ETON et MOREL premières écoutes^^...

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: ETON et MOREL sont sur un bateau...

Messagepar Sypher » 12 Juin 2008, 00:11

zut le eton a trop de rendement comparé au mw142...
une égalisation via software winamp/foodbear suffirait?

bebou
Messages : 114
Inscription : 18 Déc 2005, 18:00

Re: ETON et MOREL sont sur un bateau...

Messagepar bebou » 13 Juin 2008, 13:49

Sypher a écrit :Pour continuer simplement mon projet je vois bien une soluce: utiliser la coupure naturelle du mw142 en clos :idea:
Du coup pas besoin de filtre de ce côté.
Ca peut marcher avec un simple 6db sur le eton?

Comme ici:
http://www.eltim.eu/DEVONmk2%20ENG.pdf
La voie grave est filtrée par une bête self de 12mh :)



Gaffe ala tenue en puissance du 142, le grave ne s'entend pas mais le 142 l'encaisse.

Fais une simul du deplacement de la memebrane avec winsd.


.

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: ETON et MOREL sont sur un bateau...

Messagepar Sypher » 13 Juin 2008, 15:19

Mouaip de toute facon ca bosse en mp pour le filtrage dans les règles :headb:
Tant mieux parce que vu les qualités de ce mw142 ca m'embête de le laisser prendre la poussière *soupir*

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: ETON et MOREL sont sur un bateau...

Messagepar Sypher » 13 Juin 2008, 15:56

Voilà ce qui ressort de l'échange avec jerome69:
Image
Enfin "échange"...c'est lui qui a tout fait :mrgreen:
Beaucoup moins de composants que je ne le supposais. On s'en sort à moins de 100€ pour les 2 filtres et avec des composants de bonne qualité aux endroits stratégiques.

Par contre côté résistances j'ai un doute: cerasucre ou mox? Pourqui choisir l'un ou l'autre?

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: ETON et MOREL sont sur un bateau...

Messagepar TONTON MARC » 13 Juin 2008, 23:03

J'aurai mis le raccord grave medium plus bas et fait monter le médium un peu plus haut, mais d'une j'ai pas le temps de faire une simul de filtre et de deux je n'ai jamais utilisé aucun des hp donc je ne m'y risque pas. :oops:

J'aurai essayé de ne pas inverser le médium et le tweeter.

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: ETON et MOREL sont sur un bateau...

Messagepar crazyhub » 13 Juin 2008, 23:37

TONTON MARC a écrit :J'aurai mis le raccord grave medium plus bas et fait monter le médium un peu plus haut, mais d'une j'ai pas le temps de faire une simul de filtre et de deux je n'ai jamais utilisé aucun des hp donc je ne m'y risque pas. :oops:

J'aurai essayé de ne pas inverser le médium et le tweeter.
perso je trouve que la Fc avec le tweeter est pertinente mais celle entre boomer et mid est effectivement très haute...c'est surtout qu'à 1.2khz l'eton doit s'être cassé la gueule depuis assez longtemps au niveau directivité. :cry: Je me demande si Jérôme ne pourrait pas simuler avec une L1 de 3.3mH et un C2 aux alentours de 33µF pour chopper une Fc vers 800hz...
D'autre part si Jérôme pouvait montrer les phases de chaque hp + phase totale :roll:
:devotion: à Jérome :wink:

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: ETON et MOREL sont sur un bateau...

Messagepar crazyhub » 13 Juin 2008, 23:52

Sypher a écrit :
Par contre côté résistances j'ai un doute: cerasucre ou mox? Pourqui choisir l'un ou l'autre?
Susucre partout sauf sur R3, fais un ptit effort et paye-toi, par exemple, une Mundorf M-Resist Supreme ou même une Duelund...après avoir défini sa valeur définitive à l'écoute...c'est avec les valeurs de R2 et/ou R5 et surtout R3 que tu détermineras l'équilibre final de ton enceinte. Surtout commande une valeur de plus et de moins par rapport à celles du filtre simulé. :wink:

jerome69

Re: ETON et MOREL sont sur un bateau...

Messagepar jerome69 » 14 Juin 2008, 02:59

Bonjour,

La courbe SPL de ce HP MW142 saute de +3dB entre 800 et 1500Hz, j'ai essayé bêtement d'utiliser la pente du saut ce HP. Donc j'arrivais à une coupure boomer-médium un peu haute mais cette coupure a l'avantage de moins solliciter le MW142 dans les basses. Voir ici les specs du MW142: http://www.eltim.eu/MW142.pdf

Je ne pense pas qu'il faille aller au delà de 3kHz avec ce MW142. J'ai voulu aussi limiter la taille et le nombre des composants. Médium en + et tweeter en + c'est un peu dur de le faire...

La première monture coupe à 1100Hz, il est vrai que c'est mieux de rester autour des 800Hz pour des questions de directivité, de distorsion etc. . Avec le filtre suivant c'est chose faite. La phase est bonne, je ne veux pas surcharger les graphiques et en faire une pelleté.

Le niveau du médium et de l'aigu se règle avec R5 et R3. A tester 2.2/4.7. Il faut avoir quelques valeurs proches : 1, 2.2,3.3,4.7.

Image

Le rendement de l'enceinte serait autour de 87dB. Coupure autour de 800Hz et 2800Hz

A+
:wink:

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: ETON et MOREL sont sur un bateau...

Messagepar crazyhub » 14 Juin 2008, 11:56

Bravo Jérome, rien à redire, la petite bosse qui subsiste sur le MW42 vers 1.3khz ne sera sûrement pas gênante à l'écoute; je me permettrai un dernier conseil pour Sypher: hormis les R dont nous avons déjà parlé, je testerais également des valeurs légèrement différentes sur le condo le plus critique, à savoir C4: si haut-médium agressif: 3.9µF, si pas assez d'attaque: 5.6µF (ou 4.7 existant+1µF) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: ETON et MOREL sont sur un bateau...

Messagepar Sypher » 14 Juin 2008, 17:21

Oula ca bosse par ici :twisted:
Pas de dueland sur lautsprecher mais ils ont les mundorf supreme.
Je prend bien note de tout ca.
Il faudra attendre un peu pour des retours sur les résultats... renflouage du cb nécessaire. :evil:

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: ETON et MOREL sont sur un bateau...

Messagepar crazyhub » 14 Juin 2008, 17:32

Sypher a écrit :Oula ca bosse par ici :twisted:
Pas de dueland sur lautsprecher mais ils ont les mundorf supreme.
Tony Gee vient de se lancer dans le commerce, il distribue entr'autre Duelund (site en Hollandais pour l'instant):
http://www.tg-acoustics.com/
http://www.tg-acoustics.com/nl/merken/merken.html
:wink:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: ETON et MOREL sont sur un bateau...

Messagepar TONTON MARC » 14 Juin 2008, 22:35

Pas mal effectivement, peux-tu m'expliquer le role de r4 c6, quel est la différence avec et sans?

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: ETON et MOREL sont sur un bateau...

Messagepar crazyhub » 14 Juin 2008, 23:53

TONTON MARC a écrit :Pas mal effectivement, peux-tu m'expliquer le role de r4 c6, quel est la différence avec et sans?
break-up killer 8) mais je laisse Jérome expliquer en détail s'il veut :wink:

jerome69

Re: ETON et MOREL sont sur un bateau...

Messagepar jerome69 » 15 Juin 2008, 01:47

TONTON MARC a écrit :Pas mal effectivement, peux-tu m'expliquer le rôle de r4 c6, quel est la différence avec et sans?

Courbe ETON 8-800/37 HEX Ici : http://www.eton-gmbh.de/dlstream.php?FileId=62
Pic de 6dB en fin de bande vers 3.2kHZ. Avec r4 c6 l1=3.3mH, circuit bouchon de suppression du pic.

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: ETON et MOREL premières écoutes^^...

Messagepar Sypher » 03 Juil 2008, 13:45

Voilà le filtre est enfin monté. Premières heures d'écoutes sans toucher aux valeurs d'origine.
Ce que je peux déjà en dire: l'ajout du mid procure une grande aération. En particulier sur les voix et les guitares qui sont beaucoup plus intelligibles.
Une précision de :hallu:
Côté grave un petit manque peut-être. Il faudra probablement un peu calmer les ardeurs du tweeter. Ca se confirme lorqu'on pousse le volume.
Mais même en version actuelle le filtrage fait bien son boulot, pas de sensation de trou ou d'incohérence entre les voies. Tout est clair, net et précis.
Ah aussi: la scène s'est beaucoup élargie/ouverte comparé à la 2 voies.

Pfff franchement merci Jerome69 je suis vraiment impressionné du résultat.

Sinon côté tweeter je peux mettre quelle valeur de résistance pour entendre nettement la différence?
Peut-on aditionner les résistances pour avoir plus de valeurs différentes dispos?
Le rodage des composants existe ou pas?
Je veux dire est-ce que le son va changer et du coup il vaut peut-être mieux attendre avant de faire un changement?


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités