crazyhub a écrit :
Exemple: avant-hier chez un membre d'à côté: 3-voies, médium Fostex 127 coupé à 5khz 3ème ordre + petit Monacor DT25TI; courbe linéaire (+/- 2dbs), phase parfaite à Fx, le Fostex étant un LB aucune raison de ne pas le faire monter à 5k; sauf que: remontée dingue d'H3 en plein dans la zone 2-6khz; de façon marrante, le tweeter ne s'entend pratiquement pas, alors que le haut-medium aboie...On a travaillé l'abaissement progressif de Fx pour finalement retenir 2.3khz, tjrs en 3ème ordre: résultat très clean, très naturel, rien à voir avec Fx à 5khz, alors même que le tweeter résonne à 1.9khz mesuré!
Moralité: la considération logique de départ (ce fostex qui peut monter et ce tweeter qui ne peut pas descendre) est totalement remise en cause à l'écoute.
J'ai bien vu ce sujet, c'est surtout remis en cause dans ce cas de figure avec ces HP.
J'utilise les FE206E en front horn (sans charge arrière), ça contrebalance l'équilibre spectral qui devient légèrement descendant (et non plus ascendant de 10db sur une décade) avec une efficacité globale au niveau du plateau à 2 kHz, soit environ 105db/1W. L'avantage est que pour un niveau donné, la puissance nécessaire reste 10 à 40 fois inférieure à des HP d'efficacité moyenne : la distorsion ne s'en porte que mieux, là aussi il n'y a pas de miracle.
Les large-bandes fonctionnent en dipôle dans le haut-medium/aigu. Pour forcer le trait, il ne viendrait l'idée à personne de monter un panneau Quad dans une caisse…
L'absense de charge arrière montre clairement que bien des colorations attribués au LB sont souvent des retours d'onde arrière mal maitrisés, qui s'entendent très bien à travers une fine membrane : les TQWT et autres BLH qui aboient en sont généralement la parfaite illustration, parfois jusqu'à la caricature. mais le clos et le BR n'y échappent pas non plus.
Dans le sujet en question, j'ai mis un lien vers des mesures de différents HP 5,5". Quasiment tous ont une remonté de H3 au dessus de H2 à partir de 1 ou 2 khz. Ce n'est pas propre au Fostex, même s'il y a meilleur ou pire dans le lot. Tous ont des taux de disto sous 200 hz qui sont simplement innaceptables sur le papier, même chose pour les 5,6" ou 8".
Idem sur la trentaine de tweeters mesurés, quasiment tous ont un taux de H2 entre 1 et 2 khz à mourrir de rire, même si ça participe certainement à les rendre "euphoniques".
Oui à la chasse aux distorsions, mais à toutes les distorsions, agréables ou pas, distorsions du HP seul mais surtout HP + charge.
Philippe