A l'écoute des condensateurs !!

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 18 Oct 2007, 12:38

fr6 a écrit :
Styroflex : oui mais seulement de petites valeurs, moins de 22nF à ma connaissance, ce qui est insuffisant dans de nombreux cas...
Francis


J'ai des Styroflex 56 nF/650V double enroulement qui proviennent sauf erreur de chez EDF. Je n'aime pas trop ce type de condensateur je trouve qu'ils ont une signature sonore que ce soit en liaison ou en découplage. Je préfère les Teflon russes (même valeur) bien plus transparents à mon goût et largement aussi "rapides".

Philippe

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 18 Oct 2007, 18:19

Bonsoir Phil*,

excuses, j'ai raté un zéro : 220nF, le plus gros que j'ai vu...

Signature sonore : ça dépend des métaux utilisés, les plus courants sont en feuille alu, assez brillants c'est vrai.
Les versions cuivre sont plus équilibrées et aérées mais je ne sais plus où en trouver.

Si quelqu'un a une adresse... ?
Francis

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 18 Oct 2007, 18:26

fr6 a écrit :Bonsoir Phil*,

excuses, j'ai raté un zéro : 220nF, le plus gros que j'ai vu...

Signature sonore : ça dépend des métaux utilisés, les plus courants sont en feuille alu, assez brillants c'est vrai.
Les versions cuivre sont plus équilibrées et aérées mais je ne sais plus où en trouver.

Si quelqu'un a une adresse... ?
Francis


220 nF, selon la tension ça doit commencer à faire gros ! Je ne connaissais pas avec les feuilles de cuivre, effectivement ça ne doit pas courrir les rues (vieille productions?).

Philippe

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 19 Oct 2007, 08:49

Bonjour,

la maison de l'audiophile fournissait ces condos polystyrène-cuivre dans les années 80-90.
Seulement de petites valeurs jusqu'à 10nF.
Je n'en ai jamais vu ailleurs, donc je suppose qu'ils les avaient fait faire en petits lots rien que pour eux ?
Comparés à l'époque à pas mal d'autres, ils sont à mon avis incontournables dans les circuits RIAA ou filtre actif.

Maintenant on a des Teflons, qui n'étaient pas dispo à l'époque.

Le 220nF est sorti d'une vieille télé Philips, il dort dans un de mes tiroirs de récup. Je crois qu'il est en 160V et mesure en gros diamètre 20 longueur 30.

A+
Francis

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Messagepar Diédy » 08 Nov 2007, 11:14

J'ai vu que certains enveloppe les condos dans de la feuille alu ou cuivre et entoure de téflon pour prpotéger de certaines interférences, électromagnétique. est-ce que vous avez essayé et quel est le rendu?

Bonne journée à tous

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Messagepar Diédy » 11 Nov 2007, 19:11

pas de réponses. :(

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 11 Nov 2007, 19:35

Bonsoir Diedy,

t'énerves pas !
Si je n'ai pas répondu, c'est parce que je n'ai pas expérimenté cela.

Ce qui est flagrant, c'est que pour un condo de liaison qui a une de ses deux armatures reliée à une impédance basse - la sortie de l'étage précédent - on a intérêt à choisir l'armature extérieure pour cette borne.

Les bons condos de liaison ont un repère sur le corps qui permet de savoir de quel côté est reliée cette armature externe.
Si on ne sait pas, il suffit d'essayer un sens puis l'autre : le bruit de fond est nettement plus bas dans le bon sens, et on a même parfois des oscillations HF dans le mauvais sens de branchement.

Note : Le blindage constitué par le feuille métallique ne sert à rien s'il n'est pas relié à la masse.
Il ne sert à rien non plus si une des deux armatures du condo est à la masse.
Il ne sert à rien si une des impédances amont ou avale est inférieure disons à 1kohm en gros.
Il peut avoir un rôle mécanique, en limitant les vibrations du condo, d'autant plus que la gaine thermo réalise un serrage.

Mais un bon condo, en boitier métal, isolant papier-huilé, est déjà blindé et amorti d'origine ! ça explique en partie pourquoi ils sont si bons.

A+
Francis

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Messagepar Diédy » 11 Nov 2007, 19:51

Merci Francis

Je ne m'énervais pas. Mon smiley n'était peut-être pas approprié. :oops:

Je sais que la marque Audia envellope ses condos dans de la feuille cuivre et les mets à la masse. J'ai vu l'intérieur de leurs amplis, c'est impressionnant ce boulot de papillote. :o

Mes questions concernées des Audyncap+ 3.3 uf que je dois monter sur ma platine CD. J'aurais du préciser :oops: :oops:

pour l'amortissment des condos : Les envelopper dans une structure rigide et individualisé est préférable?

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Messagepar Diédy » 23 Nov 2007, 11:57

Une question :

quels sont les mieux pour une platine à tube ? http://cgi.ebay.fr/4uF-1-000V-PAPER-IN- ... dZViewItem

ou

http://cgi.ebay.fr/4uF-600V-PAPER-IN-OI ... dZViewItem
c'est pour mettre dans une platine à la place de 3.3uf.

et est-il nécessaire de les découpler avec : http://cgi.ebay.fr/0-056uF-500V-TEFLON- ... dZViewItem
Dernière édition par Diédy le 23 Nov 2007, 12:16, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 23 Nov 2007, 12:14

Bonjour,

les liens donnés ne fonctionnent pas chez moi !

Je ne vois pas les pages Ebay avec les condos proposés donc je ne peux pas dire...

Cordialement
Francis

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Messagepar Diédy » 23 Nov 2007, 12:17

:oops: c'est corrigé.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 23 Nov 2007, 16:06

Très bien, merci ! :)

Les deux premiers sont des versions utiles pour les découplages HT en ampli à tubes, encore que leur valeur soit un peu faible et leur tension trop élevée !
Mieux vaut des 10µF à 25µF en 500V.

En liaison, même avec étage à tubes, une tension de service de l'ordre de 250V suffit en général, et les meilleurs condos sont les papier-huilé tubulaires avec feuille de cuivre, comme les Jensen ou Audio-Note, qui ne sont pas inductifs : les contacts sont établis en bout d'enroulement sur toute la longueur de l'armature, alors que les condos en boitier ont des contacts par deux ou quatre bandes métalliques qui ne touchent chaque armature qu'en 1 ou 2 points...

Les Teflon sont excellents mais pas assez gros pour ton application.

Tu peux t'orienter evrs des Audio-Note 3,3µF, attention c'est gros et cher, ou sinon des Audyn-Cap, Mundorf, ou SCR feuille d'étain.
Pour pas cher : un 3,3µF SCR-MKP standard asocié à un 0,22µF SCR-KP-Sn à feuille d'étain.

A bientôt
Francis

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Messagepar Diédy » 23 Nov 2007, 19:06

Merci Francis, ;)

J'ai des audyncap + 3,3. Et je pensais que ces versions PIO étaient peut-être meilleur. Mais si ce n'est pas le cas, je monte mes audyncap+.

Encore merci

Damouet74
Messages : 33
Inscription : 22 Oct 2007, 22:44
Localisation : Haute-savoie

Messagepar Damouet74 » 24 Nov 2007, 00:26

Ca y est, je viens de finir de lire les 45 pages de ce post très instructif. C'est décidé, pour Noêl je commande des condos pour mon filtre d'enceintes (de bien modestes Triangle Lyrr222 :? ).
Après m'être fait mon opinion en vous lisant (sans pour autant les avoir écouté) et avis confirmé en MP par un membre éminent du forum, se sera un Mundorf Mcap sur le médium et un silver/oil sur le tweeter. Je n'aurais pas les moyens de les comparer avec d'autre. Mon filtre est déja en externe et j'ai refait le cablage en l'air avec les composants d'origines (avec masse en étoile).
A mon avis, ces condos vont beaucoup m'apporter face à un bipolar tout bidon sur le médium et un MKT sur le tweeter
Bonne soirée :wink:
Damien

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 24 Nov 2007, 07:48

Bonjour Damien,

et pendant que tu y es, essaye donc le bi-câblage : séparation totale du filtre passe-bas du grave (y-compris sa masse) et des cellules de médium-aigu.
Cela risque d'aérer au moins autant que le changement de condo.

Tu peux aussi essayer du câble en Cuivre-argenté-PTFE torsadé à ma façon, le gain en articulation est assez net.

Bonnes manip et bonnes écoutes.
Cordialement

Francis


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités