[Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Vos photos, compositions musicales, montages vidéo, ...

Modérateur : Les Modérateurs

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

[Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 11 Juil 2016, 15:12

Emmanuel piat a écrit :
Le lumix Gm1 est un très bon appareil qui convient parfaitement à ton cahier des charges ;)


1ère sortie sur le terrain du minuscule GM1 à l'occasion de la visite d'une amie. Conditions très difficiles : ciel blanc laiteux, lumière forte et dure, brume d'horizon rapprochée. En général, on laisse l'appareil sagement rangé ds un tel cas de figure... J'en ai profité pour voir comment il exposait en utilisant le braketing et j'ai bcp utilisé l'obturateur électronique à très haute vitesse pour privilégier si possible des ouvertures aux alentours de 5.6 (bon piqué) ou moins (3.5) malgré la lumière. Le résultat m'a agréablement surpris, l'appareil a passé son baptême du feu avec succès.

Exemples (resizés à 50%) :

Image
Image
Image

Le jpg sharpenise un peu trop à mon goût (EE). Il faut encore que je vois ce que ça donne en développement RAW.

EDIT : Concernant le EE en sortie jpg, ds Style photo, on peut se créer un mode personnalisé à la place de "standard". Mettre Netteté et Réduction de bruit à -3 semble pas mal...



Suite du HS (citation ci-dessus) page 25 du sujet "Discussions techniques généralistes projection".

Pour info, je suis 100% satisfait des résultats offerts par le minuscule GM1 (µ4/3) pour un usage rando, festivité, mode furtif en photo de rue, etc. (partout ou il faut un appareil léger et non encombrant).

Nota : pour obtenir un résultat correct (naturel) en sortie directe jpg, il faut impérativement mettre sur off tous les post-traitements : i-dynamique sur off, i-résolution sur off, netteté à -5, réduc bruit à -5. L'écran LCD nécessite aussi un réglage de colorimétrie (on a qqchose d'acceptable avec rouge à -3 et bleu à -4).

Une fois qu'on a programmé ses propres fonctions pour avoir des accès rapides à certains réglages via l'écran tactile (notamment le réglage iso en mode auto/forcé qui conditionne la logique du trio "ouverture/vitesse/iso" en mode A ou S), l'ergonomie est correcte et l'appareil globalement difficile à prendre en défaut. Seul bémol: l'autonomie un peu faible.

Voici quelques photos en sortie directe jpg (non retouchées hormis cropping) d'un pique nique samedi en lumière du soir. Les fichiers jpg ont été réduits en 1920x1080 et sauvés en lossless png :

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image
Dernière édition par Emmanuel piat le 11 Juil 2016, 15:32, édité 3 fois.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar dafunky » 11 Juil 2016, 15:24

Salut,

Les résultats sont très convaincants. En basse lumière, il est impressionnant. Je ne pense pas pouvoir produire ça avec mon 5D mkII.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 11 Juil 2016, 15:45

Le 5D mkII ira forcément bcp plus loin en terme de montée iso. On n'est pas ds la même gamme d'appareil...

EDIT : j'ai un peu regardé les perf du 5D mkII. Jusqu'à 3200 iso, les 2 appareils se ressemblent bcp sur les mires monochromatiques. Mais le traitement du chroma est bcp plus précis sur le 5D mkII en terme de réso. La logique du FF est respectée. A partir de 6400 iso, le mkII affiche pas mal de faiblesses en terme de remontée de bruit due à son âge (Un Nikon 810A fait rêver en comparaison...). Le GM1 aussi, mais on compare avec un appareil trouvable à 400€ en période de promo (avec zoom équiv. 24-64 en full frame).

Le GM1 est limité en montée iso (la nouvelle génération µ4/3 comme le GX80 va un peu plus loin et gagne en gros un stop mais est 2x plus lourd que le GM1 et plus gros...).

Par contre, j'ai été agréablement surpris par le rendu de l'objectif une fois supprimés les post-traitements qui ne servent à rien si ce n'est durcir l'image et la rendre "numérique" avec des défauts. J'aime bcp l'équilibre douceur/précision du GM1. C'est typiquement le genre d'image que je recherche.
Dernière édition par Emmanuel piat le 17 Juil 2016, 12:27, édité 10 fois.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar dafunky » 11 Juil 2016, 16:00

Je trouve peu pertinent d'utiliser un jpg à la capture pour balancer un png lossless. Plutôt faire raw -> dématriçage lightroom -> export jpg avec la finesse souhaitée.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 11 Juil 2016, 16:34

Je n'ai pas shooté en raw ds cette soirée. L'aspect photo était vraiment très anecdotique car c'était un simple pique-nique comme on a l'habitude d'en faire souvent à cet endroit-là. Et comme à chaque fois en été, c'est surtout l'occasion de finir une soirée avec des amis enroulés ds une couverture autour d'un bon feu ... C'est le genre d'ambiance que j'aime.
Dernière édition par Emmanuel piat le 17 Juil 2016, 12:27, édité 1 fois.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 11 Juil 2016, 18:38

Au passage, concernant le combo "qualité optique / sortie jpg" des boitiers, je trouve que le comparo "Studio scene - Image comparison tool" de dpreview est bien fait et permet de relativiser bcp de choses. Qd on clique sur "Go to full screen mode", on peut comparer les perfs. de 2 boitiers à différentes sensibilités iso en baladant la petite zone de sélection rectangulaire située au centre de l'image. C'est très instructif. Voir notamment la mire avec des traits verticaux légèrement obliques à 1 tiers en dessous du centre... Bcp d'appareils ont du mal avec les 2 motifs avec les fréquences les plus élevées...

http://www.dpreview.com/reviews/panason ... x85-gx80/7

En minuscule boitier hybride APS-C, le samsung NX500 en 28 Mpx avait des perf absolument indécentes pour son prix en sortie jpeg (comparé à un Nikon D800 par exemple, cf. les cercles concentriques en couleur qui sortent presque avec le niveau de qualité du D800 !)... Dommage que Samsung ait arrêté la photo (dispo des objectifs ...). C'est la raison pour laquelle je me suis rabattu sur le GM1 qui s'en sort pas mal du tout et est très homogène en montée iso (bien sûr 16 Mpx en 4/3 (12 Mpx en 16/9) + le LPF limite bcp la réso du format µ4/3. Ca se voit très bien sur les mires les + fines, mais le rendu reste globalement propre).

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar dafunky » 12 Juil 2016, 11:15

Intéressant. Merci de partager tout ça. J'ai été "pixel peeper" pendant quelques années, j'ai investi dans tout ce qu'il y avait de plus qualitatif, maintenant je me suis calmé :)

Il n'empêche qu'au delà des specs/mires, le rendu d'un vieux full frame écrase toujours tous les capteurs APS-C que j'ai eu entre les mains récemment. Mais c'est hors de ton sujet.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 12 Juil 2016, 20:16

maintenant je me suis calmé


Aujourd'hui je trouve qu'on a qd même une offre formidable qui démarre dès 400€ en période de solde. Techniquement, on ne plus reprocher grand chose aux APN et il est difficile de faire un mauvais choix. L'usage devient un critère souvent plus prépondérant que les perfs pures (même s'il y aura tjrs des geeks uniqt sensibles au discours marketing). C'est clairement ce qui m'a guidé ds le choix du GM1 (poids, encombrement).

La photo, c'est surtout un oeil qui doit se construire. Ce qui est bien, c'est que c'est un domaine ou on peut sans cesse progresser. Et là on est au delà de la technique. C'est une question de regard ...

le rendu d'un vieux full frame écrase toujours tous les capteurs APS-C que j'ai eu entre les mains récemment.


Plus les capteurs sont petits et gonflés à coup de Mpx inutiles et plus les traitements numériques des APN sont lourds et peu naturels. C'est l'intérêt des full frames. L'optique et la profondeur de champ jouent aussi un rôle considérable ds le rendu et l'appréciation de l'image. La dynamique aussi... Et là on peut varier à l'infini selon l'équilibre recherché. Personnellement, j'ai tjrs eu un faible pour les images douces (assez typique de l'image cinéma en fait). La suppression des filtres passe bas me laisse de marbre. Je crains aussi les contrastes trop appuyés qui peuvent vite rendre les images peu naturelles. Le GM1 en sortie directe jpeg offre comme tous les APN pas mal de plages dynamiques possibles : http://www.dpreview.com/reviews/panason ... dmc-gm1/13
Le rendu du ciel est souvent un indicateur intéressant pour savoir si la plage dynamique choisie "compresse" correctement la réalité... Ca permet de se donner un point de référence lorsqu'on shoote en raw+jpg pour ensuite retravailler la dynamique si nécessaire.

Exemple avec des shoots typés "et au milieu coule une rivière..." avec le GM1 (c'est la Loue en Franche Comté) :

Image
Image

sur le 2e ce sont des pêcheurs à la mouche comme ds les films US :wink:

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar dafunky » 13 Juil 2016, 09:28

Tu as raison sur l'efficacité redoutable des compacts modernes. Désormais quand un proche me demande des conseils pour un achat de reflex, s'il ne montre pas de signe de "passionné" dans sa démarche, je l'oriente vers du compact expert ou du bridge (en lui permettant de peser les pour/contre). On m'a mis entre les mains un Lumix FZ récent, je ne sais plus lequel mais budget 400-500€. J'ai comparé à mon 5D2, et à un Nikon Dxxxx récent. Selon moi le faible écart de rendu Lumix versus APS-C ne justifie plus les contraintes du reflex : coût, poids, encombrement. La stabilisation optique est exceptionnelle, le piqué est tout à fait acceptable. La portée du zoom numérique qui me semblait gadget sur les mêmes appareils il y a 6 ans devient très appréciable.

Il reste que je suis acclimaté au full frame et je ne parviens pas à redescendre, quitte à baisser mon niveau d'exigence. Les micro-contrastes des aps-c et µ4/3 sont altérés dès qu'il y a du gros contraste, et c'est là que je reste sur ma faim. Ainsi que le respect de la colorimétrie dont tu parles, notamment le rendu de la peau qui ne vire pas au rose ou orangé comme pour la quasi intégralité des petits capteurs. Pourtant, mon usage actuel, avec tous mes marmots ou mes sorties sportives, ne me permettent plus de trimballer 2kg de verre et de métal autour du cou. Restent les compromis avec les Full frame compacts de Sony, pour ceux qui ont quelques € à dépenser :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Syrius » 13 Juil 2016, 11:10

Salut,

J'ai acheté en avril dernier un hybride SONY A6000 pour remplacer à la fois mon bridge Panasonic FZ50 et le compacte (un Fuji) de ma femme.

Le cahier des charges était la polyvalence, accessible pour madame et totalement débraillable pour moi.
Au début j'étais parti sur un Panasonic mais en discutant avec le vendeur j'apprends que le SONY embarque un capteur APS-C.
Et comme il remplissait tous les critères je l'ai préfère aux Panasonic qui ne sont qu'en ų4/3.

Son baptême du feu à été notre voyage à Venise.
Je peux dire que le différence de rendu ne serait ce qu'en sortie Jpeg est totalement bluffante comparé à mes anciens appareils.

Le rendu des portraits est superbe (dû au capteur APS-C)
La dynamique offerte notamment sur les dégradés de luminosité du ciel ou la lisibilité sur des scènes très contasté.
Et la possibilité de photographier en faible lumière sans trépied là où ça m'était impossible ou au prix d'une forte montée du bruit avec mes anciens APN.

Le petit truc sympa que j'ai découvert sur ce SONY est le mode Nuit sans trépied. Un bracketing auto permettant de prendre des photos en pleine nuit. En l'occurrence les monuments éclairés de la place St Marc.
Pour ces photos il m'aurait fallu mon trépied avant. Là le rendu est impeccable.
Le défaut de ce mode est qu'il n'est possible qu'en Jpeg uniquement. Je prends habituellement toutes mes photos en RAW + Jpeg.

Donc pour un encombrement limité (pas plus que mon bridge FZ50) j'ai mis les pieds dans le monde du reflex sans les contraintes de poids et encombrement des reflexs.

Il me faudra évoluer sur les optiques que je prendrais en gamme Full Frame des A7 car ce sont les mêmes montures, pour une future évolution vers un A7 plus tard.

Voilà tout ça pour dire qu'aujourd'hui un hybride permet une superbe qualité d'image pour un encombrement mini ou contenu.
Le seul et unique frein à la qualité d'image possible est la qualité des optiques.
Je pense que bien souvent les appareils à objectifs interchangeables (Reflex et Hybride) sont bridés par la médiocre qualité des objectifs fournit dans les packs.

Le véritable investissement est celui des objectifs.

Désolé pour le HS Emmanuel. C'était pour faire part de ma petite expérience du passage des compactes à capteur petit format à un capteur grand format. Et faire eco à vos échanges avec dafunky.

A+
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar dafunky » 13 Juil 2016, 13:43

"bien souvent les appareils à objectifs interchangeables (Reflex et Hybride) sont bridés par la médiocre qualité des objectifs fournit dans les packs"

Effectivement. Et en full frame les bonnes optiques lumineuses pèsent leur poids en verre, la technologie reste contrainte par les lois de l'optique. Pour la petite histoire, mes objectifs les plus utilisés ces 6 dernières années :
- Canon 24mm F1.4 SSC monture FD adapté en monture EF (modification irréversible)
- Zeiss Flektogon 28/2.4 "macro" monture contax adapté en monture EF (bague)
- Canon 24/1.4L V2 qui fait partie de mon sac de voyage
- Sigma 85/1.4 qui fait partie de mon sac de voyage

J'ai acheté et revendu (je ne cite que les plus remarquables) :
- moultes objectifs manuels plus ou moins connus ou exotiques, Zeiss, Takumar, Etc
- Canon 135/2 L
- Sigma 70-200 2.8

J'ai éprouvé :
- Canon 70-200 2.8 V1
- Canon 100-400
Etc.

Ma conclusion, c'est que je n'apprécie que les focales fixes lumineuses, malgré les inconvénients qu'elles apportent. Les objos des kits ruinent le potentiel des reflex et en particulier les premiers prix qui rabaissent la qualité d'image significativement en dessous d'un compact expert/bridge.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 13 Juil 2016, 19:15

Désolé pour le HS Emmanuel.


Pas de soucis. Ce post est fait pour ça... Et effectivement, on ne le répétera jamais assez, la qualité de l'optique est primordiale.

Ma conclusion, c'est que je n'apprécie que les focales fixes lumineuses, malgré les inconvénients qu'elles apportent.


J'ai bien envie d'investir ds un 15mm/F1.7 (équiv 30mm en full frame)...

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar dafunky » 13 Juil 2016, 20:13

C'est intéressant de travailler en focale fixe, la contrainte de la focale imposée oblige le photographe à s'adapter à son environnement, se déplacer, cadrer différemment.

Après plusieurs années de pratique je me suis calé sur 24mm et 85mm. Je n'ai pas accroché à 17mm, 28mm, 35, 50, 135, 200. je m'autorise à recadrer, donc c'est souvent un compromis .

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 16 Juil 2016, 09:06

5D mark II vs GM1 (et zoom avec focales équiv au niveau objectif) :wink:

Image

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 16 Juil 2016, 09:08

Les mercredi Pratique de la photo (176 leçons) :

http://phototrend.fr/mercredi-pratique/


Revenir vers « Vos oeuvres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités