La finition d'une enceinte

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

foxtrot
Messages : 1
Inscription : 20 Sep 2007, 08:52

Messagepar foxtrot » 28 Jan 2008, 17:50

Salut,

2 petits trucs pour le placage.

Coller du placage sur un petit chanfrain par exemple peut s'avérer difficile sur de grosses enceintes.
Si on enduit de colle blanche il suffit de la sècher rapidement au fer à repasser. Idéal pour de petites surface.

Si lors de vos manipulations vous donner un coup dans votre placage et ça arrive fréquemment, mettez-y quelques gouttes d'eau pendant quelques minutes pour bien mouiller l'endroit, ensuite y presser le fer à repasser jusque séchage. Pas trop chaud quand même, hein, faut pas brûler le bois
Si lors du choc, la fibre à été coupée, la réparation se verra toujours un peu mais sinon, le résultat est miraculeux.

Faites des essais.

Trucs de pros....

Et aussi, mettez entre votre placage et la planche qui presse, une feuille de mousse fine, genre celle en rouleaux qu'on utilise en dessous d'un parquet.
Comme on n'a pas toujours des batteries complètes de serre-joint, ça permettra de plaquer convenablement sans risque de bulle d'air.

S

froggy
Messages : 24
Inscription : 18 Nov 2005, 23:15

Messagepar froggy » 29 Jan 2008, 01:05

Ma méthode pour les galbes:
- colle néoprène. J'ai essayé aussi la colle blanche mais c'est plus long et il y a des fissures..
- bandes et bandelettes préassemblées avec du scotch de protection pour peinture
- presse avec sangles à cliquer
- vernis = mélange blanc cérusé/incolore de façon à garder une certaine transparence
- 25 couches de vernis au pinceau, alterner les sens à chaque couche...
- poncage plus ou moins sévère entre chaque couches pour éliminer les coulures/poussières/poils
- polissage à l'eau 400-800-1500-2000, puis crème et peau de mouton pour finir

Image

Thefersen
Messages : 39
Inscription : 13 Déc 2007, 16:35

Messagepar Thefersen » 29 Jan 2008, 03:17

tropodator a écrit :Yo,

Finition avec peinture Automobile:

Pour mes enceintes j'ai mis :

> trois couches d'enduit de finition Automobile (6 Kg :o ), ponçage au 120, 240, 400

> 5 couches d'aprés puis ponçage a l'eau au 240, 600, 800 (3 kg d'aprés et 1,5 litres de durcisseur)

> 3 couches de peintures ( 1 kg de peinture et 1 litre de durcisseur), ponçage a l'eau au 800, 1000, 2000.

Lustrage a la pate a lustrer avec une ponçeuse et un patain spécial a lustrer.

La finition m'a pris environ 10 jours pour un budget de 250€ de produits.

Avantages:

> Permet de réaliser une finition peinture sans concession de trés bonne qualité meme pour les non pro ...
> Les produits Automobile sechent vite grace aux durcisseurs
> Bonne resistance
> Permet de cacher toutes les imperfections de menuiserie grace a l'enduit

Inconveniants:

> Necessite du matos spécifique qui n'est pas forcement a la porté de tout le monde et des conseils d'un pros pour bien se servir du matos et des produits
> Difficulté d'utilisation des produits: J'avais mal dosé la quantité de durcisseur pour l'enduit de fintion de la premiére enceinte ... sanction: il a pas séché, j'ai du tout enlever au couteau et tout réanduire ... J'ai perdu une journée ....
> Le budget est assez conscéquant pour de la finition. La peinture et le durcisseur coute chére.
> le travail de preparation doit etre sans concession et ça prend du temps.
> la peinture bouge dans le temps et les defaults aparaissent.

Vl@



Les dernières générations de peinture auto sont à l'eau. Confiées à un carrossier brutes, une paire d'enceintes sera prête en 2 jours, en faisant soi-même la sous-couche, 1 journée...
Le prix est à négocier au cas par cas, mais au prix de l'heure et de la peinture, c'est bien moins de 250 euros...

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 29 Jan 2008, 19:58

Et quel soucouche est conseillé pour du médium, le fond dur spécial médium je n'en est pas trouvé.

J'ai mis de la peinture directement sur le médium, un vendeur m'avait affirmé que c'était sans pb, mais les tranches ont bu la peinture au point qu'à la première couche après sechage on avait la tranche toujour couleur médium au lieu d'être blanc cassé.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 29 Jan 2008, 20:01

froggy a écrit :Ma méthode pour les galbes:
- colle néoprène. J'ai essayé aussi la colle blanche mais c'est plus long et il y a des fissures..
- bandes et bandelettes préassemblées avec du scotch de protection pour peinture
- presse avec sangles à cliquer
- vernis = mélange blanc cérusé/incolore de façon à garder une certaine transparence
- 25 couches de vernis au pinceau, alterner les sens à chaque couche...
- poncage plus ou moins sévère entre chaque couches pour éliminer les coulures/poussières/poils
- polissage à l'eau 400-800-1500-2000, puis crème et peau de mouton pour finir

Image


Bravo, le résultat est magnifique.

froggy
Messages : 24
Inscription : 18 Nov 2005, 23:15

Messagepar froggy » 29 Jan 2008, 21:09

merci ;) . J'ai une centrale en cours de réalisation sur le même principe et la même finition, .. en plus compliqué encore: à part la facade tout sera en courbe

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 29 Jan 2008, 21:10

froggy tu parles quelque part de réalisation ? ça a l'air interessant !
ha l'odeur du medium...

Thefersen
Messages : 39
Inscription : 13 Déc 2007, 16:35

Messagepar Thefersen » 29 Jan 2008, 21:23

TONTON MARC a écrit :Et quel soucouche est conseillé pour du médium, le fond dur spécial médium je n'en est pas trouvé.

J'ai mis de la peinture directement sur le médium, un vendeur m'avait affirmé que c'était sans pb, mais les tranches ont bu la peinture au point qu'à la première couche après sechage on avait la tranche toujour couleur médium au lieu d'être blanc cassé.



Mettre la peinture directement su le medium est impossible sur les tranches, c'était courru d'avance. N'importe quelle sous-couche bois fait l'affaire. Ne pas hésiter à charger la dose sur les tranches pour éviter d'avoir des porosités après ponçage...

froggy
Messages : 24
Inscription : 18 Nov 2005, 23:15

Messagepar froggy » 29 Jan 2008, 23:58

+1 pour les tranches, pour le bois massif c'est pire encore, ca boit énormément: la même teinte appliquée directement sur une tranche est très différente une fois appliquée sur la face.

chaudard a écrit :froggy tu parles quelque part de réalisation ? ça a l'air interessant !


pour la centrale c'est ici et pour la biblio de la photo c'est

bon c'est très "artisanal" et réalisé avec très peu de matériel avec toutes les imprécisions que ca comporte..

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 30 Jan 2008, 07:59

merci !
je reconnais les falcons :wink:
ha l'odeur du medium...

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 30 Jan 2008, 13:15

TONTON MARC a écrit :Et quel soucouche est conseillé pour du médium, le fond dur spécial médium je n'en est pas trouvé.

J'ai mis de la peinture directement sur le médium, un vendeur m'avait affirmé que c'était sans pb, mais les tranches ont bu la peinture au point qu'à la première couche après sechage on avait la tranche toujour couleur médium au lieu d'être blanc cassé.


J'utilise du gesso qu'on trouve facilement chez les fournisseurs d'artistes peintres. C'est utilisé justement pour peindre sur le bois.

Joël
JD 100S
REGA Maia + REGA Cursa
Enceintes diy FHV35
Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 30 Jan 2008, 15:18

Thefersen a écrit : Les dernières générations de peinture auto sont à l'eau. Confiées à un carrossier brutes, une paire d'enceintes sera prête en 2 jours, en faisant soi-même la sous-couche, 1 journée...
Le prix est à négocier au cas par cas, mais au prix de l'heure et de la peinture, c'est bien moins de 250 euros...


C'est bon a savoir ... surtout que je me suis bien fait chier ...

Mais bon c'est aussi le plaisir de dire que c'est moi qui ai TOUT fait ...
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 30 Jan 2008, 15:21

froggy a écrit :Ma méthode pour les galbes:
- colle néoprène. J'ai essayé aussi la colle blanche mais c'est plus long et il y a des fissures..
- bandes et bandelettes préassemblées avec du scotch de protection pour peinture
- presse avec sangles à cliquer
- vernis = mélange blanc cérusé/incolore de façon à garder une certaine transparence
- 25 couches de vernis au pinceau, alterner les sens à chaque couche...
- poncage plus ou moins sévère entre chaque couches pour éliminer les coulures/poussières/poils
- polissage à l'eau 400-800-1500-2000, puis crème et peau de mouton pour finir

Image


elles étaient pas verte avant ?

En tout cas bo boulot ...
Enceinte DIY: La Nemesys

froggy
Messages : 24
Inscription : 18 Nov 2005, 23:15

Messagepar froggy » 30 Jan 2008, 20:46

non, elles sont nées comme ca! C'est sur les Falcons que j'ai rajouté une touche de vert

Avatar de l’utilisateur
alzin3187
Professionnel
Messages : 301
Inscription : 04 Août 2007, 11:47
Localisation : RENNES 35000

finition enceinte

Messagepar alzin3187 » 20 Fév 2008, 10:44

[quote="gouet"]Salut.

En tout cas évite le placage pré-encollé :evil: ( expérience vécue)

quel est le problème ? finition des chans, qualité du collage ?

existe t il en magasin du venilia épais avec stries i(en relief au toucher) mitation veine de bois a+


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités