Enceintes de gueux: multiplis de récup, tips & trics

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Re: Enceintes de gueux: multiplis de récup, tips & trics

Messagepar tropodator » 18 Mars 2008, 22:51

Pourquoi en clos ? grosse dif avec le BR ?

merci je vais lui demander ...

Personne n'a une paire d'occaz par hasard ...
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Enceintes de gueux: multiplis de récup, tips & trics

Messagepar alpacou » 18 Mars 2008, 23:00

Avec un mini fostex tu n'auras pas besoin de beaucoup d'énergie, le premier test que j'ai fait à l'arrache c'était dans une caisse de 7/8 litres évent bouché avec un fe103 en clos dans3/4 litres, c'était hyper homogène.
.
Sisi

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Enceintes de gueux: multiplis de récup, tips & trics

Messagepar dsdn » 19 Mars 2008, 11:14

Si c'est le 127 que tu veux mettre en BP, celui ci marche très bien de cette façon.
Par contre pour une coupure assez basse... il faut de la place, et la tenue en puissance... est moindre.

DAvid

charlie13
Messages : 228
Inscription : 07 Mars 2005, 14:03
Localisation : on dirait le sud

Re: Enceintes de gueux: multiplis de récup, tips & trics

Messagepar charlie13 » 02 Avr 2008, 11:07

Denis31 a écrit :YES !!! Ca en jette effectivement !

C'est pas tellement que ça en jette, une fois en place comme étagère dans le meuble, on ne la voit presque plus, mais après utilisation sur des films, ça donne une grande clarté aux dialogues, "Ray" l'autre soir passait impeccablement, tant dialogues que musique; surprenant pour une enceinte qui n'a quasiment rien coûté.
A conseiller donc pour ceux qui veulent monter des enceintes de gueux avec de la récup.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Enceintes de gueux: multiplis de récup, tips & trics

Messagepar alpacou » 28 Avr 2008, 11:56

Et pour les ceusses tentés par l'aventure tu pourrais faire un schéma même sommaire du principe du pavillonage arrière de tes hps ?

Sinon profitant du retour du beau temps, enfin d'un we presque entièrement sans pluie, j'attaque la phase finale des geuzes: fabrication de la seconde enceinte, et dans la foulée je tenterais une finition à légère tendance industrieusement artisanale, qui fait l'admiration de msieur françois et de nico. :D


édith : je vois que bernard poste mais je n'arrive pas à les voir c'est normal docteur ?
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Francois
Administrateur
Messages : 481
Inscription : 18 Août 2003, 01:02
Registre de commerce : 502 178 429 Paris
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Enceintes de gueux: multiplis de récup, tips & trics

Messagepar Francois » 29 Avr 2008, 17:24

Sujet scindé, discussion hors sujet à continuer dans le bistrot, Merci.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Enceintes de gueux: multiplis de récup, tips & trics

Messagepar alpacou » 29 Avr 2008, 21:49

Pas grand chose de neuf sinon que je rôde le second sm115n au microkorg 24/24h depuis 5 jours, bien meilleur. que le magic cd pour sur ! :D
Si tout va bien semaine prochaine je passe à la stéréo.

Va bien alloir que je me décide à passer à arta, je compte emmener les gueuzes à la campagne pour les mesurer en liberté, ce serait l'occasion ou jamais.
A ce sujet on pourrait peut être lancer un fil " de la mesure bande de nuls" qui serait total in ze mood avec le nouvel esprit du forum :mrgreen:
Ce serait bien que ça reste axé sur la pratique parce que si ça se barre dans des considérations théoriques qui demandent un niveau bac + 25 là les gueux risquent faire la gueule.

D'accord, pas d'accord ?
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Enceintes de gueux: multiplis de récup, tips & trics

Messagepar alpacou » 30 Avr 2008, 09:20

Bon, on l'ouvre où ce topic ?
J'espère qu'avi viendra nous éclairer*, thxrd est lui très (trop) discret.

Tiens déjà une question : si je mesure en champ libre une enceinte grave posée au sol et dirigée vers le ciel, comment prendre en compte les réflexions du sol ?

*ça sera l'occase de repartir pour un tour... :wink:
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Enceintes de gueux: multiplis de récup, tips & trics

Messagepar Denis31 » 30 Avr 2008, 10:07

Ben amha tu auras un bel écho du à la réflexion sur le sol, au moins dans les basses fréquences pour lesquelles la source est omnidirectionnelle. Donc si tu t'intéresse au grave il faudra placer l'enceinte/micro très loin du sol pour pouvoir éliminer cet écho par fenêtrage temporel (du genre au moins 10m, avec un bon fenwick pas de soucis 8)).

Sinon pour mesurer dans le grave en plein air une autre solution (je l'ai vu sur un site british) est que le micro soit très près du sol, de cette façon le signal réfléchi lui arrive avec un déphasage négligeable (par rapport à la longueure d'onde dans le grave en tout cas), l'addition avec le signal direct est quasi-parfaite et donc il suffit d'enlever 3dB au signal enregistré et ça baigne. Nettement plus simple :wink:.

PS: J'avais démarré un topic mesure ici, il ne demande qu'a vivre...
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Enceintes de gueux: multiplis de récup, tips & trics

Messagepar Crazy_Solo » 30 Avr 2008, 11:15

wakup2 a écrit :Sinon il y'a a la solution de mettre la face de l'enceinte a fleur du sol mais a la pratique pas évident.....


Je rebondis là dessus (et vais peux être dire une bêtise), si on vient à "encastrer" le caisson dans le sol, il n'y aura pas d'onde arrière (ou d'écho) ?
Mais dans ce cas, si on est en BR, on aura l'évent en façade qui lui aussi renvoie une onde, ça ne risque pas de perturber la mesure au micro ?

(ces interrogations proviennent d'un newbie qui ne connait pas grand chose à la mesure mais qui ne cherche qu'à comprendre et apprendre, arrêtez moi si je me transforme en bernardmail :lol: )
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Enceintes de gueux: multiplis de récup, tips & trics

Messagepar Denis31 » 30 Avr 2008, 11:32

Ne pas confondre "onde arrière" (émise par la face arrière du HP) et le fait qu'une source soit toujours quasi omnidirectionnelle dans les très basses fréquences.
Si tu places un caisson contre un mur, c'est quasiment équivalent à l'encastrer.

Un évent BR renvoie une onde qui fait partie de la réponse globale du caisson. La mesure d'un caisson BR est donc rendue compliquée car:
- si le micro est placé à proximité (qqs cm) de la membrane l'émission de l'évent n'apparait quasiment pas sur le relevé (car plusieurs dB plus faible)
- si le micro est placé un peu loin du HP (pour être à égale distance de l'évent), la mesure sera très perturbée par le comportement de la pièce.

Il est donc délicat de mesurer vraiment un caisson BR dans une pièce. On doit se contenter de mesurer ce qu'il va donner à la position d'écoute: et là la courbe de réponse ne signifie pas grand chose (par contre on peut y mesurer la distorsion et la coupure basse).

Alors que pour un caisson clos en plaçant le micro à qqs cm de la membrane le signal direct est prépondérant par rapport au comportement de la pièce: on peut donc avoir une idée assez bonne de sa réponse "intrinsèque".
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Enceintes de gueux: multiplis de récup, tips & trics

Messagepar Crazy_Solo » 30 Avr 2008, 13:51

dacodac :wink: Merci pour ces précisions Denis.

Je reprends simplement un de tes propos :
- si le micro est placé un peu loin du HP (pour être à égale distance de l'évent), la mesure sera très perturbée par le comportement de la pièce.

J'ai bien saisi maintenant, mais j'essaie de me remettre dans le cas où alpacou veut mesurer son enceinte à air libre, il n'y a donc pas de perturbation dû au comportement de la pièce... (enfin j'en déduis que...)
bon, maintenant, je l'accorde, on écoute pas ses enceintes dehors mais dans son salon ou une pièce dédiée :lol:
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Enceintes de gueux: multiplis de récup, tips & trics

Messagepar alpacou » 30 Avr 2008, 14:53

Effectivement pour mesurer l'enceinte dans la pièce c'est peut être pas utile de l'emmener à la campagne ! :mrgreen:
Je me demande même si je ne l'ai pas déjà fait qqs fois à l'insu de mon plein gré. :wink:


Mais...

Denis31 a écrit :Ben amha tu auras un bel écho du à la réflexion sur le sol, au moins dans les basses fréquences pour lesquelles la source est omnidirectionnelle. Donc si tu t'intéresse au grave il faudra placer l'enceinte/micro très loin du sol pour pouvoir éliminer cet écho par fenêtrage temporel (du genre au moins 10m, avec un bon fenwick pas de soucis 8)).

Sinon pour mesurer dans le grave en plein air une autre solution (je l'ai vu sur un site british) est que le micro soit très près du sol, de cette façon le signal réfléchi lui arrive avec un déphasage négligeable (par rapport à la longueure d'onde dans le grave en tout cas), l'addition avec le signal direct est quasi-parfaite et donc il suffit d'enlever 3dB au signal enregistré et ça baigne. Nettement plus simple :wink:.



wakup2 a écrit :Comme Denis l'as dit, le sol sera gênant.
Sinon il y'a a la solution de mettre la face de l'enceinte a fleur du sol mais a la pratique pas évident.....


Pour ne pas avoir à mettre l'enceinte à 17m mesure jusqu'à 20hz ou 12m pour le 30hz, j'avais lu un post de thxrd ou il parlait de faire cette mesure sur un parking et de retirer, je crois pas sur du chiffre, 6db.
J'imagine que c'est jusqu'à une certaine freq, comment on la détermine?
Je ne sais plus où je l'avais vu.tonio t'as pas ça sous le coude ?


Je ne sais pas si le copain sera d'accord que je creuse son jardin pour enterrer la gueuze mais ce serait une solution; avec une bonne bêche et une bâche plastique pour protéger le bois

wakup2 a écrit :Maintenant faut voir vraiment ce que l'on veut observer de cette mesure, en général si c'est bien on vérifiera ce que l'on a simulé sous Winisd ou autre.... devrai y avoir peut d'écart a condition d'avoir bien dimensionner un BR par exemple.
Si l'on cherche un alignement tordue avec par exemple un évent sous dimensionné le fonctionnement en BR ne se fait plus vraiment.
Après si l'ont cherche a voir si la courbe de réponse tien dans dans + ou - 1 ou 2 dB en dessous de 200Hz on pourra se consoler en se disant qu'une fois dans notre salon, on en sera très très loin....
Là ou ça ce peut être intéressant c'est d'observer la disto harmonique par contre.

Julien


Le but c'est de voir ce que donne le sm115n dans sa charge réponse en frequences et disto de caractériser la gueuze de disons 30hz à 500/600hz en s'affranchissant de la pièce
La simul winisd je pense qu'il faut l'oublier, il y a le résonnateur et ensuite j'ai fait l'apprenti sorcier avec ce dernier en essayant un truc pas très catholique.
En plus comme tu le dis il y a toutes les chances que mon alignement soit (bien) tordu accord très bas 24hz zt évent que tu qualifierait sans doute de sous dimensionné, bien que j'ai essayé de le faire souffler sans succès.


En pratique :
- j'enterre la gueuze et hop ça roule micro à 1m .
-elle bouge encore et veut rester à l'air :
* micro pratiquement collé à la membrane je mesure le hp seul, on considère négligeable le retour du sol ?
* micro à 1m à équidistance de l'évent et du hp je retire combien à la mesure et jusqu'à quelle fs ?
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Enceintes de gueux: multiplis de récup, tips & trics

Messagepar Denis31 » 30 Avr 2008, 15:22

La gueuze n'a pas à être enterrée pour la mesure, juste posée au sol. Le micro à 2m (pour faire -6dB, juste) posé au sol également; comme c'est expliqué ici. (regardez également les tests de subs du commerce si vous ne connaissez pas ce site...très intéressant !)
Je dirais que cette méthode est valable tant que la longueur d'onde est nettement plus grande que la distance sol-micro.

Pour la disto, on peut la mesurer dans la pièce en proximité de chaque HP ou évent.
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Enceintes de gueux: multiplis de récup, tips & trics

Messagepar alpacou » 30 Avr 2008, 15:34

Non je ne connaissais pas, merci pour le lien
En regardant vite fait on dirait que l'enceinte n'est pas dirigée vers le ciel mais hp perpendiculaire au sol et micro sur celui ci.
J'avais cru comprendre que ce que préconisait thxrd c'était de viser la lune, heu les étoiles sinon panpancucu.
Je voudrais bien avoir une mesure significative jusque dans le bas medium, la gueuze c'est pas un sub limté à 150hz.

Je vais essayer de piger ce qu'ils racontent en détail mais my taylor is poor.
.
Sisi


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités