Du bon usage des filtres parallèle 6 dB/oct. minimalistes...

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

drugstar
Messages : 194
Inscription : 07 Juin 2004, 17:37
Localisation : Bordeaux

Re: Du bon usage des filtres 6 dB / octave minimalistes...

Messagepar drugstar » 17 Mars 2006, 17:40

François H. a écrit :
des essais répétés et pointus afin de trouver pile-poil les bonnes valeurs de composants, quitte à débobiner les selfs de quelques spires s'il le faut et ne surtout pas se contenter d'à peu près, comme je le vois hélas très souvent...
.

Justement :cry: j'ai Mer.. lors de la CG mun , car fallait faire vite ben j'ai pris des 6.8uf et non pas des 5.6uf pour arriver à ma valeur souhaité .

Sachant qu'il va y en avoir une autre , j'en profite pour dire que si toute fois qq1 serait intérréssé par ces 2 condos à savoir 6.8uf Silver/Gold ben qu'il me fasse signe . -----> Trouvé
Merci
Dernière édition par drugstar le 21 Mars 2006, 23:18, édité 1 fois.

jerome69

Messagepar jerome69 » 17 Mars 2006, 19:01

Vince35 a écrit :
jerome69 a écrit :Chez SEAS, ils ne savent pas filtrer leur HPs pour en sortir le meilleur d'après ce que je vois des kits, même s'ils ont des HPs fabuleux. Chacun son métier. N'est pas ce pas Vince35 ?

Pour être honnête, les kits Excel présents sur le site SEAS ne m'inspirent pas franchement, moi non plus. Notamment des selfs de bien faibles valeurs, qui expliquent certainement en partie les réponses en fréquence en cloche... :?

Il n'en reste pas moins que SEAS conçoit des haut-parleurs d'exception. (Je dis ça mais je n'ai encore jamais testé un boomer Excel. :))

;)
Vincent

Je vis depuis plus de quatre ans avec un 21cm magnésium et je suis toujours sous le charme. :wink:

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 18 Mars 2006, 11:48

Salut,

Dans ce post il serait bien d'expliquer pourquoi on met des self de 2.2 à 3,5 mH en série de ce genre de boomer alors que le tweeter est coupé vers 3-4kHz
Ca vous parait peut être évident à vous, mais si vous ne l'expliquez pas, tout le monde ne peut pas le deviner :D

Allé un volontaire, une petite explication avec un peut de théorie.

@+
4lex

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 18 Mars 2006, 11:55

Salut à tous et chapeau bas à François en particulier.

Juste ma petite contribution à propos du choix des hps utilisables avec filtrage minimaliste "à la FrançoisH":

- woofer-médium: gaffe aux conditions de mesure de la courbe amplitude-fréquence publiée par les constructeurs: le type de bafflage utilisé compte énormément pour la détermination de la valeur de la self (baffle-step compensation): les habitués le savent bien, les newbees peuvent rencontrer des problèmes à ce niveau s'ils partent d'une simple simulation de calcul de filtres uniquement à partir de la courbe d'impédance.
- tweeter: encore plus que le diamètre de la bobine qui, en général, influe surtout sur la tenue en puisssance, LA donnée fondamentale est la valeur de déplacement linéaire (peak to peak) de l'équipage mobile et subsidiairement la conception de la suspension (surround).
:cheers:

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 18 Mars 2006, 12:01

4lexander a écrit
Dans ce post il serait bien d'expliquer pourquoi on met des self de 2.2 à 3,5 mH en série de ce genre de boomer alors que le tweeter est coupé vers 3-4kHz
Ca vous parait peut être évident à vous, mais si vous ne l'expliquez pas, tout le monde ne peut pas le deviner

Pile poil ce que je viens de dire à propos du baffle-step compensation :!: :lol:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 18 Mars 2006, 13:28

Mais nous sommes donc tous bien d'accord... :wink:


En clair et en bref, il faut impérativment des HPs véritablement adaptés à ce type de filtrage. 8)



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 18 Mars 2006, 14:22

En clair et en bref, il faut impérativment des HPs véritablement adaptés à ce type de filtrage

ben explique :wink:
4lex

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 18 Mars 2006, 14:27

crazyhub a écrit :4lexander a écrit
Dans ce post il serait bien d'expliquer pourquoi on met des self de 2.2 à 3,5 mH en série de ce genre de boomer alors que le tweeter est coupé vers 3-4kHz
Ca vous parait peut être évident à vous, mais si vous ne l'expliquez pas, tout le monde ne peut pas le deviner

Pile poil ce que je viens de dire à propos du baffle-step compensation :!: :lol:

c'est clair ! tu imagine ce type de filtrage avec un HP linéaire ! :hallu: la cata
4lex

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 18 Mars 2006, 14:38

4lexander a écrit :
En clair et en bref, il faut impérativment des HPs véritablement adaptés à ce type de filtrage


ben explique :wink:



Tout est ici :

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 18 Mars 2006, 15:01

François H. a écrit :
4lexander a écrit :
En clair et en bref, il faut impérativment des HPs véritablement adaptés à ce type de filtrage


ben explique :wink:



Tout est ici :

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754



:wink:

Quelle page ?
4lex

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 18 Mars 2006, 15:05

En 1ère page et aussi plus loin sur une autre page encore, mais je ne sais plus laquelle au juste... :mrgreen:



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 18 Mars 2006, 16:45

:mrgreen:

Par exemple si on prend une self de 4.5mH pour le boomer et 6,5uF pour le tweeter
Avec des HP linéaires on aurait un gros trou entre 200Hz et 3000Hz environs… MAIS !

Voici la courbe de réponse d'un W21EX001 :
Image
http://pensiondefloux.free.fr/E0004_W21EX-001.pdf

Ce HP comporte un accroissement dû à la caisse entre 200Hz et 3000Hz de +6dB/oct qui "annule" l’effet du filtre qui lui est de -6dB/oct, puis vers 3000Hz c’est le HP qui coupe "naturellement".
En fait la self ne sert pas vraiment à filtrer proprement dit, mais à "linéariser" la réponse du boomer
Ou alors c'est le filtre qui annule l'accroissement c'est à prendre dans le sens que vous voulez.

"accroissement naturel" entre guillemets parce que sur un autre HP ça peut aussi s'appeler un accident et c'est plein de distortion parait'il.

Là où le constructeur est critiquable c’est qu’il annonce 91dB, or si l’on veut filtrer selon son principe on aura en réalité un rendement largement inférieur (85dB dans mon exemple), le point positif c’est que ça met les graves plus en avant.

Voila pour le principe, et si il y a une erreur dites le moi j’édit de suite le post pour ne pas laisser d’ânerie.

Et c’est ensuite que François met tout ça au point pour obtenir le meilleur résultat possible dans le meilleur des mondes.

ps: donc ça s'appel le "baffle-step compensation" ?

:wink:

@+


edit, merci à Vincent et Phil* qui m'on permis de corriger une grosse boulette :D
Dernière édition par 4lexander le 18 Mars 2006, 20:49, édité 3 fois.
4lex

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 18 Mars 2006, 16:56

4lexander a écrit :Image


En fait la self ne sert pas vraiment à filtrer proprement dit, mais à " linéariser " la réponse du boomer





Dans ce cas précis, c'est exactement cela : le HP redevient linéaire grâce à la self de 2,2 mH placée en série : il ne reste plus qu'à recouper judicieusement avec un excellent tweeter résonnant bas et à servir chaud... :mrgreen:


:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 18 Mars 2006, 17:13

jerome69 a écrit :Je vis depuis plus de quatre ans avec un 21cm magnésium et je suis toujours sous le charme. :wink:

Un petit post pour nous en parler plus longuement ? ;)
4lexander a écrit :Ce HP comporte un "accroissement naturel" du rendement entre 200Hz et 3000Hz

NON !
Absolument pas. Mesuré sur écran infini normalisé (comme le font la plupart des constructeurs, SEAS est l'exception), ce HP présenterait une réponse "droite" jusqu'à sa coupure naturelle.
Cette mesure a été effectuée dans une enceinte close (de 20L), comme précisé sur le pdf.
donc ça s'appel le "baffle-step compensation" ?

D'où la réponse à ta question. L'effet de baffle (je préfère parler français quand c'est possible :P, n'est-ce pas M. Agnostic1er ? :mrgreen:) est le phénomène qui se produit à chaque fois qu'on monte un HP dans un coffret : à la base la réponse en fréquence du HP oscille autours d'une valeur moyenne constante sur toute la bande, alors qu'une fois dans l'enceinte, on observe une perte de l'ordre de 6 dB autours d'une valeur qui dépend de la largeur de l'enceinte.

http://www.trueaudio.com/st_diff1.htm

;)
Vincent
Dernière édition par Vince35 le 18 Mars 2006, 18:25, édité 1 fois.
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 18 Mars 2006, 17:46

Vince35 a écrit :Mesuré sur écran infini normalisé, ce HP présenterait une réponse " droite " jusqu'à sa coupure naturelle.




A ce propos, aurais-tu une courbe d'un 21 cm Excel mesuré dans ces conditions ?



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités