Enceintes de gueux: multiplis de récup, tips & trics

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 18 Fév 2008, 20:43

Bienvenue au club :)

Je suis curieux de voir tes pavs en isorel
.
Sisi

charlie13
Messages : 228
Inscription : 07 Mars 2005, 14:03
Localisation : on dirait le sud

Messagepar charlie13 » 19 Fév 2008, 17:05

C'est la variété d'isorel mince qui sert à monter les palettes de bouteilles d'eau minérale, et qu'on peut bien sûr récuperer pour rien dans les supermarchés, ça se cintre facilement, et on peut en superposer plusieurs couches en les collant entre elles, en plus c'est un matériau amorphe,très facile à decouper à la scie sauteuse et à ajuster à la lime électrique.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 23 Fév 2008, 17:51

Pas con, par contre ça doit pas être facile à maintenir sous la contrainte pour la mise en forme.
J'avais essayé avec du scotch d'emballage sur du vrai isorel ça tenait pas des masses.
N'hésites pas si tu veux poster des tophs de ton pav. :wink:

Avec le printemps qui s'annonce ça s'agite sec chez les gueux qui se reproduisent à vitesse grand V. :D

En gestation la P'tit Gueuze, mini colonne 3voies :

Raptor6 br 12litres@ 32hz jusque vers 275/300 hz,
Fostex fe127e (merci David) clos 4litres jusqu'à je ne sais pas à voir entre 4/5k et 6/8k
Et sans doute un tweet ruban monac rbt95au dessus.

Le raptor filtré et égalisé en actif, le fostex et le monac en passif (passif niveau ligne pour le cut bas du fostex ?)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
.
Sisi

Groland
Messages : 250
Inscription : 25 Nov 2007, 14:12

Messagepar Groland » 23 Fév 2008, 22:24

@Alpacou

Au final est-ce que tes enceintes (sm115;fostex) de gueux te conviennent mieux que tes A2T ? (jai vu ton installe sur hardware je crois :wink: )

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 23 Fév 2008, 23:56

Salut,

C'est carrément un autre monde. :D

Pourtant les a2t sont vraiment pas mal pour des hp dynaudio.

Et encore pour l'instant je suis tjrs en mono avec une enceinte, je ne passe à la stéréo qu'un fois certain de la mise au point.
La mono c'est sans pitié pour juger de l'équilibre d'une enceinte

Déjà les a2t par rapport à mes 2 voies de250/sm212 avaient du mal à lutter niveau dynamique, restitution des ambiances, micros détails et surtout avec le hr tu as vraiment une différenciation impitoyable selon les sources.

Faut juste se prendre le choux sur la mise au point 8)
Mais avec un petit pc ça va.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 24 Fév 2008, 00:25

Je fais aussi en mono pour commencer mais parfois le passage en stéréo fait apparaitre des défauts qui n'apparaissaient pas en mono. :oops:

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 24 Fév 2008, 00:43

De quel ordre ?
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 24 Fév 2008, 00:52

L'image stéréo peut être plus ou moins bonne selon le filtrage, j'avais essayé un filtre série d'aldo sur une 2voies de gueux, en mono s'était bien mais l'image stéréo n'était pas bonne. Ensuite aldo a proposé un filtre légèrement retouché et là le son remplissait mieux la pièce avec un bon placement des musiciens.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 24 Fév 2008, 00:56

TONTON MARC a écrit :L'image stéréo peut être plus ou moins bonne selon le filtrage, j'avais essayé un filtre série d'aldo sur une 2voies de gueux, en mono s'était bien mais l'image stéréo n'était pas bonne. Ensuite aldo a proposé un filtre légèrement retouché et là le son remplissait mieux la pièce avec un bon placement des musiciens.


Encore une raison de plus pour filtrer en actif, héhé :D
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 24 Fév 2008, 00:59

:lol:

Au fait si ton évent est trop long, tu peux quand même le mettre dans l'enceinte. Il suffit de prendre un event avec un coude, ça marche très bien.

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 24 Fév 2008, 03:27

chouette un test du raptor 6 ^^
Il ne convient pas en 2 voies??
Sans le fostex?

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 24 Fév 2008, 10:14

Faudrait réessayer, j'ai fait un test avec une mhd152 en cherchant un peu un filtrage entre 800hz et 1.5k et j'ai trouvé le bas médium et le médium trop pleins et présents avec un manque de finesse.

En général les constructeurs sont plutôt optimistes dans leurs specs et monac dit 800hz comme utilisation max donc en relativisant ça doit pouvoir fonctionner jusqu'à 400/500 si on veut tout lui faire cracher.
Sauf avec une 2" et un gros gros pav je ne vois pas ce qu'on va trouver, et là il va en falloir un paquet de raptor pour suivre.

Ce que j'ai entendu dans une caisse qui n'était pas adaptée, c'est un SUPER boomer qui peut vraiment descendre, nerveux ça cogne et la surprise c'est qu'en posant juste une auratone avec un fe103 dessus ça marche hyper bien.
Par contre faut absolument être en actif pour corriger et étendre la réponse en bas.

Dans une charge de 12 litres @32hz tu as une belle courbe qui chute doucement sous 100hz avec le 41hz à -3 et le 31hz à -6, après faut couper sinon la célérité de l'air dans l'évent s'envole.
Le tout avec un petit niveau spl de 102 db sans le room gain pour 105w, xmax pas atteint. :wink:
En simul, on verra dans la vraie vie

Je préfère le faire descendre que monter, il semble presque fait pour ça.
250/300hz c'est déjà bien.





TONTON MARC a écrit ::lol:

Au fait si ton évent est trop long, tu peux quand même le mettre dans l'enceinte. Il suffit de prendre un event avec un coude, ça marche très bien.

Je sais, là en les ayant sur le flanc démontable je peux facilement modifier et au final ça servira à rigidifier les parois.
.
Sisi

charlie13
Messages : 228
Inscription : 07 Mars 2005, 14:03
Localisation : on dirait le sud

Messagepar charlie13 » 27 Fév 2008, 19:29

Je suis en train de monter une "centrale" de home cine, avec deux hauts parleurs de voiture, de 4 Ohms chacun.
Comment cabler ça pour avoir une impédance globale de 4 Ohms au moins, valeur minimum d'après le mode d'emploi de l'ampli?
Pour l'instant je les ai montés en série, ça a l'air de marcher mais est-ce la bonne solution?
Il s'agit de hauts parleurs "deux voies", avec un tweeter monté dans l'axe, qui semble monté en parallèle avec le haut parleur principal, un petit condensateur etant intercalé sur ce deuxième circuit.

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Messagepar Crazy_Solo » 10 Mars 2008, 13:55

alors...

elles sont montées ces enceintes de gueux ? :wink:
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 10 Mars 2008, 16:17

Bonjour alpacou,

j'attends qu'elle soient terminées pour te féliciter.

Dans une charge de 12 litres @32hz tu as une belle courbe qui chute doucement sous 100hz avec le 41hz à -3 et le 31hz à -6, après faut couper sinon la célérité de l'air dans l'évent s'envole.


Je n'ai pas compris la célérité de l'air dans l'event.

Pas un petit bass-boost ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités