Fredo25 a écrit :Bonsoir Phil*
C'est plus clair maintenant, même si je regrette le ton choisi pour l’exprimer, à la limite de l’arrogance. Votre connaissance du monde de l’audio vous autorise sans doute cet excès de confiance.
Néanmoins lorsque l’on intervient de manière péremptoire dans un sujet, il vaut mieux être prudent avec ce que l’on écrit, au risque de perdre la face. Par ce que d’un coté, vous évoquez la zone maximale de sensibilité de l’oreille située entre 2 et 4 KHz et de l’autre vous vantez le savoir-faire de monsieur Visan de chez Davis, qui n’a pas la réputation d’être un charlot et qui pourtant, coupe systématiquement ses voies médiums dans la zone comprise entre 3 et 4 kHz, soit dans la zone de sensibilité maximale de l’oreille![]()
Auriez-vous un complément d’explication à apporter S.V.P.![]()
Fredo
Moi aussi je regrette le ton que vous avez choisis en parlant de "charabia" où encore de "perdre la face" et les smilies du genre
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
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Des réponses ont été données plus haut concernant les pics de résonances en fin de bande et la façon de les lisser via le filtre, plutôt que d'atténuer le HP. C'est un choix parmis d'autres tout aussi interessants.
Entre 2 et 4 khz, il y a une octave, à vous de voir dans cette fourchette à quelle fréquence un petit tweeter est le plus à l'aise et donne les meilleurs résultats à l'écoute. Egalement à partir de quelle fréquence l'oreille devient moins insensible à la phase.
Visan filtre effectivement vers 3 ou 3,5 khz, mais il utilise depuis l'époque Siare un tweeter à cône de grand diamètre sur ses enceintes haut-de-gammes. Si ce genre de tweeters sont un poil court tout en haut, il on l'avantage d'avoir beaucoup d'énergie dès 2 khz comparé à un dôme, et un rayonnement polaire plus proche de celui d'un médium à cône.
Dans ses haut de gamme Kristel, Klarence, MV15, Davis utilise le toujours le 26K2F pour avoir une bonne homogéneité avec le HP médium de grand diamètre (16 ou 21cm), tant pour la forme du cône que pour le matériau utilisé. A l'écoute cette homogénéité sonore s'entend, ces enceintes n'ont strictement rien à voir au niveau rendu sonore avec la gamme Davis hifi qui utilise des HP beaucoup plus cheap et des tweeters à dômes, pour des résultat beaucoup moins convaincants.
Pour la phase du filtre, l'approche de JM Lecleach me semble très intéressante :
http://ndaviden.club.fr/index.html
Ça va bien au delà du filtre 6 db/otc qui aurrait une phase moins tourmentée comme beaucoup l'affirment, alors qu'elle est de 90° entre HP et surtout n'atténue pas suffisement les rotations de phases propres à la membrane du HP à la fréquence de fractionnement.
Philippe