Bonjour,
Sypher a écrit :Si c'est pour améliorer le résultat sonore je ne vois pas bien ce que le bois pourrait apporter de plus.
Et bien quand la matière utilisée n'apportera plus sa **coloration**, on aura fait un énorme progrès !
Si un piano (un violon, une contrebasse, etc...) donne le son qu'on sait, c'est parce qu'il est fait en bois !
Chaque matériau apporte une sonorité spécifique : une simple ogive sur un HP médium, donne des résultats différents selon qu'elle est en alu, en laiton, en caoutchouc dur...
Et c'est tout à fait normal : les modes vibratoires ne sont pas les mêmes, l'amortissement non plus.
Il y a déjà plus de vingt ans, on a comparé les pavillons Iwata en pierre (JF Guigue) et les mêmes en bois massifs (JL Etienne) : sonorité différente, alors que les dimensions et les moteurs étaient identiques !
Idéal : bois sablé, mais un bordel à faire...
Simple : fabrique une sorte de boite en bois qui **englobe** le pavillon existant. Remplis-la de sable fin séché. fermeture étanche, of course...
A+
Francis