Messagepar fr6 » 28 Fév 2008, 13:01
Bonjour à tous,
je voudrais revenir sur cette histoire du 21cm qui fait du 30Hz linéaire.
Question : à quel niveau acoustique ?
réponse : en gros, selon sa qualité de construction, en particulier la linéarité de sa suspension et son Xmax, il pourra sortir environ... 95dB en crête à cette fréquence, avec 10mm de débattement !!!
A 30Hz le seuil d'audition est en gros vers 65dB SPL, et un niveau mesuré de 95dB est perçu avec une sonie de 70dB (donc en gros avec la même intensité subjective qu'un son de 70db à 1kHz)
Autrement dit sur signal musical, on ne l'entend pas...
Pour que le 30Hz soir reproduit de manière audible, réaliste, ce n'est pas un niveau de crête de 95db qu'il faut viser, mais plutôt 110-115dB.
(ce sont des crêtes, instantanées, cela ne veut pas dire que le volume SPl est élevé, de telles crêtes existent vec un niveau SPL de 80dB).
Bernard : le bruit de transition grave présente un spectre continu (ce ne sont pas des raies distinctes) s'étendant du continu (mais oui !) jusqu'à une fréquence plus ou moins élevée, selon la durée du transitoire.
Le bruit de transition grave d'une trompette est de l'infra-grave, en gros en dessous de 50Hz. Il correspond au déplacement d'air, au souffle, de l'attaque de note.
c'est vrai que la plupart du temps, on coupe l'infra à la prise de son, pour éviter de saturer ou d'écrêter...
Pourtant c'est ce son qui donne l'impression de proximité de la source, c'est très important sur unen petite formation de jazz : si la prise de son donne l'illusion que le trio est à 3-4 mètres de l'auditeur, comme dans un petit club, mais que les bruits de transition sont filtrés, la reproduction n'est plus réaliste, il n'y a plus de présence... dommage
A bientôt
Francis