Morel + Excel = Moxcel?? (Evo 1)

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 03 Août 2005, 14:28

J'hésite encore à me prononcer. Pour l'instant je n'y est pas touché et ca semble plutôt bien équilibré (je suis assez impressionné d'ailleurs par le filtre de base). Peut-être un petit manque en haut médium mais on en a déjà parlé (J'ai l'impression que ca s'atténue, mes oreilles qui s'habituent? rodage?) Mais j'ai toujours une impression bizarre sur les voix. Elles semblent trop en arrière. La spatialisation n'est pas non plus toujours au top mais l'écartement actuel est trop faible (1.8m entre les hps) Il faudrait au moins 2m (Les Elipson P3 gènent)

Sinon plus ca va mieux c'est. attendons la fin du rodage et environ 50h (actuellement je en suis pas loin de 30h)

:wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 03 Août 2005, 14:33

ggta a écrit :
Peut-être un petit manque en haut médium mais on en a déjà parlé (J'ai l'impression que ca s'atténue, mes oreilles qui s'habituent? rodage?)

Mais j'ai toujours une impression bizarre : les voix semblent trop en arrière.



Ces deux remarques vont dans le même sens : comme je te le suggérais par MP, il serait peut-être bon d'augmenter un peu la valeur du condo en série sur le tweeter afin de remonter un chouïa le haut-médium. 8)

:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 03 Août 2005, 14:36

novo a écrit :
Ben quoi, moi aussi j'ai ma photo en avatar !?! :lol:



Oui, d'ailleurs, tu y es encore plus beau qu'en vrai... :twisted:

Image

:wink:
Dernière édition par François H. le 03 Août 2005, 14:40, édité 1 fois.
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
novo
Messages : 979
Inscription : 18 Mai 2004, 21:34
Localisation : Alsace

Messagepar novo » 03 Août 2005, 14:39

François H. a écrit :
novo a écrit :
Ben quoi, moi aussi j'ai ma photo en avatar !?! :lol:



Oui, d'ailleurs, tu y es encore plus beau qu'en vrai... :twisted:


:langue:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 03 Août 2005, 14:40

:cheers:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 03 Août 2005, 14:42

François H. a écrit :
ggta a écrit :
Peut-être un petit manque en haut médium mais on en a déjà parlé (J'ai l'impression que ca s'atténue, mes oreilles qui s'habituent? rodage?)

Mais j'ai toujours une impression bizarre : les voix semblent trop en arrière.



Ces deux remarques vont dans le même sens : comme je te le suggérais par MP, il serait peut-être bon d'augmenter un peu la valeur du condo en série sur le tweeter afin de remonter un chouïa le haut-médium. 8)

:wink:


Je vais essayer. Jusqu'où peut-on aller sur le tweeter sans risquer l'appartition de distortions?

ps: je viens d'écouter un duo piano violoncelle de toute beauté (et pourtant ce n'est pas mon style d'écoute) 8)
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 03 Août 2005, 14:48

ggta a écrit :
Jusqu'où peut-on aller sur le tweeter sans risquer l'apparition de distortions ?



Avec un Morel doté d'une bobine de 28 mm ferrofluidée et armé d'une triple ferrite :twisted: , tu pourrais lui coller un 8,2 µF en série sans qu'il ne bronche... :lol:

Si ton 5,6 µF actuel ne suffit pas à équilibrer le médium, essaie déjà avec un 6,8 µF pour voir ce que ça donne... :wink:

Au pire, tu auras peut-être même trop de médium et il faudra alors jouer avec des condos en // : par exemple rajouter un condo de 0,47 µF en // sur ton 5,6 µF... 8)


Sinon, l'autre méthode consiste à garder le 5,6 µF tout seul sur le tweeter et à débobiner progressivement la self en série sur le boomer jusqu'à obtenir l'équilibre parfait... :wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 03 Août 2005, 15:01

Actuellement j'ai en // 4.7µF avec 1µF. Avec les tolérance j'ai mesuré 6µF. Je vais surement remplacer le 1µ par un 1.5µF :wink:

je peux aussi essayer 1.8mH sans problème sur la self.

En tout cas le grave commence à bien s'épanouir (pourquoi faire un trois voies? :lol: ) Aucun son de boite, une belle descente et une rapidité phénoménale. On a réellement l'impression d'avoir l'instrument dans la pièce. Je pense d'ailleurs que mon ampli arrive à bien les driver, les membrannes ne bougeant quasiment pas 8)
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 03 Août 2005, 15:03

ggta a écrit :
Actuellement j'ai en // 4.7µF avec 1µF.

Avec les tolérance j'ai mesuré 6µF.

Je vais surement remplacer le 1µ par un 1.5µF :wink:



Dans ce cas, essaie avec un simple 6,8 µF tout seul.

D'expérience, il vaut mieux un condo en solo que deux, voire trois condos en // ... 8)
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 03 Août 2005, 15:05

ggta a écrit :
En tout cas le grave commence à bien s'épanouir (pourquoi faire un trois voies ? :lol: )

Aucun son de boite, une belle descente et une rapidité phénoménale.



Ce n'est pas moi qui te dirais le contraire... :wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 03 Août 2005, 15:08

Tant qu'on est dans les confidences, je n'aurai pas de problème d'accès à l'intérieur de la caisse (pour le bitume par exemple) vu que je peux accéder à la partie médium aigu par le trou du médium (17 cm) et que je peux accéder à la partie grave par les trois ouvertures des Boomers (17 cm) donc je peux coller la structure sans soucis.

Le kit à la base de la construction est le Kit icelade de chez triangle, c'est le modèle en kit des Lyrrs 222 vendues dans le commerce.
C'est un kit excellent que j'ai dans l'idée de faire évoluer depuis près d'un an. Aujourd'hui, les éléments me permettant cette évolution sont disponibles : les nouveaux HP triangle de la gamme stratos de chez triangle.

Je vais récupérer ces HP d'ici à fin aout. Au programme, remplacement du tweeter TZ 222 par le nouveau tweeter TZ 2600 à amorce de pavillon et remplacement de l'excellent médium T 16 PP 122o par l'encore meilleur T 16 PU 110.
Le tweeter sera monté en semi défablé avec capot arrière rejoignant l'arrière de l'enceinte, le haut de l'enceinte étant en pente vers l'avant (comme ça pas moyen de mettre le moindre pot de fleurs sur le dessus de l'enceinte :D :D :D ).

Les tweeters et médium démontés vont être récupérés pour monter deux petites bibliothèques en charge close qui seront utilisées en surrounds. Accessoirement, ces bibliothèques associées avec un caisson audiophile seraient redoutables d'efficacité.

Dans un premier temps, les HP vont tourner avec le filtre d'origine en attendant que l'on me finisse l'étude du nouveau filtre pour marrier la nouvelle partie médium aigu avec les 3 HP de grave d'origine des Lyrrs.

Et voilà, tu sais tout. Donc début septembre, je dois être en mesure de commencer doucement mais tranquillement mes "Icelantes", le mariage entre les graves de l'ICELade et le médium aigu des volANTES

La suite bientôt...

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 03 Août 2005, 18:11

Sacré travail en perspective.

:wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 03 Août 2005, 19:23

Bon j'ai encore modifié le placement. Ca a réglé mon problème de voix à un mètre derrière les enceintes. 8) Les timbres sont vraiment magnifiques, une présence troublante (pour ceux qui aiment le pop rock, Laetitia Shériff et son album Codification, ce fut :o :lol: ) Par contre il y a toujours quelques détails comme par exemple les légers hmm qui flottent dans l'air sur le cd EST Viaticum qui ne sont pas présents. Peut-être le rodage encore imparfait (j'ai légèrement dépassé les 30h). Demain je vais passer en 6.8µF pour voir.

:wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 03 Août 2005, 19:30

ggta a écrit :Bon j'ai encore modifié le placement. Ca a réglé mon problème de voix à un mètre derrière les enceintes. 8) Les timbres sont vraiment magnifiques, une présence troublante (pour ceux qui aiment le pop rock, Laetitia Shériff et son album Codification, ce fut :o :lol: ) Par contre il y a toujours quelques détails comme par exemple les légers hmm qui flottent dans l'air sur le cd EST Viaticum qui ne sont pas présents. Peut-être le rodage encore imparfait (j'ai légèrement dépassé les 30h). Demain je vais passer en 6.8µF pour voir.

:wink:


moi je n'aime qu'henri salvador.. :D

c'est normal , il est + vieux que moi...il a 86 ans :wink:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 03 Août 2005, 19:31

ggta a écrit :Bon j'ai encore modifié le placement. Ca a réglé mon problème de voix à un mètre derrière les enceintes. 8) Les timbres sont vraiment magnifiques, une présence troublante (pour ceux qui aiment le pop rock, Laetitia Shériff et son album Codification, ce fut :o :lol: ) Par contre il y a toujours quelques détails comme par exemple les légers hmm qui flottent dans l'air sur le cd EST Viaticum qui ne sont pas présents. Peut-être le rodage encore imparfait (j'ai légèrement dépassé les 30h). Demain je vais passer en 6.8µF pour voir.

:wink:


tu as du 30 herz sur tes bazard :evil: :?: :idea: 8)
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités