Audax HM2100CO et Seas T25-001

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

jerome69

Messagepar jerome69 » 27 Jan 2008, 04:53

Notule a écrit :J’ai ajuster le volume de l’enceinte a 65 litres et refait des test en 6db et 12 db.
Je trouve que le filtre 12 db est mieux adapté à mes hp, plus agréable surtout a haut volume.
Filtre utilisé pour le woofer, 2.5mh et 6.8uf, tweeter résistance de 5ohm, 4.7uf et 1mh.

Ce n’est pas parfait mais ces mieux la base est moins profonde que mes Proac 2.5 :cry: mais plus puissante. :twisted:
Mon plus gros problème est les aigues trop dominant à mon goût. :evil:


Avez-vous d’autre valeur a me conseiller?


Essaye le couple 3.3mH / 12uF sur le boomer et tu devrais passer à 6.8 ohm et 3.3uF sur le filtre du tweeter. La coupure va se situer vers 2000Hz.
Je ne sais pas comment doit se brancher le tweeter ? A priori ce serait en opposition. Si tu l'entends moins bien ce sera l'inverse. Je te garantie rien.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Notule
Messages : 68
Inscription : 28 Déc 2007, 00:53
Localisation : Québec Canada

Messagepar Notule » 27 Jan 2008, 15:38

crazyhub a écrit :
notule a écrit :Avez-vous d’autre valeur a me conseiller?
tu gardes la 2.5mh et le 6.8µF sur le mid-bass, tu gardes la 1mH et la 5.6 ou 6.8 ohm sur le tweeter mais remplace le 4.7µF par un 6.8µF: Ainsi le tweeter recoupe beaucoup mieux le mid-bass. ll faut inverser la phase du tweeter, c'est bien ce que tu fais?
BTW, la valeur de 5.6 ou 6.8 ohm m'étonne un peu, surtout avec le 4.7µF...SW me donne - 4.5dbs ou -5 db sur toute la bande passante du tweeter par rapport au mid-bass :roll:
:wink:

Malgré mes 48 ans et le fait que ce sont mes cinquièmes paires d’enceinte c’est la première fois que je fais un filtre. C’est pour cela que je sollicite votre aide en m’inclinant :devotion: humblement.

J’ai changer le 4.7uf pour un 6.8uf et inverser la polarité du T25-001 et allongé l’évent a 18cm.
Pour l’instant les deux modification me semble positives. :matias:

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 27 Jan 2008, 17:51

Yep,

C'est sûr que comme le dit aldo, le niveau spl du tweeter dépend principalement des conditions des mesures importées dans SW, mais aussi de la forme de pente que donne le filtre et des caractéristiques de la pièce d'écoute. Par contre ce qui est certain de mon point de vue, c'est que si les hps sont alignés acoustiquement (-20mm sur le mid-bas), la phase d'un des deux hps doit être inversée avec ce fitre de 2ème ordre. :wink:

jerome69

Messagepar jerome69 » 27 Jan 2008, 18:06

-20mm sur le mid-bas


J'ai toujours mesuré un centre acoustique entre -5 et -7 cm pour un 20cm et tout dépend du HP.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Notule
Messages : 68
Inscription : 28 Déc 2007, 00:53
Localisation : Québec Canada

Messagepar Notule » 27 Jan 2008, 18:29

Avec les résistances et les condensateurs on peut jouer avec la valeur en les branchant en série ou en parallèle. Avec les inducteurs on peut faire ça aussi ? Et si oui comment ça marche?

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 27 Jan 2008, 18:33

jérome a écrit :Essaye le couple 3.3mH / 12uF sur le boomer et tu devrais passer à 6.8 ohm et 3.3uF sur le filtre du tweeter. La coupure va se situer vers 2000Hz.
ImageImage
Jérome: si, à partir du précédent filtre qui donne une réponse quasi linéaire, tu augmentes les valeurs de L et C du grave et que tu réduis le condo du tweeter, tu obtiendras effectivement une coupure un peu plus haute mais également et forcément un creux à Fx. Ce creux sera moins prononcé si tu inverses la phase d'un des hps mais la phase globale aura une amplitude plus importante.
Mais ça je pense que tu le savais et donc peut-être t'es tu trompé dans les valeurs que tu as données?:wink:

jerome69

Messagepar jerome69 » 27 Jan 2008, 19:18

Crazyhub> Oula sur le tweeter j'avais placé le R 6.8 avant le réseau C/L du tweeter. Et on obtient tout autre chose ? Si le son plaît à Notule c'est tout bon, j'avais une autre idée derrière la tête si ça n'allait pas, un plan de secours.
La coupure du filtre actuel est à 3kHz ?

:wink:

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 27 Jan 2008, 22:33

jérome a écrit :Crazyhub> Oula sur le tweeter j'avais placé le R 6.8 avant le réseau C/L du tweeter. Et on obtient tout autre chose ?
c'est presque pareil au niveau de la courbe fréquentielle, le pic d'impédance du tweeter est ramené de 78 à 47 ohm mais fait chuter l'impédance du boomer; et si jamais notule décidait de réduire la R à 3.3 ohm (par exemple), l'impédance tomberait à 2.24 ohm à 171hz, limite dangereux pour l'ampli même si le BR la remonte peut-être un peu à cette fréquence.
La coupure du filtre actuel est à 3kHz ?
Si tu parles de celui en 2ème ordre sur les 2 hps (2.5mH/6.8µF et 47µF/1mH/6.8ohm): 1.8Khz. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Notule
Messages : 68
Inscription : 28 Déc 2007, 00:53
Localisation : Québec Canada

Messagepar Notule » 28 Jan 2008, 01:19

Je ne sais pas si c’est moi qui se fait des idée mais depuis que mes filtres sont en 12db j’ai l’impression que l’image sonore est moi précise que lorsque j’étais en 6 dB quand pensez vous?

J’aimerais avoir votre opinion sur les produis Audio Technology au Québec je peux avoir la ligne flex units mais pas sur que la ligne C-Quenze est disponible.
Je sais que ce son des HP haut de gamme (utiliser par Verity Audio) mais très $$$$ pour le prix du 6H521707 ($530) je peux avoir 2 scan-Speak 18W8531G00 ($205) et il me reste de l’argent pour les taxes et plus.
Je suis intéresser par la Ekta Grande http://www.troelsgravesen.dk/ektagrande.htm peut on considérer ces enceinte comme haut de gamme ou il faut investir encore plus pour des Audio Tecnology?

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 28 Jan 2008, 02:04

hé ben ils sont cher les HP audiotech chez vous :o
mes cquenze 18H52 je les ai eu a 160 € environs en commande groupée

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 28 Jan 2008, 02:06

Notule a écrit :Je ne sais pas si c’est moi qui se fait des idée mais depuis que mes filtres sont en 12db j’ai l’impression que l’image sonore est moi précise que lorsque j’étais en 6 dB quand pensez vous?
c'est pas une impression qu'il faut avoir, il faut en n'etre sur :D

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 28 Jan 2008, 07:47

Aldo a écrit :hé ben ils sont cher les HP audiotech chez vous :o
mes cquenze 18H52 je les ai eu a 160 € environs en commande groupée


ben oui, mais vu trop tard :cry:
ha l'odeur du medium...

jerome69

Messagepar jerome69 » 28 Jan 2008, 07:51

Notule a écrit :Je ne sais pas si c’est moi qui se fait des idée mais depuis que mes filtres sont en 12db j’ai l’impression que l’image sonore est moins précise que lorsque j’étais en 6 dB quand pensez vous?

Il ne devrait pas, la phase est moins bonne ? Le son est plus propre qu'en 6dB?

J’aimerais avoir votre opinion sur les produis Audio Technology au Québec je peux avoir la ligne flex units mais pas sur que la ligne C-Quenze est disponible.
Je sais que ce son des HP haut de gamme (utiliser par Verity Audio) mais très $$$$ pour le prix du 6H521707 ($530) je peux avoir 2 scan-Speak 18W8531G00 ($205) et il me reste de l’argent pour les taxes et plus.
Je suis intéresser par la Ekta Grande http://www.troelsgravesen.dk/ektagrande.htm peut on considérer ces enceinte comme haut de gamme ou il faut investir encore plus pour des Audio Tecnology?

C'est du haut de gamme et ce sont tous de bons HPs. Ce qui importe c'est d'avoir un bon design pour en tirer toute la quintessence.



:wink:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 28 Jan 2008, 20:36

Notule a écrit :Je ne sais pas si c’est moi qui se fait des idée mais depuis que mes filtres sont en 12db j’ai l’impression que l’image sonore est moi précise que lorsque j’étais en 6 dB quand pensez vous?



Ca me fait la même impression chaque fois que j'essaye du 12dB et chaque fois que j'inverse la phase absolu du tweeter.

Le dernier filtre ne me plait pas trop pour d'autres raisons, on coupe le grave de façon plus énergique ensuite on baisse le niveau du tweeter pour se raccorder, au final on baisse le rendement de l'enceinte et on se retrouve avec un son rond et lent, je suis passé par là avec mes dynaudio.
Au début ça parait bien mais on perd la rapidité des attaques et le punch.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 29 Jan 2008, 09:16

on perd rien du tout, il y a des filtrage en 12, 24db qui ferais palir certain ici,
tout est une histoire de comment c'est fait c'est tout, faut arreté de pensé a tout vas qu'un 6db est meilleur ou que d'inversé un tweeter c'est pas bien,
vous qui regardé souvent le site de tony gee, regardez ces filtres comment c'est fichu, a 90% les HP sont inversé et je ne pense pas que ce gars la manque d'oreille pour autend (voir sont test capa que vous apprecié pourtant) regardez comment arrive le signal dans vos HP, il arrive alternativement aussi bien entre le + que le - de la bobine, regardez comment c'est fait une bobine etc...
je ne dit pas pour autend aussi que les tweeter inversé en polarité c'est mieux je n'est aucun avis la dessus car pou rmoi c'est pareil.
le 6db n'a pas que des qualité non plus, fractionnement de membrane tenue en puissance etc...

le filtre 6db a toute les qualité et que les autre ça vaut rien, ce n'est pas parce que vous etes adepte du 6db et que vous lui trouvé toujours des qualités commune entre vous que celà doit servir de guide de référence non?


Aldo ;)


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités