jerome69 a écrit :Si on prend les critères de distortion et je considère j'écoute dans l'axe, j'oublie la directivité. Pourquoi conceptuellement et même en pratique pour avoir fait l'expérience, les hauts parleurs pas n'auraient pas le même son ?
Pour en avoir fait également l'expérience, les HP utilisés dans leurs bandes utiles n'ont pas le même son, simplement par leur rendu des timbres différents suivant le matériau de la membrane, leur capacité dynamique, leur temps de monté et d'amortissement respectifs, la charge utilisée.
Je comprends que les technologies differentes donnent des sons differents, si on les utilisent dans des zones ou ils font de la distortion, quoi de plus normal.
Personne ne parle d'utiliser un HP où il fait de la distorsion (hors bande utile). Une TAD 2001 entre 1 Khz et 12 khz ne sonne pas du tout comme une Beyma CP380M, dans le même pavillon avec les mêmes électroniques en amont. En écoute domestiques, ces HP reçoivent seulement 1 watt crète maximum et sont filtrées plus haut que ce recommande le constructeur en passe-haut, la distorsion est donc extrèmement basse.
j'ai utilisé par le passé deux 21cm Focal différents, l'un avec une membrane Polykevlar et l'autre avec une membrane néoflex (même chassis, même moteur/bobine, paramètres T/S superposables : ces deux HP sonnaient de façon complètement différente entre 150 hz et 1 khz.
Mon discours se tient car maintemant les hauts parleurs sont de très bonne qualité et certains font autant de distortion que les electroniques dans certaines zones de fréquences.
Autant qu'une électronique à tube, très certainement. Comparée à du transistor qui affiche 0,01 ou 0,001% maxi, les HP produisent entre 10 fois et 100 fois plus de distorsion.
Les mediums ou tweeters de rendement moyen produisent environ 0,15% de disto pour 94db, sous 50 Watts, on est plus près des 3%… Dans le grave, la plupart des mesures montrent 1% minimim à 100 hz/94db, les cournes constructeurs donnent généralement 8ù de disto à 30 hz/94db. Avec 100W au cul… Il suffit de regarder les courbes de distorsions fournies par les fabricants de HP pour voir que c'est de très loin le maillon faible sur ce critère.
La distorsion d'un HP croit avec l'augmentation de la puissance dès les premiers Watts (échauffement de la bobine, non linéarité de la suspension), c'est incontournable.
Si les gens coupent un 17cm à 2kHz c'est parce qu'il ya une raison physique à la chose, il devient trop directif, la distortion augmente. De même faire monter un 13cm à plus de 3-4Khz, ça devient limite suivant les critères de distortion, de directivité.
Une compression 2" peut couvrir 300 hz/10 khz avec un taux de distorsion minime sur toute la bande. Les HP electrodynamiques ne se limitent pas forcement au petit cônes et dômes et les HP ne se limitent pas non plus aux modèles électrodynamiques.
La mode de couper les medium très bas date de l'époque où les membranes composites sont apparues. Faute de pouvoir faire grimper le HP medium, on fait descendre le tweeter… Sauf ceux qui utilisent du large-bande en medium ou des HP très bien étudiés sur ce point comme les Audiotechnology, qui sont utilisables jusqu'à 5 khz sans problème. Tous les HP électrodynamiques sont très loin de tous se ressembler au niveau conception et spécifications, impossible de généraliser.
Les fréquences de coupure, on s'en fou un peu, pourquoi avoir peur de couper un HPà 1kHz, s'il pas bon dans la zone suivant les critères fixés (eg distortion, directivité) ? Pourquoi avoir peur des filtres à pente raide ? Je pense les bénéfices apportés par les bonnes coupures aux bons endroits sont supérieures aux défauts engendrés par la mauvaise qualité de reproduction du HP que par les défauts apportés par le filtre.
Par expérience je pense le contraire. Concernant une coupure en plein registre médium, ne serait que par la multiplication des surfaces emissives en pleine zone de sensibilité de l'oreille, ça nuit à l'image sonore (surtout en hauteur) et ça manque de cohérence au niveaux timbres et dynamique.
Encore plus lors d'écoutes de proximité.
Dernière chose, il existe actuellement des logiciels d'optimisation de filtres très performant (lspcad, leap, calsod etc. ), certes un peu cher mais le filtre est optimisé en fonction des mesures prises du HP dans son environnement.
Le temps du filtrage à l'oreille et à la mesure est fini. L'informatique apporte un plus non idéniable dans l'optimisation de la réponse en phase, coeur du problème puisque on sait très bien une courbe en amplitude plate.
La réponse en phase (l'alignement temporel des HP) ne peut se réaliser qu'à partir de mesures in situ, l'informatique n'est qu'un outil qui ne peut travailler sérieusement qu'à partir de données précises, donc mesurées en conditions réelles. On a jamais autant été dans l'ère de la mesure, c'est loin d'être fini !
Qu'on utilise la mesure ou seulement la simulation, l'oreille doit valider le résultat théorique : la finalité d'une enceinte se résume quoi qu'on en dise à son écoute.
Je ne dis pas ce que c'est faux ce qui est raconté mais tout simplement en prennant des bons critères d'optimisation, on arrive à s'affranchir des colorations et autres défauts des hauts parleurs pour avoir un son neutre.
Ce qui veut dire aussi en corrolaire que l'on peut toujours faire quelque chose d'honorable et même très bien avec des hauts parleurs descemment construits et qui ne sont pas forcement cher. Le problème n'est pas d'avoir le meilleur tweeter (ou HP) ie le plus cher, la courbe la plus plate, le plus puissant etc. mais surtout de le mettre en situation pour sortir le son le plus fidèle possible.
On est bien d'accord la dessus, l'utilisation et la mise en œuvre est déterminante dans le résultat final, personne n'a dit le contraire. Mais quand une enceinte est très optimisée avec des HP de course, c'est un autre monde qu'une enceinte très optimisée avec des HP moyens.
On en revient au point de départ, pour un niveau d'optimisation optimal, tous les tweeters ne se valent pas au dessus de 3 khz. Et plus l'optimisation est poussée, plus les différences entre HP s'entendent, car les HP totalement neutres, ça n'existe tout simplement pas.