Projet de Brunoch

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

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Phil*
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Messagepar Phil* » 15 Jan 2008, 12:31

dsdn a écrit :Moi je suis d'accord, j'apporterais même une simplification. Je ne mettrais aucun filtre sur tous les HPS. Les réglages seraient encore plus simple.

D'accord pas d'accord?

DAvid


D'accord ! Et en plus ça coute moins cher !

Philippe

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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 15 Jan 2008, 13:23

Phil,

Ben y'a aucun filtrage entre le grave et le medium. Ils vont fonctionner en tendem, ça va être joli…


c'est comme sur la JBL 43121 Studio Monitor:

- le 2213 30cm n'est pas filtré
- le haut-médium est filtré en passe bas en 1er ordre

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 15 Jan 2008, 13:27

Phil,

Ça monte mieux sur la courbe de réponse constructeur, même protocole de mesure que pour B&C, TAD, Radian pour espérer pouvoir comparer quelque chose ? Sinon c'est raconter n'importe quoi sur des compressions que visiblement tu ne connais pas.


il suffit de regarder ce qui se fait , on voit que bon nombre des compression 1" utilisées en DIY sont assorties d'un super-tweeter

Les tweeters pavillonés de type Klipsch n'en ont pas besoin: le tweeter dome néodynium se passe de super-tweeter parcequ'il est conçu pour cela, pour monter haut, pas pour de la PA (objectif SPL élévé).

Il suffit de regarder aussi les courbes, on voit bien la différence entre la courbe d'une Klipsch ou d'un tweeter néodynium pavilloné et celle d'une compression.

ça promet des heures de bidouilles interminables pour le mettre au point


Ce n'est pas mon point de vue:

- si tu considère le tweeter Beyma et le médium Fostex comme une deux voies, en achetant un filtre du commerce 18db à 2500Hz , le tour est joué

- ajuster le niveau du tweeter avec une résistance en série

- ensuite pour le rajout du 38cm pas de souci: il n'est pas filtré.

- ensuite le condo sur le médium ne pose pas de problème

C'est beaucoup plus simple qu'en 3 voies pavillonées classique.

Dans le pire des cas , en jouant avec un équalo 31 bandes, ça marchera forcément.

Le résultat: une 3 voies 96db/@1W/@1m de niveau RF7 pour 400€.

ça vaut le coup d'essayer non ?

A+
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François H.
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Messagepar François H. » 15 Jan 2008, 13:27

Brunoch a écrit :Je suis persuadé qu'une 2 voies comme celle de François me suffirai pour apprecier mes morceaux préférés.

La bande passante à 0 dB , - 3 dB et - 6 dB ?


Il faut que je ressorte la courbe précise ce soir, mais de mémoire, tu dois pouvoir atteindre 40 Hz à moins 3 dB et 35 Hz à moins 6 dB sans problème.




:wink:
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Messagepar bernardmail » 15 Jan 2008, 13:38

Brunoch,

Je suis persuadé qu'une 2 voies comme celle de François me suffirai pour apprecier mes morceaux préférés.

La bande passante à 0 dB , - 3 dB et - 6 dB ?


une belle courbe amplitude -fréquence, c'est bien.

Mais c'est seulement 50% du boulot.

Les autres 50% n'apparaissent pas sur la courbe: c'est la réponse aux crêtes, le traitement de la dynamque sur l'attaque des notes et sur les percussions.

Les courbes donnenet une réponse en régime sinus établi.

Tu peux trouver un 20cm dans une grande charge et accordé haut en BR qui donnera dans Winsid une courbe plus belle qu'un 38cm.

Mais à l'écoute, c'est autre chose....


A+
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Messagepar François H. » 15 Jan 2008, 13:43

38 : 1

21 : 0




:lol: :lol:







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Messagepar bstleve » 15 Jan 2008, 13:43

bernardmail a écrit :D'autre part, je pense que l'aigu que je propose est supérieur à celui de "la petite dernière" et le médium plus dynamique.


Je ne connais pas le FF225, mais j'ai vécu un peu avec des FF165 (+ circuit bouchon obligatoire ).

Ne confond pas son projeté et dynamique. C'est démonstratif, mais fatiguant à la longue.

Cette série "entrée de gamme" Fostex est très bien médium, mais il faut le couper en bas, car tu n'indiques pas le xmax, mais cela doit tourner autour des 0.3 mm.

Pour le médium, je pense qu'il n'y a pas photo avec des compressions Altec (j'en utilise toujours).

A+

Bertrand.

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Messagepar Phil* » 15 Jan 2008, 14:21

bernardmail a écrit :
il suffit de regarder ce qui se fait , on voit que la pluspart des compression 1" DIY sont assorties d'un super-tweeter


Ah bon ? Les TAD, Rey Audio (également compression TAD) utilisées dans les plus grands studios de la planète utilisent un super tweeter ? idem pour les JMF, JK audio, JBL K2 S9500/5500, 3100, westlake tower 12 ou série pro, Zingali et j'en passe :
http://www.i-med-inc.com/images/Pioneer/2401.jpg
http://www.reyaudio.com/
http://www.jmf-audio.com/
http://www.lansingheritage.org/images/j ... page05.jpg
http://www.lansingheritage.org/images/j ... page12.jpg
http://fr.cinenow.com/products/3578-jbl-3100-ii
http://www.westlakeaudio.com/Speakers/H ... er-12.html
http://www.westlakeaudio.com/Speakers/P ... /hr-1.html
http://www.jkaudio.com.tw/english/jkpm/pm-124.htm
http://www.jkaudio.com.tw/english/jkpm/pm-122.htm
http://www.jkaudio.com.tw/english/jkpm/pm-102.htm
http://www.zingali.it/english/hifi-products.php

Renseigne toi et va écouter ce genre de compression plutôt que de spéculer sur la façon dont elles montent dans les aigus. D'autant que pour trouver un supertweeter qui raccorde une compression TAD en énergie, finesse, etc, ce n'est pas si simple et ce n'est certainement pas avec un "tweeter" pavilloné que c'est faisable.


les tweeters pavillonés de type Klipsch n'en ont pas besoin

Le tweeter dome néodynium se passe de super-tweeter.

Il suffit de regarder aussi les courbes

A+


Le néodynium est un type d'aimant, point barre ! Ce n'est en rien une garantie de bande passante plus étendue dans l'extrème aigu. les tweeters qui grimpent proprement au dessus de 20 khz ne sont pas légion et à l'écoute d'un CD 16/44 qui coupe tout au dessus de 22 khz, faudra m'expliquer l'avantage d'un super tweeter ?

Même si tu ne veux pas l'entendre, les courbes constructeurs ne sont pas diirectement comparables entre elles, simplement parce que ce ne sont pas les mêmes micros, logiciels, paramétrages lors de la mesure. Sans parler du lissage sur la courbe avant publication : regarde une mesure brute de décoffrage sur un tweeter, généralement ça fait peur et ça n'a strictement rien à voir avec les courbes constructeurs.

Les tweeters pavillonés des Klipsch colonne sont à mille lieues d'une bonne compression 1", sans même parler des 1" d'exception. Je ne dirais pas que c'est de la merde, mais c'est beaucoup plus proche au niveau rendu d'un tweeter dome métal que d'une compression 1". Mais ça, il faut au moins en avoir écouté pour le savoir : ça ne "s'entend" pas à la lecture d'une courbe de réponse dont on ne sait pas comment elle a été produite et qui traduit au mieux l'éoquilibre général d'un HP (parmis bien d'autres critères).

Tu es quand même en train d'affirmer que des HP basiques, chargés et filtrés n'importe comment jusqu'à être dangereux pour l'ampli donnent finalement des résultats quasiment aussi bon que des HP excellents utilisés dans des enceintes + filtres très étudiées répondant çà un cahiers des charges extrèmenent précis en terme de distorsion, phase, bande passante, etc…

Je maintiens qu'on ne peut conseiller n'importe quoi, n'importe comment à quelqu'un qui souhaite investir dans des enceintes (DIY ou non), encore plus sans avoir jamais écouté les Hp en question.
Au moins l'approche de pierrot à le mérite d'exister autrement que sur 3 courbes Hp constructeurs et à fait l'objet d'une mise au point répondant à un cahier des charges.

Philippe

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Messagepar Phil* » 15 Jan 2008, 14:27

bernardmail a écrit :
une belle courbe amplitude -fréquence, c'est bien.

Mais c'est seulement 50% du boulot.

Les autres 50% n'apparaissent pas sur la courbe: c'est la réponse aux crêtes, le traitement de la dynamque sur l'attaque des notes et sur les percussions.

Mais à l'écoute, c'est autre chose....


A+


je dirais qu'une courbe de réponse traduit au mieux 10% du rendu d'un HP, certainement pas 50%. Et en dehors de la réponse transitoire dynamique qui t'obnubile, il y a aussi la phase qui joue sur l'image sonore, le grain, les timbres, l'équilibre perçu.
Effectivement une courbe de réponse aussi belle soit elle ne traduit en rien l'écoute. Tu touves ça normal pour un 20cm mais pour ton 38cm, ta courbe bien lissée te semble amplement suffisante pour proter un jugement.

Philippe

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Messagepar Phil* » 15 Jan 2008, 14:28

François H. a écrit :38 : 1

21 : 0




:lol: :lol:







-----------------------


A l'évidence, un 38cm de 0 à 100 khz, tu peux pas lutter contre, alors une paire de 38 ! :lol:
Dernière édition par Phil* le 16 Jan 2008, 00:30, édité 1 fois.

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Messagepar Phil* » 15 Jan 2008, 14:32

bstleve a écrit :
Cette série "entrée de gamme" Fostex est très bien médium, mais il faut le couper en bas, car tu n'indiques pas le xmax, mais cela doit tourner autour des 0.3 mm.

Pour le médium, je pense qu'il n'y a pas photo avec des compressions Altec (j'en utilise toujours).

A+

Bertrand.


je connais certains Fostex et je connais les compressions Altec, bien sûr qu'il n'y a pas photo. Avec un pavillon avant, un 21cm fostex est très loin d'être ridicule comparé à une 2" Altec, c'est moins piqué et dynamique qu'une bonne 1". par contre un 21 fostex en rayonnement direct n'est même pas comparable avec une compression en terme de dunamique et niveau crètes si chers à bernard. Un 38cm pas plus, à part quelques HP instruments pas forcement très droits genre EV15B ou E145 qui à 1 kHz tappent autant qu'une 1".

Philippe

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Messagepar François H. » 15 Jan 2008, 14:34

C'est le nombre magique, 38 ! :P






:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

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Messagepar bernardmail » 15 Jan 2008, 14:45

Phil,

je me suis relu et j'ai rectifié: "bon nombre sont assorties..." au lieu de "la plus part"

Renseigne toi et va écouter ce genre de compression plutôt que de spéculer sur la façon dont elles montent dans les aigus. D'autant que pour trouver un supertweeter qui raccorde une compression TAD en énergie, finesse, etc, ce n'est pas si simple et ce n'est certainement pas avec un "tweeter" pavilloné que c'est faisable.


ok, j'ai écrit une grosse co..

Qu'est-ce que tu penses de la mode actuelle du rajout d'un super-tweeter dans les enceintes du commerce hifi, même Klipsch s'y met avec la Palladium et JBL n'est pas en reste.


ta courbe bien lissée te semble amplement suffisante pour proter un jugement.


C'est vrai je regarde sa courbe de temps en temps et il m'arrive de l'écouter aussi (pour blaguer, comme après x années de mariage)

J'ai écouté entre Noel et nouvel an du haut de gamme JBL K2 à 30.000€ et
honnêtement, je pense que je m'en sort pas si mal avec mon 38 et mes 800€ de budget enceinte.

A+


.
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Messagepar bstleve » 15 Jan 2008, 19:34

François H. a écrit :C'est le nombre magique, 38 ! :P
:wink:


Seulement si tu veux écouter de la contrebasse, et que la note s'arrête au moment ou le musicien l'a décidé, et pas au moment ou le haut-parleur l'a décidé :wink:

A+

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Messagepar Brunoch » 15 Jan 2008, 20:07

Alors merci à tous déja de vos réponses et du gros taf de Bernard que tu as fais pour moi.

Je pense que tu attend avec impatience ce que j'en pense et bien.....

Déja sur mes enciente qui ce trouve en photo j'ai rajouté une 3 eme voie avec un super tweeter Beyma CP 21 P qui n'est pas des plus mauvais très très bonne copie de JBL.

La compression DE 250 attaque à 2.8 Khz pour terminer à 8-9 Khz ensuite la CP 21 F prend le relais.

Quand j'ai rajouter la CP 21 et bien j'ai gagné en détail et richesse dans les aigus sans que ça soit agressif.

Concernant ce que tu propose en aigu avec le Moteur à Compression Beyma SMC-2012N ...je connais bien ce produit et c'est de la soupe comparé au DE 10 que je possède sur une de mes enceintes.

Le menbrane du DE 10 est en Mylar et procure un son chaud et détaillé sans perdre de dynamique rien à voir avec une menbrane en ALU.

Alors tu va me dire que mes CP 21 F on une menbrane en ALU et donc alors j'ai mis de la merde et bien non le CP 21 est fabriqué différament et je te garantie que le haut médium jusqu'a l'aigu c'est du super bon.

Concernant le 38 cm....... je ne le connais pas mais son BL et son efficacité me semble un peut faible pour un 38 cm à mi chemin d'un Hp Sono mais qui n'est pas forcément un Hp HIFI.

Quand on simule le Monacor et bien dans 70 litre efficaces il restitu le 40 Hz à -4-5 dB et bien c'est tout simplement très médiocre sachant qu'un bon SEAS 21 ou 25 cm fait aussi bien voir mieux. Par contre on perd en présence et surface émissive mais pour un salon ça suffis aussi.

Là aussi je doute sur le HP de 38 cm.

Quand au médium je ne le connais pas du tout donc je ne me prononcerai pas.

Je veux bien faire une colonne jusqu'a 100 litres efficace mais plus en hauteur qu'en largueur sinon je reprend mes 3 voies de mon system.

Je rappel que j'ai testé et écouté des Klipsch RF-83 ....c'est très bon mais pas sur que ça soit bien meilleur que mes enceintes.

J'irai tester une enceinte chez le marchant...je suis persuader d'en surprendre plus d'un au magasin pas pour son rendement certe mais pour son équilibre sonore.

Après c'est sur avec mes enceintes j'ai pas de basses fréquences comme elles sont fabriquées et optimisées pour tourner avec un caison mais le 0 dB soit 100-101 dB est à 68-69 Hz....le -3 dB à 50 Hz et ça chutte après.

Bref 2 voies ou 3 voies.

François à quelle enceinte recente du commerce tu comparais tes belle 2 voies.
A moins que tu me dise " laisse beton....c'est du son unique...y a rien à ça hauteur" :D


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