voici quelques explications suite aux questions et interrogations, c'est pas évident mais j'espère que ça aidera a faire comprendre un peu mieux ce que moi j'arrive a en comprendre aussi
En faite l’effet de peigne est en rapport avec la phase et le temps. Si on écoute deux enceintes, qui passe la même chose, et qu’elles sont décalé de quelques millimètre (que l'on peut corriger en numérique dans le métis) la réponse va peigné.
C’est du à un cumul d’énergie négative et positive.
Sauf que, n’importe quel enceinte peigne quand on l’écoute hors axe.
si on écoute une centrale, comme ma précédente (paradigm signature C5), avec le tweeter au milieux et mid/grave sur les 2 extrémités, Le concepteur aura travaillé sa phase micro en face du tweeter. Donc si on écoute décalé d’un centimètre, ça peigne...
En gros... Si on a une double centrale, deux fois la même enceinte, qui émette exactement le même signal, sans décalage de temps, ça fonctionne comme une enceinte centrale normal. Dans l’axe ça peigne pas, et peigne hors axe... comme pour une unique centrale...
l'effet de peigne peut etre ridicule comme argument
... je pense qu’il faudrait qu’on arrête complètement la hifi, vu qu’on utilise deux enceintes... ce contenter d'une seule en etant placé bien en face
ou continuer sur deux enceintes tout en étant bien placé idéalement entre les deux
du coup c'est vraiment catastrophique dans les ciné pour ceux collés aux mur lateraux
En ce qui concerne le décodage:
Goldmund utilise une technologie d’upsampling. Ce qui permet de moduler le volume indépendamment de la qualité du signal. Ce que l’on ne peux pas faire avec un préampli analogique et un contrôle de volume numérique standard. Car ceux-ci agissent comme des robinets.
Cette technologie ne fonctionne pas ENCORE avec des fichier numérique 24/192 car ceux-ci apporte des problèmes bien trop compliqué à compenser.
Avec un préampli Goldmund 95% du signal est disponible à 30% du contrôle de volume. A 01%du contrôle, on à déjà 75% du signal.
Sur un processeur HC, la qualité du signal est expodentielle, c’est à dire qu’il faut mettre le son à 85db ressenti pour avoir 75% du signal.
En fait, dans tous les cas on a moins d’info... à 85db ressenti chez Goldmund on a 99% du signal.
En gros, est ce qu'il vaut mieux avoir 75% d’un signal 24/192 ou 99% d’un signal 24/96
en tout cas et au final de mes écoutes DD/DTS/DTS MA-HR/TRUEHD que ce soit sur mon ex anthem et/ou maintenant sur le metis 10, ça na rien a voir et je défie qui le veut bien de dire qu'il ressent la difference
vévé38 va venir a la maison dans 15 jours, il pourra découvrir, et j'espère que l'avm60 sera toujours dispo pour faire une écoute comparative/découverte
il y aura d'autres choses a découvrir
si il y a des interessés, pourquoi pas...
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203