ETON et MOREL premières écoutes^^...

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

jerome69

Re: ETON et MOREL premières écoutes^^...

Messagepar jerome69 » 03 Juil 2008, 15:58

Salut Sypher,

Tu rentres directement dans la phase difficile 8) , essaie de ne pas faire le réglage tout seul. Fait écouter à d'autres personnes, prend de bons disques et quelques mauvais enregistrements. En fait il faut prendre son temps, tu règles par demi ohms, un demi dB change pas mal l'équilibre.
Sur le tweeter 1, 1.5, 2.2, 2.7, 3.3. Sur le médium 3.3, 3.9, 4.7, 5.6. Je ne pense pas qu'il faille aller au delà de ces valeurs mais je peux me tromper.
Tu as testé R5=2.2 sur le tweeter et R3=4.7 sur le médium ? C'est un petit dB de moins. Tu as peut être un peu trop d'aigu d'après ce que tu racontes ? N'oublie pas que c'est du réglage fin. Ta phase doit être très bonne si tu as autant de précision, surement tu dois avoir de bonnes attaques et une précision dans le micro détail.
Oui tu peux mettre en série et/ou en parallèle les résistances pour atteindre l'équilibre subjectif souhaité.

Je me pose toujours la question sur le rodage des composants ? est ce réel ou c'est l'oreille qui s'habitue ? En principe quand c'est bon, ça marche bien tout de suite ?

Tiens nous au courant des valeurs définitives adoptés.

A+

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: ETON et MOREL premières écoutes^^...

Messagepar Sypher » 03 Juil 2008, 17:08

Oui je vais faire ca lentement, laisser le temps de m'habituer pour régler ca correctement.
Effectivement j'ai un peu trop d'aigu sur les albums qui en usent abusivement. Ca semble bon sur d'autres... :roll:
Par contre sur ton schéma j'ai 1 en r5
Et r3 est sur le tweet
Tu as inversé ce que tu voulais dire ici?--> Tu as testé R5=2.2 sur le tweeter et R3=4.7 sur le médium ?

Pour le réglage du medium ca semble ok, pas de manque ni de surplus à priori. Mais c'est le seul hp non rodé; donc à voir par après.




Pour l'association de plusieurs composants j'ai trouvé ce lien:
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... arall%E8le
Dernière édition par Sypher le 03 Juil 2008, 17:26, édité 2 fois.

jerome69

Re: ETON et MOREL premières écoutes^^...

Messagepar jerome69 » 03 Juil 2008, 17:49

Je me suis planté, j'ai inversé tweeter et médium dans mon texte :roll: c'est bien R5=2.2 et R3=4.7 . Si pas de surplus de médium, tu diminues alors le tweeter et tu vois (3.9 ou 4.7).

Le lien est très bien faire les calculs rapidement.

:wink:

jerome69

Re: ETON et MOREL premières écoutes^^...

Messagepar jerome69 » 03 Juil 2008, 18:20

Commence par 4.7 ohms sur le tweeter.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: ETON et MOREL premières écoutes^^...

Messagepar Sypher » 03 Juil 2008, 18:47

Bon j'ai une mox 4,7 en 4watts en rabe,
Vaut mieux une 10 watts ou raf?

edit: ptin c'est beau quand même :headb2:
sinon j'ai mis 32µf à la place de 33 en c1 sur le eton c'est grave docteur? (22+10 en fait)

jerome69

Re: ETON et MOREL premières écoutes^^...

Messagepar jerome69 » 03 Juil 2008, 20:31

Une résistance de 4W suffit sur le tweeter et 32uF au lieu de 33uF aucun problème, tu es dans les tolérances.

Bonnes z'écoutes !
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: ETON et MOREL premières écoutes^^...

Messagepar Sypher » 04 Juil 2008, 16:47

Encore une question:
Ce serait intéressant de remplacer les mdt30s par du ruban?
J'avais éliminé cette option pour l'ancienne 2 voies because ne descend pas assez.
Mais là avec la coupure à 2,8k ca devient envisageable.
Donc appel à ceux qui ont pu comparer un dôme morel à un ruban fountek :)
Enfin je demande ca pour une évolution future lointaine, et aussi parce que je pourrais avoir besoin des mdt30s pour un second projet (petit 2.1 home ciné)


Bon sinon là je teste: 3,9 sur le tweeter et 2,2 sur le mw142.

jerome69

Re: ETON et MOREL premières écoutes^^...

Messagepar jerome69 » 04 Juil 2008, 18:41

Un JP3 peut descendre à 2kHz à 24dB sans problème, je l'eus fait. Le ruban est un autre son un peu plus aéré, à voir si ça te plait. J'avais beaucoup aimé.


Alors le 4.7 sur le tweeter ? Trop atténué ?

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: ETON et MOREL premières écoutes^^...

Messagepar Sypher » 04 Juil 2008, 19:13

Lol non, je continue mes essais et j'ai carrément mis 3,9 + 3,9 :o
Bah ca me va pour le moment. Note que j'ai horreur des aigus "proéminents" je préfère en général qu'ils soient un peu en retrait.
Genre dans les enceintes du commerce j'ai souvent l'impression que les tweeter en font trop.
Ca me parait toujours en avant et pas "intégré" aux autres sons.

Par contre pour le medium j'ai vraiment du mal à m'en sortir, j'ai laissé 2,2
Pas meilleur ni moins bon qu'avec 1 enfait, c'est juste différent :ptdr:

edit: merci pour ton retour pour le jp3. Ce serait compliqué à intégrer au filtre actuel?
Enfin j'ai le temps de voir ca c'est vraiment un projet lointain.
Juste pour essayer quelque chose de différent.

jerome69

Re: ETON et MOREL premières écoutes^^...

Messagepar jerome69 » 04 Juil 2008, 20:08

Ok j'ai noté que tu es à R3=7.8 sur le tweeter. Pour améliorer l'intégration est ce que c'est possible de faire passer sur le filtre du tweeter C5=6.8uF à 4.7uF ? Voit si l'intégration ne serait pas meilleure.
Tu comprends pourquoi je te conseille te faire écouter ...

Non le JP3 n'est pas difficile à intégrer il faut un peu changer le filtre mais je n'ai aucune idée des valeurs.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: ETON et MOREL premières écoutes^^...

Messagepar Sypher » 04 Juil 2008, 20:43

Ah ben nan 4,7 je n'ai pas en magasin. Je prendrai ca un de ces 4 histoire de voir ce que ca donne.

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: ETON et MOREL premières écoutes^^...

Messagepar Sypher » 05 Juil 2008, 14:13

double post et merdage d'edit.
Dernière édition par Sypher le 05 Juil 2008, 14:17, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: ETON et MOREL premières écoutes^^...

Messagepar Sypher » 05 Juil 2008, 14:16

Bon ben pour moi c'est flagrant: le rodage est super audible.
Des sifflantes qui autant que je me souviennent étaient absentes avec l'ancien filtre 2 voies ont aujourd'hui également disparu avec ce filtre ci...
Du coup je pense que je devais en avoir avec le filtre 2 voies au début, mais j'ai oublié depuis le temps. En plus j'avais laissé tourner les enceintes toute une nuit à la réception des tweeter.
C'est peut-être un sujet sensible mais tant pi moi je l'entend clairement.
Du coup ca a faussé mon jugement hier, je vais de nouveau revoir les atténuations :mrgreen:

Je vais aussi tester des condos K75-10 sur les tweeter.
Jerome69: tu crois que ca vaut le coup? je prend ce qu'il me faut pour c4 et c5 ou c4 suffira?
Phill* m'a donné envie de tester ce genre de matos sur le fofo haut rendement :)
(les condos actuels sont des mundorf mkp)

jerome69

Re: ETON et MOREL premières écoutes^^...

Messagepar jerome69 » 05 Juil 2008, 17:16

En composant je ne suis pas de très bon conseil. Je ne connais pas ces composants russes K75-10, Sypher. L'idéal est bien stabiliser ton filtre avant de changer les capas. Si tu changes les condos; il faut voir C4, C5 et éventuellement C2 sur le médium.
Au niveau du rodage tu décris ce que beaucoup de personnes remarquent, au bout 50H au moins le son est mieux.


Le médium n'était pas encore rodé non plus ? Sinon le son te va bien ? Dis moi les valeurs finales choisies quand tu auras fini.

Je regarde de plus près le filtre pour un JP3, il est un peu plus complexe et il passera sans doute à 24dB. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: ETON et MOREL premières écoutes^^...

Messagepar Sypher » 05 Juil 2008, 17:49

Oui bien sûr je te communique tout ca dés que je n'ai plus envie de toucher à rien.
Non le medium n'est pas rodé et vu la raideur de la suspension je crois qu'il y en a pour un bon bout de temps (enfin je suppose que c'est un peu lié)
Tout me convient en ce moment, c'est bien moins crispé que hier.
J'ai un peu relevé le niveau du tweeter Mais je te filerai les valeurs quand je ne touche plus à rien sinon ca va faire 4 pages du topic: j'ai mis ca j'ai retiré ceci :roll:
Maintenant je ne touche plus avant quelques jours (s'il faut réellement 50 heures...j'en suis à 1/3 grand max)


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités