Projet de Brunoch

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

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Sypher
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Messagepar Sypher » 16 Jan 2008, 15:27

le phl je ne sais pas mais j'ai testé quelques temps un siare.
un pur medium super sur papier: jamais rien entendu d'aussi peu réaliste.
Complètement à l'opposé de ce que je voulais en fait.
des heures, des jours de réglages et essais divers sans réel succès.
ensuite je suis passé au davis 17klv6a, en 10 minutes c'était ok.
Touche plus à rien depuis 8)
3k avec le morel au dessus et c'est le bonheur.
Me reste encore la voie grave à faire, le monacor 275c sera très probablement mon choix.
Dernière édition par Sypher le 17 Jan 2008, 14:50, édité 2 fois.

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Brunoch
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Messagepar Brunoch » 16 Jan 2008, 15:31

La DE10 donne plus de détail que la DE 25 ou 250 et ça j'en suis sur par mes propre oreilles et je connait pas mal de personne dans le milieu du DIY sono qui ne diront pas le contraire.

Par contre le timbre est assez différent.

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Sypher
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Messagepar Sypher » 16 Jan 2008, 15:33

J'ai bien fait de ne pas chercher plus loin dans cette voie quoi :wink:
Chacun son truc comme on dit.
Mais comme je dis plus haut si je cherche un jour à me faire du matos pour organiser une petite soirée ou un gros home ciné je les ressortirai de leur boite avec plaisir.

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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 16 Jan 2008, 15:45

Bonjour Brunoch,

Oui alors je fais les même enceinte que François H que je coupe à 80 Hz à laquel j'ajoute un sub avec un Beyma 18 LX 60 dans 250 litres.

Le tout amplifié comme il faut.


D'un point de vue théorique, plus précisément de celui des courbes amplitudes fréquences c'est tout à fait défendable.

Dans la pratique, c'est autre chose.

Si on prends une musique rytmé genre rock , disco etc , en fait le rythme est souvent donné par une percussion vers 100 Hz.

Si tu fais du 2.1 est que tu ramêne la percussion sur le ".1" le résultat n'est pas désagréable, sauf que l'image stéréo est complêtement détruite pour le grave. Mais tout le monde n'est pas tenu d'apprécier une image stéréo.

Par contre, en général sous 70Hz il ne se passe pas grand chose, sauf un renforcement de l'impact , un "plus" explosif.

Si tu place ce "plus" explosif à 2m de l'impact (le 100Hz) ça ne le fait pas.

Autrement dit , si tu veux faire du 2.1, il faut renoncer à l'image stéréo grave et couper plus haut.

D'autre part , on ne peut pas tout ramener à une courbe amplitude-fréquence. 80Hz à 0db émis par un 20cm n'ont rien à voir avec 80 Hz émids à 0db par un 45 cm.

Tu vas me dire , 80Hz c'est 80 Hz et 0 db c'est 0 db. Ok, mais en régime sinus établi. Une percussion , ce n'est jamais du sinus établi.

Convaincu ?

C'est quoi ton volume disponible ? Tu écouteras à quel distance des enceintes ?

Encore une fois, si tu recherche avant tout la beauté, la justesse et la richesse des timbres sans pour autant complêtement renoncer au grave, pense aux enceintes FH.

Par contre , si tu es dans mon genre, à savoir écouter la 4ème de Beethoven , version Cd à 60db de dynamique avec u niveau moyen (sur les passage les plus fors) à 70 dbA SPL et des crêtes pas loin de 90 db, alors pense, entre autre, à deux 38cm en large bande, je te l'assure , ça le fait.

Pour du NéoMétal en deux voies avec un grave 20cm, la chanteuse aura peut-être une belle voie , mais pour les reste , ce sera difficile de dire que les instruments se distinguent parfaitement les uns des autres aussi bien qu'en trois voies.

C'est un peu comme les requins qui apprécient les eaux troubles et agitées. En trois voies, on se sent vraiment à l'aise sur du multi-instrument ou du rock "touffu". Le groupe de 20 musiciens Mexicains qui percutent dans tous les sens passera super en 3 voies. On appréciera chacun des instruments. De même , en néo-métal, on entendra bien la basse et la batterie etc ..

D'un côté une soupe avec quelques morceaux de carottes qui émergent de temps en temps, de l'autre et le poireau et le navet et le céléri etc ...

A+

.
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TONTON MARC
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Messagepar TONTON MARC » 16 Jan 2008, 17:03

bernardmail a écrit :
Convaincu ?



NON!

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Brunoch
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Messagepar Brunoch » 16 Jan 2008, 17:29

J'vais surtout convaincre ma femme pour mettre mon systeme dans le salon.

Bon après 20 watt ( de médiums aigu ) vont suffir pour bien entendre.

Le salon fait 32 m² ça devrai le faire pour positionné ça symétriquement avec la télé au centre.Grace à la table de mix on poura regarder la télé avec le system son.

Pourquoi pas mais mon systeme va tirer la gueule quand Madame va passer la Star-ac de merte dessu :?

J'ai bien réfléchis j'ai un systeme fini et opérationnel qui fonctionne à mon gout 100X mieux qu'une paire de Klipsch RF-83 à 2700 €.

J'avais à la base un budget de 1000-1200 € je crois que je devrai laisser tomber.

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François H.
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Messagepar François H. » 16 Jan 2008, 19:32

Brunoch a écrit :François H , tes belles enceintes face aux Klipsch RF-83, tu dirai quoi ?


Je dirais que sur les timbres et la spatialisation, les RF 83 sont à la ramasse totale...

Mais je peux concevoir qu'on aime ce genre d'écoute, cela dit. 8)







:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
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Messagepar Brunoch » 16 Jan 2008, 19:49

ah ah alors tes enceintes sont donc bien plus dynamique .......ça change la donne tout ça.

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Messagepar François H. » 16 Jan 2008, 19:54

Brunoch a écrit : alors tes enceintes sont donc bien plus dynamiques ...


:refl:

Je n'ai pas parlé de dynamique !

François H. a écrit :Je dirais que sur les timbres et la spatialisation, les RF 83 sont à la ramasse totale...





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

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Phil*
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Messagepar Phil* » 16 Jan 2008, 21:27

bernardmail a écrit :
Si tu fais du 2.1 est que tu ramêne la percussion sur le ".1" le résultat n'est pas désagréable, sauf que l'image stéréo est complêtement détruite pour le grave. Mais tout le monde n'est pas tenu d'apprécier une image stéréo.

Autrement dit , si tu veux faire du 2.1, il faut renoncer à l'image stéréo grave et couper plus haut.

.


ben ça c'est la meilleure ! Sur un système 2.1 avec un grave sous 100 hz, le Hp est forcement filtré raide sinon effectivement il y a un gros soucis (voir Bose Acoustimass et consorts). Avec une pente à 24db/oct, je te met au défit dans une pièce semi-réverbérante de dire d'où provient une fondamentale à 80/100 hz.
Un caisson 100 hz filtré raide ne reproduit qu'une fondamentale à cette fréquence, la première harmonique du 50 hz et les deux premières harmoniques du 25 hz. Ce sont uniquement les harmoniques (une chiée) jusqu'à l'aigu et donc en stéréo qui permettent la localisation.

Chez moi la voie grave (80 hz-24db/oct) est située à gauche des pavillons (dans une encoignure) et sur un orchestre symphoniques les contrebasses sont bien à droite, la grosse caisse est bien au milieu sur un morceau de pop/rock. bref le placement dans l'espace des sons graves est bien donné par les harmoniques sur les enceintes principales.

A part des disques de fréquences pures, je ne connais pas de disques de musique qui aient des fondamentales sans harmoniques dans le registre grave… Donc sauf à utiliser un seul Hp de grave en large-bande, ces histoires de localisation du grave sont pipeau. Quand à la stéréo à 50 he sans une pièce de 30 m2…

Philippe

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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 17 Jan 2008, 09:34

Bonjour Phil,

j'ai bien lu ton post en entier. Je pense que j'ai mal formulé les choses, je reprends.

Tout d'abord , je répondais à ceci:

Oui alors je fais les même enceinte que François H que je coupe à 80 Hz à laquel j'ajoute un sub avec un Beyma 18 LX 60 dans 250 litres.


Je reprends:

Si tu fais du 2.1 est que tu ramêne la percussion sur le ".1" le résultat n'est pas désagréable, sauf que l'image stéréo est complêtement détruite pour le grave.


Ce que j'appelle "remener la percussion" sur le ".1", c'est reproduire une bonne partie tempo "boum" "boum disco" sur le caisson de grave. C'est ce qui ce fait pas mal en voiture.

Mais tout le monde n'est pas tenu d'apprécier une image stéréo.


Ce que je veux dire par là , c'est qu'en voiture ou en sonorisation de commerce, avoir le "boum boum disco" bien spatialisé en stéréo, on s'en moque.

Autrement dit , si tu veux faire du 2.1, il faut renoncer à l'image stéréo grave et couper plus haut.


Ce que je veux dire par là , c'est que dans l'idée de Brunoch à savoir enceinte FH + caisson de basse, il y a deux possibilité:

- il coupe au dessus de 100Hz jusqu'à 120: dans ce cas le tempo "boom boom" viendra du caisson: ça marche bien mais adieu la spatialisation

- il coupe raide à 80, dans ce cas le caisson ne sert à pas grand chose compte tenu du type de musique écoutée et s'associe mal à un 20cm bas rendement en Bass Reflex dans 50 litres.

Dans la pratique, l'utilisation d'un caison de type home-cinéma associé à des petites colonnes ne donne pas souvent un bon résultat en stéréo. Combien de possesseurs d'home-cinéma 5.1 à 1000€ le pack d'enceinte stopent-ils le subwwoofer en utilisation stéréo sur CD de musique ?

Phil, j'ai une question:

Chez moi la voie grave (80 hz-24db/oct) est située à gauche des pavillons (dans une encoignure) et sur un orchestre symphoniques les contrebasses sont bien à droite, la grosse caisse est bien au milieu sur un morceau de pop/rock. bref le placement dans l'espace des sons graves est bien donné par les harmoniques sur les enceintes principales.


Si on ne localise pas ton caisson, il peut se placer n'importe ou ?

As tu essayé de la placer derrière toi, en face des enceintes ?

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Messagepar dsdn » 17 Jan 2008, 09:43

C'est pas possible Bernard tu le fais exprès.

Alors oui tout le monde est d'accord, la seul vrai solution c'est un 38, non filtré, non chargé égalisé. Après le reste ne compte pas.

DAvid

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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 17 Jan 2008, 10:01

Bonjour dsdb,

C'est pas possible Bernard tu le fais exprès.


est-ce que je m'exprime mal ou bien est-ce les idées que j'exprime qui ne te plaisent pas ?

est-ce que tu pourrais détailler ?

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Messagepar bernardmail » 17 Jan 2008, 10:06

Bonjour Tontont Marc,

NON!


Quelle est ton argumentation ?

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Messagepar bernardmail » 17 Jan 2008, 10:15

Bonjour François,

Je dirais que sur les timbres et la spatialisation, les RF 83 sont à la ramasse totale...


Pour les timbres, c'est évident. Je suis d'accord. La plus part de Klipsch colorent en appuyant le haut-médium et les timbres en prennent un sérieux coup, surtout sur la voix humaine.

En ce qui concerne la spacialisation et le rendu du relief 3D stéréophonique, je ne sais pas.

Cependant, logiquement, une enceinte FH devrait d'en sortir beaucoup mieux en spatialisation du point de vue des filtres.

En général, les filtres Klipsch sont vraiment écos. Pour l'aigu ça pourrait passer, par contre pour le grave, une self à 3€ fait vraiment des dégats dans une Klipsh type RF82 ou RB35 et ça s'entends.

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