussi bien si je l'ai bien compris.

C'est sûr que c'est apparemment une très bonne affaire.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Laforcetrankil
Messages : 168
Inscription : 05 Jan 2014, 21:48
Localisation : 74

Re: Nakamichi AVP-1 : Amplificateur de puissance 7 canaux

Messagepar Laforcetrankil » 15 Juil 2015, 17:07

Des nouvelles de Jean Claude pour ce bloc ?
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo 203 - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Nakamichi AVP-1 : Amplificateur de puissance 7 canaux

Messagepar Syrius » 15 Juil 2015, 17:17

Jean Claude, JCGB ?
Si c'est de lui dont tu parles, non il ne s'est pas manifesté.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Laforcetrankil
Messages : 168
Inscription : 05 Jan 2014, 21:48
Localisation : 74

Re: Nakamichi AVP-1 : Amplificateur de puissance 7 canaux

Messagepar Laforcetrankil » 15 Juil 2015, 17:28

Oui Jean-Claude=JCGB effectivement
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo 203 - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Nakamichi AVP-1 : Amplificateur de puissance 7 canaux

Messagepar Syrius » 27 Juil 2015, 20:40

Bon ça y est, je me suis lancé, Nakamichi AVP1 commandé hier, expédition en cours, départ du Royaume-Uni ce soir 18h30.

En attendant le nouveau pré ampli prévu pour octobre il me semble, l'AVP1 sera collé au cul de mon intégré Yamaha.

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Nakamichi AVP-1 : Amplificateur de puissance 7 canaux

Messagepar Francois76l » 28 Juil 2015, 16:54

Intéressant tout ça Syrius, une bonne idée d'amélioration pour chez moi!
Le prix est incroyable et les retours ont l'air excellents en HC!
Je vais réfléchir au kit ampli+pre-ampli... Je devrais pouvoir revendre mon ampli actuel assez facilement
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
fOxneil
Modérateur vétéran
Messages : 1551
Inscription : 23 Nov 2011, 00:00

Re: Nakamichi AVP-1 : Amplificateur de puissance 7 canaux

Messagepar fOxneil » 28 Juil 2015, 17:14

Excellent on attend ton retour car un ampli de puissance apporte non pas seulement une réserve de puissance mais surtout un résultat sonore sans équivoque d'un intégré.
** Mon petit bureau C.I.N.E.M.A **
SONY VPL HW55es – Screenline 0.8 – ONKYO 818 THX - HARMAN 3490 - D600 Jamo THX Ultra – Klisch R115SW - SONY BDP 6200 - Earthquake Q10B - Crown XLS 1002 - QED

Avatar de l’utilisateur
fOxneil
Modérateur vétéran
Messages : 1551
Inscription : 23 Nov 2011, 00:00

Re: Nakamichi AVP-1 : Amplificateur de puissance 7 canaux

Messagepar fOxneil » 07 Août 2015, 22:27

Toujours pas reçu ?
** Mon petit bureau C.I.N.E.M.A **
SONY VPL HW55es – Screenline 0.8 – ONKYO 818 THX - HARMAN 3490 - D600 Jamo THX Ultra – Klisch R115SW - SONY BDP 6200 - Earthquake Q10B - Crown XLS 1002 - QED

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Nakamichi AVP-1 : Amplificateur de puissance 7 canaux

Messagepar Syrius » 08 Août 2015, 00:31

Si, si, je l'ai reçu jeudi de la semaine dernière.
Mais il n'est pas encore branché. Je verrais ça en rentrant de vacances.

Par contre ce que je peux déjà dire c'est que le colis à été extrêmement bien fait et sécurisé. C'est du très serieux.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
JCGB
Messages : 50
Inscription : 19 Jan 2011, 20:28
Contact :

Re: Nakamichi AVP-1 : Amplificateur de puissance 7 canaux

Messagepar JCGB » 08 Août 2015, 07:59

Bonjour a tous ,je viens de decouvrir qu'un post a été ouvert sur l'AVP1 je vais donc y apporter ma contribution puisque j'utilise ce bloc depuis deja plusieurs mois et que j'ai sans doute été l'un des premiers a le commander .
Il y a quelques mois j'ai en effet "tenter l'aventure" avec Nakamichi et le bloc de puissance AVP1 , je possède deja plusieurs blocs de puissance Sherbourn dont un PA 7 150 et un PA 2 160 il faut bien reconnaitre que cet AVP1 fait bel et bien parti de la famille Sherbourn/Emotiva et des 2 ou 3 autres marques chinoises assemblées sur la meme base ( clones des Emotiva et Sherbourn)

Ce que l'on peut constater sur l'AVP1
-la carte de filtrage secteur et de distribution des tensions se rapproche grandement de celle de l'emotiva XPA5 (legerement differente mais tres proche)
-la carte de redressement et de filtrage de la puissance est identique à un a bon nombre de blocs sherbourn/emotiva là en l'ocurence c'est la meme carte que celle de mon sherbourn PA 7 150 (avec une capacité totale de 90000uF et exactement les meme condos de filtrage )
-les 7 cartes d'amplifications de l'AVP1 sont identiques a celles des XPA3 et XPA5 (meme valeurs de composants et meme sérigraphie sur les circuits imprimés ) mise a part la couleur du pcb qui change (bleu pour emotiva , rouge pour Nakamichi ) (je dis bien meme valeur de composant , je ne sais pas si ce sont des composants identiques qualitativement )
-l'implantation internes des differents cartes est également identique aux sherbourn/emotiva, ainsi que les passages de cables

La principale difference entre ces blocs va se faire principalement sur le loock et design de la face avant ainsi que du panneau de connectique arriere et de la carte d'interface des entrées RCA et XLR (et là on peut dire que l'AVP1 est plutot bien pourvu puisqu'il nous propose RCA et XLR en entrée.)

Pour résumer je ne regrette absolument pas l'achat de ce bloc qui au final est pratiquement un clone de mon Sherbourn PA7 150 (chez moi il alimente toute ma scene frontale , droite , gauche et les 2 centrales ) il est tres silencieux (ce que je veux dire par là c'est que certains blocs une fois allumés emmettent un tres leger ronflement interne souvent du au transformateur , le Nakamichi lui quasiment rien ) son loock sobre est tres sympa , le double emballage nickel (carton dans carton ) ,la reserve de puissance est bien au rendez vous ,sonorité identique au Sherbourn ,par contre je suis connecté en RCA (mon Onkyo 5008 qui me sert de préampli n'ayant pas de sortie XLR ( je pense que l'utilisation des XLR est un petit plus ) bref le rapport Q/P est remarquable et ses 35Kgs font de lui un mastodonte (attention au dos) , au final je ne regrette absolument pas mon achat

(désolé pour ma péponse tardive mais ces dernieres semaines c'etait repos loin des reseaux et des forums ..)

Jean claude

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Nakamichi AVP-1 : Amplificateur de puissance 7 canaux

Messagepar Charon » 08 Août 2015, 09:39

Salut JC, content de te lire, j'avoue que si je n'avais pas tous mes soucis, j'aurai fait comme toi et depuis belle lurette remplacé mon Marantz NR1602, par le couple pré et ampli de Nakamichi.

Pour ceux qui pensent que NAK' est une nouvelle marque, une chinoiserie, sachez que c'est Japonais et que la marque existe depuis 1948.... Connue et reconnue pour ses excellentes platines K7, les Djeuns feront une recherche internet, pour savoir ce qu'est une K7... :wink:

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Nakamichi AVP-1 : Amplificateur de puissance 7 canaux

Messagepar Syrius » 10 Août 2015, 09:53

Salut,

Voici quelques photos pour illustrer la qualité de l'emballage :

Image Image Image Image Image
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Nakamichi AVP-1 : Amplificateur de puissance 7 canaux

Messagepar Syrius » 10 Août 2015, 10:03

Et quelques photos de la bête pour se rendre compte du gabarit :

Image Image Image Image

Le TV est un 50 pouces faisant 125cm de large et l'enceinte centrale fait 40cm de large et 15cm de haut.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Electroniques HC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités