[Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Vos photos, compositions musicales, montages vidéo, ...

Modérateur : Les Modérateurs

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 04 Août 2016, 17:46

car il était coté avec plein d'étoiles sur plein de sites...


A titre d'illustration, si on va sur le site de Nikon, on voit 5 étoiles chez Chasseurs d'images :o :

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digit ... umer/d3300

Quelqu'un qui ne connait rien à la photo en reflex pensera forcément qu'il fait un bon choix en achetant le kit ...
Sauf que c'est effectivement un bon choix pour démarrer en reflex s'il est nu (330 €) et si on construit intelligemment après son parc d'optiques qu'on pourra réutiliser toute sa vie sur des boitiers plus évolués...
Dernière édition par Emmanuel piat le 04 Août 2016, 23:49, édité 2 fois.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar dafunky » 04 Août 2016, 17:47

Emmanuel piat a écrit :Mais là encore, c'est un problème d'éducation. Il faut l'expliquer et dire aux gens "prenez votre temps pour prendre votre photo, construisez-là.".


Tant que les appareils photo se sont vendus avec un 50mm, les photos étaient globalement sympa. ça paraît con mais je le vois dans les archives photo familiales, les photos au zoom n'ont jamais le charme des photos au 50mm. Toujours en regardant les archives, le second coup de grâce a été l'arrivée du APS (en argentique). Ma mère s'était fait convaincre par le vendeur de prendre ce nouveau format futuriste, on pouvait d'ailleurs voir un gros logo "APS" sur le boîtier (compact) comme si c'était un gage de qualité. 25 ans après, toutes les photos prises avec cet appareil apparaissent comme minables, présentent un vilain grain, pas de volume, de séparation des plans, etc. Les agrandissements sont la plupart du temps impensables.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 04 Août 2016, 22:32

Voici un des tests les plus complets que j'ai vu sur le GM1 et son objectif de kit :

http://www.cameralabs.com/reviews/Panas ... ndex.shtml

La personne qui a fait ce test a vraiment fait un gros boulot. C'est notamment le 1er test ou je vois développé toute la partie de contrôle via un smartphone/tablette en wifi qui permet d'avoir un liveview du cadrage bcp plus grand pdt les séances de shooting, ce qui peut être plus confortable. Je n'ai pas testé la chose mais ça semble très bien pensé.
Dernière édition par Emmanuel piat le 05 Août 2016, 07:36, édité 1 fois.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 04 Août 2016, 23:37

Le faible tirage de la monture µ4/3 (ou M43 ou MFT) permet d'envisager des tas de bagues adaptatrices plus ou moins utiles vers d'autres formats.

Parmi celles-ci, la série Metabones Speed Booster est particulière car c'est un réducteur de focale qui permet d'adapter une optique FF sur du µ4/3 en reconcentrant la lumière sur le capteur µ4/3 plus petit. On gagne donc en luminosité par unité de surface par rapport à un capteur FF.

Concrètement, avec la bague Metabones Speed Booster 0.71x, on gagne un stop (1 EV) et on a un crop factor modifié par 0.71. Par exemple, un objectif plein format 50mm f/1.4 devient avec cette bague un 35.5mm f/1.0 pour le capteur µ4/3.

La version pour les objectifs Nikon est passive mais celle pour les objectifs Canon est active et permet de garder l'autofocus (uniqt pour les APN µ4/3 Panasonic) et le contrôle du diaph par l'APN (mais c'est plus cher...).

White paper :
Version Ultra (2015) : http://www.metabones.com/assets/a/stories/The%20Perfect%20Focal%20Reducer%20(Metabones%20Speed%20Booster%20ULTRA%20for%20M43)%20-%20Whitepaper.pdf
Ancienne version (2013) : http://www.metabones.com/assets/a/stori ... 0Paper.pdf

Press release de l'Ultra :
http://www.metabones.com/article/of/Spe ... LTRA_0.71x

Le seul problème : c'est (très) cher :wink: . Prix de la version active pour Canon :
$ : http://www.metabones.com/products/detai ... EF-M43-BT4
€ : http://www.lovinpix.com/fr/adaptateurs- ... o-4-3.html

Metabones a des tas d'autres modèles au catalogue. Notamment des bagues pour adapter du FF sur de l'APS-C (avec également gain d'un stop et cette fois-ci maintien de la focale d'origine de l'objectif full frame).
Dernière édition par Emmanuel piat le 05 Août 2016, 00:23, édité 3 fois.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 04 Août 2016, 23:44

Un test de l'ancienne version de 2013 (passive) :
http://www.eoshd.com/2013/08/metabones- ... ds-review/

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 04 Août 2016, 23:47

Donc maintenant, notre cher dafunky n'a plus aucune excuse pour ne pas acheter un petit µ4/3 pour la ballade et y monter dessus ses belles optiques FF :wink:

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 05 Août 2016, 01:14

Il y a un produit similaire chez Kipon (moins cher mais la qualité optique semble bien inférieure) :
http://www.adorama.com/kabem43eosaf.htm ... uctOptions
http://kipon.com/en/articledetail.asp?id=62
AMHA : à fuir :wink:

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar dafunky » 05 Août 2016, 09:20

J'ai pas mal pratiqué dans la catégorie "adaptation et bagues", j'en ai déjà un peu parlé auparavant. J'ai monté un bon paquet d'objectifs antiques sur mon 5D2, mon plus gros chantier ayant été de modifier définitivement un 24/1.4 monture FD pour passer sur le 5D2. Je l'ai utilisé un bon moment, je l'aurais bien gardé mais il me fallait des sous.

Dans le lien ci-dessous mon vieux compte flickr d'essais, on y trouve des photos avec le 24 FD SSC, on peu aussi apprécier le rendu du Takumar 135, du fantastique Flektogon 35/2.4, et peut être du 85 1.2 FD SSC.

Ici le 24/1.4, juste une photo de démo pour apprécier le bokeh.
https://m.flickr.com/#/photos/41434900@N02/4494991148/

Un autre que j'aime bien avec le 24 :
Image

(je ne peux pas vous donner des liens corrects depuis ce pc)


Pour en revenir aux bagues d'adaptation, tout élément optique qu'on introduira sur le chemin de la lumière va ruiner les performances de l'objectif qu'on utilise. Quand on arrive à des cailloux à 35 éléments avec lentilles asphériques, traitements de surface etc, même un adaptateur à 600€ va dégrader l'IQ et rendre l'opération peu pertinente. Si j'avais des sioux j'aurais déjà pris un µ4/3, effectivement.

Pour la petite histoire, j'ai encore un canon 85/1.2 FD, qui ne passe pas sur EF, et que je prête occasionnellement à des potes possesseurs de µ4/3.
http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... 85mmfd.htm
Dernière édition par dafunky le 05 Août 2016, 09:52, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Syrius » 05 Août 2016, 09:41

C'est quoi l'IQ ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar dafunky » 05 Août 2016, 09:45

Image quality, désolé pour le jargon, c'est pas pertinent.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar dafunky » 05 Août 2016, 09:51

Pour le GM1, voilà ce qui me freinerait, c'est ce rendu bien moins naturel que le RX100 II

ImageImage

Je ne sais pas ce qui est le plus responsable dans ce mauvais rendu, la qualité de l'optique et/ou la gestion du capteur en basse lumière.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Syrius » 05 Août 2016, 09:55

Ok, merci.

Donc sur quels aspects la qualité de l'image est dégradée ?
Si on en croit les specs des Metabones Speed Booster, il y a plus de lumière et améliore la MTF.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 05 Août 2016, 10:14

Je ne sais pas ce qui est le plus responsable dans ce mauvais rendu, la qualité de l'optique et/ou la gestion du capteur en basse lumière.


Un peu des 2 mon capitaine. A focale équivalente, l'objo du kit de base perd je crois 2 diaph par rapport à celui RX100 II, ce que le boitier ne compense que partiellement par une meilleure montée en ISO sur le GM1...

Clairement, le 12-32 du pana n'est pas fait pour faire de la photo en basse lumière (sauf si on est malin, cf. mes contre-jour sur le pique-nique. Où bien certains de mes shoots ds cette série qui ont volontairement été sous-exposés à la prise de vue pour donner l'impression d'une très basse lumière :wink: ).

Par contre, dès qu'il y a un peu de lumière le RX100 est enfoncé. Exemple à f/5.6 de zooms 1:1 ds les images du test de réso :

Image Image

Donc si on veut faire de la basse lumière avec une courte focale, il faut changer l'objectif du kit du GM1 (il y a l'embarras du choix en monture µ4/3).
Dernière édition par Emmanuel piat le 05 Août 2016, 10:16, édité 1 fois.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar dafunky » 05 Août 2016, 10:16

couleurs, aberrations chromatiques, optiques (distorsion), contraste, piqué : tout élément ajouté ne peut que dégrader l'image. En pratique c'est assez facile de le vérifier.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 05 Août 2016, 10:33

Les courbes affichées sont la résultante de calculs théoriques donnés par le soft de CAO d'optique en partant d'un objo supposé idéal à la base (zéro défaut) et d'un capteur parfaitement plan (plan image), ce qui n'est jamais le cas en pratique, la surface d'un capteur est bosselée et à une certaine rugositée.

En pratique l'intéraction d'un vrai objectif / capteur qui ont leurs propres défauts optiques avec la formule optique de la bague vont produire une interaction plus complexe et moins facilement prévisible.

Néanmoins, ces courbes (et d'autres non montrées) sont un guide absolument nécessaire lors de toute conception de formule optique car cette dernière est tjrs basée sur une optimisation multicritère : on ne peut pas être optimal sur tous les critères à la fois, malheureusement. Il faut trouver un compromis intéressant. C'est pour cela qu'il existe autant d'objectifs qui sont autant de compromis différents.

Donc sur certains points on gagne, sur d'autres on perd. Par exemple, une optique FF est souvent molle sur les bords. Avec ce type de bague, on gagne forcément sur ce critère vu que le cercle de lumière exploité par le capteur est bcp plus petit (zone centrale). Le contraste local devrait également rester peu ou prou au même niveau (MTF), voir être un poil meilleurs si d'autres éléments ne viennent pas mettre leur grain de sel.

En général, on perd sur ce qui n'est pas montré :wink:


Revenir vers « Vos oeuvres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités