[Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Vos photos, compositions musicales, montages vidéo, ...

Modérateur : Les Modérateurs

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 07 Août 2016, 11:00

Le zoom 35-100 est parfaitement utilisable en macro.


Après cette 2e série, je nuance un peu cette phrase que j'avais écrite lors de la 1ère série de macros.

On peut bien sûr mais ce n'est pas un objectif macro et ce que j'ai fait s'apparente plus à de la proxyphoto qu'à de la vraie macro.
Voici un article sur la vraie macro et ses objectifs dédiés :

http://www.focus-numerique.com/test-146 ... ues-1.html

Néanmoins, comme vous pouvez le voir par rapport aux photos sur ce site, ce que permet déjà de faire un zoom très générique (et moyennement performant) comme ce 35-100 f/2.8 constant est déjà intéressant et suffisant pour s'entrainer. En terme de piqué, évidemment, ça n'a rigoureusement rien à voir avec ce que permet une focale fixe donnant un rapport de grossissement supérieure à 1:1 (enfin ça dépend... une libellule sera toujours plus grosse que le capteur, donc là, on veut un rapport inférieur à 1:1 et du coup on recule pour la réduire en taille et la faire tenir sur le capteur :wink: ). Le fait d'utiliser du cropping comme sur mes clichés augmente artificiellement le rapport de grossissement mais on perd en réso par rapport à une vraie macro exploitant l'ensemble du capteur avec d'emblée le bon grossissement.

Néanmoins, ça n'empêche pas de faire déjà des photos intéressantes et de se forger un oeil pour capter l'univers des lilliputiens. La distance de mise au point de l'ordre de 50 cm à la louche avec ce zoom (en zoom max) peut néanmoins apporter des contraintes, notamment si on veut de la contre-plongée importante. Il faut des plantes à haute tige et on se retrouve vite couché sur le sol à viser en l'air...

Le plus dur comme tjrs en photo est d'arriver à donner une âme à ce type de photo. Les papillons, c'est bien joli mais on s'en lasse vite et ça devient vite plus technique qu'autre chose... Il faut alors jouer sur la pdc, sur les couleurs, sur le décors, sur la richesse et la complexité du monde végétal à ces échelles, sur la lumière, sur l'ambiance... Exemple de belle macro qui véhicule des choses (la précédente sur l'album est aussi très sympa avec son effet lampion) :
https://www.facebook.com/225101864219512/photos/a.306797776049920.75649.225101864219512/1171353169594372/?type=3&theater
Dernière édition par Emmanuel piat le 07 Août 2016, 13:34, édité 13 fois.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 07 Août 2016, 11:16

Proxyphoto avec du matos lambda, où comment démarrer... cf les photos jointes (qui manquent singulièrement de dyn, je préfère ce que j'arrive à faire avec mon petit matos...). Par contre, les conseils sont bons :

http://www.focus-numerique.com/test-147 ... ues-1.html

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 07 Août 2016, 12:00

J'ai besoin de m'équiper d'un moniteur pour visionner photos et films.

Le CdC est un peu particulier : l'écran sera utilisé en mode table basse tactile (j'ajouterais la vitre et la partie tactile après, il y a des kits dédiés pour ça qui sont utilisés dans le monde pro, c'est simple à trouver). Il sera situé dans un salon multimédia et utilisé en lumière du jour tamisée. Il sera sur roulettes et monté sur vérin et rotule pour être inclinable à volonté (pour avoir un mode table et un mode TV classique). Résolution >2K (si possible 4K). Si possible compatible sRGB et AdobeRGB. Large angle de vision. Grande taille. Le PC sera dessous. C'est moi qui fabriquerai le meuble et le système d'intégration des composants informatiques. Le projet sera lancé en gros pour Noël 2016, sachant qu'il faut que je reconstruise un poste informatique complet en partant de zéro.

Des avis, idées ? Je ne voudrais pas mettre plus de 1 k€ ds l'écran et ça doit être du très long terme. J'ai l'impression que le marché manque encore de maturité sur ce type d'écran...

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 07 Août 2016, 12:49

Nota : il ne faut pas de tuner TV car je ne paye pas la redevance TV (pas de TV à la maison...).

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Jacky67 » 07 Août 2016, 13:33


Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 07 Août 2016, 14:11

Oui, je le connais il remplace le BDM4065UC de 40" en dalle VA (donc angles de visionnage + réduits) qui avait un CR > 2000:1 ...
Avantage : grand (43") et pas cher.
Inconvénient : CR à la ramasse . A été mesuré à 700:1 par un testeur...

Il y a aussi le LG 31MU97 qui est un vrai 4K (pas UHD) IPS.
Avantage : moniteur de qualité pro (utilisé par des graphistes), Adobe RGB, dalle 10 bits, etc...
Inconvénient : petit (31") et cher (mais je l'ai déjà vu en promo aux alentours de 900€)

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Jacky67 » 07 Août 2016, 14:40

Non, il ne remplace pas le BDM4065UC, mais il est bien sorti après.

Le BDM4065UC est pas mal mais a effectivement le gros inconvénient d'avoir une dalle VA, ce qui donne l'impression d'avoir des coins plus foncés. :(
Sur une vidéo ou une photographie je ne m'en rends pas compte, mais sur une page toute blanche ça se voit très bien et c'est très désagréable au début.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 07 Août 2016, 15:14

On ne trouve plus nul part le BDM4065UC en France, donc le problème est réglé. Reste à voir s'il va avoir un successeur en 40"...

700:1 pour le BDM4350UC ça fait vraiment pas lourd... Ts les moniteurs pro pour les graphistes sont en IPS 1000:1. En dim light, ça passe sans soucis. Mais 700:1 sur une surface aussi grande, j'ai peur...

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Jacky67 » 07 Août 2016, 17:13

Emmanuel piat a écrit :On ne trouve plus nul part le BDM4065UC en France, donc le problème est réglé.
Apparemment c'est faux puisqu'il semble y en avoir en stock au moins sur le site de la FNAC.

Mais peu importe puisque de toutes façons, ce n'est pas l'écran que j'indiquais au départ, à cause de sa dalle VA. ;)
Je proposais le BDM4350UC car il a une dalle IPS et il est à moins de 1000 €.
Sinon en MVA il y a des Iiyama 40" UHD, à moins de 800 €.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 07 Août 2016, 18:01

Aux 3 Suisses aussi pour ce que ça vaut... Les autres grandes enseignes VPC ne l'ont plus au catalogue. Si ça intéresse certains ici, je pense qu'il faut vous dépêcher... Je vais jeter un oeil sur les Iiyama ...

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 08 Août 2016, 07:36

J'aime bien celle-là :

http://6iee.com/381644.html

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 10 Août 2016, 11:04

J'ai fait rapidemment qq essais du rendu par défaut de la chromie des développeurs RAW pour le GM1.

- En rendu par défaut (natural) :

Silkypix : correct par défaut (car c'est le développeur tierce partie associé à Panasonic, dont il ont accès à leur format propriétaire Raw et des profils par défaut de Pana donc pas besoin de reverse engineering).
Lightroom : mauvais, notamment ds le bleu (profil APN Adobe par défaut)
Lightroom + profil de calibration DNG : bon (proche de Silkypix une fois les courbes de tonalité matchée)

Le profil DNG pour le GM1 est dispo ici : https://lenscraft.co.uk (ds member area, il faut faire une registration gratuite).

DxO v9 : très mauvais, notamment ds le bleu (profil appareil par défaut)
DxO v9 + profil de calibration ICC : pas testé car j'en ai pas
DxO v9 + correction TSL : en corrigeant uniqt le bleu on arrive à s'approcher du rendu de Silkypix ou de LL + profil DNG

- Si on veut le rendu jpg de l'APN :

Le plus proche par défaut est Silkypix qui dispose des données constructeurs pour la tonalité et la chromie (il y a une option pour récupérer le rendu de l'APN). Il faut néanmoins revoir un peu la chromie. Les autres nécessitent un gros boulot de correction.

Dossier très bien fichu sur la calib des APN :
http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... photo.html

Leur guide d'achat des écrans à tous les prix est aussi vraiment bien :
http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... -prix.html
Dernière édition par Emmanuel piat le 10 Août 2016, 11:19, édité 1 fois.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar dafunky » 10 Août 2016, 11:16

Pour tes tests sur les dématriceurs, as-tu testé plusieurs photos avec différentes teintes de peau? J'en suis arrivé à la conclusion que c'est le stress test le plus efficace pour départager des dématriceurs. Dans mon cas sur le 5D2, lightroom 5 fait mieux que Canon. Pour la petite histoire, Capture One a un rendu de la peau assez différent de LR, selon les goûts du photographe on penchera vers l'un ou l'autre. J'avais fait un comparo, mais je ne le retrouve plus...

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 10 Août 2016, 11:47

Teintes saturées proches des primaires, teintes ocres, couleur du ciel ...

Globalement, j'ai trouvé les résultats très disparates... Les rendus par défaut ne sont pas laid mais pas franchement réalistes non plus. J'ai l'impression que le rendu des petits boitiers hybrides n'a pas fait l'objet du même soin que les gros boitiers reflex HDG...

C'est criant pour LR : il ne propose qu'un unique rendu par défaut qui est le rendu "Adobe générique" qui est peu réaliste. Aucune variante. Les boitiers reflex ont eux généralement plusieurs rendus par défaut. Néanmoins, j'ai vérifié qu'il y a bien un fichier pour le GM1 ds les preset du moteur Camera Raw mais est-ce que l'appareil a réellement fait l'objet de travail de profilage ???? J'ai de sérieux doutes...

La bonne nouvelle, c'est que les mires de calib + soft ne coutent pas chères si on veut aller un peu plus loin et faire ses petites expériences (c'est tjrs instructifs).

Après, il faut savoir garder la tête froide sur ces questions d'étalonnage d'APN. Dès l'instant ou le spectre de l'illuminant (sources de lumière) change, il faudrait en théorie refaire une calib (c'est la même chose avec un projo qui a une lampe dont le spectre évolue). En puis, si on ne connait pas précisément la balance des blancs, je ne vois pas comment on peut s'en sortir... Donc, en photo, l'étalonnage reste un vœu pieu. Il faudrait tjrs avoir les 2 mires (chroma et BAL) de shootées en même temps que la photo et recalibrer si les conditions d'éclairages changent en terme de répartition spectrale. Possible en studio, plus difficile sinon... Après il faut être pragmatique. Ce qu'on veut, c'est que les différences restent "acceptables" pour que la photo soit plausible une fois qu'on a oublié la référence (ie la scène shootée). Or, il n'y a pas pire que la mémoire des couleurs...

Donc l'important, c'est d'avoir une image "raisonnablement" juste et après, chacun met ce qu'il veut derrière ce terme en fonction de ses besoins ...

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar dafunky » 10 Août 2016, 12:29

Emmanuel piat a écrit : J'ai l'impression que le rendu des petits boitiers hybrides n'a pas fait l'objet du même soin que les gros boitiers reflex HDG...



Tu as probablement mis le doigt sur le point essentiel, un dématriceur sera plus efficace qu'un autre sur un boîtier XY, et la tendance peut s'inverser sur le modèle d'à côté. D'ailleurs il y a eu un consensus Nikon -> Capture One / Canon -> LR, à une époque.


Revenir vers « Vos oeuvres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités