Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar Aldo » 13 Août 2008, 19:25

crazyhub a écrit :le jour où tu écriras correctement je démissionne des deux forums :lol:

:mrgreen: :ptdr:
moi aussi!! :beavis:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar TONTON MARC » 13 Août 2008, 20:49

Ben quand j'ai essayé de faire une deux voies avec un audax PR240M6 mon rlc ne gommait pas qu'une véru sur la pente descendante mais un pic de plusieurs dB près de la coupure, et ça s'entendait. :mrgreen: sans rlc c'était pas possible mais y avait quand même des dommages collateraux.
J'avais essayé sans RLC avec une égalisation par l'ampli au niveau du médium et c'était mieux que le rlc, mais c'était pas une solution qui me plaisait.

Justement une question un davis 25SCA10T en deux voies à la place du audax ça vous semble jouable? Il est beaucoup plus linéaire en fin de bande. J'ai très envie de tester un hp davis. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar Aldo » 13 Août 2008, 21:05

TONTON MARC a écrit :Ben quand j'ai essayé de faire une deux voies avec un audax PR240M6 mon rlc ne gommait pas qu'une véru sur la pente descendante mais un pic de plusieurs dB près de la coupure, et ça s'entendait. :mrgreen: sans rlc c'était pas possible mais y avait quand même des dommages collateraux.
mais un RLC ne gomme pas que les petite veru non plus :mrgreen:
tout dépend de comment tu le dose bien évidement ;)

J'avais essayé sans RLC avec une égalisation par l'ampli au niveau du médium et c'était mieux que le rlc, mais c'était pas une solution qui me plaisait.
je n'ai aucun correcteur de tonalité, c'est brut de décoffrage, tu te plante ou tu recommence :mrgreen:

Justement une question un davis 25SCA10T en deux voies à la place du audax ça vous semble jouable? Il est beaucoup plus linéaire en fin de bande. J'ai très envie de tester un hp davis. :mrgreen:

il monte plus haut en effet, c'est largement + jouable que certain 21cm audax directif plus tôt qui plus est
Aldo

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar TONTON MARC » 14 Août 2008, 00:50

D'accord avec toi pour le correcteur sur l'ampli, là c'était juste le temps d'un essai. :mrgreen:

Pour le audax 21 ben il monte pas très haut en fréquence mais avec une simple self de 1mH ou 1,2mH il est très bien filtré, suffit d'un tweeter qui descend un peu. Tu devrais une fois essayer d'autant que le prix du 21 audax c'est pas la mort. :lol: Pour l'essai tu peux essayer avec un monacor dt280 à 30€ avec 1,5ohm en série et un condo de 5,6µF et sur le audax une self de 1mH. Avec le monacor il reste un petit creux au raccord mais à l'écoute c'est pas trop gènant et ça donne une idée de comment sonne le audax en deux voies et filtre 6dB.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar Aldo » 14 Août 2008, 01:33

TONTON MARC a écrit :D'accord avec toi pour le correcteur sur l'ampli, là c'était juste le temps d'un essai. :mrgreen:

Pour le audax 21 ben il monte pas très haut en fréquence mais avec une simple self de 1mH ou 1,2mH il est très bien filtré, suffit d'un tweeter qui descend un peu. Tu devrais une fois essayer d'autant que le prix du 21 audax c'est pas la mort. :lol:

des 21 audax j'en n'ai eu il y a bien longtemps ;)
les premier HM210Z0, j'ai eu aussi les HM130Z0 et HM170z0 et les HD3P, en gros un kit KLS6 mais filtré 6db donc je connais bien ces membranes aérogel qui a l'époque était un peut collante, je ne sait pas si c'est toujours le cas ;)
j'ai même donné un HM130Z0 neuf orphelin dans sa boite a idefixes pour tout te dire, j'ai eu aussi les double bobine HM210Z2 qui donné un super grave, je te parle de ça il y a peut être 12 ans :o
A mon niveau d'écoute et le matos de l'époque je les faisais un peut talonné ce pourquoi je suis passé a autre chose, manque de puissance admissible a mon gout ou de retenue, leur bobine mobile était bobiné sur support kapton(c'est le cas encore il me semble sur les nouveau modèle), j'ai fait bobiné mes médium audiotech sur kapton également, par contre sur un grave mieux vaut une bobine bobinée sur support allu, car le kapton ne freine plus autant que l'allu dans l'entrefer car il n'est conducteur, donc pour le xmax c'est moins fiable, a fort niveau l'allu joueras l'effet de frein alors que le kapton risque de touché le fond de l'entrefer ou de talonné, ce pourquoi on réserve le kapton sur les médiums, c'est peut être la cause de mon changement comme j' expliqué plus haut

Pour l'essai tu peux essayer avec un monacor dt280 à 30€ avec 1,5ohm en série et un condo de 5,6µF et sur le audax une self de 1mH. Avec le monacor il reste un petit creux au raccord mais à l'écoute c'est pas trop gènant et ça donne une idée de comment sonne le audax en deux voies et filtre 6dB.

vivi, je connais le 6db sur l'audax, je passe aussi par là a chaque fois que je fait un filtre, c'est la base de départ ;)
les choses fait que j'aime poussé plus loin que le filtre simple pour d'autre raison comme la tenu en puissance, les écoutes a des niveau assez élevé, donc le 6db je n'est jamais dit que c'était pas bien ;)
je regarde la bande passante, mais également ce qui se passe en dessous
je suis plus du genre a coupé un peut plus raide et d'éssayé de raccordé le tweeter le plus haut, c'est moins casse gueule lors de la conception, tu éloigner un peut + la FC de la zone critique du médium qui est quand même importante, bref c'est un peut la philosophie du large bande rapporté sur des HP standard, ce pourquoi je suis revenue a la trois voies, aussi parce que je n'arrive pas a trouvé aussi fulgurant qu'un bon 15 dans les médiums et pour aussi une histoire de directivité, je te l'accorde c'est moins simple qu'une deux voies mais j'ai de bon outil de mesure a la maison pour m'aidé.


Aldo ;)


Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar chaudard » 14 Août 2008, 10:25

Aldo a écrit : j'ai de bon outil de mesure a la maison pour m'aidé.

salut Aldo,
qu'as tu comme outils ? je me suis équipé d'un ECM8000+MIC200, mais les résulats ne sont pas satisfaisants
ha l'odeur du medium...

bebou
Messages : 114
Inscription : 18 Déc 2005, 18:00

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar bebou » 14 Août 2008, 10:33

Je sais pas quel soft il utilise mais Speakerworshop est deja suffisant mais galere a prendre en mains.
Si tu veux un resultat top il faut passer par là.


.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar Aldo » 14 Août 2008, 14:00

chaudard a écrit :
Aldo a écrit : j'ai de bon outil de mesure a la maison pour m'aidé.

salut Aldo,
qu'as tu comme outils ? je me suis équipé d'un ECM8000+MIC200, mais les résulats ne sont pas satisfaisants


j'utilise un ampli dédié a la mesure, un micro de mesure avec son preampli, le tout fabriqué pour moi par un ingé son qui est le papa d'une personne sur ce forum.
le tout est calibré et calqué sur un système Brüel & Kjaer et fonctionne sous speakersworshop.

étonant que que tu n'est pas un bon résultat avec ton ECM8000 qui est sensibement ce que j'ai, le logiciel doit être parfaitement calibré sur le système, sans le tutorial que j'ai eu et qui est adapté a mon materiel je pense que je n'aurais jamais trouvé comment faire pour l'étalonné :(

Aldo

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar chaudard » 14 Août 2008, 18:02

ouille :cry:
j'ai encore une chance coté carte son en entrée sur le PC, j'utilise la carte intégrée à la carte mère, je pense que c'est elle le maillon faible :roll:
ha l'odeur du medium...

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar Aldo » 14 Août 2008, 18:23

chaudard a écrit :ouille :cry:
j'ai encore une chance coté carte son en entrée sur le PC, j'utilise la carte intégrée à la carte mère, je pense que c'est elle le maillon faible :roll:

pas forcément ça dépend, tu a moyen de voir si ta carte son est bien linéaire au moins jusqu'a 15khz.
moi j'utilise une SB live, son entrée est stéréo c'est pas le cas de toute les cartes

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar TONTON MARC » 14 Août 2008, 19:20

Pour tester la carte son il y a un truc sympa qui s'appel RMAA, on fait un cable qui relie les sorties au entrées et on lance le test, ça donne la courbe de réponse, le bruit, la distortion de mémoire chez moi ça à montré que mon pc portable coupait le grave à partir de 100Hz mais que le reste est assez linéaire jusque vers 17000Hz, c'est suffisant pour observer ce qui se passe autour de la fc sur une deux voies mais pas pour règler un bass reflex. :oops:

Mes audax sont des AM210Z2 pour les autres je ne les connais pas, mes médium de 13 je pense que se sont aussi des AM faut que je vérifie. Sauf erreur le support de la bobine est en alu et pas en kapton.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar Aldo » 14 Août 2008, 20:43

TONTON MARC a écrit :Pour tester la carte son il y a un truc sympa qui s'appel RMAA, on fait un cable qui relie les sorties au entrées et on lance le test, ça donne la courbe de réponse, le bruit, la distortion de mémoire chez moi ça à montré que mon pc portable coupait le grave à partir de 100Hz mais que le reste est assez linéaire jusque vers 17000Hz, c'est suffisant pour observer ce qui se passe autour de la fc sur une deux voies mais pas pour règler un bass reflex. :oops:
oui pour un bass reflex il faut déja mesuré le boomer, mesuré la réponse de l'évent et les jointé, il faut également mesuré l'impédance des HP en caisse

Mes audax sont des AM210Z2 pour les autres je ne les connais pas, mes médium de 13 je pense que se sont aussi des AM faut que je vérifie. Sauf erreur le support de la bobine est en alu et pas en kapton.

sisi support bobine kapton sur les AM et ancien HM
http://www.hautparleur.fr/_audax/am210z2.jpg

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar TONTON MARC » 14 Août 2008, 21:12

http://www.subaudio.org/audaxprestige.html

OK, la fausse info venait de là.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar Aldo » 14 Août 2008, 22:46

TONTON MARC a écrit :http://www.subaudio.org/audaxprestige.html

OK, la fausse info venait de là.

yes ;)
faut allé a la source c'est plus sur ;)

bebou
Messages : 114
Inscription : 18 Déc 2005, 18:00

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar bebou » 14 Sep 2008, 12:35

finalement je vais filrer en actif pour comencer avec ça http://pagesperso-orange.fr/francis.aud ... phile7.gif par contre je dispose pas de l'article complet.......
L'utilisation de la mesure reste indispensable pour le raccord car tel qu'il est la reponse electrique est a 12dB ce qui fonctionne si la reponse des HPs est lineaire autour de la frequence de raccordement ce qui n'est pas le cas chez moi.


.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités