Quelle association pour des Fountek NEO CD ?

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 25 Déc 2006, 22:06

Salut,

Ce sera l'objet d'une prochaine commande groupée ? :D



É pluche !
4lex

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 25 Déc 2006, 22:20

4lexander a écrit :Salut,

Ce sera l'objet d'une prochaine commande groupée ? :D



É pluche !

pour ma part non, trop cher, les JP3 ou neo cd 3 sont déja trés bien
Aldo ;)

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 25 Déc 2006, 22:42

Salut, Aldo es-tu de retour en France?
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 25 Déc 2006, 22:50

TONTON MARC a écrit :Salut, Aldo es-tu de retour en France?

yes je suis rentré du sénégal le 14/12 ;)
Aldo

J2B
Messages : 355
Inscription : 26 Sep 2003, 11:00
Localisation : NANTES
Contact :

Messagepar J2B » 26 Déc 2006, 09:52

Ce sera l'objet d'une prochaine commande groupée ?


moi, je pourrai être partant à partir du moment que cela rentre ds un projet HR, avec un bas-medium qui tape, une groose gamelle etc... enfin tous les stereotypes du HR :wink:

Plus sérieusement cela peut m'intérésser mais dans un projet réfléchi qui ne ressemblerai au kit Albedo (Mais pas avec ce 30cm qui est complètement à la ramasse avec le ESS AMT HEIL), ou dans une trois voies.

Mais ce n'est pas le sujet de ce post :P

je retourne à mes JP3 :wink:
j'ai encore le ruban de détendu pour info Aldo

@+

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 26 Déc 2006, 10:20

moi, je pourrai être partant à partir du moment que cela rentre ds un projet HR, avec un bas-medium qui tape, une groose gamelle etc... enfin tous les stereotypes du HR Wink

Moi carément pas, le HR j'ai pas la place :o , puis 400€ piece !!!!
en plus j'ai déjà paire de neocd3.0 qui sert à rien chez moi :cry:
pas possible de bricoler en ce moment
4lex

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 26 Déc 2006, 14:37

J2B a écrit :
je retourne à mes JP3 :wink:
j'ai encore le ruban de détendu pour info Aldo

@+

ta filtré en quel ordre?
si u a un soucis je peut te le retendre si tu veut
Aldo

ale59
Messages : 65
Inscription : 29 Déc 2005, 21:43

Messagepar ale59 » 28 Déc 2006, 23:09

François H. a écrit :La nature même des membranes joue un grand rôle subjectif : ainsi, des HPs aux caractéristiques strictement identiques en masse mobile, motorisation, facteur d'accélération ne donnent pas du tout la même impression de rapidité.

Par exemple, un 21 cm Audax Aérogel et un 21 cm Audax papier ont les mêmes caractéristiques techniques, mais à l'écoute, l'Aérogel paraît bien plus rapide. :!:

Même constat pour les homologues Aérogel et papier Audax en 17 cm.

Au delà des chiffres et des mesures, le matériau constitutif de la membrane est donc important lui aussi. 8)



:wink:


Bonsoir ,
Pourrais tu donner les references exact des 21 dont tu causes.
Cela fait longtemps que je cherche 2 HP avec cara techniques IDENTIQUES , afin justement verifier ce que tu affirmes , et de relancer sur un autre forum ce debat technique cloturée faute d'avoir pu trouver 2hp pareil.

En gros , la theorie avancée a l'epoque etait :

"un hp ,n'est qu'un simple pousseur d'air , et la nature de la membrane n'afflence en rien le timbre par exemple.

Celle ci influence en revanche les caracterisques techniques du HP, elles meme jouant sur tout le reste.

Mais :

Si l'on a 2 HP avec des caract techniques identique ,mais des membranes de nature differentes , alors elles auront le meme timbre , le meme son , etc...

Pour résumer : 'un haut-parleur n'est qu'un simple pousseur d'air, et que la matière de la membrane n'a aucune influence sur le son entendu..."

J'ai jamais reussi a trouver 2 hp avec des membranes differentes , mais des caracteristiques identiques.

J'attends donc ta réponse avec impatience ;)

http://forum.onk-adn.org/viewtopic.php? ... c&start=20

http://forum.caraudiovideo.com/viewtopi ... air#365046

PS :Pour info , CC est loin d'etre le premier clampin venu , mais ces affirmation pourraient etre vérifié avec 2 HPaux caract identiques mais membranes differentes , faute de quoi ,ça restera de la theorie..

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 29 Déc 2006, 17:39

Je donne juste mon avis

Tan que la membrane se comporte en piston, peut importe la matière
si les cractéristiques du HP son identiques => même son

Le "problème", c'est que au delà d'une certaine fréquence, la membrane ne va plus suivre le moteur à cause de son inertie (elle se déforme c'est ce qu'on appelle le fractionnement)
C'est là qu'interviennent les différentes matières, certaines se fractionnent en souplesse (certaines membranne papier), et d'autres plus solide vont tenir, tenir mais au bout d'un moment la membrane va résonner comme une cloche.

Il y a aussi l'onde arriere dans les caissons, que certaines membranes retiennent mieux que d'autres je suppose...

Tout ca a biensure un impact sur le rendu


É pluch !
4lex

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 29 Déc 2006, 17:42

Les neopro5i sont à 350€ chez bmm electronics...

Aldo,

Tu as essayé le Jean Paul 2.0 et (ou) le NeoCD2.0 ? Ils sont quand même beaucoup moin cher !
4lex

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 29 Déc 2006, 17:54

4lexander a écrit :Le "problème", c'est que au delà d'une certaine fréquence, la membrane ne va plus suivre le moteur à cause de son inertie (elle se déforme c'est ce qu'on appelle le fractionnement)
C'est là qu'interviennent les différentes matières, certaines se fractionnent en souplesse (certaines membranne papier), et d'autres plus solide vont tenir, tenir mais au bout d'un moment la membrane va résonner comme une cloche.

Il y a aussi l'onde arriere dans les caissons, que certaines membranes retiennent mieux que d'autres je suppose...

Tout ca a biensure un impact sur le rendu


Oui mais comment être sur que tout cela ne soit pas le résultat des paramètres T&S?

AMHA les paramètres T&S englobent tout le hp, membrane comprise.
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

ale59
Messages : 65
Inscription : 29 Déc 2005, 21:43

Messagepar ale59 » 29 Déc 2006, 19:56

4lexander a écrit :Je donne juste mon avis



c'est ce qu'on appelle le fractionnement


Très interessant .

Toute deformation ou fractionnement c'est de la distortion au final.

Mais justement , comment etre sur que , pour obtenir les memes parametres TS de 2 HP en 18 (par exemple ) il soit possible d'utiliser 2 types de membranes differentes ?

Ou a contrario

Comment etre sur , que cela soit impossible a obtenir dans ces conditions

Peut on dire que ce fractionnement justement , fait les T/S ?

= si ça fractionne pas , donc que ça part pas en testicule , on pourras pas obtenir les memes T/S que celui qui fractionne.

La nature de la membrane ferait donc le timbre aussi ?

Ce qui donnerais l'affirmation de Claude Carpentier comme inexacte.

Faut bien avouer que cela parait tres naturel de dire que le type de matiere utilisé pour une membrane , change le son qu'elle produit.

Un peu comme si l'on disait que faire des cymbales en papier , en alu , en bois , ou en cuivre , donnerais de toutes façon le meme timbre..

Dsl de pourrir votre topic tout propre :oops:

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 30 Déc 2006, 01:22

ale 59 a écrit:
J'ai jamais reussi a trouver 2 hp avec des membranes differentes , mais des caracteristiques identiques.
Mais justement , comment etre sur que , pour obtenir les memes parametres TS de 2 HP en 18 (par exemple ) il soit possible d'utiliser 2 types de membranes differentes ?
Aucun matériau n'a EXACTEMENT le même rapport densité/modules d'élasticité qu'un autre; si c'était le cas, leur structure atomique serait la même et ce serait donc...le même matériau. :D Cependant, on pourrait concevoir 2 hps de caractéristiques électromécaniques identiques, de types de membranes différentes mais d'un rapport mms/rigidité très proche: dans ce cas précis les paramètres T/S seraient quasi équivalents et l'assertion de 4lexander serait tout à fait exacte:
Tan que la membrane se comporte en piston, peut importe la matière
si les cractéristiques du HP son identiques => même son

Aucun principe physique ne va à l'encontre de cette affirmation et d'ailleurs, de mon expérience personnelle, des hps de même marque et même pas forcément de paramètres T/S proches, "sonnent" pareils dans certaines bandes de fréquences. J'ai eu cette expérience avec des scan-speak, un 5" revelator "sliced" et un 8" kevlar. Je pense que d'autres parmi nous ont eu des expériences proches. :wink:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 30 Déc 2006, 10:49

Pour ma part, je pense arriver à reconnaître assez facilement un type de membrane à l'écoute... 8)

Certes peut-être pas sur une bande de fréquences très réduite, mais ce n'est pas ainsi que l'on utilise habituellement un HP, me semble-t-il... :mrgreen:

A moteur, saladier, bobine identiques, le type de membrane est facile à identifier à l'oreille : ainsi, un Audax AM 210 Z2 en Aérogel se différencie nettement à l'écoute d'un AM 210 G0 en papier, toutes choses égales par ailleurs...


Dans le cadre d'une utilisation " normale ", on reconnaît assez facilement une membrane en bextrène, en papier, en magnésium ou en Aérogel...


Idem dans le grave seul, avec un HP filtré bien avant les fréquences concernées par le fameux fractionnement de la membrane...





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 30 Déc 2006, 12:08

crazyhub a écrit :ale 59 a écrit:
J'ai jamais reussi a trouver 2 hp avec des membranes differentes , mais des caracteristiques identiques.
Mais justement , comment etre sur que , pour obtenir les memes parametres TS de 2 HP en 18 (par exemple ) il soit possible d'utiliser 2 types de membranes differentes ?
Aucun matériau n'a EXACTEMENT le même rapport densité/modules d'élasticité qu'un autre; si c'était le cas, leur structure atomique serait la même et ce serait donc...le même matériau. :D Cependant, on pourrait concevoir 2 hps de caractéristiques électromécaniques identiques, de types de membranes différentes mais d'un rapport mms/rigidité très proche: dans ce cas précis les paramètres T/S seraient quasi équivalents et l'assertion de 4lexander serait tout à fait exacte:
Tan que la membrane se comporte en piston, peut importe la matière
si les cractéristiques du HP son identiques => même son



Je n'en suis pas si sur. Il faudrait des arguments.

AMHA le fait de prendre un haut parleur et de lui changer uniquement la membrane et seulement la membrane changera ses paramètres. C'est d'ailleurs souvent constaté lors de simple changement de membrane de vieux hps.
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités