Caisse vide cherche HP

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Le dom
Messages : 108
Inscription : 11 Nov 2005, 11:25
Localisation : Landes 40

Messagepar Le dom » 22 Juil 2006, 22:57

TONTON MARC a écrit ::oops: le texte dit aus erstaunlich kleinen Volumina. :oops:

Avec la page de linear team j'ai un vb optimum de 33,64 litres.

http://www.linearteam.dk/default.aspx?pageid=newdriver


Oui je confirme, j'ai également 33,6l via WinISD. Le gain descend quand même assez vite en dessous de 50Hz.

Par contre, il faudra que tu revois le tweeter parce que ce tweeter, je connais. J'en avais dans la version 1.0 de mes enceintes voilà une vingtaine d'années.. J'avais alors une approche plus genre sono pour piste de danse qu'audiophile si tu vois ce que je veux dire.. Tu peux déjà oublier l'ampleur et la profondeur de la scène sonore :wink:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 20 Août 2006, 21:32

Bon, jeudi passage prévu chez alsakit.

Je sais que d'origine le raccord grave aigu se faisait à 4500 Hz. Je sais que le tweeter d'origine était un dome de 19mm. Le volume est de 36 litres. Le grave est un modèle extra souple d'après 3a, et ça je confirme.

J'ai assez envie d'essayer des hp morel, les hp morel ressemblent aux hp macrom y a-t-il un lien entre les deux?. J'ai des macrom dans la voiture et c'est :lol: :lol: :lol: .
Dernière édition par TONTON MARC le 24 Août 2006, 22:54, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 24 Août 2006, 22:32

Ca y est les caisses ont trouvé des hp cet après midi, une enceinte est déjà monté et c'est pas mal.

Donc il y a un TW034X0 et un PR240M6.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 24 Août 2006, 23:36

TONTON MARC a écrit :
Donc il y a un TW034X0 et un PR240M6




Pas mal, mais tu as une jolie pointe en fin de bande à dompter :!:


http://perso.orange.fr/j2b_diy/audaxpr240m6.htm





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 25 Août 2006, 20:31

Oui mais située assez haut en fréquence et le tweeter descend plutot bien.

Le tweeter pour le prix est vraiment :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 25 Août 2006, 22:33

Une petite photo, même si au flash c'est pas terrible. Et l'enceinte dans son état de départ pour comparaison.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 28 Août 2006, 00:09

J'ai un peu commencé le rodage avec un filtre 3 composants 0,68mH pour le grave et 3,3 µF en serie avec 3,3 Ohm pour l'aigu. La pointe en fin de bande du grave a l'air moins importante que sur les courbes constructeur.


Il faut vraiment que je me décide à faire des mesures.

De toute façon avant la fin du rodage je ne touche plus à rien. Avec les dynaudio au début en 6db dès que je montais le volume j'avais de la distortion et ça devenait criard. Alors j'ai coupé plus bas ou plus energiquement, fait des essais en 12dB même 18dB :lol: après rodage j'ai pu filtré plus haut en pente douce sans pb.

nee
Messages : 1
Inscription : 24 Déc 2006, 14:38
Contact :

Messagepar nee » 24 Déc 2006, 14:49

Bonjour.
Je suis nouveau et je me permet de repondre
puisque je possède des enceintes 3A apogée.
Pour ma part je refais entierement les enceintes,
c'est à dire plaquage en érable et changement
de tous les Haut parleurs.
Pour le tweeter j'ai opté pour un Fostex ref:FT48D
Pour le Boomer c'est un SEAS de diametre 210mm ref:CA21REX
Puis j'ai rajouté un tweeter derriere l'enceinte ce dernier
était celui de remplacement des anciens tweeter d'origine des apogée.
En ce moment je suis en plein montage mais je vais etre bloqué
car l'ébéniste c'est trompé dans les percages de la plaque avant. :(
Je vous metterai des photos plutard.

@+
PS: Tous les conseilles que j'ai eux et le materiel provienne de
la maison du haut parleur de lyon.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 24 Déc 2006, 15:17

Dans l'ensemble je n'aime pas modifier les vieilles enceintes ou electroniques, je préfère garder tout d'origine. Mais dans le cas des apogée je n'avais déjà pas le tweeter d'origine et le grave était vraiment pas terrible.
C'est alsakit qui m'a proposé de tout remplacer par du audax.
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Caisse vide cherche HP

Messagepar TONTON MARC » 18 Août 2008, 00:03

UP, un essai avec un ampli équipé d'un correcteur m'avait montré qu'en réduisant le médium c'était très correct. Ensuite j'ai fait un filtre avec un rlc en // avec le pr240M6 pour supprimer le pic en fin de bande et le tweeter filtré en 12dB, la linéarité était correct mais ça marchait moins bien que la version égalisée, à l'écoute j'avais un truc bizarre, pb de phase ou de directivité? Par hasard je me suis rendu compte qu'en entassant les enceintes une sur l'autre ça fonctionnait bizarrement mieux. Bref le truc dormait dans un coin.

Un autre projet consistait à essayer de faire une 3 voies avec un 13 aérogel, et des graves 210Z2 mais pas très réussi et aussi manque de niveau du grave par rapport au médium. D'ou l'idée d'essayer une 3 voies avec les pr240M6 ok pour le rendement c'était mieux mais deux après midi à essayer de trouver une fréquence de coupure favorable entre grave et médium, j'ai du tout essayer entre 400 et 800 Hz sans résultat correct.........

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Caisse vide cherche HP

Messagepar TONTON MARC » 18 Août 2008, 00:15

Suite donc la 3 voies j'ai pas l'habitude, autant en deux voies je sais quand c'est ok ou pas, ça s'entend rapidement, autant dans les fréquences plus basse ça me semble moins évident. Après deux jours de galère avec mes 3 voies qui n'allaient pas, j'ai eu envie d'essayer autre chose et j'ai repris les deux voies avec pr240M6 + TW034XO avec un filtre différent et j'en reviens pas que ça sonne aussi bien malgrès le grave utilisé à ça limite haute, reste peut-être à fignoler un peu la coupure de l'aiguë?

Au final après avoir repris le truc après un long temps sans rien faire, c'est pas aussi bon que ça, donc j'édite et j'enlève le schéma du filtre.................... J'ai essayé encore un peu avec le pr240 et un autre tweeter le racord se faisait mieux mais restait quand même un gros soucis de sous litrage du grave............. Projet définitivement abandonné parfois il faut savoir abandonner les trucs qui n'ont aucune chance de vraiment bien fonctionner. On va considérer que c'était un exercice pédagogique. :mrgreen:
Dernière édition par TONTON MARC le 27 Déc 2008, 17:39, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Caisse vide cherche HP

Messagepar Sypher » 18 Août 2008, 16:07

Peut-être que l'aerogel ne colle pas bien à ton boomer au niveau des sonorités?
J'ai eu un coup de chance en choisissant le mw142 sans écoute préalable, ca colle tout à fait au eton. Impossible d'entendre quel hp fait quoi à l'écoute :P
Mais si tu mets un medium très clair associé à un boomer plutôt doux et rond c'est j'imagine très difficile à marier.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Caisse vide cherche HP

Messagepar TONTON MARC » 20 Août 2008, 16:13

Sypher a écrit :Peut-être que l'aerogel ne colle pas bien à ton boomer au niveau des sonorités?
J'ai eu un coup de chance en choisissant le mw142 sans écoute préalable, ca colle tout à fait au eton. Impossible d'entendre quel hp fait quoi à l'écoute :P
Mais si tu mets un medium très clair associé à un boomer plutôt doux et rond c'est j'imagine très difficile à marier.



J'ai refait des essais hier, en filtrant encore plus bas 350Hz et en filtrant en 6dB, avant, le passe haut du médium était en 12dB. J'ai également du baisser encore un peu le niveau du médium qui pourtant a moins de rendement que le grave. C'est plus vivant, les timbres sont plus cohérents, on se rapproche du but recherché, la puissance admissible du 13 filtré à 350Hz en 6dB semble encore bonne.

L'inconvenient en filtrant en 6dB c'est que je suis obligé de faire un médium clos, en 12dB j'étais resté avec mon accord bass reflex calculé pour le médium aiguës utilisé en satellite large bande.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Caisse vide cherche HP

Messagepar TONTON MARC » 01 Mars 2009, 19:48

Dernières modif sur les vieilles caisses des 3a apogée, le grave pr240M6 est mieux filtré et le tweeter est remplacé par un monacor D280, pas un super tweeter mais il a l'avantage de se filtrer plus simplement que le gros audax, le résultat est globalement satisfaisant.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

mikesound
Messages : 5
Inscription : 17 Août 2009, 23:49

Re: Caisse vide cherche HP

Messagepar mikesound » 18 Août 2009, 00:02

Bonjour Tonton Marc...
je vois que tu t'es pas mal occupé de tes 3A Apogée...
J'ai des soucis de claquements sur un des boomer de mes Apogée... quel modèle de
boomer peut remplacer celui d'origine.
Côté tweeter je vais garder ceux d'origine.

Merci.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités