siezien a écrit :j'ai fait une simu, c'est plus clair
simu avec accord d'évent plus bas à 26Hz
ok, le group delay est mieux mais bon dieu, on a perdu du gain à donf
à -3dB on est passé de 42 Hz à 65 Hz
Attention, les accord à 43 Hz et à 26 hz ne correspondaient qu'au Beyma 15K200 qui est un 38cm, chargé il me semble dans 160 litres. Le 43 Hz correspondait à F-3 dans ce volume, le 26Hz était un choix callé juste sous la FR du HP (27 hz) avec un passe haut actif à cette fréquence pour protéger le HP. C'est comme cela que fonctionnent par exemple les sub JBL pour salles de cinema (22Hz/-3db). Concernant la courbe qui chute en pente douce, jusque vers 25 Hz/-9db avec le 15K200, deux solutions :
- Soit comme les sub JBL cinema (ou l'Almighty sub) on corrige électriquement le HP avec un filtre passe-haut.
http://member.newsguy.com/~stigerik/almighty/index.html
http://www.jblpro.com/pub/cinema/4642a.pdf
-Soit on utilise le room gain qui rattrape en partie la baisse, Yves Mattei avec un accord 26Hz/-9db avait aux mesures 20 Hz/-3db au point d'écoute. Chez moi au point d'écoute, le 30Hz est à niveau, Le 25 hz à peine atténué, en dessous ça chute même s'il reste encore pas mal de pression sonore.
Avec ce type d'accord, on approche quasiment les avantages d'une charge close du point de vue réponse transitoire et donc group delay (et même courbe de réponse). Ce type d'accord permet également un bien meilleur couplage avec moins d'excitations des résonnances de la pièce.
Par contre il ne faut pas chercher à compenser la baisse de gain aux basses fréquences par une augmentation de volume, on obtiendrait alors à coup sûr un trainage pour le coup bien audible. Une bonne approche à mon goût est de se baser sur une charge close Qtc 0,5 (bonne réponse transtoire) et de rajouter ses évents pour accorder l'ensemble : on obtient alors un grave très lisible et articulé, sans trainage dans le grave, ce qui reste peu habituel sur la grande majorité des enceintes.
Concernant le group delay, ce qui est important n'est pas tellement sa valeur (les calages en phases et autre réglages de retard sont faits pour compenser), c'est surtout sa régularité sur la bande utile du HP qui est importante. Un HP avec un group delay très chahuté sera quasi impossible à aligner en phase avec les autres. Comme ces variations de group delay correspondent à des variations de phase, on aura beaucoup plus de creux et de bosses audibles à un point d'écoute donné, ça aussi ça s'entend avec des manques d'énergie sur certaines notes et également des effets boomy qui apparaisent vite dès qu'on monte le son.