de 50Hz à 70Hz

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
keutchi
Messages : 563
Inscription : 26 Mars 2006, 00:23
Localisation : Bamako

Messagepar keutchi » 28 Fév 2008, 13:38

François H. a écrit :
fr6 a écrit :Je voudrais revenir sur cette histoire du 21cm qui fait du 30Hz linéaire.

A 30Hz le seuil d'audition est en gros vers 65dB SPL, et un niveau mesuré de 95dB est perçu avec une sonie de 70dB (donc en gros avec la même intensité subjective qu'un son de 70db à 1kHz)

Autrement dit sur signal musical, on ne l'entend pas...



:mrgreen:


C'est très curieux, mais le 32 pieds de l'orgue sort à un niveau plus que confortable avec mes pauvres 21 cm...





:wink:


Du 16Hz??? :o

Eh bé, je revends de suite mes subs!!! :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, soit t'as un room gain tout bonnement ENORME, soit tu écoutes à un niveau très faible (mais tu l'entendrais pas de ce fait), soit tu entends les harmoniques supérieures à cause d'une disto excel-ssive de ton HP...
"Les forums sont aux râleurs ce que le Cambodge est à la jambe de bois: une véritable terre promise!!!"

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Messagepar Kro » 28 Fév 2008, 14:43

Crazy_Solo a écrit :jusqu'à preuve du contraire, c'est une enceinte dans sa globalité et intégralité que l'on écoute, pas juste l'évent !

De plus, ton jugement est loin d'être impartiale puisque tu ne fais que relever les inconvénients du BR (dixit ton "hobby" :roll: )

En fait, j'ai vu ce genre de courbe une seule fois, sans arriver depuis à mettre la main dessus.


bah tiens ! :D

trop facile celle là.... recherche bien ! je suis plus que curieux de voir cette courbe....
Au passage, tu n'as pas répondu à ma question... pourquoi sur estimé alors ?
tu ne m'as donné qu'un seul soi disant inconvénient... donne les moi dans leur totalité !


Le post des tiny's, brum en a posté :wink:
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Messagepar Crazy_Solo » 28 Fév 2008, 14:48

ah nickel !

je n'avais point fait attention :wink:
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Messagepar Denis31 » 28 Fév 2008, 14:49

François H a écrit :C'est très curieux, mais le 32 pieds de l'orgue sort à un niveau plus que confortable avec mes pauvres 21 cm...

Bonjour, juste une petite remarque: si tu prends la peine de réaliser un spectre d'un 30Hz pur, au niveau ou tu le juges "audible", tu verras que H2 et H3 ne sont sans doute pas très loins derrière: probablement à -10 ou -20dB.
Or, en raison de la sensibilité décroissante de l'oreille dans les basses fréquences que Françis vient de mentionner, ce 60Hz et ce 90Hz seront en fait entendus aussi fort (voir plus) que la fondamentale.
La mise est sauvée si le HP produit plus de H2 que de H3, car alors ce n'est pas désagréable à l'oreille (une octave). Il se pourrait même que ce soit jugé meilleur !

Bon ceci dit, - à une toute autre échelle quand même - quand Françis ou même Thxrd (oui, j'ose) nous déclarent qu'ils commencent à "entendre" du 10Hz à la maison, c'est sans doute exactement la même chose qui se produit !

Chacun son fardeau, pour ainsi dire !!

A+ :wink:

edit: idem ce que dit keutchi, mais en moins rapide...
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 29 Fév 2008, 11:48

Bonjour denis,

est-ce que tu vois un moyen, à part l'analyse spectrale, de savoir si on entends de la disto ou réelleement la fréquence à reproduire ?

En ce qui me concerne, j'aurais la possibilité d'enregistrer ce que font les enceintes à 30HZ sur un lecteur MP3 , de diffuser cela et de me servir de mon DEQ1024 comme analyseur de spectre en entrée.,

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 29 Fév 2008, 12:54

Bonjour Bernard,

un micro et son preamp, un oscillo, et c'est tout !

En positionnant le micro à quelques centimètres du HP on s'affranchit des ondes stationnaires dans la salle.
l'oscillo nous montre immédiatement la forme du signal.

Chez moi à 16Hz, niveau 100dB à 1m, je suis aux limites des HP, et le signal capté en proximité est bien à 16Hz, pas à 32... Il est distordu, c'est vrai.
A 10Hz il n'est vraiment pas beau, c'est sûr, et je n'entends presque rien, je perçois par le sol et par le ventre. Ce que j'entends est sans doute autant de 20Hz et de 30Hz, plus que du 10, comme le disait Denis.

Ceci dit, reproduire des sons sinus à ces fréquences, tant qu'on ne cherche pas un niveau élevé, c'est faisable. La question est **à quoi ça sert** ? Puisqu'on n'entend que les sons de très fort niveau en dessous de... disons 50Hz.

ça sert à reproduire les bruits de transition. Quand ils sont bien là, ça change énormément la perception des sources virtuelles, bien que ça ne change rigoureusement rien aux timbres.

A bientôt
Francis

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Messagepar Denis31 » 29 Fév 2008, 20:51

bernardmail a écrit :Bonjour denis,

est-ce que tu vois un moyen, à part l'analyse spectrale, de savoir si on entends de la disto ou réelleement la fréquence à reproduire ?

En ce qui me concerne, j'aurais la possibilité d'enregistrer ce que font les enceintes à 30HZ sur un lecteur MP3 , de diffuser cela et de me servir de mon DEQ1024 comme analyseur de spectre en entrée.,

A+

Ca pourrait éventuellement marcher, il faudrait d'abord vérifier la "sélectivité" des diodes en mesurant des fréquences pures enregistrées très près du HP (5cm ou moins), HP bougeant presque pas (peu de disto), puis monter progressivement le niveau...

Mais ça ne répondra pas directement à la question de base: pour ça il faut un test d'écoute.
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 03 Mars 2008, 08:35

Bonjour Francis,

ça sert à reproduire les bruits de transition. Quand ils sont bien là, ça change énormément la perception des sources virtuelles, bien que ça ne change rigoureusement rien aux timbres.


je le confirme pour avoir "joué" pas mal avec mon DEQ1024 dans l'infra.

C'est d'ailleurs assez incroyable.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Messagepar Denis31 » 03 Mars 2008, 10:33

C'est donc en forgeant qu'on deviendrait forgeron ? :o
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 03 Mars 2008, 10:50

Bonjour Denis31,

C'est donc en forgeant qu'on deviendrait forgeron ?


tout à fait. Aussi d'un point de vue pédago. reconnaitre les fréquences etc..

Provoquer un problème pour mieux l'identifier.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Messagepar Denis31 » 03 Mars 2008, 11:50

Devinez qui... a écrit :...En dessous de 50Hz, en ce qui concerne la musique, on ne trouve quasiment rien d'informatif, de signifiactif et d'utile, à part sur des morceaux de musique de niche (orgue etc..)...

C'était pour rire !
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 03 Mars 2008, 11:55

Denis,

...En dessous de 50Hz, en ce qui concerne la musique, on ne trouve quasiment rien d'informatif, de signifiactif et d'utile, à part sur des morceaux de musique de niche (orgue etc..)...


ce que je veux dire par là, c'est que sur la plus part des CD on ne trouve pas de note de musique centrée sous 50Hz.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Messagepar Denis31 » 03 Mars 2008, 12:19

Pas grave, on va dire qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 03 Mars 2008, 13:26

Denis31,

c'est vrai, j'ai changé d'avis:

je ne savias pas , ni n'avais remarqué le rôle de l'infra sur des notes médium par exemple. (attaques)

c'est un exemple d'apprentissage par manipulation (du DEQ1024, pas des autres forumeurs :D ) ... et lecture de Francis.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
servox
Messages : 528
Inscription : 24 Août 2006, 23:23
Localisation : Colmar

Messagepar servox » 07 Mars 2008, 21:29

Salut

C'est ce genre de phénomène qui fait dire à certains lors d'une écoute *il y a de la matière*

a+
ReVox ???? les autres n'écoutent que la musique ......


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités