Histoires de filtres...

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

jerome69

Messagepar jerome69 » 29 Déc 2007, 00:00

The midrange phase is a bit closer to the woofer phase, hinting at a more tilted peak, and a less constant power response.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

jerome69

Messagepar jerome69 » 29 Déc 2007, 00:03

The only reasons I can think of:
- Different off-axis response.
- The energy response is also differently distributed in height (woofer doing more, midrange doing less).

Overall, this filter has more life performance, is more open and transparent. It misses a bit "body", and it has a hint of hardness w.r.t. baritone voices in the mid-treble range.
I think I know why, and have some ideas to cope with that, but currently I'm suffering from a cold, which makes evaluation a bit difficult.

Concluding, crossover design is not just a matter of creating a "flat on-axis response".
Although serious deviations from a flat response should be avoided, within bounds there are still a lot of possibilities to come to an overall result. It requires a lot of listening and iterations, to see what your units like and don't like.

Marc

----



Many Thanks for these very complete explanations. This experiment should be very useful for who want to build high end loudspeakers :wink:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 29 Déc 2007, 00:55

Je vais aller dormir peut-être qu'en relisant demain je vais y comprendre quelque chose.

Deux remarques quand même.

-J'aime pas les linkwitz riley.

-Les zobel foutent le bordel.

Avatar de l’utilisateur
MALZA
Messages : 108
Inscription : 16 Mars 2006, 14:10

Messagepar MALZA » 29 Déc 2007, 10:27

TONTON MARC a écrit :Deux remarques quand même.

-J'aime pas les linkwitz riley.

-Les zobel foutent le bordel.


Pourquoi parce que ces filtres ont de bonne qualités mais c'est sur qu'il ont des contraintes leur " architecture " nous oblige a utiliser des ordres fort.

Et en quoi les Zoble foute le bordel?

A+
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion. [Denis Robert]

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 29 Déc 2007, 13:39

Merci jerome69 d'avoir posté la réponse de Marc. :wink:

L'ensemble de ses écrits, il les résume de cette façon:
Concluding, crossover design is not just a matter of creating a "flat on-axis response".
Although serious deviations from a flat response should be avoided, within bounds there are still a lot of possibilities to come to an overall result. It requires a lot of listening and iterations, to see what your units like and don't like.

Perso, je serais un peu plutôt enclin à écrire:
It requires a lot of listening and iterations, to see what your listening room like and don't like.

because, en définitive, ce sont prioritairement les surfaces émissives des hps qui déterminent leur énergie hors-axe et non leurs autres caractéristiques (dans ce domaine précis) :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 29 Déc 2007, 15:10

Je suis assez d'accord pour dire que le filtre doit être adapté au hp à l'écoute, par exemple les tweeter audax marchent bien avec les filtres recommandé par audax. Mais ce n'est à priori ni du butterworth ni du linkwitz riley.

Quand un filtre est réussi on peut se déplacer autour de l'enceinte sans que l'équilibre et les timbres changent et au point d'écoute on a une image stéréo stable et qui déborde largement de l'enceinte.

Je n'ai jamais (pour l'instant) reussi à avoir ça avec un zobel sur le grave ou un RLC et pas non plus avec du 12 dB.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 29 Déc 2007, 15:17

Je pense que marc est influencé par un pdf de B&W que j'avais aussi lu avec intéret, sauf que les enceintes à l'écoute ne m'avaient pas vraiment convaincu.

http://www.bwspeakers.com/downloadFile% ... _Paper.pdf

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 29 Déc 2007, 15:58

Un extrait du pdf.

In the case of the midrange to tweeter crossover we were able to use a single capacitor in series with the tweeter and achieve a response shape very close to a 2nd order Linkwitz-Riley. Like that theoretical shape and with the units nominally time aligned, it required the tweeter to be connected in reverse polarity for the units to be acoustically in phase with one another.

Reverse polarity connection of drive units has always been avoided at B&W in recent years, it being felt that the sound lacked coherence and focus. There is inevitably phase distortion and its associated group delay through any practical crossover, but it has been deemed preferable to restrict waveform distortion to the limited frequency range immediately each side of the crossover frequency rather than impose a broadband change through polarity reversal of any drive unit. In this case, positive polarity connection would have led to a sharp null at crossover, so this was avoided by realigning the relative time delay of the drive units. Rather than them being truly time aligned, the tweeter is advanced by half a wavelength at the upper crossover point of 4kHz to bring it in phase with the midrange unit when fed with the simple filter configuration. The tweeter sits noticeably further forward than on the previous series models.
However, the bass drive unit’s high voice coil inductance and the fact that the midrange drive unit's fundamental resonance frequency was fairly close to the desired crossover frequency meant that a higher component count was the best solution for the bass to midrange crossover. Nevertheless, the same in-phase drive unit relationship and positive polarity connection was followed.

Avatar de l’utilisateur
MALZA
Messages : 108
Inscription : 16 Mars 2006, 14:10

Messagepar MALZA » 29 Déc 2007, 23:51

TONTON MARC a écrit :Je suis assez d'accord pour dire que le filtre doit être adapté au hp à l'écoute, par exemple les tweeter audax marchent bien avec les filtres recommandé par audax. Mais ce n'est à priori ni du butterworth ni du linkwitz riley.

Quand un filtre est réussi on peut se déplacer autour de l'enceinte sans que l'équilibre et les timbres changent et au point d'écoute on a une image stéréo stable et qui déborde largement de l'enceinte.

Je n'ai jamais (pour l'instant) reussi à avoir ça avec un zobel sur le grave ou un RLC et pas non plus avec du 12 dB.


Le type d'un filtre (butter linkwitz etc ) ne se verifie pas a l'oeil mais par calcul ou la il faut que tu retombe sur les polynomes propre au type du filtre
A la simul on peut le voir avec le réponse a la fc et le group delay mais la je trouve ça moin fiable que le calcul (on y revient toujour quoi que l'on dise ou pense )

Pour le fait de se deplacer autour de l'enceinte et que rien ne change. Bah la mazette tu a un HP de course par principe c'est directif comme le dit Crazy le directivité est obligatoirement lié a la surface émissive.
Pas au filtre.

Le seul moment ou le filtre joue c'est si tu fait monter trop haut un woofer la ui tu a un problème de directivité et tout les autre prob qui suivent avec ça. Mais la pardonné moi dans ce cas ce n'est pas le filtre qui est mauvais c'est le concepteur.

Tant qu'un Hp reste en regime ou pas loin du regime de fonctionnement en pistonphone la directivité d'un hp n'est pas trop un souci.

A+
MALZA :wink: :wink:
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion. [Denis Robert]

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 30 Déc 2007, 00:22

+1 avec MALZA...
qui soit dit en passant nous plante tous avec son...pistonphone qui doit marcher du tonnerre :P

Avatar de l’utilisateur
MALZA
Messages : 108
Inscription : 16 Mars 2006, 14:10

Messagepar MALZA » 30 Déc 2007, 00:31

Pistonphone signifie que la membrane HP marche de avant en arrière comme un machin de voiture lool et

Je lorsque tu sort de ce regime de fonctionement tu as des zonne de la membrane qui ce mette a emettre plus que d'autre.

En gros c'est quand tu te rapproche du franctionnement de membrane la sa doit etre plus cler pour toi


:wink: :wink:
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion. [Denis Robert]

jerome69

Messagepar jerome69 » 30 Déc 2007, 00:48

+1 MALZA


TONTON MARC> Super le lien B&W, le tweeter branché toujours en + me laisse perplexe :refl: m'enfin je n'ai jamais expérimenté.

Quand un filtre est réussi on peut se déplacer autour de l'enceinte sans que l'équilibre et les timbres changent et au point d'écoute on a une image stéréo stable et qui déborde largement de l'enceinte.

Tu oublis aussi à n'importe quel volume sonore, c'est aussi très important.
Je n'ai jamais (pour l'instant) reussi à avoir ça avec un zobel sur le grave ou un RLC et pas non plus avec du 12 dB.


Je te rassure ça se fait même très bien avec du 12/18/24dB... :lol:

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 30 Déc 2007, 01:53

MALZA a écrit :En gros c'est quand tu te rapproche du franctionnement de membrane la sa doit etre plus cler pour toi
Merci MALZA, mais je sais ce qu'est un régime pistonique et la directivité du hp qui commence à avoir des soucis à partir d'une fr dépendante de la surface et de la forme de la membrane. C'est un fractionnement qui est d'ailleurs différent de celui inhérent au matériau constitutif de la membrane (dépendant des différents modules d'élasticité, celui ayant le plus d'effet étant le module d'Young noté E).
Parcontre je ne savais pas ce qu'était un pistonphone :P

Avatar de l’utilisateur
MALZA
Messages : 108
Inscription : 16 Mars 2006, 14:10

Messagepar MALZA » 30 Déc 2007, 10:19

crazyhub a écrit :Merci MALZA, mais je sais ce qu'est un régime pistonique et la directivité du hp qui commence à avoir des soucis à partir d'une fr dépendante de la surface et de la forme de la membrane. C'est un fractionnement qui est d'ailleurs différent de celui inhérent au matériau constitutif de la membrane (dépendant des différents modules d'élasticité, celui ayant le plus d'effet étant le module d'Young noté E).
Parcontre je ne savais pas ce qu'était un pistonphone :P


Bien joué pour le module de Young on s'en sert beaucoup en acoustique notament sur les calculs de cloison ou nous somme obligé de passer par la mecanique

:wink: :wink:
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion. [Denis Robert]

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 30 Déc 2007, 17:12

Juste pour préciser, je ne parlais pas de la directivité mais de pb de certains filtres qui font qu' on a un raccord correct des hp dans l'axe, mais quand on se déplace il y a des endroits ou le raccord n'est pas bon.

:oops:

Je ne suis pas trop content de la tournure de ma phrase.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités