Projet enceinte DIY

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Boomchakaboom
Messages : 44
Inscription : 17 Jan 2010, 12:44

Re: Projet enceinte DIY

Messagepar Boomchakaboom » 03 Fév 2010, 11:30

Ce sont les basses fréquences et les grands hp qui demandent le plus de puissance électrique, effectivement c'est une parmi les caractéristiques nécessaires pour de meilleures basses, après cela dépend bcq de la pièce, de l'ampli, etc c'est tout une chaine.
Dans ce cas le volume à l'arrière du haut-parleur est défini précisément, accordé à une certaine fréquence, donc on ne peut pas le modifier. J'ai le sentiment que ce genre d'enceintes est difficile à modifier sans de bonnes connaissances, ni sans refaire un nouveau filtre, cela ne me semble pas du tout évident, cela dit cela m'intéresserait d'avoir un autre avis, si un expert passe par ici :wink:
Le rendement et la dynamique je crois que c'est aussi une question de gout, certains préfèrent un son plus compressé, mais il est vrai qu'en général les vrais amateurs de musique préfèrent un son plus proche du live, c'est plus excitant...

Gammon
Messages : 32
Inscription : 19 Jan 2010, 21:42

Re: Projet enceinte DIY

Messagepar Gammon » 05 Fév 2010, 20:18

Ca y est j'ai eu un peu de temps pour regarder les liens que vous m'aviez proposés, et ensuite errer au gré des idées que les uns et les autres proposent....
j'en retire les conclusions suivantes, en gardant le désir d'enceintes de haute qualité à prix moyen (max 500 euros HP et filtres):
-Soit une 2 voies avec woofer 20-22cm, soit une MTM/TMM avec 2x16-18cm
- tweeter: Seas Prestige 27TDFC (a été utilisé dans bcp de projets visiblement), 27TFFC (réponse un peu plus linéaire vers les 20kHz, un peu plus de rendement... mieux ou pas?), 29TFFW (me semble encore un peu plus linéaire et 92dB mais personne ne l'utilise?). Tous ces HP sont référencés en 6 ohm ca signifie que mes enceintes feront d'office max 6 ohm? autres options Monacor DT-254, Scanspeak D2608-913
- pour les 2 woofers 16-18cm: SEAS ER18RNX, SB acoustics SB17NRXC35-8, tangband W6-1721, Monacor SPH-176
- pour le 20-22cm: SB acoustics SB23NRXS45-8 (crossover 1500 max?), Dayton rs225s-8, Seas Prestige CA22RNX ou CA22RNY, scanspeak 22W/8534G00,...

Si je comprends bien les courbes, un TMM ou MTM permet d'obtenir une pression sonore bcp plus linéaire, quasi parfaite même.. est-ce un gage de qualité?

Gammon
Messages : 32
Inscription : 19 Jan 2010, 21:42

Re: Projet enceinte DIY

Messagepar Gammon » 05 Fév 2010, 20:27

(j'ai oubli le seas W22NY001 , un peu hors budget mais T.Gravesen semble l'employer dans de nombreux de ses projets, sans doute donc un bon choix...?)

J'en reviens donc aux MTM.... ces projets me semblent comme je le disais offrir une belle linéarité:
http://www.geocities.com/woove99/Spkrbl ... M_2Way.htm
http://www.humblehomemadehifi.com/LBS.html
Avec un gain de ±5dB sur la plage 50-100hz....

Alors vers quelle configuration m'orienter, TW ou TMM ou MTM? et quels Hp privilégier?
Je vois souvent dans les configurations MTM que le tweeter est déporté, est-ce uniquement pour rapprocher les médiums, ou cela a-t-il un effet sur le son? je trouve ca très moche et si c'est juste pour gagner qq centimètres je préfère augmenter la hauteur de colonne

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Projet enceinte DIY

Messagepar crazyhub » 06 Fév 2010, 00:45

La réa de J Kim utilise des hps plus performants que les monacor de la LBS de Tony; elle devrait distordre moins vite.
Peu importe la config MTM ou TMM, il existe des différences de distribution de l'énergie en fonction des axes verticaux et horizontaux mais les résultats afférants sont plus du domaine théorique que pratique surtout si les Fx sont basses.
Le tweeter déporté sert à obtenir une courbe dans l'axe moins sujette aux effets de diffraction:
http://www.rjbaudio.com/Audiofiles/twee ... ction.html
:wink:

Gammon
Messages : 32
Inscription : 19 Jan 2010, 21:42

Re: Projet enceinte DIY

Messagepar Gammon » 06 Fév 2010, 07:07

C'est incroyable mais tu connais tout toi :devotion: :lol:

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Projet enceinte DIY

Messagepar crazyhub » 06 Fév 2010, 09:28

Gammon a écrit :C'est incroyable mais tu connais tout toi :devotion: :lol:
loin de là...mais cette passion m'a amené à pouvoir faire partager le peu que j'en connais :wink:

Gammon
Messages : 32
Inscription : 19 Jan 2010, 21:42

Re: Projet enceinte DIY

Messagepar Gammon » 06 Fév 2010, 14:16

Bon voilà qq jours que ca me trottait dans la tête, le fait que je n'y connaisse rien en électronique pour réaliser les filtres, et toutes ces lectures sur des mecs qui passent des jours et des jours à optimiser en modifiant d'un fifrelin telle condo ou telle résistance, et moi qui ne sais même pas la différence entre les 2 :refl:

Bref, une idée m'est venue, à vous de me dire si elle est conne ou pas:
si je regarde la courbe des tout nouveaux Tangband W8-1808 et 1772 (c quoi la différence au fait, lequel choisir?), elle est quasi parfaite de 50Hz à 20000 avec 1 seul HP! juste un peu descendante dans les basses, un peu montante dans les aigus... et si je ne mets aucun filtre, cable direct HP-ampli et que je joue juste sues les réglages bass-treble de l'ampli pour adapter la courbe à mon goût, est-ce que ca donnera qqchose de bien?
J'ai vu aussi que qq'un proposait de juste faire un filtre BSC (baflle step correction), c nécessaire, utile?
Et puis niveau menuiserie puisque l'on est dans ce post, quel serait la forme et le volume idéaux pour ces HP? j'ai décidé de m'en servir comme des 2 piliers d'un meuble qui ressemblerait à un buffet, avec au centre des tablettes pour cds et ampli. Ce qui me permettrait des dimensions d'environ L30H75P40-45... ca doit être largement suffisant? Faut-il fortement compliquer le travé?

Gammon
Messages : 32
Inscription : 19 Jan 2010, 21:42

Re: Projet enceinte DIY

Messagepar Gammon » 06 Fév 2010, 14:22

le tracé je voulais dire
je vois que certains 'tortillent du cul pour chier droit' comme aurait dit mon prof d'archi...
http://www.hm-moreart.de/118.htm c'est beau mais c d'un compliqué!
http://ebmule.de/showthread.php?tid=1597&page=1 c'est beau et bcp moins compliqué!
(oufti ce qu'on devient polyglotte avec l'audiophilie, le pbl étant que l'on ne comprend pas le quart de ce qu'on lit et que dès lors ca fait bcp plus fonctionner l'imagination que l'intelligence :ptdr: )
Dernier avantage de ma proposition, outre la menuiserie, si j'achète les 2 HP aux States cela me revient à seulement 300 euros!

richardcreation
Messages : 7
Inscription : 07 Fév 2010, 18:00

Re: Projet enceinte DIY

Messagepar richardcreation » 07 Fév 2010, 18:37

Bonjour,
Je vois que tu veux te lancer dans la construction d'enceintes, j' ai un peu d'expérience dans ce domaine. J 'ai un blog qui décrit simplement la façon de faire, de nombreuses photos sont disponibles. Je viens de réaliser un caisson de grave, des enceintes satellites sont en cours de fabrication. Mon but est la finalisation d'un ensemble home cinéma, simple mais efficace.Je pense que tu trouveras sur ce blog les réponses à toutes tes questions.
A l'ouverture de mon blog sur la colonne de droite dans "articles récents" tu peux choisir l'article qui t' intéresse. Un conseil, commence par " construction d'un caisson de basse " puis " Filtre actif " et enfin "home cinéma". Si tu sais bricoler un peu il n'y a pas de raison que tu n' y arrives pas. Bon courage
http://autogire-rc.over-blog.com/

Mat
Messages : 5
Inscription : 27 Fév 2010, 17:44

Re: Projet enceinte DIY

Messagepar Mat » 28 Fév 2010, 10:32

Bonjour

Ta pièce fait environ 40m2, la plus petite largeur 5 mètres, si tu veux une écoute confortable a bas volume oubli les hp inférieur à 20 cm et si ton choix se tourne vers le 20 cm mets en 2 et choisi les avec une fréquence de résonance le plus bas possible Ex: 26 hz pour une fréquence d'accord d'évents aux alentours des 34 hz.

L'enceinte se conçoit autour de HP et non pas à partir d'une caisse sinon tu risque d'être déçu, ton budget est court mais c'est faisable. Pour le choix des HP le plus important c'est de les choisir avec le même rendement en db et non pas en ohms EX: si tu prend 2 boomers de 20 de 8 ohms de 89 db tu les branchera en // ce qui fera 4 ohms, tu n'est pas obligé pour autant de choisir un tweeter de 4 ohms, ce qui est primordial c'est de prendre un tweeter avec un rendement au minimum superieur à 89 db, car plus tu multiplieras le nombre d'HP plus tu augmenteras le rendement.
Il serait dommage d'être obligé de caler une résistance pour équilibrer les rendements.
A la maison du HP regarde chez Visaton, ce sont d'excellents HP avec un bon rapport qualité/prix
Et si tu peux procure toi le logiciel CAAD4 ou Eminence Designer pour le calcul théorique des volumes, fréquences d'accords, filtres et rendement. Si tu n'est pas beaucoup équipé pour les caisses oubli le médium et tourne toi vers le contre-plaqué beaucoup plus facile à assembler, moins lourds, plus simple pour les finitions et surtout excellent pour l'acoustique. pour les filtres, les plus simples sont souvent les meilleures. J'ai une paire d'enceinte diy 2 voies avec une bobine et 1 condo en guise de filtre et sans prétention aucune elles sont époustouflantes !!
Je possède les 2 logs cités plus haut donc si tu as besoin d'infos n'hésite pas.

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Projet enceinte DIY

Messagepar crazyhub » 28 Fév 2010, 20:40

Gammon a écrit :Bon voilà qq jours que ca me trottait dans la tête, le fait que je n'y connaisse rien en électronique pour réaliser les filtres, et toutes ces lectures sur des mecs qui passent des jours et des jours à optimiser en modifiant d'un fifrelin telle condo ou telle résistance, et moi qui ne sais même pas la différence entre les 2 :refl: c'est là que souvent se situe la différence entre un bon et un mauvais filtre

Bref, une idée m'est venue, à vous de me dire si elle est conne ou pas:
si je regarde la courbe des tout nouveaux Tangband W8-1808 et 1772 (c quoi la différence au fait, lequel choisir?), elle est quasi parfaite de 50Hz à 20000 avec 1 seul HP! juste un peu descendante dans les basses, un peu montante dans les aigus... et si je ne mets aucun filtre, cable direct HP-ampli et que je joue juste sues les réglages bass-treble de l'ampli pour adapter la courbe à mon goût, est-ce que ca donnera qqchose de bien? non; les courbes publiées par les constructeurs sont
1)souvent lissées à mort
2)souvent mesurées sur baffle-plan pseudo infini ou normé IEC, ce qui change tout au niveau de l'équilibre grave/aigu

J'ai vu aussi que qq'un proposait de juste faire un filtre BSC (baflle step correction), c nécessaire, utile? c'est ce qui permet justement de (re)trouver un équilibre correct sur une enceinte de dimensions physiques (extérieures, principalement la largeur) "normales"
Et puis niveau menuiserie puisque l'on est dans ce post, quel serait la forme et le volume idéaux pour ces HP? j'ai décidé de m'en servir comme des 2 piliers d'un meuble qui ressemblerait à un buffet, avec au centre des tablettes pour cds et ampli. Ce qui me permettrait des dimensions d'environ L30H75P40-45... ca doit être largement suffisant? Faut-il fortement compliquer le travé?


AMHA, tant que tu ne maîtrises pas un minimum de technique (et ce "minimum" n'est pas petit, crois-moi), tu iras droit dans le mur; pour que tes enceintes fassent de la musique rapidement, reste modeste et construis un truc déjà développé de A à Z, y en a plein sur le net; on pourra te guider à ce niveau-là :wink:

Gammon
Messages : 32
Inscription : 19 Jan 2010, 21:42

Re: Projet enceinte DIY

Messagepar Gammon » 05 Mars 2010, 17:37

Bonjour et merci à ceux qui ont pris la peine de donner leurs avis et conseils....

J'ai été un peu occupé ces derniers temps, mais cela m'a permis de maturer mes projets.
Je vais finalement débuter le DIY par le petit salon TV adjacent à mon séjour, une pièce d'environ 30m² toute biscornue, qui recevra un mur-bibliotheque, un canapé confortable, la cassette à bois et la télé+hifi.

Par purisme je voudrais intégrer les hauts-parleurs dans le panneau supportant la TV. Ce panneau serait cintré et distancé du mur arrière d'une distance variant entre 38 et 74cm. J'imaginais dans ce panneau placer 2 fullrange tangband W8-1772 ou W8-1808 (je ne sais pas lequel conviendrait le mieux), et au dessus de la tv un woofer à définir, environ 25cm (suis pas braqué gros boumboum, juste un peu de basses en plus). Le panneau serait donc suspendu au plafond, laissant l'air libre de circuler vers le bas et sur les côtés.

J'aimerais placer des plans ici pour que tout soit clair, mais est-il possible de mettre des pdf? (je travaille sur autocad)
Vous pourrez alors sans doute me dire si tout cela tient la route...

Gammon
Messages : 32
Inscription : 19 Jan 2010, 21:42

Re: Projet enceinte DIY

Messagepar Gammon » 05 Mars 2010, 17:40

Ah ca y est je crois avoir trouvé, test...
CoinTVPlan.pdf

CoinTVFacade.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Gammon
Messages : 32
Inscription : 19 Jan 2010, 21:42

Re: Projet enceinte DIY

Messagepar Gammon » 07 Mars 2010, 12:42

Par facilité je vais relancer un nouveau sujet, car mon projet a fortement évolué depuis le début... merci de répondre désormais sur celui là!


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités