Projet DIY en réflexion

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations HiFi.

Modérateur : Les Modérateurs

narbi
Messages : 3
Inscription : 07 Août 2011, 20:35

Projet DIY en réflexion

Messagepar narbi » 11 Sep 2012, 16:11

Bonjour,

Il s'agit de mon premier post sur ce forum, cependant je le suis déjà depuis pas mal de temps, notamment ce qui touchait à la salle de thxrd, qui m'a quand même pas mal calmé (à distance hein, j'y étais pas).

Le contexte :

J'aime beaucoup la musique, et ai malheureusement toujours été relativement déçu de ce qu'on trouve dans le commerce, tous bons produits soient-ils, même si quelques modèles se rapprochent de ce que je recherche réellement (cremona auditor chez sonus notamment) il y a toujours ce manque de présence en bas medium qui me reste en travers de la gorge (même si les cremona sont les meilleures biblio que j'ai pu entendre sur ce point).

J'ai quelques amis dans le monde de la sono pro et quelles que soient les soirées organisées, tout ce qui me manque dans les écoutes de systèmes hifi classiques, eh bien tout est là, et avec une facilité asseé déconcertante. Certes apparaissent d'autres défauts, mais toutes les musiques passent sans réellement se poser de question, naturel je ne sais pas (certainement pas d'ailleurs) mais fluidité au rendez-vosu et c'est vraiment très appréciable je trouve.

Tout ceci m'amène donc à mon projet. Plus tard (vraiment plus tard) j'envisagerai une salle dédiée d'assez grande taille et tout sera à revoir complètement, mais pour l'heure je souhaite démarrer doucement, et commencer à explorer un monde plus "haut rendement" que ce à quoi j'étais habitué jusqu'ici.

Ce que je souhaiterais :

- du vrai bas medium, qui soit ample, riche et texturé, et surtout très ouvert
- un aigu qui ne s'entende pas (en sens le tweeter doit se faire oublier)
- un potentiel de descente dans le grave qui soit suffisant
- des haut parleurs ayant à la base une sensibilité relativement proche, dans leur plage d'utilisation
- un futur déménagement étant prévu la future pièce est encore inconnue mais ne dépassera certainement pas une taille relativement moyenne (donc 35-40m²)

Le matériel prévu à l'heure actuelle :

- amplification sono pro en partant sur des valeurs sures (chevin, ram audio, fonction de ce que je trouverai d'occase)
- processing DCX2496 pour débuter (je sais le bss est mieux, mais çà on verra plus tard)(tous les HP seront gérés en actifs)
- partie sub en simple ou double vrai sub qui sait descendre sans qu'on lui explique comment çà marche (W15 gti si j'en trouve encore d'ici là, par exemple)
- grave/bas medium : 38 ou 30cm (fonction du medium choisi) HR type 2226H ou 2206H JBL par exemple, ils ne coutent pas excessivement cher et marchent à priori plutôt bien

narbi
Messages : 3
Inscription : 07 Août 2011, 20:35

Re: Projet DIY en réflexion

Messagepar narbi » 11 Sep 2012, 16:12

Et c'est maintenant que les choses se corsent et que je n'ai pas la plus petite idée de si la suite est cohérente ou non...
J'aimerais partir sur du tweeter scanspeak R2904, tout simplement parce que j'adore ce tweeter, je le trouve vraiment fabuleux, il ne s'entend pas, donne l'impression de jouer du medium, donne une aération naturelle de malade et l'impression d'accélérer le grave. Sensibilité 94.5db, çà m'a l'air plutôt dans les clous par rapport aux bas med JBL.

Mais en medium... problème. L'idée serait d'éviter de faire trop descendre les tweeters, même s'ils sont capables d'un 5k/6db, sans vouloir dire que c'est sale, j'aimerais leur rentrer un peu moins dedans.
Mais que mettre en medium... Les cônes classiques c'est bien beau mais quand on dépasse 3Khz en général çà cause plus vraiment pareil, les large bande çà pourait passer mieux mais la sensibilité n'est en général pas au rendez-vous (j'aimerais éviter fostex svp).

Une compression serait-elle plus adaptée dans cette configuration et raccorderait-elle au choix du tweeter ? (çà obligerait à passer en 30 sur le bas med pour pouvoir le faire monter plus haut vers les 800-900).

Je n'ai vraiment aucune expérience des HP à compression + pavillon, et je me demande si ce serait la seule solution viable au setup assez peu orthodoxe que je voudrais tenter.
Ca a déjà été fait d'ailleurs ce genre de choses ? d'associer un tweeter "bas rendement" à du HR en-dessous ?

Etant encore assez jeune, j'ai le temps de voir les choses venir et ce serait pour moi un premier pas vers quelque chose de différent, çà prendra le temps que çà prendra, mais je compte bien me lancer et j'aime réfléchir aux choses à l'avance, et prendre le temps pour faire les choses, et pour les faire bien.


Revenir vers « Installations Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités