de 50Hz à 70Hz

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Messagepar Djioul » 27 Fév 2008, 13:58

Crazy_Solo a écrit :
bah tiens ! :D

trop facile celle là.... recherche bien ! je suis plus que curieux de voir cette courbe....

J'en ai vu plus d'une dans la NRDS il me semble mais concernant des tests de caisson de grave.
Le profil en asymptote n'apparait que lors de l'utilisation de l'egalisation intégrée en mode "home cinema" ou assimilé, en mode musical (que j'imagine égalisé le moins possible...), la courbe ne ressemble en rien à une asymptote. ;)
"Hey ! Teacher !! Leave them kids alone !!!"

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 27 Fév 2008, 14:06

Crazy_Solo a écrit :trop facile celle là.... recherche bien ! je suis plus que curieux de voir cette courbe....


La NRDS publiait à une époque des mesures avec la courbe HP + la courbe évent, et ce ne sont pas les seul à l'avoir fait. Ce qu'on peut en tirer, c'est que suivant le type d'accord, on peut abtenir un évent qui fonctionne avec un pic ou au contraire sur une plage de fréquence. Les charges pass-band d'ordre 4 en sont la parfaite illustration en simulation logicielle. un bon évent doit être à mon avis assez grand, mais ça necessite une charge neutre pour ne pas être géné par ce qui se passe à l'interieur.

Pour ma part j'utilise un accord bas (type SBB4) dont le but n'est pas d'étendre le niveau de l'évent le plus bas et le plus fort possible, mais d'offrir un groupe delay le moins tourmenté possible et une courbe de réponse proche du clos (attenuation progressive vers l'extrème grave) pour ne pas avoir de problème de placement vis à vis des murs. ça évite de subir le room gain et d'avoir à éloigner les boomers à 1,5 m des murs… Bref ce n'est pas très éloigné sur le principe d'un HP encastré ou d'un mur Divatech.
En simulation logicielle ça donne une courbe avec +/- 20 hz/-20db : à la mesure avec le caisson en encoignure, ça donne 30/100 hz sans bosse avec un grave léger, articulé sans note boostée ou morte. Bref c'est plus proche du comportement d'un clos, avec l'évent qui ajoute un peu de renfort très basse fréquence, là où l'on écoute uniquement avec son ventre et non ses oreilles. Avec un accord vers 22 hz, le group delay et la disto de l'évent et du HP dans un espace semi-reverbérant sont bouffés par les modes de la pièce. Après m'être fait chier pendant des années avec des enceintes accorder butterworth au maxi à F-3, j'ai opté pour une approche plus pragmatique. Dans un autre contexte, j'aurais très certainement une approche différente. Je ne crois pas en une solution unique et universelle.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Messagepar Crazy_Solo » 27 Fév 2008, 14:17

parfait, j'aimerai regarder ça avec grand intérêt.

Quelqu'un aurait-il un extrait de cet article ?
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 27 Fév 2008, 14:19

Bonjour crazy_solo,

jusqu'à preuve du contraire, c'est une enceinte dans sa globalité et intégralité que l'on écoute, pas juste l'évent !


en fait on écoute les deux

De plus, ton jugement est loin d'être impartiale puisque tu ne fais que relever les inconvénients du BR (dixit ton "hobby" )


c'est vrai

Citation:
En fait, j'ai vu ce genre de courbe une seule fois, sans arriver depuis à mettre la main dessus.


bah tiens !

trop facile celle là.... recherche bien ! je suis plus que curieux de voir cette courbe....


j'arrive pas la retrouver. ça m'embête un peu parcequ'elle allait dans le sens de mon argumentation. Si tu ne crois pas que la courbe qui sort de l'event à une forme de cloche, ça ne me dérange pas. Tu peux quand même la retouver par soustraction de deux courbes Winsid.

Au passage, tu n'as pas répondu à ma question... pourquoi sur estimé alors ?


c'est une petite cloche alors que dans le disccours le BR est important

tu ne m'as donné qu'un seul soi disant inconvénient... donne les moi dans leur totalité !


déphasage
disto
retard à l'allumage
varie en fonction du SPL
nécessite un plus grand volume de caisse que le clos
effet de membranne et event en duo (en dehors de la fréquence d'accord du BR)

risque (potentiel) de trainage et de souffle


A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Messagepar Crazy_Solo » 27 Fév 2008, 14:32

Pour la courbe, c'est bon, j'ai les réponses de Phill et Djioul, je vais regarder ça.

Maintenant que tu m'as énuméré les inconvénients du BR, pourrais tu me donner ces avantages ?
Ensuite nous pourrions parler des inconvénients du clos, puis ses avantages et enfin comparer tout ça :wink:
Associate Manager of EDV

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Messagepar dsdn » 27 Fév 2008, 14:49

Ca ce serait bien comme programme!

DAvid

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 27 Fév 2008, 14:52

Maintenant que tu m'as énuméré les inconvénients du BR, pourrais tu me donner ces avantages ?


- réponse étendue dans le grave
- la membranne bouge moins (à la fréquence d'accord)
- rendement en hausse

Pour la courbe, c'est bon, j'ai les réponses de Phill et Djioul, je vais regarder ça


et moi ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 27 Fév 2008, 21:38

bernardmail a écrit :Par exemple, je possède un SPH390TC et je n'ai pas de problème à discuter de ses limitations T&S par exemple. Et si on me dit, qu'il n'est pas parmi ceux qui desendent le mieux ou que je mets trop en avant son rendment pour masquer la faible taille de son aimant, je ne vais pas répondre par une insulte.

A+

.


Salut bernard les parametres T&S c'est pas pour connaitre les qualités d'un hp c'est juste pour lui calculer une charge adaptée, les paramètre T&S ont été choisi car ils permettaient de calculer une charge adaptée à un hp malgrés les dispersions d'un hp à l'autre à la fabrication.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 27 Fév 2008, 21:50

bernardmail a écrit :Un inconvénient supplémentaires du bass réflex (hobby: collectionneur d'inconvénient du bass réflex) et qu'il joue un rôle d'autant plus grand que le niveau SPL augmente , il n'est pas linéaire comme la membranne.

A+


As-tu un lien qui explique cela?
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 28 Fév 2008, 10:33

Bonjour TontonMarc,

As-tu un lien qui explique cela?


Pas directement.

J'étais tombé sur une formule de calcul de charge pour un bass-réflex qui faisait rentrer en ligne de compte le niveau SPL dit "moyen" d'écoute d'un haut parleur (niveau max/2), ça m'avait choqué puisque l'idée était que l'on va écouter principalement à un niveau donné.

Je vais essayer de retrouver cela.

D'autre part, j'ai souvent remarqué qu'à faible niveau SPL on entend la membranne alor que l'event ne produit rien. Puis en poussant le son on entends les deux. Ok, l'ouie n'étant pas linéaire, il faudrait vérifier au sonomêtre.

A+

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 28 Fév 2008, 13:01

Bonjour à tous,

je voudrais revenir sur cette histoire du 21cm qui fait du 30Hz linéaire.

Question : à quel niveau acoustique ?

réponse : en gros, selon sa qualité de construction, en particulier la linéarité de sa suspension et son Xmax, il pourra sortir environ... 95dB en crête à cette fréquence, avec 10mm de débattement !!!

A 30Hz le seuil d'audition est en gros vers 65dB SPL, et un niveau mesuré de 95dB est perçu avec une sonie de 70dB (donc en gros avec la même intensité subjective qu'un son de 70db à 1kHz)

Autrement dit sur signal musical, on ne l'entend pas...

Pour que le 30Hz soir reproduit de manière audible, réaliste, ce n'est pas un niveau de crête de 95db qu'il faut viser, mais plutôt 110-115dB.
(ce sont des crêtes, instantanées, cela ne veut pas dire que le volume SPl est élevé, de telles crêtes existent vec un niveau SPL de 80dB).

Bernard : le bruit de transition grave présente un spectre continu (ce ne sont pas des raies distinctes) s'étendant du continu (mais oui !) jusqu'à une fréquence plus ou moins élevée, selon la durée du transitoire.

Le bruit de transition grave d'une trompette est de l'infra-grave, en gros en dessous de 50Hz. Il correspond au déplacement d'air, au souffle, de l'attaque de note.
c'est vrai que la plupart du temps, on coupe l'infra à la prise de son, pour éviter de saturer ou d'écrêter...

Pourtant c'est ce son qui donne l'impression de proximité de la source, c'est très important sur unen petite formation de jazz : si la prise de son donne l'illusion que le trio est à 3-4 mètres de l'auditeur, comme dans un petit club, mais que les bruits de transition sont filtrés, la reproduction n'est plus réaliste, il n'y a plus de présence... dommage

A bientôt
Francis

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 28 Fév 2008, 13:15

fr6 a écrit :Je voudrais revenir sur cette histoire du 21cm qui fait du 30Hz linéaire.

A 30Hz le seuil d'audition est en gros vers 65dB SPL, et un niveau mesuré de 95dB est perçu avec une sonie de 70dB (donc en gros avec la même intensité subjective qu'un son de 70db à 1kHz)

Autrement dit sur signal musical, on ne l'entend pas...



:mrgreen:


C'est très curieux, mais le 32 pieds de l'orgue sort à un niveau plus que confortable avec mes pauvres 21 cm...





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

jerome69

Messagepar jerome69 » 28 Fév 2008, 13:31

C'est très curieux, mais le 32 pieds de l'orgue sort à un niveau plus que confortable avec mes pauvres 21 cm...


Ce que beaucoup de 38cm ont du mal à faire

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


:wink:

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 28 Fév 2008, 13:36

François,

C'est très curieux, mais le 32 pieds de l'orgue sort à un niveau plus que confortable avec mes pauvres 21 cm...


effectivement, l'orgue et le GBF (générateur basse fréquence) sont les deux instruments que l'on réussit à reproduire de façon presque réaliste en omettant de retranscrire l'attaque des notes. (Pour le GBF, c'est assez facile, comme il n'y en a pas).

En ce qui concerne les autres instruments, l'absence d'attaque favorise un manque de réalisme et la sensation que "c'est trop fort".

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 28 Fév 2008, 13:38

Jérome,

Ce que beaucoup de 38cm ont du mal à faire


tout à fait, la plus part des 38cm sont conçus pour des applications PA où l'objectif numéro un n'est pas l'infra.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités